Test de la Renault F1 2010 de SCX


Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 17h29


On quitte les classiques et les groupe C pour nous pencher sur la nouvelle F1 de SCX. Il s'agit de la Renault F1 aux couleurs historiques de Renault et pilotée par Robert Kubica.

Que ce soit au niveau des formes ou de la tampo, la reproduction de SCX semble très juste. L'ensemble des sponsors est présent et les couleurs sont justes.

De plus prêt, mise à part le casque de Kubica qui est (trop) sommairement reproduit, on peu apprécier la présence des nombreux appendices aérodynamiques. J'aime particulièrement réaliste du pilote qui incline la tête (ok, ça ne marche que d'un coté...) et qui donne un effet dynamique à l'auto!

Au niveau mécanique, c'est le RK44 qui équipe la voiture. Pour le reste, l'implantation est habituel chez SCX.

Le poids de l'auto, avec aimant, le poids de l'auto est de 69.7g
Avec l'aimant, rien de palpitant et les risques de casse sont trop important pour attaquer.

Sans aimant, le poids passe à 68.2g

Pour étalonner ce test, j'utilise ma F1 ING SCX équipée de pneus NSR
Meilleur temps de 5.557s

Place à la F1 2010 maintenant.
Premiers tours de roues et premier constat. L'auto est vive (12v), stable et très souple! Un vrai plaisir à piloter.
Le meilleur temps tombe en 5.368s soit mieux que la ING avec ses NSR.
Seul bémol, un bruit de craquement dû surement à un soucis au niveau de la couronne.

Retour en piste après un petit huilage-graissage
Le bruit est moins flagrant, mais la couronne est effectivement un peu plié ce qui engendre ce bruit de craquement.
Cependant, le meilleur temps passe à 5.170s et l'auto gagne en souplesse et en vivacité.

Cette nouvelle F1 SCX est vraiment une belle réussite autant esthétique que dynamique! Un plaisir à voir évoluer et à piloter. Je ne sais pas si l'aileron avant bien plus large (en conformité à la législation 2010) y est pour quelque chose, ou le RX44, mais j'ai pris un grand plaisir avec cette SCX et en 12V de surcroit!

Test réalisé en 12.0V sur piste Ninco de 13.5m
Test réalisé en partenariat avec la boutique Casa Slot Racing.

Message modifié le mercredi 19 octobre 2011 à 19h19 par Nico

Message

Fredslot06
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 19h37


Merci pour cet essai. C'est carrement surprenant que çà fonctionne bien en 12V, il était temps que çà change.
La fixation de l'aimant a elle aussi changeait non ?

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 21h22


pis même si ça sert à rien, j'adore les roues directrices.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

xSylvain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 21h30


Merci pour ce test.
Ces F1 SCX sont bien jolies. Est-ce qu'une puce carrera pourrait tenir dans cette voiture?

A+

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 22h00


Alors pour l'aimant non, toujours le système à vis que l'on peut retirer sans démonter toute l'auto. Pour la puce euh.... pas gagné... Ou alors une puce 1/43 mais je ne connais pas les compatibilités 1/32 - 1/43 sur le Digital Carrera...

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 16h47


Nico, merci pour ce joli test !! Belles photos, et objectif comme d'habitude.

Les moteurs séries RK ont plusieurs avantages : même si leur vitesse de rotation pure est inférieure à un RX42B, ils sont plus vifs, plus de rodage nécessaire, et encore plus de couple.

Du coup on a des perfs vraiment sympa en 12 volts sur des circuits raisonnablement longs.

Et pour ceux qui veulent rouler sur des pistes de malades, sans rien changer (plus besoin de cales diverses) ont peut remplacer un moteur série RK par un cage longue "spécial SCX" comme le Cartrix TX6 "RX especial" ou le MSC "Thunder" spécial RX aussi.

Les deux sont des 22500 tours à 12 volts, environ 320mg de couple; le TX6 est un moteur très souple, peu aimanté, très fluide ; le MSC est une grosse brute collé au rail par une aimantation énorme.

...une question de feeling, quoi !

Et pour ceux qui vondront n'importe quel autre moteur cage longue, il suffira de mettre un pignon long Cartrix dessus.

Enfin, Ultimatt fait des supers pneus pour F1 SCX en gomme G4, un régal sur Carrera ou Scalex Sport....et la déco Noire "Lotus/genII" de 2011 est arrivée aussi.

Ces F1, c'est un régal à conduire, et c'est bien plus costaud que ce que l'on croit...si on roule sans aimant.

Merci Nico, on en veut encore !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 18h53


Et merci à toi pour ces informations complémentaires très instructives! Je savais ce moteur nouveau, mais n'ayant pas trouvé d'infos probantes à son sujet je ne me suis pas étendus dessus

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 19h18


Merci Nico, tes tests sont toujours aussi agréables à lire. Encore !

En fait le RK a une cage standard comme les NC9 Ninco , mais avec une nouvelle tête spécifique SCX (fini les charbons amovibles des RX) qui rend sa longueur totale similaire à celle d'un cage longue standard.

Il est donc un peu plus court qu'un RX. Seul l'axe pignon reste plus long qu'un cage longue standard.

Concernant ses perfs, il est donné autour de 17KRPM à 12 volts, avec un peu plus de 200 de couple vérifiés (blog slotcarnews, la bible des moteurs de slot !)

L'avantage pour SCX, c'est que ce moteur est utilisable aussi bien en analogique qu'en SCXDigital.

Fini donc les SCX Digitales en RX42 et les SCX Analogiques en RX42B, les rallyes en 41/42 et les GT en 42B....tout le monde sera monté en RK.

Par contre je n'ai pas eu d'infos sur l'éventuelle sortie d'une gamme RK "Pro" à meilleures perfs.

Mais vu les prix d'un Cartrix TX6 ou d'un MSC Thunder "spéciaux RX" (autour des 16 euros, moins chez certains revendeurs Français) je ne vois plus l'intérêt d'acheter du SCX Pro.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 20h47


Le test m'a quasi décidé d'en prendre une.
J'ai presque tout essayé en terme de F1 ........sauf SCX. Par rapport aux Scalex et Carrera, ça donne quoi question perf et confort de l'auto??
Si ça se rapproche des F1 Scalex époque Mabuschi standard, ça serait bien!

.



Mon circuit qu'a cramé pis qu'est mort :

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 21h08


C'est un peu ça Drix, avec plus de pèches et de souplesse mais pas le coté "violent" des Scalex modernes! J'ai été bluffé par les pneus sur mon Ninco... A voir sur piste Scalex ou Carrera.

Message

xSylvain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 21h26


Merci nico pour ta réponse sur la puce carrera. Les puces 1/43 et 1/32 ne sont pas compatibles, dommage, j'aurai bien fait un grand prix avec ces SCX sur ma piste!
Merci encore.

Message

wil
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 23h36


xSylvain a écrit :

Merci nico pour ta réponse sur la puce carrera. Les puces 1/43 et 1/32 ne sont pas compatibles, dommage, j'aurai bien fait un grand prix avec ces SCX sur ma piste!
Merci encore.

Si un jour, tu essayes de loger une puce D132 dans cette merveille, fais moi signe, je suis intéressé également.

Mais ça a l'air d'être dur dur pour en mettre une.

Message

xSylvain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 octobre 2011 à 16h55


Salut Wil,
Je pense que je vais en acheter une, juste pour essayer.
Je te tiens au courant.
A+

Message

wil
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 22 octobre 2011 à 16h59


xSylvain a écrit :

Salut Wil,
Je pense que je vais en acheter une, juste pour essayer.
Je te tiens au courant.
A+

Merci et tu me diras si elle écrase les F1 carrera ;-)

Message

xSylvain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 octobre 2011 à 17h12


Le problème c'est que j'en ai pas des F1 carrera. Justement j'attendais de trouver de jolies voitures pour me faire une série F1.

:D

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 30 novembre 2011 à 23h05


L'aileron est trop haut sur le modèle scx par rapport au vrai...

Sinon si ça peut aider, voici un article sur les F1 slot actuelle.

Fan de la discipline et possédant tous les modèles modernes en slot il me paraît évident que les meilleurs F1 actuelles en sortie de boite, donc sans modifs, sont celles de scalextric qui remporte la palme sur quasiment tous les aspects par rapport à leur concurrents.

Tout d'abords la qualité de fabrication et d'assemblage est sans égale. Chez scalex, pas de voitures qui arrivent en pièces détachées ou dont les jointures sont visibles de loin et sans possibilités de correction.

Ensuite au niveau du réalisme des formes, là encore les scalex sont loins devant (!! A condition de prendre les premiers nouveaux modèles de la gamme et pas les peintures plus récentes appliquées sur d'anciens moules !!). Ce sont les seuls à avoir adopter systématiquement un moteur plus fin de manière à permettre de reproduire au plus juste l'aérodynamisme plongeant de l'arrière des véhicules actuels.
Chose impossible avec une scx car utilisant leur moteur standard plus encombrant. Donc les scx sont systématiquement fausses à l'arrière, ce qui est dommage car elles sont bien détaillées.
De plus les Scalex sont les seuls à être juste au niveau de la hauteur, les autres sont trop hautes.

Carrera bizarrement semble faire ses choix de manière aléatoire : certaine F1 sont équipée d'un moteur fin, d'autres d'un moteur standard, Ainsi les F1 de 2008 sont toutes équipées en moteur étroit alors que la dernière Red bull a un moteur large alors que la carrosserie de ces derniers modèles nécéssitent un moteur fin pour être plus justes! Allez comprendre.

Les problèmes chez carrera se sont la finition : Fabrication à l'ancienne, laissant une trop grande impression de plastique, gravures peu détaillées et qualité d'assemblage assez moyenne ( il manque souvent des éléments aérodynamiques ou des rétroviseurs dans leur boite il faut donc être trés vigilant en achetant son modèle).

Chez Scx on appréciera le souci du détail, mais malheureusement l'emploi du moteur standard les rend fausses à l'arrière et surtout leurs roues et trains roulant sont complètement irréalistes car communs à tous les modèles. C’est le même bloc chassis/moteur utilisé pour leurs F1.

Au niveau du roulement là encore Scalex devant ! Se sont les voitures les plus souples et ayant le meilleur répondant.
Les carrera sont pénalisées de par la position du guide légèrement en retrait de l'axe avant ce qui donne une tendance survireuse aux modèles, sans oublier qu'elles sont plus lourdes et donc plus poussive...
Et chez Scx, leurs roues directrices provoque des déplacements en ligne droite avec des roues tournées donnant une impression de démarche de crabe, et mécaniquement elles font un bruit de casseroles, elles se traînent un peu plus sur la piste et leur pneus trop durs n'offre pas une superbe adhérence, malgré l'aimant ! De plus l'axe des roues avant est trés fragile et casse souvent.

Au niveau des temps mes scalex sont systématiquement les plus rapides devant les carrera et les scx.

Au niveau de la solidité pas de problèmes, elles sont toutes au même niveau. Plastique plus dur pour scalex et carrera, mais celui de scalex est de meilleur qualité, plus épais et plus rigide.

Donc au final :

1) Scalex : les plus réalistes et possédant le meilleur roulement.
2) Carrera : Bon compromis entre scalex et scx. Roulement convenable même si moins performant que scalex et aspect général sympa, pour peu qu'on ne prête pas attentions aux détails.
3) scx : Les plus détaillées, scx porte un grand soin à détailler ses carrosseries ( double lames sur les ailerons, présence d'antennes, etc..; ), malheureusement le moteur standard plombe l'aspect arrière et les trains roulant sont irréalistes et les pneus provoquent des problèmes de roulement.

Cependant le revers de la médaille pour les scalex c'est qu'à force de froler la perfection, elle ne se pilotent presque pas, les carrera sont un peu plus joueuses, quand aux scx, en éxagérant un peu, on pourrait dire qu'elles se comportent comme des voitures de rally.

Donc voilà tout dépend de ce que tu cherches.
Pour le réalisme et la vitesse au tour : les scalex.
Pour le pilotage pur, les scx qui ne tiennent pas la route.
Pour le compromis des deux, les carrera.

Quoi qu'il en soit aucune F1 n'est faite pour rouler sans aimant, le peu de place dont on dispose et leur légèreté ne le permet pas.

Message modifié le lundi 12 décembre 2011 à 21h45 par cgone

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 1 décembre 2011 à 09h41


C'est un bon article, mais je ne suis pas d'accord avec tes conclusions.

Sur le fait qu'une F1 n'est pas faite pour rouler sans aimant déjà. Ok, pour le réalisme mais pour le plaisir franchement, ce n'est pas le mieux. Et les scalex ont un moteur et un aimant tellement puissant que tu as intérêt à avoir de la pièces détachés en stock!

Et pour ce qui du réalisme des Scalex.... Belles autos, mais formes archi fausses!!! Quand on voit qu'ils arrivent à faire durer leurs moule sur 3 voir 4 saisons de F1!! La tampo est par contre toujours très belle.

Après, tout est affaire de goût

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2011 à 21h38


Nico a écrit :

C'est un bon article, mais je ne suis pas d'accord avec tes conclusions.

Sur le fait qu'une F1 n'est pas faite pour rouler sans aimant déjà. Ok, pour le réalisme mais pour le plaisir franchement, ce n'est pas le mieux. Et les scalex ont un moteur et un aimant tellement puissant que tu as intérêt à avoir de la pièces détachés en stock! .

En fait je ne parlais pas du plaisir ou du réalisme à ce niveau, mais des autos en elle-même qui ne s'y pretent pas. Après c'est sur c'est une affaire de gout, l'essentiel étant de se faire plaisir. Personnellement piloter une F1 comme une voiture de Rally n'est pas ce que je préfère, je préfère directement piloter une voitre de rally dans ce cas.

Nico a écrit :

Et pour ce qui du réalisme des Scalex.... Belles autos, mais formes archi fausses!!! Quand on voit qu'ils arrivent à faire durer leurs moule sur 3 voir 4 saisons de F1!! La tampo est par contre toujours très belle.

Les premiers modèles ont archi justes !!!
Je parlais du modèle d'origine qui est parfaitement exact, j'aurai du préciser ( d'ailleur j'édit mon post en ce sens pour ne pas préter à confusion ) : Scalex est le seul fabriquant à faire des modèles trés justes et fidèles au modèle présenté lors de la sortie du moule en tant que nouveau modèle.
Les ferrari F2004, Mclaren MP4/21, Renault R24, Mercedes GP01 et tous les autres nouveaux modèles ont toujours été trés justes.
Après c'est sur que la surrexploitation des moules pendant 4/5 ans avec de nouvelles décoration est pénible et qu'il vaut mieux ne pas les acheter pour un fan, mais les autres marques ne font pas mieux.
Les carrera sont fausses dés le premier modèle car ils prennent la décoration de la voiture actuelle avec le modèle de la voiture de l'an passé dés le départ.
SCX fait comme scalex et reprend un moule précédent et y applique la nouvelle déco, mais eux ne le font que sur deux ans au lieu des 4/5 ans de scalextric.

Voilà pour les précisions.

Surveiller Imprimer