A la demande générale... d'un amoureux de Lancia, de Guzzi et de Scalextric réunis
voici mes premières impressions sur un des derniers modèles de Scalextric (réf. C3186 pour les intimes)
à savoir "Flash Mc Queen" reproduite à l'échelle 1/32.
Présentation statique :
Techniquement, cette voiture est un modèle simplifié, de la catégorie que Scalextric appelle "Super résistant", comparable aux modèles "Ninco 1".
Moteur Mabuchi 18.000 t/mn, guide easy-fit, aimant (enlevé dès réception de la voiture !), glaces décorées pour cacher l'absence d'habitacle.
Elle est longue de 130 mm, large de 62 mm (aux roues arrière), haute de 38 mm (au toit) et son poids d'origine est de 74 g.
Quelques photos pour présenter "la bête" :
En place sur le circuit :
Vue de dessous :
Intérieur du châssis :
Intérieur de la carrosserie :
Essais de roulage :
Disons-le tout de suite, c'est bien une Scalextric, donc absence quasi-totale de frein moteur et guide un peu "juste" en profondeur,
ce qui provoque parfois quelques déslotages en entrée de virage.
Mais la voiture est malgré tout assez saine à conduire, raisonnablement stable et vive, au comportement assez proche d'une voiture de rallye.
Pour améliorer un peu son comportement, j'ai ajouté un lest de 5 g sur le châssis, en retrait de l'axe des roues avant.
Le poids plus important (79 g) et le changement de répartition des masses a pour effet de la rendre plus facile à conduire
et de diminuer les occasions de déslotage.
J'ai également changé les tresses acier d'origine, peu endurantes et à la conduction électrique "moyenne" au profit de tresses en cuivre.
(modèle SP19, au mètre, de chez Slot It)
Quelques chronos établis sur la piste fraichement réouverte de Viraufrin, montre que cette voiture n'a pas à rougir en termes de performance :
A environ 12/100ème derrière l'Audi Quattro (surnommée "la maudite", allez savoir pourquoi...) et la Subaru Prorace de Ninco,
qui est une des voitures de rallye "sortie de boite" les plus efficaces que j'ai eu le plaisir d'avoir,
Flash McQueen n'est franchement pas ridicule et se comporte beaucoup mieux que ce que son côté "jouet" pouvait laisser craindre
Un dernier détail, important si la voiture doit rouler souvent : les pneus !
De taille conséquente et peu fréquente (24 x 12), "slicks", ils sont plutôt tendres et donnent un bon grip à l'ensemble.
A noter que les pneus AV et AR ont la même taille, ce qui permettra de faire "durer le plaisir" en permutant les trains lorsque les pneus AR seront trop usés.
Une petite photo d'une des roues, assez réussie comme déco par rapport au modèle d'origine :
Voili, voilou, vous savez tout (ou presque) sur ce modèle acheté en Angleterre pour un prix approximatif de 28,00 euros (plus 5,00 euros de frais de port)
Si d'aucuns parmi vous ont eu l'occasion d'essayer le même modèle au 1/32 de chez Carrera, qu'ils nous en fassent profiter pour compléter ce 1er essai