Test de l'Aston Martin DBR4 de Cartrix


Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 3 août 2011 à 11h47


QUOI!!?? 6 mois sans tests..... ben c'est pas glorieux tout ça! Allez, on reprend les chose en main avec le test de cette nouvelle Cartrix!

Il s'agit donc de l'Aston Martin DBR4 ayant participé au Grand Prix de Grande Bretagne en 1959, pilotée par Roy Salvatori et qui finira 6ème de ce même grand prix.
Conçue par Ted Cutting, cette DBR4 ne participera qu'a 5 GP entre 1959 et 1960. Pilotée aussi par Carroll SHELBY, elle ne fera jamais mieux que 6ème.

La reproduction de Cartrix, même si l'originale ne fourmille pas de détails, est de très bonne facture. Le vert appliqué sur la caisse me semble très réussi au regard des photos couleurs (mais pas d'époque malheureusement).

Les formes générales de l'auto me semblent conformes. A noter la grille présente sur la prise d'air très caractéristique de l'auto.

En se rapprochant un peu, on peu apprécier le détail apporté au tableau de bord de l'auto.

Et le pilote lui aussi superbe. Sur ce point, Cartrix s'améliore vraiment!

Et comme toujours les superbes jantes à raillons et les pneus marqués du manufacturier AVON

Coté motorisation, rien de bien particulier.
Une fois retiré les deux petite vis, on découvre une mécanique simple et proprement installée.

Pas de surprise donc tant au niveau moteur que transmission.

Direction la piste maintenant.

Pour commencer, comme c'est une nouvelle piste, j'ai effectué un chrono avec quelques une de mes Cartrix.

1. Ferrari F555 en 5.920
2. Lotus 16 en 6.198
3. Bugatti 251 en 6.207
4. Lancia D50 en 6.296
5. BRM P25 en 6.392
6. PSK Vaillant Mystère en 6.437
7. Kurtis KK3000 en 6.662
8. Gordini T32 en 6.759
9. Mercedes W196 en 6.791 (avec un gros soucis de pignon qui tourne sur l'axe moteur)

Cette revue d'effectif m'a permis de voir les soucis qui sont typique des Cartirx. Les jantes qui ne tiennent plus ou pas sur leurs axes et les pignons qui eux aussi se font la belle...

Sur la balance, notre DBR4 affiche une lège de 46.9g
Sans aimant, elle se montre très vive et surtout très stable! Elle autorise quelques glissade maitrisée et se montre très rapide dans mes deux grandes ligne droite.

Le premier temps tombe en 5.998 soit le second temps de mes F1 Cartrix.
Retour à l'atelier pour un graissage axe-couronne et un peu d'huile au niveau des paliers.
L'auto me semble un peu plus souple et véloce. Mes impressions sont confirmées par le chrono qui affiche un beau 5.788 soit le meilleur temps de cette catégorie de voiture!

Avec cette DBR4, Cartrix a réussi à faire une auto à la fois belle et efficace. Il sera toujours possible de lui monter des jantes alu pour gagner en esthétisme et en performance mais en sortie de boite, déjà, quelle efficacité! Par contre, j'ai eu du mal à le croire, mais 1 sec d'écart entre ma meilleur et ma moins bonne Cartirx... Sur une piste de 13m50..... Pas extra pour les courses monotype!

Test réalisé en 12.5V sur piste Ninco de 13.5m
Test réalisé en partenariat avec la boutique Casa Slot Racing.

Message modifié le mercredi 3 août 2011 à 11h49 par Nico

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mercredi 3 août 2011 à 12h43


Merci pour ton article !
Bin oui, 1s sur 13m, pas extra pour une course de monotype , mais de toutes façons il y toujours une différence d'une voiture à une autre.
Ma piste n'étant pas remontée, je n'ai pas eu l'occasion de faire un essai comparatif entre mes 3 Aston.
Pour avoir fait quelques essais au printemps et comparé les Cartrix, j'avais été surpris par le temps de ma Vanwall ! Jusqu'alors la Mercedes était la première...
L'Aston est une très belle voiture et elle est très performante, elle fait partie du trio de tête avec les Mercedes et les Vanwall.
Je vois que tu roules en 12,5V, personnellement je roule même parfois au-dessous, et je trouve que cela va bien avec ce type de voiture, c'est plus réaliste, et on à le temps de les voir passer.

Du coup, j'ai trouvé sur le net une Aston DB5 PPL avec la prise d'air côté droit, j'ai hâte de la recevoir et de la monter pour faire la différence...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message modifié le mercredi 3 août 2011 à 12h50 par DrAdonf

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 août 2011 à 17h24


Cela fait plaisir de voir de nouveau un test et en plus elle est superbe cette Aston

Carrera = le coté obscure

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mercredi 3 août 2011 à 21h27


Hé l'autre, l'eau chaude glacé... Faut qu't'arrête ton Sciences et Vie, ça t'chauffe la tête !

Là : Ici

Qui disent !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message modifié le mercredi 3 août 2011 à 21h28 par DrAdonf

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 4 août 2011 à 00h00


En marquant monotype, je le savais que ça allait déraper..................

Alors pour clarifier tout ça (pour ceux qui veulent suivre, pour les autres euh.......)

En voile par exemple, un monotype est un modèle de voilier dont tous les exemplaires sont construits suivant les mêmes plans de coque, de gréement et respectant des spécifications précises sur les échantillonnages, afin d'obtenir des bateaux identiques.

En slot, avec Cartrix, c'est même type de châssis et de mécanique... donc monotype! Et en plus c'est des monoplace donc c'est un monotype-monoplace... ça va là?? et les voileux ne régatent pas tous sur un seul voilier, imagines 20 dans un optimiste!!!!!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : jeudi 4 août 2011 à 00h40


En voile... Mais y en a qui sont à vapeur, et puis d'autres à voile et à vapeur...
Alors y a aussi des types qui sont monos dans les colonies, et puis ceux qui sont pas mon type !
Et les types aux graphistes ? Et les sales types ? Et ceux qui sont plus ou moins typés ?
Hein ? Qu'est-ce qu'on en fait d'ceux-là ? On s'en tape d'ces types ?
Et les p"tits nouveaux, les protos... Types !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2011 à 08h49


sympa ce petit test...

mais ça ne va pas simplifier la conception du règlement de la proxi...

quand à la "monotypie", je pense qu'il ne faut pas confondre avec des courses de classe avec des paramètres identiques (moteur et des conceptions proches)...

en voile, la solitaire du Figaro et les JO sont en monotype alors que le Vendée Globe est une course de classe (quelques paramètres encadrés et design libre)

en voiture, la F1 est une course de classe et les "super league formula" sont monotype...

dans le cas qui nous préoccupe, les Cartrix F1, c'est plutôt une course de classe...

Peter

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 4 août 2011 à 10h18


La classe Peter...

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 4 août 2011 à 10h28


Nico a écrit :

La classe Peter...

Du coup, Nico ...............






....tu vas te rassoir au fond de la classe!

.


Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Message

cricri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2011 à 10h37


salut

super le test ,je vais passer commande

@+

ne craignez pas d'être lent,craignez seulement d'être à l'arrêt

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2011 à 15h41


Citation :

La classe Peter...

merci

Peter

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 30 août 2011 à 23h03


je viens de tester la mienne...

après la petite prépa classique pour ces voitures là :
- pneus arrières Ninco "Classic"
- pneus avant Cartrix "taille basse
- moteur collé
- un chouille de lest le long du moteur
- un bon rodage

bin ça marche impec ! un poil moins vite que la Kurtis (mais les pneus sont un peu moins bons et on entends que la mécanique a encore besoin de rodage, voire d'usure...)

Peter

Message modifié le mercredi 31 août 2011 à 15h13 par peterdremel

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 11h41


Ah, Nico, ça fait plaisir de te retrouver sur les tests, on commençait à être en manque.

Essai nickel comme d'habitude, belles photos, etc.....bravo.

Très jolie cette Aston , comme la plupart des Cartrix.

Pour les différences de perf's, j'ai noté au Club de Puyloubier où nous avons une catégorie "Oldies Cartrix", que celles-ci sont TRES sensibles à la propreté de leurs pneus AR, et donc de la piste.

Une piste un peu poussiéreuse, et hop, les pneus Cartrix (au demeurant excellents, agréables sur du Ninco comme sur du Carrera) s'encrassent et la voiture rame.

Personnellement j'aurais vu la Mercedes devant ou la Bugatti, pas la 555 !!! comme quoi....c'est le Cheval Cabré qui fait la différence dans la tête du pilote !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 16h34


Et dieu sait qu'un coup de sabot dans la tête c'est douloureux....

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 16h37


ben ouais mais si ça peut faire aller plus vite....Alboreto avec le nombre de caisses rouges qu'il a framboisé, il a du en prendre des coups de sabots dans la tête, et d'Enzo lui-même....

Et pourtant il allait vite Michele !! (entre deux sorties, certes)

R.I.P. Michele . Dommage qu'il n'y aie plus de gars comme toi en F1 (Kobayashi peut être) on s'ennuie ferme...

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Nicacs
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 3 septembre 2011 à 17h29


Juste une question à propos de Cartrix, ils se limitent aux années 50 ? Aucun projet pour étendre leur gamme ?

Surveiller Imprimer