Circuit Endurance et Grand Tourisme


Message

RoutierSympa
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2011 à 11h01


Apres avoir "fini" la piste 360*160 je me suis apercu que les voitures un peu longues avaient du mal a virer.

Donc apres reflexion, je me suis dit qu'en partant du meme principe de démontage (modules de 120*80) je pourrais faire un circuit de 600*160.

Voila ce que cela pourrai donner

La piste sera large de 25cms avec écartement de 10cms entre les voies; 5cms à l'intérieur et 10cms pour les dégagements.

Qu'en pensez vous????

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470048&pgi=0]Mon circuit[/url]

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2011 à 14h17


Ca a l'air sympa... Cela reste très régulier, comme piste bois : ça ressemble à une piste plastique, mais faire en bois ! Peut-être y a-t-il moyen de rendre le tracé plus "souple" / original ?

(à moins que ça soit plus dur à réaliser ? Je n'ai jamais fait de piste bois, alors je ne me rends pas compte...)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

RoutierSympa
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2011 à 14h30


tu as raison ca fait un peu tracé " plastique" mais le probleme reside dans le demontage pour le stokage, les pistes doivent passer a l'equerre des limites de modules quoique pourquoi pas, je vais essayer autre chose.
Merci

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470048&pgi=0]Mon circuit[/url]

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2011 à 14h45


Ah oui, je n'avais pas pensé à ça... Ca ne va pas être évident à trouver, un tracé comme ça...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

GranDingo
Visiteur


Date du message : dimanche 29 mai 2011 à 21h09


Salut RS,

En restant dans l'esprit de ton tracé est-ce que cette idée peut t'aider ?

GranDingo

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2011 à 21h18


Bravo, très belle idée ! On gagne en rapidité et le virage le plus serré est adouci. Une partie rapide, une partie tortueuse. C'est extra

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 31 mai 2011 à 07h26


RoutierSympa a écrit :

Apres avoir "fini" la piste 360*160 je me suis apercu que les voitures un peu longues avaient du mal a virer.

Donc apres reflexion, je me suis dit qu'en partant du meme principe de démontage (modules de 120*80) je pourrais faire un circuit de 600*160.

Voila ce que cela pourrai donner

La piste sera large de 25cms avec écartement de 10cms entre les voies; 5cms à l'intérieur et 10cms pour les dégagements.

Qu'en pensez vous????

Salut tout le monde

Sacré projet que tu as là RoutierSympa 6m par 1.6 super

pour la largeur c'est vraiment le strict minimum, à mon avis, si tu pouvais gagné quelques cm pour tes dégagements extérieurs les ailerons te diraient merci

Personnellement je choisirais un tracé plus simple pour gagner en fluidité et je ne chercherais pas à faire des modules de même taille, cela te permettrais de faire des courbes plus variées et qui sortirait plus des schémas de piste plastique

Et avec une surface pareille pourquoi pas un trois voies

Tiens en parlant de trois voies et pour illustré mon propos je te met 2 essais tracés pour un projet de piste démontable pour furieuses arsouilles dans le salon


Je t'ai dessiné les pistes sur une pour te montrer le principe que j'utilise pour les dégagement et un exemple de division de modules sur l'autre

Bon je dis tout cela en fonctions de mes gouts et il est bien évidant que nous n'avons pas tous les même

A+

Message modifié le mardi 31 mai 2011 à 16h47 par bouvier

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juin 2011 à 00h11


RoutierSympa a écrit :

tu as raison ca fait un peu tracé " plastique" mais le probleme reside dans le demontage pour le stokage, les pistes doivent passer a l'equerre des limites de modules quoique pourquoi pas, je vais essayer autre chose.
Merci

Bonjour,

A l'équerre ? Pourquoi donc ? Ca ne change rien.

A moins d'une raison très particulière que je ne connais pas et qui t'impose cette configuration, sinon un raccord en biais ne pose pas plus de difficulté qu'un raccord d'équerre.

RoutierSympa a écrit :

La piste sera large de 25cms avec écartement de 10cms entre les voies; 5cms à l'intérieur et 10cms pour les dégagements.

Bien vu les 10cm d'écartement entre les voies (Carrera 1/24, Policar 1/24, anciennes pistes bois commerciales) qui de plus te permettent de faire rouler du 24.

Par contre, 10cm pour les dégagements c'est déjà très limite pour certaines 1/32, pour le 24 c'est plus qu'insuffisant.

Si tu ne veux faire rouler que du 32, tu peux descendre à 9cm (Polistil, Ninco) en réduisant le rayon exterieur, ce qui permet quand même de passer du 24 pas trop gros et qui te fait gagner de quoi augmenter les dégagements sans toucher au tracé.

Et d'accord avec certains, ton tracé est trop proche du plastique, tu peux faire nettement plus fluide dans un tel espace.

Le slot ça rend fou !!!

Message

RoutierSympa
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juin 2011 à 20h22


merci a tous pour ces remarques, je ne roule qu'en 1/32 par contre j'aurai besoin de conseils pour faire le grand virage a gauche en banked je ne trouve pas de methode bien expliquée en imagé.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470048&pgi=0]Mon circuit[/url]

Message modifié le vendredi 3 juin 2011 à 20h59 par RoutierSympa

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2011 à 00h20


Construire un banking, c'est ça ?

Rien n'est plus simple s'il est régulier dans son inclinaison et dans toute sa courbure.

N'as tu jamais fait un cône, un chapeau pointu ou un entonnoir étant gamin ? En découpant un cercle dans une feuille de papier, puis en en retirant une portion puis en en rejoignant les bords pour former un cône ?

Si ?

Alors c'est le même principe.

Tu dessines un virage de 180° par exemple. Tu retires le centre qui ne sert pas. Tu supprimes une portion de cette part de tarte disons par exemple de 15°.
Enfin tu forces dessus pour que les 2 bords de tranches soit de nouveau dans le prolongement l'une de l'autre.

Tu obtiens un 1/2 cône incliné de 15°, de la valeur de la tranche qui a été retirée.

Par contre, il y a maintenant une différence entre le diamètre primitif de la courbe à plat et celui de la nouvelle courbe inclinée. Là le calcul devient un peu plus complexe et ici on n'est pas dans un cours de géométrie...

Après, tu peux moduler en ayant le centre plus incliné que l'entrée et la sortie, ou l'inverse, mais dans ce cas le calcul simple ci-dessus n'est plus valable.

Le slot ça rend fou !!!

Message

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2011 à 01h04


On utilise aussi la défonceuse ou la scie circulaire pour scier le bois par derriere pour le rainurer à l'équerre et lui permettre ainsi une torsion plus facile

En gros ce que tu peux faire au final c'est dessiner et monter ta piste au plus prêt du définitif
Ensuite tu trouve un bois rainuré à l'arrière et tu le mets en place dans le banking.

Tu traces les lignes de liaison, ensuite une fois remis à plat tu coupes et tu remets en place.
ça doit marcher, peut-être pas au millimètre mais c'est assez simple comme solution.

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

Surveiller Imprimer