Problème d'échelle...

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 14h11

Bonjour et bonne année,

En bon débutant, je me prends la tête avec des trucs inutiles (ça me passera ! )

Donc, voici ma remarque/réflexion du moment : il y a quelque chose que je ne comprends pas avec l'échelle 1/32 !

1/ si la voiture réelle fait 5m (500 cm), ma 1/32 fera 15,6 cm (à peu près)... là, c'est bon, je suis.

2/ par contre, la voiture en question pèse 980kg (la vraie !), donc la mienne devrait en faire : plus de 30kg !!!!

Et c'est là que je ne comprends plus : comment un objet de 15cm pourrait-il peser 30kg ??! J'ai dû désloter quelque part

Remarque subsidiaire, je regarde les circuits de F1, pour me donner des idées de tracé (comme je pense que tout le monde a dû faire, un jour ou l'autre)... sauf qu'un circuit de F1, ça fait dans les 5km, en moyenne... donc, si je voulais faire "vrai", le mien devrait faire : 156 mètres !!!!

Vue la vitesse à laquelle filent nos petits bolides (je ne sais pas si quelqu'un s'est amusé un jour à calculer la vitesse "à l'échelle", mais ça doit être rapide), et comme nos circuits sont forcément beaucoup plus courts (disons entre 10 et 30 mètres), c'est un peu normal qu'on ne puisse pas vraiment mettre "la poignée dans le coin" (je ne parle pas des immenses circuits bois... mais qui ne font tout de même pas non plus 150m de long !)

Bref, voilà, c'était juste pour faire la remarque.
C'est surtout l'histoire du poids que j'ai du mal à saisir... J'ai dû me planter quelque part (mais même à 3 kg, ou même 300 gr, si je me suis gaufré dans les virgules, c'est encore bien plus lourd que nos voitures 1/32 !)

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Amicalement

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

tiloup40
Visiteur

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 15h25

Olivier75 a écrit :

1/ si la voiture réelle fait 5m (500 cm), ma 1/32 fera 15,6 cm (à peu près)... là, c'est bon, je suis.

2/ par contre, la voiture en question pèse 980kg (la vraie !), donc la mienne devrait en faire : plus de 30kg !!!!

Quand on reproduit un modèle à une échelle de 1/32, 1/43, ... cette réduction s'applique aux dimensions du modèle réel, pas au poids !

T'imagines la puissance du moteur électrique qui serait nécessaire pour tirer une voiture de 30 kg !

A+

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 15h34

C'est ça que je ne comprends pas... le poids et la taille devraient être proportionnels, non ?

Si j'ai un bazar de 100m qui pèse 100kg, si j'en coupe un bout d'un mètre, je devrais avoir un truc qui pèse 1kg !

Mais là, on se retrouverait avec une petite voiture de 15cm qui pèserait 30kg !!! Je ne sais même pas si il existe des matériaux courants qui pèsent aussi lourd !!... Même si je garde 1/32 de toute la ferraille de la voiture, ça fera plus de 15cm OU ça pèsera moins lourd.

Bref, ce n'est rien d'important, mais bon...

tiloup40
Visiteur

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 16h05

Olivier75 a écrit :

C'est ça que je ne comprends pas... le poids et la taille devraient être proportionnels, non ?

Dans une voiture réelle tu as des centaines de kg de ferrailles (carrosserie, chassis, moteur, boîte, roues, ...), des dizaines de kg de plastique (habitacle, ...), dans une voiture au 1/32 on ne réduit pas tout, on ne reproduit pas la mécanique, pas l'habitacle pièce par pièce, vis par vis, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes ...

Normal alors que le poids ne soit pas à l'échelle

A+

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 16h42

Le poids n'est pas proportionnel a la taille mais au volume

exemple une voiture ech 1 qui ferait en gros en cm 400 x 160 x100 = 6400000 cm3

réduite au 1/32 elle fait 12,5 x 5x 3,1 = 193, 7 cm3

le rapport entre les volume est de 6400000 divisé par 193,7 = 33040

pour une échelle de 1/32 sur la taille on a une échelle des volumes donc du poids de 1/33040

on retrouve a peu près ce chiffre lorsque l'on fait 32x 32x32 = 32768

une voiture echelle 1 fait environ 1000 kg , si je réduit 1000kg au 1/32768 j'obtiens 30,5 grammes

simple , non !
pensez y en vous endormant ce soir

A+ bruno

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 16h46

Trop fort Bruno !!

J'adore me coucher en ayant appris quelque chose !!!! Grand merci !

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 16h59

Bruno a raison, c'est en terme de volume qu'il faut reagir. En divisant par 32, tu divises la longueur mais tu gardes la largeur et l'épaisseur de l'echelle 1.
Il faut que tu divises 3 fois par 32 pour avoir la reduction du poids à l'echelle. Et là, si tu fais par exemple:

1500 kg /32=46.875/32 =1.464/32 =0.0457 kg soit: environ 46 grammes.

et là, on n'est plus tres loin.

Une voiture de slot est plus lourde car la prédomonance du poids moteur (cuivre, aimant) est très importante.

Bob Cramer (fan de Davic)

ditooracing
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 17h30

Un objet de 5 m fera 15,6 cm au 1/32, même si il est rempli de plomb massif.

Un objet de 5 m fera 15,6 cm au 1/32, même si il est vide.

[url=http://slot-racing-anim.jimdo.com/]slot-racing-anim.jimdo.com[/url]

Animations Slot-Racing, de 5 à 99 ans !

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 17h36

Eh oui, en fait c'est logique (maintenant que vous me le dites !) : si je réduis seulement la longueur de la voiture, je me trouve avec une "tranche" de voiture de 1/32, mais qui fait toujours la même hauteur et même largeur

Il faut donc bien appliquer l'échelle sur toutes les dimensions...

CQFD. Merci à vous tous !

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 17h13

Je repars sur mon histoire d'échelle (têtu !!)

Je viens de faire un tour aux 24h du Chesnay : impressionnant !! Il faut être courageux pour se lancer dans une course pareille...
Bref, content d'être aller voir

Et donc : j'ai vu que les voitures faisaient les 50 mètres de piste en 13s. environ (moins pour les meilleurs, quand je suis passé LMS était à 12,384s. et SaG pas loin derrière !!).

Est-ce que je me plante encore si je multiplie la distance parcourue par heure x 32 ?

En faisant une règle de 3, ça ferait un truc comme :

13s pour faire 50m
3600s pour faire ??m (3600s = 1h, vous aurez compris)

(3600 x 50) / 13 = 13 846m en une heure = 13,846 km/h

Et c'est là qu'on multiplie 13,846 x 32 =.... 443km/h !!! (moyenne au tour !)

C'est ça ??... Si c'est exact, nos petits bolides déposeraient sur place n'importe quelle F1 (à l'échelle) !! ;)

Ou il y a encore une astuce pour ne multiplier qu'un bout et pas l'autre ?...

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 17h22

Olivier75 a écrit :

Je viens de faire un tour aux 24h du Chesnay : impressionnant !! Il faut être courageux pour se lancer dans une course pareille...
Bref, content d'être aller voir

Et donc : j'ai vu que les voitures faisaient les 50 mètres de piste en 13s. environ (moins pour les meilleurs, quand je suis passé LMS était à 12,384s. et SaG pas loin derrière !!).

Est-ce que je me plante encore si je multiplie la distance parcourue par heure x 32 ?

En faisant une règle de 3, ça ferait un truc comme :

13s pour faire 50m
3600s pour faire ??m (3600s = 1h, vous aurez compris)

C'est ça ??... Si c'est exact, nos petits bolides déposeraient sur place n'importe quelle F1 (à l'échelle) !! ;)

Ou il y a encore une astuce pour ne multiplier qu'un bout et pas l'autre ?...

Rien à voir avec ce post , mais ça se passe ou les 24 h du chesnay ? à la mairie ?

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 17h43

Oui, à la mairie

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 01h04

Olivier75 a écrit :

Meuhhhhhh non !!!

Un objet qui se déplace à 13,846 hé bien......... il se déplace à 13,846 !!!!

Si à la place de la carrosserie de la Ferrenaugeot sur ton chassis tu mets un frigo ou une maquette d'immeuble au 1/1000° Ils se déplaceront toujours à 13,846...

Quelques petits exemples bien concrets.

Le plus rapide à l'échelle réelle est constitué par les voitures de circulaire dont la plus grosse échelle (10cc) est approximativement au 1/8°.
Le record du monde en 2010 est de 344.4 km/h.
334.4 x 8 = 2755.2 Km/h.
Mais non il n'y a aucun bruit aux alentours des 1000km/h, donc elles ne passent pas le mur du son.

Ce n'est pas mieux dans le slot.

Au 1/32 catégorie Sport Europe la vitesse réelle est d'environ 100 Km/h.
100 x 32 = 3200 Km/h.

Le pire reste à venir en slot avec les 1/24 Free Class (Groupe 7) dont la vitesse dépasse les 180 Km/h.
180 x 24 = 4320 Km/h...Ce n'est pas encore suffisant pour échapper à l'attraction terrestre et se mettre en orbite, mais ça va venir...

Dans cette catégorie le record du monde est établi sur piste type Blue King, une piste de dessin international, (il y en a partout dans le monde) développé de 155 pieds.
155 x 0.305m = 47.275m.

Ce record du tour est détenu depuis 2007 par Paul Pedersen avec 1.404s et n'a pas été battu depuis.

Je te laisse calculer la vitesse moyenne au tour.

Le slot ça rend fou !!!

Satanas
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 01h31

Ben je ne suis pas d'accord.

Proportionnellement la vitesse serait bien X x 32

________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 09h56

Bien evidemment, mais on ne peut pas rapporter cela à l'echelle 1, c'est irreelle.
Oui ça fais rever si on le fait, mais il n'y a pas de lien réel avec les perfs au 1/32 et celles au 1.
Regarde à la section dragster et là tu vas chopper un mal de tête rien qu'en imaginant les G pris à l'acceleration, aucun humain n'y ressisterai même avec combinaison anti G.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 10h08

C'est vrai que ton raisonnement tient la route, pepe +
Mon bon, comme le dit Satanas, ça devrait quand même respecter l'échelle, "logiquement"...

Exemple du saut de puce :
http://www.linternaute.com/science/biologie/dossie

"...cet insecte de 1 à 8 mm de long est capable de sauter 34 cm, soit près de 340 fois sa propre taille ! A échelle humaine, elle arriverait presque en haut de 2 tours Eiffel mises l'une sur l'autre !"

Obligatoirement, si la distance peut être mise en proportion (càd "remise à taille humaine"), le temps nécessaire pour parcourir cette distance (la "vitesse" donc) doit l'être également.

Sauf que nos voitures ne font pas 340x moins que notre taille, mais juste 32x moins...

Evidemment, ça donne des vitesses démentes.
J'ai idée que l'impossibilité vient du fameux "E=mc2" ou autre équation équivalente : l'énergie pour mettre un mouvement un système est proportionnelle à sa masse multipliée par le carré de (sa vitesse) (??)

Bref, si un truc comme ça existe (moi, je suis nul en maths/physique, donc je laisse répondre les experts), ça expliquerait pourquoi une "masse" de 80-90gr peut atteindre (à l'échelle) des vitesses bien supérieures aux "masses" de 1.000.000gr!

Nos "petits" moteurs électriques dégagent une puissance bien supérieure à celle des "gros" moteurs essence (par rapport à la masse à faire bouger). Donc, plus d'énergie dispo = plus de vitesse !

(et ça expliquerait du même coup pourquoi une puce peut sauter si haut, ou une fourmi ne pas se tuer quand elle tombe de notre main... soit des centaines de mètres à notre échelle !)

Message modifié le samedi 29 janvier 2011 à 10h11 par Olivier-Fantasy

Satanas
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 10h21

Je pense qu'on est d'accord...

Mais d'où dans ce qui est modélisme si on veut respecter un certain réalisme, un TGV qui claque un 800km/h ou une F1 qui fait un 430km/h de moyenne dénature quand même l'esprit de reconstitution (pour ceux qui le recherche évidemment).

________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 10h46

Ben oui... je viens d'aller voir des vidéos de piste Blue King : c'est super impressionnant, mais ça va hyper trop vite (pour moi, toujours) : je ne vois plus la ressemblance avec une vraie course (1:1)...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 11h28

Une puce ou une fourmi ne sont pas des réductions à une échelle quelconque d'un humain.

Ils vivent sur la même planète que nous et subissent la même pesanteur et la même résistance à l'avancement que nous.

Seulement proportionnellement pour eux l'ensemble est plus faible donc finalement par rapport à leur taille les conditions sont différentes.

L'homme est un mauvais point de comparaison. Parmi les mammifères il est loin d'être physiquement les plus puissant.
La vitesse d'un guépard, le plus rapide des mammifères sur terre est de 110Km/h.
Comme il ne mesure que 95cm de haut, un plus que la moitié de la moyenne de la taille des hommes, il serait à l'échelle 1/2 et courrait donc à 220Km/h ???
Nan nan il court bien à 110.

En modélisme, Il est admis 2 façon d'établir la vitesse d'un modèle.

La première est d'admettre tout simplement sa vitesse exacte comme dit plus avant.

La deuxième est de multiplier cette vitesse réelle par la racine carré de l'échelle et là, c'est nettement plus réaliste.

Racine de 8 = 2.82
Racine de 32 = 5.66
Racine de 24 = 4.89

1/32 slot Moyenne sur 1h au Chesnay :
13.846 x 5.66 = 78.37

1/8 thermique voiture circulaire :
334.4 x 2.82 = 943.01

1/32 slot Sport Europe
100 x 5.66 = 566.00

1/24 slot free class
180 x 4.89 = 880.20

C'est la base qu'utilisent les pratiquants de modélisme ferroviaire, naval et aéronautique.

C'est déjà beaucoup plus réaliste et surtout subsonique

Si en slot 1/32 ces calculs n'ont pas d’intérêt ni d'importance réels, ils le deviennent en voiture circulaire et en slot free class, vu les vitesses atteintes (aérodynamique) mais aussi en naval (aérodynamique, forme des coques) et aéronautique (aérodynamique, fuselage, ailes, vitesse forme et pas des élices).

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 29 janvier 2011 à 11h32 par pepe_plus

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 11h37

Ok ! Merci pour les précisions...

C'est vrai que, du coup, c'est plus réaliste (même si je ne suis pas assez fort en physique pour comprendre le "pourquoi" de la racine carré).

Surveiller Imprimer