Retour aux classiques chez SCX avec cette reproduction de la DS21 piloté par P.Toivonen qui remportera l'édition du Monte-Carlo 1966 suite à l'improbable triple déclassement des Mini pour une sombre histoire d'éclairage (...)
Même si la DS ne fourmille pas de détails, SCX a une nouvelle fois su faire ressortir l'âme de cette glorieuse ancêtre. Les différents chromes sont bien présents, et les formes de l'auto, avec son train arrière si particulier, sont justement reproduites.
Plus en détails, on remarque le soin apporté à la mise en place des appendices chromés de notre DS et surtout la belle reproduction de la face avant et des phares! Phares qui au passage rendent très bien au niveau de l'éclairage de nuit, même si comme pour l'Alpine et la R8, la lumière à tendance à passer au travers de la carrosserie. Défaut facilement solutionné en mettant une petite couche de noir sous le capot.
Coté mécanique, c'est un RX42 qui équipe notre DS. A croire que les anciens stocks sont dévolus aux classiques... Pour le reste, rien à se mettre sous la dent niveau châssis...
Sortie de boite, le poids est de 88.3g
Avec l'aimant, l'auto est collé à la piste. Ajouté à cela le RX42 plus que faiblard et on se retrouve avec un temps de 9.855s qui ne restera pas dans les annales...
Une fois l'aimant retiré (je salue toujours le système très pratique de SCX pour cette tache), on retrouve une auto libérée qui se montre à la fois souple et vive. Par contre, en raison je pense de la taille particulière de son train arrière, l'auto à tendance à désloter dans les parties techniques pour peu que l'on ai été trop généreux sur les gaz.
Meilleur temps en 10.08s , soit à peine moins bien qu'avec l'aimant...
Je m'essaye à un petit lest sur l'avant de l'auto en plus du traditionnel graissage des parties mécaniques. Avec 1.7g en plus, l'auto tourne un chouilla moins fort (meilleur temps en 10.12s) mais gagne en facilité de pilotage et en régularité.
En comparant les temps de la R8 et de l'Alpine, je me rends compte que la DS est la plus rapide des 3 sur ma piste... comme quoi, les apparences... Bravo et Merci à SCX pour ce modèle original qui rend hommage aux pionniers des épreuves de Rallye modernes.
Test réalisé sur piste Ninco de 22m en 12V
Test réalisé en partenariat avec la boutique Casa Slot Racing.