Alimentation possible sur PowerBase Scalex ?

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 19 mai 2010 à 19h16

Salut,

J'ai ouvert un post dans la rubrique "Alimentation" mais pour l'instant mes questions ne semblent inspirer personne ... peut-être n'étais-je pas dans la bonne rubrique

C'est ICI ...

J'ai une question simple : peut-on brancher une alimentation Scalex ancienne génération qui délivre du courant continu (13.5 V DV 16 VA) sur une PowerBase Scalex (génération rail Classic) qui est sensé ne recevoir que du courant alternatif sans modifier celle-ci et sans risquer de la cramer ?

C'est à dire brancher l'alimentation de cette photo :

sur la PowerBase du PacerSystem (photo 2)

ou sur la Double PowerBase (photo 3)

J'aimerai éviter de cramer ces 2 accessoires difficiles à trouver donc ... merci d'avance pour vos réponses

A+

P.S : pour les modos, si ce post fait doublon avec celui de la rubrique "Alimentation" ... ben désolé et pas de soucis pour le supprimer

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 19 mai 2010 à 20h30

Tous ce que je sais c'est que la power base 2 redresse le courant, maintenant je ne mis connais pas assé pour te dire si cela vas marcher.
Vraiment désolé.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 19 mai 2010 à 21h02

Bonsoir,

Je n'ai pas encore vérifié sur la mienne mais je pense que ça fonctionne.
C'est toujours les 2 même diodes qui vont bosser, donc dissiper 2 fois plus mais sur la powerbase d'un ScalexSport elles sont largement dimensionné pour tenir le choc.
Il y aura aussi une chute de tension de 0.6v par diode par rapport à ton transfo. Pour l'éviter, la modif est simple, il suffit de court-circuité le pont de diode!

a+

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 19 mai 2010 à 23h10

galette03 a écrit :

Tous ce que je sais c'est que la power base 2 redresse le courant, maintenant je ne mis connais pas assé pour te dire si cela vas marcher.
Vraiment désolé.

C'est justement ce que j'ai cru comprendre, avec les alimentations murales actuelles on a du courant alternatif redressé par la PowerBase alors qu'avec l'ancien système c'était du courant continu directement sur le rail et les poignées ... d'ou mon interrogation de la "compatibilité" entre PowerBase et alimentation en continu ...

CMR2 a écrit :

Bonsoir,

Je n'ai pas encore vérifié sur la mienne mais je pense que ça fonctionne.
C'est toujours les 2 même diodes qui vont bosser, donc dissiper 2 fois plus mais sur la powerbase d'un ScalexSport elles sont largement dimensionné pour tenir le choc.
Il y aura aussi une chute de tension de 0.6v par diode par rapport à ton transfo. Pour l'éviter, la modif est simple, il suffit de court-circuité le pont de diode!

a+

J'avais lu (mais je ne sais plus où) quelque chose sur ce pont de diodes et la modif éventuelle mais comme je suis nul en électronique j'ai préféré "venir aux renseignements" avant de faire des bêtises !

Bon si je comprend bien tes explications, court-circuiter le pont de diode a pour seul rôle d'éviter la chute de tension ?
Donc je peux brancher sans risque ce transfo sur la PowerBase sans toucher à ces diodes, au moins le temps de faire un test de comparaison ?

Merci à vous deux pour ces premiers éclaircissements

Quelqu'un d'autre peut-il confirmer ... au cas ou ...

Merci, A+

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mai 2010 à 07h07

Bonjour,

Pour moi, ca peut marcher: Je branche mon alim Skytronic (0-20V - 2A) sur la Powerbase .
Pour l'instant, je n'ai pas eu de souci mais mon circuit n'est pas permanent.

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 20 mai 2010 à 14h05

Ronnie31 a écrit :

Bonjour,

Pour moi, ca peut marcher: Je branche mon alim Skytronic (0-20V - 2A) sur la Powerbase .
Pour l'instant, je n'ai pas eu de souci mais mon circuit n'est pas permanent.

Salut,

Juste une précision : tu la branches directement sur la prise de la PowerBase ou tu as fait un branchement sur la carte électronique de la PowerBase (pour court-circuiter le pont de diodes) ?

Et j'ai toujours le même doute : ces alimentations variables que toi et d'autres utilisaient, c'est bien du courant continu qu'elles délivrent ? Ou du courant alternatif ?

Merci, A+

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mai 2010 à 14h59

tiloup40 a écrit :

Bon si je comprend bien tes explications, court-circuiter le pont de diode a pour seul rôle d'éviter la chute de tension ?
Donc je peux brancher sans risque ce transfo sur la PowerBase sans toucher à ces diodes, au moins le temps de faire un test de comparaison ?
Merci, A+

Oui
Les alimentations variables que j'ai vu utilisées dans le slot génèrent du continu.

A+

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mai 2010 à 18h49

Oui, je branche l'alimentation directement sur La powerbase.
L'alim reglable sort bien du courant continu

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 20 mai 2010 à 20h42

CMR2 a écrit :

Oui
Les alimentations variables que j'ai vu utilisées dans le slot génèrent du continu.

A+

Ronnie31 a écrit :

Oui, je branche l'alimentation directement sur La powerbase.
L'alim reglable sort bien du courant continu

Merci à tous les 2 pour ces confirmations, je vais donc pouvoir brancher cette vieille alimentation l'esprit plus tranquille !

A+

Surveiller Imprimer