Perte de puissance avec PowerBase Scalex !

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 18 mai 2010 à 23h24

Salut,

Pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais bon ... j'ai un soucis qui est peut-être lié à l'alimentation.

J'ai un circuit Scalex en rails "classic" dont le développement est de 9,75 m "seulement". Jusqu'à l'an dernier il était alimenté par le "vieux" système de poignées + alimentation d'ancienne génération. Aucun soucis avec les poignées de 45 ohms (malgré leurs 20 ans d'age) ou avec l'alim (13.5 V DC, 16 VA) qui délivre (je crois) du courant continu, c'était cela :

Comme je roule souvent seul j'ai acheté d'occasion un "Pacer System" qui fonctionne avec des poignées identiques aux actuelles "Sport" (60 ohms) et avec une alim murale (16V, 800 mA) qui délivre (je crois) du courant alternatif redressé par la PowerBase. Ce Pacer System possède sa propre PowerBase (1 alim pour les 2 voies). C'est ceci :

J'avais également acheté une "Double PowerBase" (1 alim pour chaque voie) pour que chaque piste soit alimenté lorsque l'on court à deux utilisant aussi des poignées identiques aux "Sport" (60 ohms) et des alim murales actuelles. C'est ceci :

Le Pacer System et sa PowerBase incorporé peut cohabiter avec la Double PowerBase à condition que l'alimentation soit faite soit sur l'un, soit sur l'autre.

Le problème : avec l'alimentation sur le Pacer System ou sur la double PowerBase (et donc les alimentation murales) j'ai au bout d'un certain temps (entre 20 mn et 1 heure) une perte de puissance sur une des 2 pistes (et sur l'ensemble du circuit).
Dans un premier temps j'ai changé les poignées par des neuves ... le phénomène se reproduit. Je pense donc que c'est la PowerBase qui est en cause car cela le fait aussi bien sur la PowerBase intégré au Pacer System que sur la double Power Base supplémentaire. Mes alims murales sont neuves.

Mais il semblerait que ce phénomène se produit aussi sur les deux circuits Scalex Sport de mes cousins et dont les ensembles PowerBase + poignées + alimentation murale ont été remplacés par des neufs.

2 générations de rails + PowerBase + alim et pourtant problème identique de perte de puissance.

Une précision : sur mon circuit, les rails viennent d'être totalement nettoyés (à la Pierre d'argent + gomme spéciale rail), ils sont donc "comme neuf". De plus si je rebranche le "vieux" système d'alim et poignées (photo 1), je n'ai aucune perte de puissance sur aucune piste.

Je ne comprend pas vraiment le choix fait ces dernières années par Scalex pour alimenter ces circuits en courant alternatif et le redresser en continu par la PowerBase alors que la bonne vieille alimentation a fait ses preuves pendant 20 ans !

J'ai donc quelques questions ... :

- est-ce un problème rencontré par certains d'entre vous et quelles solutions avez vous adoptée ?
- le problème vient-il des poignées Scalex, des PowerBase ou de ces transfos muraux ? Ou des trois ?

Pour la solution, je pensais brancher une alimentation classique (et donc délivrant du courant continu) directement sur les PowerBase ... dans un autre post "Guy34" me dit que cela est possible sans modification de la PowerBase.

Cependant, comme mon Pacer System et ma "Double PowerBase" sont des accessoires d'occasion difficilement trouvables même sur le eBay anglais, je voudrai éviter de les cramer en branchant dessus une alimentation autre que la Scalex d'origine ... donc j'ai besoin d'avis supplémentaires.

Pour faire simple, puis-je brancher sur mon Pacer System ou sur ma "Double PowerBase" le vieux transfo de la photo 1 (en 13,5 V continu) sans risque de cramer les PowerBase qui sont sensés recevoir du courant alternatif et non pas continu ?

Je m'aperçois que j'ai été long, désolé, mais je voulais être le plus clair possible ...

Merci d'avance pour vos conseils ...

A+

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 19 mai 2010 à 21h12

Bonsoir,

J'alimente un scalexsport de 14m avec l'alim d'origine plus mon vieux transfo jouef (le gris qui possède une sortie 14V alternative aussi) et je n'ai jamais eu ce pb. Par contre plein de pb de connexion avec ces jack de
Cette chute après un temps d'utilisation me fait penser à un faux contact qui pourrait être dû à une soudure sèche. Peut-être commencer par refaire les soudures des powerbase pour voir si le pb s'incruste...

A+

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 19 mai 2010 à 23h22

CMR2 a écrit :

Bonsoir,

J'alimente un scalexsport de 14m avec l'alim d'origine plus mon vieux transfo jouef (le gris qui possède une sortie 14V alternative aussi) et je n'ai jamais eu ce pb. Par contre plein de pb de connexion avec ces jack de
Cette chute après un temps d'utilisation me fait penser à un faux contact qui pourrait être dû à une soudure sèche. Peut-être commencer par refaire les soudures des powerbase pour voir si le pb s'incruste...

A+

Salut,

J'ai vu de tu m'avais aussi répondu sur l'autre post ... merci !

Ce problème de soudure est une piste à suivre, cependant on a constaté le même phénomène avec les PowerBase "Sport" des circuits de mes cousins alors que celles-ci sont neuves ! C'est ça qui me laisse perplexe ...

Je vais me pencher sur ces soudures ... mais s'il y a d'autres idées, je suis preneur !

A+

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 20 mai 2010 à 08h52

J'ai utilisé quelques temps (à mes débuts) ces fichues poignées Scalex. J'ai observé un phénomène similaire, mais je dois dire moins marqué.
ça venait des poignées : les résistances s'usent très vite, chauffent et perdent en efficacité. J'ai des manettes que j'ai jetées au bout de quelques heures d'utilisation.
Un circuit mal monté amplifie le phénomène (micro coupures).

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 20 mai 2010 à 14h14

Drix a écrit :

J'ai utilisé quelques temps (à mes débuts) ces fichues poignées Scalex. J'ai observé un phénomène similaire, mais je dois dire moins marqué.
ça venait des poignées : les résistances s'usent très vite, chauffent et perdent en efficacité. J'ai des manettes que j'ai jetées au bout de quelques heures d'utilisation.
Un circuit mal monté amplifie le phénomène (micro coupures).

Salut Drix,

C'est vrai que ces poignées Scalex sont pas terribles, c'est la seconde paire que j'essaye et on les as aussi changé sur les circuits de mes cousins ... sans meilleur résultat !
Par contre je n'ai pas vu de changement en utilisant à tour de rôle les poignées sur chacune des pistes ce qui me laisse penser que le problème vient de l'ensemble PowerBase + alimentation murale.

Je regarderai quand même ce que donnent mes vieilles poignées Scalex 45 ohms sur la PowerBase avant d'éventuellement acheter des Parma ou des MRRC, mais va falloir que je leur change le câble de branchement

Merci, A+

Surveiller Imprimer