Voici enfin le mini tutorial de la chose :)
je vais simplement vous montrer les étapes de base pour accentuer la porte,
attention, ce petit exemple a été fait en quelques minutes, vous pouvez y passer des heures en peaufinant les détails et en y ajoutant d'autres petits trucs Wink
la texture provient du site carrera4fun
la première étape après avoir récupérer la texture en ligne, est de l'ouvrir dans un logiciel de retouche photo

Nous voici donc dans notre logiciel "adoré", afin d'éviter la perte de notre fichier original (pour une raison ou une autre) nous allons dupliquer cette image (cela nous permettra de revenir sur la base si besoin)
nous allons donc donner un nom à notre calque et dupliquer ce dernier,
pour donner un nom, il suffit de double cliquer sur le calque en question

ensuite nous allons le dupliquer

dans notre exemple nous allons nous concentrer uniquement sur la porte

nous allons donc dupliquer cette porte, pour cela, utiliser l'outil sélection et sélectionnez la porte

ensuite, on crée un nouveau calque avec cette porte

nous allons maintenant sélectionner l'outil "densité de couleur +", choisir la taille de la "brush"

une fois cette sélection, on passe sur les bords de l'image, dans cette exemple, j'ai fait le contour de la porte, les deux panneaux et la poignée de porte

vous pouvez bien sur paramétrer cet outil avec des opacités différentes comme le montre cette image

voilà, ce "mini" tutorial vous montre les différentes étapes par lesquelles je suis passé pour mettre à jour la texture téléchargée dans mon poste précédent
si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas, je suis là pour vous aider
passez tous un bon dimanche, et bon amusement