Je viens d’acheter mes premières Nascar pour participer à la course de F5JFS le 10 mai 2009.
A première vue, la peinture et la tampographie sont correctement réalisées.
Les voitures sont par contre dépourvues d’éclairage (spécificité des Nascar ???). Le moteur est un RX-42 et non le RX-42b dommage. Les pneus ont une dimension que je ne connaissais pas. Je n’arrive pas à mettre d’autres pneus que ceux d’origine. En essayant de mettre des Z0 17*10 à l’avant les pneus ne tiennent pas à la jante, ils sont bien trop grand. La dimension des pneus sont identiques à l’avant et à l’arrière, en les mesurant je dirais du 20 mm de diamètre et 10 mm pour la bande de roulement. En regardant sur le site d’une de mes fournisseurs, ce dernier donne 20,6 * 9,8. Je ne vois donc pas quel type de pneus je pourrai mettre
En l’ouvrant à l’intérieur, mauvaise surprise, il n’y a pas d’axe avant. Deuxième mauvaise surprise, le guide équipant ces voitures est différent de celui équipant les autres SCX (Ferrari, Corvette). Le guide parait plus long et plus fin, 2 petits ergots supplémentaires sont également présent. Résultat les anciens guides ne sont pas bloqués et font un tour complet. Je m’en suis aperçu en voulant remplacer le guide d’origine par un guide retaillé pour ma piste scalex classique bosselé. Je ne voulais pas retailler le guide, cette voiture devant ensuite rouler sur du Carrera.
L'intérieur de la carosserie est ultra-simple avec notamment un pilote tronc .
Je ne teste plus mes voitures en sortie de boites sans aimants, je n’aime pas l’effet on/off.
Petit rodage à 5 volts pendant 12 heures, sans l’axe arrière, puis graissage des paliers, pignons et train arrière.
Je règle l’alimentation du circuit sur 12 volts et gazzzzzzzzzzz. Le comportement de la voiture est sain. Le train arrière dérape mais sans trop. Elle se réaligne bien après les virages, par contre les lignes droites paraissent interminables. La voiture fait un tour en 21-22 secondes (pour 42 mètres). Elle déslote parfois, soit à cause de la légèreté de l’avant ou de la taille du guide sur mon vieux scalex. Si on arrive un peu vite dans un virage, le train arrière chasse de trop et c’est la sortie de piste. Au final le comportement est sain, mais il ne faut pas trop forcer au risque de désloter. Le comportement reste homogène sur une quarantaine de tours.
Je passe maintenant à 15 volts, la voiture est toujours saine, le comportement est plus vif, elle enchaîne les virages et les lignes droites sans problème. Bon il ne faut pas trop forcer, je préfère son comportement à 15 volts qu’à 12. J’arrive à faire des tours en 20 secondes mais difficile de rester homogène sur la durée.
Je me dis qu’un peu de leste de part et d’autre du guide et du moteur devrait améliorer les choses. Je mets 2* 1 grammes autour du guide et 2 * 1,5 grammes de part et d’autres du moteur.
En 12 volts, la voiture est ultra stable, elle enchaîne les virages et les courbes sans broncher. Les tours s’enchaînent de 20,5 à 21 secondes de façon très régulière, en forçant on arrive à descendre aux alentours de 19,9 secondes. La voiture se traîne toujours aussi lamentablement dans les lignes droites, mais se réalignent parfaitement en sortie de courbe.
En 15 volts, la voiture est métamorphosée. Elle avale les lignes droites à grande vitesse, passe les courbes en restant stable, et se réaligne immédiatement en sortie de courbe. On arrive rapidement à faire des tours entre 19,5 et 19,9 secondes et même à descendre à 19,1 secondes.
Au final, c’est une bonne voiture avec peu ou pas de préparation.
Quelques regrets, des pneus non standard, pas d’éclairage, un moteur RX-42, un nouveau guide. Tout ça pour un prix plus élevé que les voitures de la même marque équipé d’éclairage et dont les pneus sont standard.
Bon d’accord c’est du Nascar me diront les spécialistes, mais payés pas loin de 10% de plus pour en avoir moins, j’ai un peu les boules quand même.
Les photos de la bête
La carosserie
L'absence de train avant
Le nouveau guide