Test de la Ferrari 250 GTO de Scalextric


Message

Nico
Visiteur


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 11h55


Un second petit test avec Schouss pour finir le week end. Nous allons vous présenter le test de la reproduction de la Ferrari 250 GTO N°42 pilotée par Mike Parkes (châssis no 4399) durant la « Coppa Inter Europa race » de Monza, le 8 septembre 1963. La voiture finira seconde au général et première de sa catégorie.

Comme pour la Lotus, les remarque de Schouss seront en gris. Il roule sur Scalex Sport avec dénivelé et moi en Ninco.

N'ayant pas trouvé de photos de ce model précis, voici deux photos de la 250 GTO ayant remporté sa catégorie durant les 24h du Mans 1963.

Et maintenant la version de Scalex.

Commençons par les dimensions de cette italienne
Comme souvent, Scalextric a respecté les formes de l’auto. Il manque juste 3.5mm en longueur et 0.74mm en largeur.
Les formes et la couleur sont nickel. Le bas baisse dans la finition (Drix nous l’a fait remarquer dans un post), la calandre est toute noir, pas de chrome ni de photo-découpes, les emplacements anti-brouillard sont vides (je n’ai pas trouvé de photo de cette auto en course).
J’aime asses bien les jantes qui sont assez jolie pour du plastique.
L’éclairage est bien réalisé. Scalextric a pensé à peindre l’intérieur de la GTO en mat au niveau des éclairages pour que ca ne fasse pas « boite de nuit » comme sur les SCX
Par contre, l’éclairage frontal est blanc…………………………beurk

Pour ma part, même remarques que Schouss. Autant la couleur (je la trouve quand même un poil fade, mais rien de grave) et les formes sont très réalistes, autant il y a des détails énervants. Par exemples, les phares Xénon sur une auto de 1963..... bof bof!
Le pilote doit être un cousin éloigné de celui qui pilote la Golf GTI de Spirit.... Ou alors la taille du capot moteur l'oblige à regarder trrrèèèsss loin devant!!!!!
La calandre est d'un triste..... Pas de profondeurs dans la gravure, pas de chrome ni de photo-découpes.... Et pour finir dans la critique (qui est facile, je sais!) je suis déçu de la reproduction des échappements qui n'ont pas la finesse de la Fly par exemple.

Par contre, le reste est assez bien détaillé et j'aime bien aussi les jantes qui même si elles ne sont pas chromées comme chez Fly, sont plus réaliste sur une auto de compétition.

A noter que le pilote à droite n’est pas une erreur (du moins dans l’absolu car je n’ai pas trouvé de photos spécifiques de l’auto) car Mike Parkes effectués ses reconnaissances de cette manière est toujours sur Ferrari. Il y a aussi certaines photos en course où il pilote à droite.

Suite des présentations en détails:

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

Nico
Visiteur


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 11h55


Voilà pour la partie esthétique de notre Italienne. Intéressons nous maintenant à la mécanique.

La voiture est équipée d'un Mabuchi SP18k monté à l'avant.
Le rapport de pignonerie est de 9/27

Sortie de boîte, l'auto avec aimant affiche un poids de 74.2g
Dans cette configuration la voiture est rivée à la piste est n'est pas plaisante à piloter. Meilleur temps en 7.551s

1- Avec aimant
Un tour en 6.8 secs sur mon circuit. L’auto est rivé à la piste grâce à son aimant, par contre, les décrochages sont synonymes de décollage

Une fois l'aimant retiré, on passe à un poids de 70.6g
Sur mon Ninco, l'auto bloque dans les R1 et il faut une bonne dizaine de tour pour que le problème se résolve. Une fois libre de rouler, la 250 GTO se révèle exagérément vive et glissante ce qui la rend difficile à maîtriser. Je tourne en 11.05s là où ma Fly dans la même configuration tourne en 10.39s

2- Sans aimant, sans lest. 8.6 secs
J’ai rodé le moteur quelques heures à 3V avant de passer à cette partie du test.
L’auto reste en place dans le slot grâce à un poids énorme sur l’avant (moteur à l’avant) et du coup à tendance à chassé de l’arrière train

Enfin, après avoir graissé et huilé où il fallait, le comportement est à peine modifié. Je tourne en 10.997s mais sans prendre de plaisir. En 11V c'est la même chose. L'auto gagne un peu en souplesse mais le moteur très on/off me laisse une impression mitigée.

3- Sans aimant, avec lest 8.3 secs
Un peu de lest sous l’axe arrière ont amélioré le sensiblement les glissades. La Ferrari à toujours tendance à chasser du c…..
Mais à cette époque, point de TCS ou d’ABS, donc j’obtiens un comportement qui me plait.
Par contre, avec cette Ferrari, on aura tendance à faire des courses monotypes.
Je vais essayer un rodage des pneus arrière + huile paraffine et, je vous tiendrai au courant prochainement.

Pour ma part, cette 250 GTO est une belle reproduction, mais qui par son manque de finesse dans certains détails (c'est un paradoxe chez Scalex! Trouver le détail qui tue avec le pilote à droite et lui mettre des phares blancs et bâcler la calandre...) ne la place pas au-dessus de la concurrence.
Et son comportement, du moins sur Ninco, est loin de me combler. Par contre, sur piste moins accrocheuse, il semblerait que les conclusions soit tout autre.

C’est une Ferrari jolie et sympa à piloter. Junior (4ans) arrive à la maintenir en piste facilement.
Par contre, ce n’est pas digne d’une Scalextric au niveau de certaines finitions.
Un achat que je ne regrette pas mais je reste un peu sur ma faim
Quid de savoir contre quelle auto elle pourra rouler ???

Test réalisé sur piste Ninco et Scalex Sport en 13V

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 15h32


Bon test, les gars!
........pour le pilote à droite, les spécialistes confirmeront peut être, mais en effet, il n'était pas rare à l'époque de trouver le volant à droite sur certaines Ferrari!! .....certainement celles vendues en Angleterre?????

J'ajoute à votre test le fait que la transmission AV/AR de cette GTO est beaucoup plus bruyante que celles d'autres productions de Scalextric. J'ai acheté cette Ferrari en espérant la bonne fiabilité de cette transmission, je suis un poil déçu : l'axe vibre beaucoup et les vibrations résonnent beaucoup dans la carrosserie!

Je vais tenter un rodage plus long et l'ajout de bouts de mousse, on verra.

Pour les pneus, l'huile de paraffine donne des bons résultats.

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 15h56


Merci de ce test, agréable comme d'habitude.

Ca serait sympa de faire un comparo avec la Fly , formes, déco, performances ....

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 16h44


Salut,

Merci pour ce test ! ... C'est vrai qu'un petit comparatif avec la FLY serait intéressant ...

Esthétiquement il y a quelque chose qui me dérange au niveau des vitrages (pare brise et vitre portière). C'est quoi ? Une surépaisseur du plastique ?

Entouré en vert sur les photos :

Quand on regarde la voiture de face, ça gache complétement la ligne et donne l'impression d'un moulage du toit mal fait !

A+

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 16h51


Les roues avant sont trop petites au regard des roues arrières et du modèle échelle 1.
De plus je pense que si l'on monte des pneus plus épais le guide ne doit plus faire contact...
Bizarre cette Scalex. Visuellement je préfère la fly!

Sébastien

Message

freejoh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 21h01


bien jouer tiloup40!!!!! en regardant la voiture 1/1 et la scalex il me semblais qu'il y avait un probleme au nivau de la ligne du toit. en fait ça casse la ligne generale de l'auto........
dommage..

partir c'est pourrir un pneu....
http://slotdazur.jimdo.com/

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 21h36


La ligne de toit est bonne , c'est le haut de l'encadrement de vitre qui n'est pas bon , il devrait être en pente
Pour la conduite à droite , cela venait que l'on tournait le plus souvent dans le sens des aiguilles d'une montre sur les circuits, et le volant est du coté des stands, pour les relais dans les courses d'endurance, c'est tout de même plus pratique et moins dangereux de descendre coté stand
A+ bruno

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 27 avril 2009 à 22h35


Allez, vous l'avez demandé, voici un petit comparatif de la Scalex et de la Fly.

Je vous laisse juger

Pour les perfs, je trouve la Fly plus facile et sympa à piloter, avec des temps meilleurs...

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 28 avril 2009 à 20h53


vache la fly est quand meme bien large a coté de la scalex, et pour de petits details je prefers la fly ( les ouies d'aile arriere decoupées par exemple ), je la trouve beaucoup plus flateuse a l'oeil cette fly

coyote33, heureux en carrera....

www.montepala.fr.gd

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2009 à 21h39


coyote33 a écrit :

vache la fly est quand meme bien large a coté de la scalex, et pour de petits details je prefers la fly ( les ouies d'aile arriere decoupées par exemple ), je la trouve beaucoup plus flateuse a l'oeil cette fly

la calandre, les pots, le vernis....
je la trouve plus belle aussi.

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 28 avril 2009 à 21h44


cupyrov a écrit :

coyote33 a écrit : vache la fly est quand meme bien large a coté de la scalex, et pour de petits details je prefers la fly ( les ouies d'aile arriere decoupées par exemple ), je la trouve beaucoup plus flateuse a l'oeil cette fly

la calandre, les pots, le vernis....
je la trouve plus belle aussi.


Si je devais donner des notes esthétiques, je mettrai 13/20 pour la Scalex et 19/20 pour la Fly.
La Fly vous donne une impression de finesse que la Scalex n'a pas!!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : mardi 28 avril 2009 à 21h52


Drix a écrit :

Si je devais donner des notes esthétiques, je mettrai 13/20 pour la Scalex et 19/20 pour la Fly.
La Fly vous donne une impression de finesse que la Scalex n'a pas!!

Je préfère aussi la Fly, mais je serai moins dur 15/20, car Scalex à le mérite de respecter les dimensions de l'auto.
Par contre ca a pas du leur couté cher en petite pièces, ils ont recruter chez SCX ..........

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 28 avril 2009 à 22h20


La fly est certe plus imposante que la Scalex, mais c'est un photo montage pour avoir les deux, donc à ne pas prendre pour argent comptant... Celle de dos par exemple est totalement disproportionnée!!!!!

Sinon, pour les formes je préfère la Scalex, mais niveau gueule ce seras la fly sans hésiter! idem pour les qualités sur la piste.

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2009 à 21h37


Nico a écrit :

La fly est certe plus imposante que la Scalex, mais c'est un photo montage pour avoir les deux, donc à ne pas prendre pour argent comptant... Celle de dos par exemple est totalement disproportionnée!!!!!

Ha ben j'allais te demander s'il s'agit bien des même voitures mais j'ai la réponse là.

Sinon la scalex donne l'impression d'être un vieux moule modernisé. Même si elle est loin d'être moche, on n'a plus l'habitude de voir des scalex un ton en dessous de la concurence au niveau des finitions.
Des photos de la rèelle seraient effectivement bien pour voir si scalex s'est ou non trompé.

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : mercredi 29 avril 2009 à 22h08


J'ai fait des mesures comparatives aavec les dimensions réélles. Scalex est plus prêt de la vérité sur les dimensions.
par contre sur la finitions , ils sont partis ailleurs............

Message

aston
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 mai 2009 à 17h33


Je suis ok avec vous pour les finitions et tout le reste, mais je vous rappèle que les prix de vente ne sont pas tout à fait les memes, et de plus, avec une scalex sortie de boite, ca marche tout de suite, avec les fly, au niveau fonctionnement j'ai eu plus de deceptions que de bonnes surprises.

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 18 mai 2009 à 18h29


Avec la venu de Schouss ce week end (et en cadeau une 250 gto Scalex, merci encore!) j'ai pu remplacer le guide Scalex par un guide Ninco classic... Et là ça n'a plus rien à voir!!! Comme l'auto passe les R1 nickel, les tours sont plus fluides et agréables!!!! Je vous mettrez les temps avec ce guide pour comparer!

Alors monsieur Scalex....... A quand des guides qui passent partout?????!!!!!!!!

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : lundi 18 mai 2009 à 19h36


ben sinon faut changer de piste nan j'deconne, je faisais ces bidouille sur les scalex pour le ninco, comme sur la 430 par exemple, et il est clair que c'est le jour et la nuit sinon pour les gt le truc super simple c'est un guide slot-it a visser, c'est tres facile a faire et ca change la vie sur les autos basses

coyote33, heureux en carrera....

www.montepala.fr.gd

Message modifié le lundi 18 mai 2009 à 19h37 par coyote33

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 18 mai 2009 à 21h48


J'ai justement mis ça sur la DBR9 Gulf.... un régal!!!!

Surveiller Imprimer