Test de la Ferrari FXX de SCX


Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 29 janvier 2009 à 19h21


Retour chez SCX pour le test en binôme de la Ferrari FXX. Pour commencer ce test, une fois n'est pas coutume, un petit historique de la vraie voiture:

Le programme FXX est en constante évolution. Basée sur la supercar Enzo, la FXX a été lancée en Juin 2005 pour devenir la GT la plus avancée et la plus aboutie techniquement jusqu'ici. Grâce aux vingt clients qui ont eu la chance d'acheter ce monstre et à l'expérience de Michael Schumacher (qui en détient une noire), Ferrari a pu développer une nouvelle évolution de sa FXX.
Le FXX n'est pas homologuée pour une utilisation routière et il n'y a aucun plan pour qu'elle le devienne. En fait, le prototype FXX est conçu exclusivement pour améliorer le programme de recherche et développement de la marque. D'ailleurs, Ferrari avait choisi 20 clients ayant la lourde tâche de participer aux 14 séances d'essais publics et 14 privés ces deux dernières années. Grâce aux 16 500 kilomètres d'épreuves réalisées en 2006 et aux 18 500 kilomètres couverts en 2007, les modifications ont été apportées sur l'aérodynamique de la voiture et l'électronique.

Les ingénieurs de Maranello ont étudié la richesse des renseignements récoltés pour développer un nouveau kit et permettre à la FXX Evolution de boucler le circuit de Fiorano sous la barre des 1 '16" (contre 1' 18" auparavant). Le moteur V12 de 6262 centimètres cube de la FXX peut maintenant atteindre une puissance de 860 chevaux à 9500 tr/min (+ 60 chevaux et + 1000 tr/min). Les passages de vitesses sont encore plus rapides, ils passent de 80 millisecondes à 60 millisecondes, un gain énorme permettant de profiter pleinement des 1000 tr/min supplémentaires.

Le nouveau système de contrôle de traction de la voiture, développé avec la collaboration des ingénieurs de la division GES Racing, donne au pilote un choix de neuf programmes différents. Cela signifie que le pilote peut vraiment modifier le comportement de la voiture avant de prendre un virage. Le contrôle de traction de la FXX est maintenant moins envahissant et plus flexible, en s'adaptant plus efficacement au style de conduite de chaque pilote.

Les roues de 19 pouces sont chaussées avec des pneus Bridgestone spéciaux (Ferrari ne va tout de même pas choisir du Michelin) qui ont une plus longue durée de vie grâce à une nouvelle géométrie des suspensions avant. Le système de freinage s'équipe toujours d'étriers Brembo et de disques en Carbone Céramique.

A l'arrière, Ferrari a développé de nouvelles solutions aérodynamiques (nouveau diffuseur par exemple) visant à augmenter l'efficacité aérodynamique de 25 %. Dès l'année prochaine, le pilote pourra se doter de deux caméras supplémentaires pour améliorer la visibilité arrière. Cela permettra de supprimer des appendices qui ont l'habitude d'empiéter sur l'aérodynamique de la voiture.
Le pack évolution de la FXX inclut la participation à une série d'événements que Ferrari organisera sur des circuits internationaux en 2008 et 2009. Six événements sont planifiés pour chaque année (deux en Amérique du Nord, deux en Europe et deux en Asie). En plus de ceux-ci, le FXX participera aussi, conformément à la tradition, à la fin de saison prestigieuse des Ferrari World Finals.

Comme en 2006/2007, les voitures seront appuyées à chaque événement par une équipe officielle de 15 ingénieurs, des experts en électronique et en mécanique capable de fournir l'assistance complète aux clients. Bien sûr, les propriétaires pourront également organiser leurs propres sorties.

Passons au test de notre "petite" SCX maintenant. Pour comparer la vrai à la 1/32, voici quelques photos qui vous donneront une idée.

Si on laisse de coté les formes générales de la voiture qui sont exacte, je suis personnellement très déçu de la qualité de finition de la voiture. Les échappements sont immondes (je croyais que c'était les feux au début..) le rouge est fade et transparent et ce n'est que la teinte du plastique de moulage et non une belle peinture rouge.

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 29 janvier 2009 à 19h22


En fait, la seule touche de peinture se limite au blanc et ce dernier a tendance à sauter par endroit (comme sur le petit aileron au-dessus du toit.)

Esthétique.
Les dimensions longueurs, largeurs, empattements sont respectés Les formes générales sont nickel,
Les jantes sont superbes, par contre la robe est un peu transparente, la qualité du plastique fait peur.
Certains endroits semblent fragiles, et comme me la fait remarquer Nico, ce coup ci on a Monica, mais sens la dentelle (voir test F40)

Si on regarde de plus près notre FXX, il y a plein de petit détail qui auraient pu être soigné, à commencer par le moteur très..... plastique de mauvais goût...

Les différentes grilles sont sommairement reproduites. Pas une once de photodécoupes!

Au final, comme le fait remarquer Schouss, seule les jantes sont réussies.

Pour la mécanique, pas de surprise (même pas pour le moteur...).

Direction la piste maintenant.

L'avis de Schouss pour commencer:

J’ai testé la FXX avec différents trains de pneus avant de trouver le bon compromis.
Ma piste Scalextric sport est très sélective sur les pneus. En parti à cause d’un relief prononcé et des courbes rapides. Comme SCX nous gratifie de son moteur RX42 de base, le voltage est monté directement à 15V.

Pneus d’origine
L’auto glisse pas mal et à tendance a désloter si on arrive trop vite au début d’une courbe
Résultat : 8.129 secs en s’arrachant les cheveux !!!!
Pneus NSR Ultragrip
La FXX est très a son aise avec ces pneus et ne déjante pas du tout.
7.430 secs

2eme passage au stand et pose d’un petit lest derrière le guide.
7.347 sec , on ne gagne pas en temps, mais le confort est là

Sur mon Ninco avec l'aimant, peu de sensations puisque l'auto ne bouge pas et enchaîne les tours à vive allure. Meilleur temps en 7.381s sans aller chercher la limite.

Sans l'aimant, c'est déjà plus Rock and Roll... Les dimensions de l'auto et les pneus glissants font de l'ensemble une voiture très difficile à piloter. Le meilleur tour tombe en 9.381s en gérant chaque courbe.

Pour seule prépa, je n'ai fait que graisser la mécanique, mais rien que ça donne un comportement plus sain à l'auto. Meilleur tour en 9.014s grâce au bon nettoyage des gommes entre autre. Le potentiel est réellement là mais il va falloir lester un peu et surtout lui mettre des gommes ad-hoc

SCX tenait à la fois une superbe occasion de nous proposer un modèle original et performant, mais à mon goût, cette SCX n'est pas mieux finie qu'une incassable Scalextric et même si les perfs sont assez bonnes, elle n'a pas le rendement d'une Flyers... Comme quoi, il ne suffit pas d'être original pour réussir son coup!

Conclusion.
Pour moi, une bonne SCX. Comme tout le monde, je ne comprends pas ce retour en arrière pour la motorisation.
Un peu déçu pas la qualité de certaines finitions, mais un achat que je ne regrette pas.

Merci à SCX pour le prêt de la voiture.
Test réalisé sur piste Ninco de 20m et sur piste Scalex sport.
Voiture à retrouver chez Slot and Go.

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2009 à 20h22


Bon test pour une SCX pas vraiment au top . J'aime bien avoir vos 2 avis même si cela doit représenter plus de boulôt pour vous.

Sébastien

Message

dreamsloter
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2009 à 20h26


c'est clair qu'elle a pas l'air trés bien fini je la trouve presque moche merci tout de meme pour se test

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1446767#top]mon circuit dreamslotring[/url]
mettez comme nous le lien de votre circuit sur le post " il manque un lien "

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2009 à 21h28


ça c'est du test!!!

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

Matt
Fabricant

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2009 à 21h34


mouaif .....

Pas convaincu

Merci encore pour vos tests , c'est génial !!!!!!!

********************************
[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

Message

Le_General_des_
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2009 à 21h51


PAs de surprises c'est du SCX.....

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2009 à 02h08


merci nico pour le test et les info de la vrai........

baaaaa oui, c'est du scx, on sait à quoi s 'en tenir, donc au final, pas d illusion, mais bon, je voudrai quand même saluer l 'effort sur les jantes, qui nous cahnge de l habitude de scx
saluons aussi le respect des dimensions............enfin, faut aps etre trop exigent, une scx c'est pas une fly ou une autoart sur le point esthétique, et c'est pas pret de changer ......amsi au moin, ca a le mérite de rouler en sortie de boite

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2009 à 12h56


Super caisse et encore un bon test à ton actif.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

slot05
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2009 à 14h26


Tiens le fait d'avoir l'historique de l'échelle1 apporte un grand plus a ce test
Cette SCX ne m'emballé pas au départ , mais si cette firme confirme par la médiocrité relative de ces modéles et son augmentation de tarif pour 2009, je pense qu'il vont droit dans le mur , espéront que SCX rectifiras le tir rapidement car il nous avez pas habituer a une qualitée de finition et moteur aussi médiocre

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2009 à 18h47


slot05 a écrit :

, espéront que SCX rectifiras le tir rapidement car il nous avez pas habituer a une qualitée de finition aussi médiocre

Sisi justement, ce sont grace à ces points que SCX pouvait tirer les prix vers le bas jusqu'à présent.

Leurs seules vraies forces c'étaient le soin appliqué dans la gravure de leur moule, les voitures scx étant assez juste sur ce point, avec un prix trés convenable.

Pour le reste... finition moyenne voire médiocre, assemblage souvent mal fait, utilisation de plastiques fins, mais fragiles et transparents. Motorisation ne faisant pas l'unanimité.

Mais, comme je l'avais dit lors d'un autre test scx, leurs prix on été revu à la hausse et du coup à prix égal, ben scx n'est plus un premier choix.

Message

freejoh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2009 à 22h00


l'historique fait baver, la scx fait pleurer.....
ils auraient du mettre une poutre en chene a la place de l'essuis glace, elle aurait été plus fine

partir c'est pourrir un pneu....
http://slotdazur.jimdo.com/

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2009 à 22h20


merci nico super test

Slot un jour, slot toujours

Message

maverick13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 31 janvier 2009 à 11h26


Superbe test encore une fois.
En effet, sur les photos, les formes generales semblent correctes, la repro du moteur parait pitoyable, mais ce qui me fait le plus peur c'est le "rouge plastique a 2 balles" qui en plus de faire "plastique" (logique pour du "rouge plastique") me semble très loin de la vraie couleur "rouge tres vif" de l'original.
Autre remarque : les jantes sont noires, toutes les photos que j'ai vu de la FXX la montraient avec des jantes alu (hormis celle de Schumacher), mais je peux avoir loupé un épisode quelque part !
Dès que je recois la mienne je vous donnerai mes impressions de visu

Pour ce qui est du moteur, si je me rappelle bien ce que m'a dit mon ami LanciaB, il y a moyen de se le faire changer par SCX pour un 42B.

Ferrari un jour, Ferrari toujours

Message modifié le samedi 31 janvier 2009 à 11h29 par maverick13

Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 31 janvier 2009 à 12h28


Pour les jantes, sur la toute première photo de ce test de la vraie, elles sont bien noires

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

kinou
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 31 janvier 2009 à 12h31


Bien fait ce test en doublette !!!!!

De loin j'aimais bien cette auto, mais suite à ton test je suis plus trop fan , un poli déçu.....

---------
**CONDUIT AVEC TES PIEDS PAS COMME TES PIEDS !!!!!!**
Selon les statistiques, il y a 1 personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales.......c'est pas bon !! (Jean-Claude VAN DAMN)

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 31 janvier 2009 à 15h01


Beurk, comment peut on oser vendre une voiture aussi raté, cela devient de pire en pire pour SCX

Encore merci pour ce superbe reportage.

Carrera = le coté obscure

Message

maverick13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 31 janvier 2009 à 18h18


Autant pour moi

Ferrari un jour, Ferrari toujours

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2009 à 17h05


effectivement, dommage.

Comment SCX a t'il pu rater cette voiture ? Alors que la Morgan par exemple, ou la R8G, sont superbes .....

....d'autant que réussie, elle aurait fait certainement un carton !!

....et les vendre avec un RX42 est d'une bétise rare.

Je suis un "SCX addict", mais là, sans moi !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

florian9667
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 20h34


bien le test

Surveiller Imprimer