Voici l'essai des Porsche 917/20 au 1/32éme produites dernièrement par Le Mans Miniature. Deux versions sont proposées la test car n°20 de robe uniforme blanche et la n°23 à la décoration « cochon rose » qui participa aux 24 Heures du Mans en 1971 pilotée par Willi Kaushen et Reinhold Joest.

Leurs carrosseries assez imposantes par leurs dimensions sont en résine moulée et la tampographie de bonne qualité. Les détails nombreux sont bien reproduits notamment au niveau du poste de pilotage, du bloc moteur et la partie arrière de l'auto.

D'origine, leur lège est assez élevée puisque qu'elle atteint 104 grammes et ces autos sont munies de 2 aimants.
Je les pose donc sorties de boîtes sur ma piste pour quelques tours de circuit. Elles roulent mais pas très bien:
sur un modèle un pneumatique arrière tourne librement sur la jante faisant ainsi avancer la voiture en « crabe »,
leurs aimants les collent à la piste rendant le pilotage peu plaisant,
elles sont bruyantes car leurs organes mécaniques non lubrifiées,
leurs tresses en acier sont épaisses,
Il va donc me falloir remédier à ces problèmes en faisant comme très souvent pour les autos de cette marque une sérieuse mise au point mécanique.
Je commence donc pour chacune des autos à désolidariser le châssis de la carrosserie en ôtant les 4 vis qui les assemblent. Je constate alors que leur châssis comporte une partie avant bien détaillée et moulée en résine et la partie arrière comprenant le moteur à cage courte monté transversalement (une solution classique et efficace).

Si l'aimant situé sous l'axe propulsif est facilement accessible, il faut pour accéder à l'aimant situé devant le moteur ôter 2 petites vis supplémentaires fixant les 2 parties constituant le châssis.

A ce stade j'en profite pour effectuer la lubrification d'usage des organes mécaniques et je place un petit lest sur la partie avant du châssis juste derrière le puits du guide.

J'en profite également pour remplacer les tresses d'alimentation électrique d'origine par d'autres de meilleure qualité, puis remonte alors les autos sans oublier auparavant de recoller avec de la colle néoprène le pneu arrière qui tournait librement sur la jante !
Une fois les autos remontés en piste de nouveau pour un essai sous 12 Volts d'alimentation au départ. Agréable surprise les autos roulent vite et bien sans bruit excessif.

Leur moteur vif leur apporte de bonnes performances dans les secteurs rapides de mon circuit. Les virages se passent en souplesse et les autos restant bien à plat sur la piste. Les pneus possèdent une excellente accroche à ma piste Carrera. Je décide donc alors de monter la tension d'alimentation de mon circuit à 16 Volts et là le pilotage de ses autos devient alors un vrai plaisir. Seul leur freinage laisse un peu à désirer en raison du poids imposant des modèles et demande donc un peu plus de distance que sur des autos plus classiques.

En conclusion, Le Mans Miniature est en net progrès puis cette marque arrive maintenant à faire des autos qui roulent bien mais demandant toujours une sérieuse préparation. Le rapport qualité/prix de ces autos est intéressant puisque chaque modèle revient à 70 Euro à l'achat. Côté esthétique c'est très bien. Ces autos s'adressent plus particulièrement aux collectionneurs et aux amateurs avertis qu'aux pilotes novices que le bricolage peut un brin rebuter...