Un ghost pour contrôler 2 ninco digital pour 10€

ndhennin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 13h20

Et encore le plus cher, c'est le boîtier !
Bon d'accord, les voitures ne changent pas de voie toutes seules....
Mais bon, en en mettant une sur chaque voie, cela nous oblige à les doubler, ce qui est le but. Parce qu'après, des voitures qui changent de voie donnent des risques de collision.
Et puis pour que les voitures aillent suffisamment vite, on leur rajoute un picot plastique à l'arrière pour pas qu'elles deslotent !

coût de l'opération :
- boitier : 4,80€
- 2 poussoirs : 1,20€
- 2 potentiometres 10Mohms : 2,40€
Le tout acheté chez Conrad.
D'accord, il manque les câbles dans le total, comme j'ai changé ceux de mes poignées d'origine pour en mettre des plus long, j'en avais d'avance. allez je rajoute 4€

Total 12,40€

Marco
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 19h02

Si y a pas de changement de voie... je vois pas trop l'intérêt de ton truc...
(ce qui est l'intérêt des ghosts pour le digital !!)

Un élastique et un bout de carton = 0,002 euros.
Et tu as une voiture qui roule à vitesse constante sur une voie

Avec 2 élastiques et deux bouts de carton = 0,004 euros.
Tu as 2 voitures qui roulent à vitesse constante sur une voie...

Je fait ça sur du standard quand j'ai envie de mettre la patée à une voiture aimantée...

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

ndhennin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 20h17

Sympa la réponse, j'aime beaucoup

Avec le digital, tu es obligé de faire l'identification des voitures : donc à chaque fois, tu vas devoir brancher une poignée sur le port, appuyer sur le bouton, débrancher et passer à la suivante et ainsi de suite : personnellement déjà ça, ça me gonfle un peu.
Ensuite, avec un potentiomètre, tu peux régler précisément la vitesse à laquelle la voiture va rouler : en fonction du voltage de ta piste, en fonction de son moteur et en fonction de la ligne sur laquelle elle se trouve (et donc de la courbure des virages) pour qu'elle puisse rouler à son maximum sans dé-sloter. Tu peux certainement y arriver avec un élastique, mais l'aspect réglage fin de la chose et reproductible facilement me semble plus compliqué, enfin, c'est mon point de vue.
Enfin, le changement de voie est le but en digital, oui : mais surtout pour toi ! que les voitures ghosts changent de voie, je ne vois vraiment pas l'intérêt.....à part générer des collisions et donc des dé-slotages..... par contre avec une voiture sur chaque voie, tu te retrouves obligé de changer de voie pour les doubler ou ne pas te faire rentrer dedans. Si tu pouvais m'expliquer l'intérêt pour les ghosts de changer de voie, cela m'intéresse...

Et pour terminer, ta méthode ne coûte pas comme tu le dit 0,004 centimes, mais au moins 64,004 € ! Ben oui, tu as juste oublié que dans ta technique il te faut des poignées pour faire avancer les voitures....donc 10€ contre 64 pour en plus un confort de mise en place supérieur, je ne trouve pas ça si inutile, m'enfin c'est mon avis....

Nico
Visiteur

Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 20h28

Sur qu'avec ton système, pas besoins de poignée Et puis j'aime bien moi les bricolages comma ça. La poignée avec élastique et carton, c'est bien pour une piste "facile" mais pour régler précisément la vitesse de l'auto, pas simple.... Et perso, voir une poignée bloqué pendant 10-15 minutes sur la même position, sans bouger la gachette.... ben ça doit sentir bon le cramé a un moment non????

M'enfin, les deux techniques sont valable selon le tracé

Nico

Message modifié le dimanche 18 mai 2008 à 20h29 par Nico

Airald
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 22h07

C'est cool ton p'tit montage...

Y'a moyen que tu mets des photos plus grandes, et le schéma elec??
Pour le changement de voie, Un montage avec un NE555, ça doit pouvoir le faire, non??

ndhennin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2008 à 21h06

Voilà le schéma : du vraiment simple ...

Les couleurs des câbles peuvent varier un peu et ne sont pas très franches.....enfin, il faut dire que je suis daltonien....
Donc pour ne pas vous tromper, le dessin représente l'ordre des câbles quelque soit leur couleur : c'est une vue du dessus avec le petit bitonio côté table : je sais, ce n'est pas facile de le faire tenir en équilibre du coup, mais bon....Donc avec la fiche dans cette position, le câble du bas est le noir, celui juste au dessus le rouge etc.... Dans ce montage, le vert (ou troisième en partant du bas) ne sert plus à rien car normalement il sert au moteur pour les vibrations.

Si vous avez d'autres questions, je suis à votre service !

jojo
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2008 à 21h28

Marco a écrit :
Si y a pas de changement de voie... je vois pas trop l'intérêt de ton truc...
(ce qui est l'intérêt des ghosts pour le digital !!)

Un élastique et un bout de carton = 0,002 euros.
Et tu as une voiture qui roule à vitesse constante sur une voie

Avec 2 élastiques et deux bouts de carton = 0,004 euros.
Tu as 2 voitures qui roulent à vitesse constante sur une voie...

Je fait ça sur du standard quand j'ai envie de mettre la patée à une voiture aimantée...

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Sans carton et pour rien 0.00 zéro(euro). retire le ressort et c'est bon. On fait la même chose en analogique.

Pour le changement de voie la c'est autre chose..........................

A+ Jojo

Airald
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2008 à 21h30

Merci

Surveiller Imprimer