Test Lotus type 49 de Scalextric


Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 10h37


Scalextric nous propose un superbe coffret comprenant une Lotus type 49 et une Eagle V12. Je vais commencer le test par la Lotus type 49 numéro 5 pilotée par Jim Clark et avec laquelle il gagnera le Grand Prix automobile des Pays-Bas de 1967.

Une nouvelle fois dans ce type d'exercice, Scalex fait preuve d'un soucis du détail hors du commun! La voiture est vraiment superbe! La couleur, la tampo, les formes et les détails, tout y est.

Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 10h37


Penchons-nous sur la mécanique de la belle.

La motorisation est dévolue au traditionnel petit mabushi installé dans les F1 classiques de la marque

A noter que le train arrière est fixé sur la partie haute de la carrosserie, alors que le moteur et le pignon reste en place que la partie basse. C'est assez rare mais plutôt pratique pour cette voiture.

J'ai remarque qu'un des éléments du moteur était collé aux deux parties de la carrosserie, et que pour démonter, il fallait le décoller. Bilan, il ne tient plus une fois la voiture remontée...

La pignonerie est tout en plastique.

Scalextric a remplacé les traditionnels câbles par deux petits fils conducteur, bien pratique pour gagner de la place. A voir la solidité de ce dispositif dans le temps...

Bon... on a fait le tour de la belle, voyons maintenant ce que cela donne sur piste! Sortie de boite, on a un poids de 49.4g, c'est à dire presque rien!

Premier test, Ninco en 15V avec aimant. Pas de surprise, la Lotus est collé à la piste. C'est très rapide et un poil dangereux! Meilleur temps en 5.607s mais pas du tout marrant...

Une fois l'aimant retiré, sur piste Ninco toujours et en 15V, la lotus a tendance à desloter à chaque virage rapide. Un peu trop de gaz et c'est la sanction! De plus, les pneus me semblent glissants et même sur une piste avec un fort grip c'est parfois Rock & Roll!

Direction la piste Bois, en 15V d'abord. Même constat que sur le Ninco. Un moteur bien trop puissant avec ce voltage, des pneus qui n'accroche pas... Bref, c'est la cata! Bilan, 15.421s sans plaisir...

En 12V, c'est beaucoup mieux en ce qui concerne la puissance moteur. La lotus est plus fluide et agréable à piloter! Mais alors les pneus... c'est toujours pas ça! Meilleur temps quand même en 12.268s. Par contre, moins de deslotage que sur le ninco, c'est déjà ça de gagné!

Enfin, en 12V sur le Ninco, c'est bien plus plaisant! Là, le grip des pneus passe mieux avec moins de puissance et du coup, les tours s'enchaînent plus proprement. Meilleur temps en 8.092s

Pour conclure sur la première voiture du coffret Scalex, je dirais que cette Lotus est une vraie maquette mais pas encore une réussite sortie de boite en ce qui concerne le roulage. Certes, le potentiel est là, mais il y aura un peu de travail à prévoir pour la rendre plus efficace! Et par pitié chez Scalex, essayez de mettre au point un petit moteur sympa et moins puissant en 15V! Tout le monde ne possède pas une alimentation variable!!!!!

Test réalisé sur piste Ninco de 15m en 15v puis 12v sous 45 ohms

Et sur piste bois de 22m en 15v puis 12v sous 45 ohms

Nico

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 12h39


on en mangerait...

merci pour ce test...

c'est vraiment dommage que scalex ait tant de mal à uniformiser ses choix technologiques...

par contre ça marche et c'est beau ! (ce commantaire pour les 2 essais...)

Peter

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 16h07


magnifique auto et test !!!!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 19h34


Elles sont prévues hors coffret j'espère?????
........comme le F1 1976, avec d'autres pilotes??
Quelqu'un sait??
Ca m'embête de prendre le coffret pour avoir peur de rouler avec, mais en même temps, Jim Clark, ç'est la classe!

Desintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 20h22


Je la trouve superbe Va faloir quelles viennebt dans ma collection

Carrera = le coté obscure

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 20h31


merci pour ces tests qui me manquait
il ont étés les premiers post que j'ai lu lorsque j'ai découvert ce forum......
résultat quelques voitures plus tard je suis accroc .....
le magnifique coffret rejoint ma collection bientot... j'espère juste pourvoir rouler avec ces voitures sur mon petit scalex sport

merci papa noel !!!!!

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 21h10


Tres beau test

J'ai l'impression que c'est comme le coffret F1 76: un truc de mordu:

De très belles voitures, des avions avec aimant mais pas très agréables sans à cause de l'adhérence moyenne des pneus , à conduire avec pas trop de Volt. (11-12V) (La March 761 est un peu mieux en grip)

Comme pour la Mac Laren et la 312T2, un comportement bien différent entre la Lotus et l'Eagle.

Pour moi la solution pour rendre ces voitures agréables, ce serait des aimants beaucoup moins puissants

Message

stéphane tdi
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 23h53


Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 avril 2008 à 19h08


Drix a écrit :
Elles sont prévues hors coffret j'espère?????
........comme le F1 1976, avec d'autres pilotes??
la question ne se pose même pas

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

igunes
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 20 avril 2008 à 20h02


MAGNIFIQUE auto , reste il de la place pour la digitaliser

j'adooooooooore les meganes,les ascaris,les NSR,les racers,les ninco,en fait je les aime toutes
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1355061&pgi=1]Mon circuit[/url]

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 20 avril 2008 à 21h38


Idem "igunes", mais sur Ninco ???

RS

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 20 avril 2008 à 21h47


Peut être que la question ne se pose pas, mais j'aimerais bien savoir!!!! .....prévues en boite ou pas??????????

Desintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message modifié le dimanche 20 avril 2008 à 21h48 par Drix

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 20 avril 2008 à 22h33


pour ce qui est du digital scalex , j'avais posé la question directement à un de nos revendeurs références ..... et la réponse était oui mais il fallait enlever le pilote

merci papa noel !!!!!

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 avril 2008 à 07h58


quand on dit "la question ne se pose pas" c'est que cela va de soit

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

lafauvette
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 23 janvier 2011 à 18h40


Citation :

J'ai remarque qu'un des éléments du moteur était collé aux deux parties de la carrosserie, et que pour démonter, il fallait le décoller. Bilan, il ne tient plus une fois la voiture remontée...

C'est cette remarque qui fait que je n'ai jamais oser ouvrir les miennes... Aujourd'hui ça me gratte davantage, les aimants m'énervent.
D'ou ces questions:
Peut-on le laisser décollé?
Doit-on le recoller impérativement? (euh... c'est la même question)
Qu'elle colle utiliser?
Merci pour vos réponses.

La fauvette vole plus vite que son ombre.

Message

lafauvette
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2011 à 23h10


Coucou?

Qui c'est qui l'a démonté sa Lotus?

La fauvette vole plus vite que son ombre.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 08h32


moi.. pas facile, mais réalisable...

juste pour enlever l'aimant

Peter

Message

lafauvette
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2011 à 20h19


Coucou,

ayè, l'aimant est enlevé... Un peu stressant effectivement, ça paraît tellement fragile.
1er essai sur scalex sport en 12V... La tenue de route, c'est catastrophique

Quelqu'un connaît-il une référence de pneu chez NSR, Ultimatt ou autre pour remplacer ceux d'origine?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront à rendre la voiture plus agréable.

La fauvette vole plus vite que son ombre.

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 1 mars 2011 à 20h30


ben de mon coté, a part descendre a 9/10 V j'ai pas trouver grand choses.

coyote33: ce n'est qu'un jeu

mon circuit

Surveiller Imprimer