Comment rendre une SCX performante?


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poussindid
Bargeots

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Date du message : mardi 8 avril 2008 à 18h16


Voila j'ouvre ce post pour que les amateurs de la marque SCX nous donnent leurs tuyaux sur cette marque .

Pour rebondir sur le sujet "houleux" sur la 908, j'ai retenue une information qui m'intéresse au plus au point,
"les perfomances de SCX comparable aux NSR".

N'ayant aucune expérience sur cette marque mis à part quelques courses de rallye au club j'aimerais avoir des renseignements :
quels sont les meilleurs modèles, comment faut-il les préparer, la question de l'alimentation, etc .....

Faites nous profiter de votre expérience (sans polémique svp) car ces voitures sont souvent très belles et bien finies, et j'aimerai bien tenter l'expérience.

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. "
Grand principe Shadok.
Membre du C24S http://circuit24samois.canalblog.com/

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logan03
Lord of the ring

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Date du message : mardi 8 avril 2008 à 18h33


poussindid a écrit :
Voila j'ouvre ce post pour que les amateurs de la marque SCX nous donnent leurs tuyaux sur cette marque .

Pour rebondir sur le sujet "houleux" sur la 908, j'ai retenue une information qui m'intéresse au plus au point,
"les perfomances de SCX comparable aux NSR".

N'ayant aucune expérience sur cette marque mis à part quelques courses de rallye au club j'aimerais avoir des renseignements :
quels sont les meilleurs modèles, comment faut-il les préparer, la question de l'alimentation, etc .....

Faites nous profiter de votre expérience (sans polémique svp) car ces voitures sont souvent très belles et bien finies, et j'aimerai bien tenter l'expérience.

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Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

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F5JFS
Visiteur


Date du message : mardi 8 avril 2008 à 18h44


Salut Didier et bien comme je trouve que les autos SCX présentent en général un excellent rapport qualité prix et que mon parc en compte une petite centaine, j'ouvre donc le bal en te répondant §
Pour commencer,un bon rodage moteur (très long entre 12 et 24 heures) par paliers progressifs et croissants de la tension d'alimentation ! Faut être patient certes, mais cette opération rapporte gros (souplesse, augmentation de la vitesse de rotation:). Le temps de rodage peut être moindre et le rendement encore meilleur si tu appliques entre les charbons et le collecteur du moteur quelques gouttes de Factor Blue, produit assez coûteux à l'achat mais qui évite les formations d'étincelles (énergie électrique perdue et non dissipée en puissance par le moteur) et l'encrassement du collecteur par du carbone résiduel .
Il est certain que comme toutes pièces de grande série, l'on peut tomber d'origine sur un moteur mal ou bien équilibré (masse homogène des fils constituant les diverses parties du bobinage en rotation lors le moteur fonctionne) et qu'en conséquence un moteur bien équilibré d'origine aura un bon rendement et une longévité plus importante...
A samedi à C24S
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

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Drix
Visiteur


Date du message : mardi 8 avril 2008 à 18h52


(Ca commence bien!!!!!)
Bon, sérieusement, voilà comment j'ai bidouillé ma 550 Maranello SCX :
Changement de pneus arrières IMPERATIF!
Changement de moteur par un Slot-it (et l'adaptateur adéquat, comme Sheila) pour les raisons que j'ai évoqué dans le post houleux d'Emeric. Je tiens à dire tout de même qu'avec le moteur d'origine, la Ferrari est très rapide! Seulement, je n'aime que les voitures qui ont du répondant (je préfère les transmissions transversales et j'adore les petits QX des F1 ou Chapparal Revell : MAIS C'EST PERSO COMME AVIS!!).
Ablation des lamelles suite à un cramage de feux et mise en place de fils!
Pas de lest : c'est le point hyper positif des GT SCX : le guide est une merveille même sur du classic bosselé, c'est indéslotable!
Bilan : des temps au tour comparables aux Slot-it avec une sécurité de conduite supérieure!


Peace and Love!!

Desintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

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bob_cramer
Lord of the ring

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Date du message : mardi 8 avril 2008 à 18h56


Ca va rebondir.

Il ne faut pas déformer mes propos comme certains se plaisent à le faire sur d'autres Forum. (Quelle honnèteté intellectuelle !!!)

Je n'ai jamais dit qu'une voiture SCX allait plus vite qu'une NSR.
J'ai dis que au club du SCIF, les voitures qui allaient le plus vite étaient équipée de moteur SCX.
J'ai aussi dis qu'un des gars avait preparé une 908 SCX très simplement et qu'elle était très performantes. petits pneus à l'avant, lest et pneus NSR à l'arriere. Plus bien sur collage de tout ce qui vibre, cela va de soit.
J'ai aussi surtout dit que pour comparer les comportements de 2 voitures dans des catégories libres, il fallait équilibrer leur vitesse de pointe.
Ce qui impose, vu la consommation électrique différente des moteurs, de ne pas les utiliser avec le meme voltage. La ou l'on a besoin de 13 volts pour faire tourner un NSR à 23000 trs, il en faudra 17 ou 18 pour un RX42b.
Les fabriquant l'ont bien compris puisque de plus en plus il vendent des alims variables.
Tout ce qui peut etre repeter en omettant un de ces paramettres ne pourra amener qu'a de la désinformation.

Maintenant, le mieux pour bien préparer une SCX (comme une autre voiture d'ailleur) est de voir sur place. pour cela je t'invite à venir au SCIF un Samedi après midi le jour ou il y aura une course avec ces catégorie et là tu pourras voir toutes les voitures de tout le monde.
Mais il n'y a rien de secret dans la preparation, seulement beaucoup d'attention à tous les petits détails.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le mardi 8 avril 2008 à 18h58 par bob_cramer

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F5JFS
Visiteur


Date du message : mardi 8 avril 2008 à 19h11


Salut bob_cramer loin de là ma pensée, soit en certain; d'ailleurs je n'ai pas voulu participer à ce débat stérile si tu l'as remarqué ... Au plaisir de te retrouver un prochain jour autour d'une piste et cordial bonjour à ton frangin !
73 QRO et bon slot à tous !

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poussindid
Bargeots

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Date du message : mardi 8 avril 2008 à 19h19


Citation :

Je n'ai jamais dit qu'une voiture SCX allait plus vite qu'une NSR.

J'ai très bien compris tout cela. Ce que je retiens à travers toutes ces explications ce qu' avec une alimentation adaptée de manière à avoir des performances équivalentes, on a un confort de conduite supérieur avec les SCX par rapport à une NSR (que je trouve très performantes mais aussi très brutale).

Quelles ont les catégories à privilgier pour la performances, les Gt, les DTm, ....

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Grand principe Shadok.
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bob_cramer
Lord of the ring

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Date du message : mardi 8 avril 2008 à 19h20


Salut F5JFS,

Je n'avais pas encore lu ton post quand j'ai répondu, mais tu as tout a fait raison.
Tout passe bien sur et surtout par un bon rodage que je conseille de finir avec l'axe monté sur la voiture afin de roder aussi la transmission.
Je dis surtout que c'est mieux de se rencontrer parce qu'il y a tant à dire sur des tout petits détails que c'est impossible et trop long à expliquer par écrit.

Au plaisir de te voir à Safran.


Citation :

Ce que je retiens à travers toutes ces explications ce qu' avec une alimentation adaptée de manière à avoir des performances équivalentes, on a un confort de conduite supérieur avec les SCX par rapport à une NSR (que je trouve très performantes mais aussi très brutale).

Voilà écrit en une phrase toute simple et qui ne déforme pas mes propos ce que je cherche à expliquer sur les SCX en général.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le mardi 8 avril 2008 à 19h24 par bob_cramer

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tontonguigui
Bargeots

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Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 12h38


je trouve dommage d'obliger les pauvres gens a investir dans des alims a 18 volts !!!!
alors que la plus part des marques tournent bien avec du 15volts !!!!

ceci dit pour relancer cette polémique qui à bien fait rigoler la moitié des slotteurs compétiteurs (de mauvaise fois la plus part, il est vrai....) , je vviens de faire un essai :
une SCX full options courses R8 version RACING pneus UG ect ......
une NSR full de boite pneus UG ect .......

on peu dire que c'est semblable non ????

je donne ça a mon neveu de 9 ans (il roule bien le cochon....)
et PAF !!!!! ben il trouve que la NSR est pas belle .... et que la SCX roule pas bien ..... bref il veux bien faire la course avec moi, mais je me colle la scx

il est malin le gamin !!!!!

GUILLAUMEakaTontonguigui
[url=http://www.miniend.com/ftopic-1553-30.html]là MA PISTE BOIS[/url][img]http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif[/img]
[url=http://www.miniend.com/ftopict-3685.html]Là MES CHASSIS PERSO [/url]

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Ronnie31
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 14h30


Tu sais, si tu cherches bien tu trouves des alim Skytronic pour le prix d'une voiture de moyenne gamme et une alim + une paire de parma eco, ca change beaucoup de chose.
Entre les voitures trop pointues, les moteurs Scx RX41 et autres, en jouant sur l'alim réglable tu as une palette qui te permets un compromis qui te va bien.
Pour ma part, à part les Rally de Scx, 12V sur mon tracé ca me va bien.

A mon avis 15V c'est presque trop, est ce à cause de la chaine: piste glissante , pneus en bois, aimant, voiture bancale, moteur surpuissant

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grosbig
Visiteur


Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 14h43


.......... ...............

Grosbig

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bartwasa
Visiteur


Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 14h47


si l'on ne desire pas investire dans des alim variable le simple fait de rouler avec 2 scx en meme temps ne suggere pas de devoir allez vite mais de prendre plaisir a voir rouler ces voitures
pour ma part je réalise un bon rodage et une bonne lubrification (meme du moteur) (sur le bois) les pneus d'origine vont très bien une fois roder (je parle de ceux striller type rallye) sinon un simple traitement au wd40 arrange les choses en plus d'un leger lestage

alors ne pas oublié que chacun d'entre nous a son propre pilotage et un feeling avec telle ou telle voiture
pour exemple un débutant commençant avec une voiture NSR ne trouvera aucun plaisir (au début) a rouler avec un fly moteur avant en 12 volt

l'autre interet des SCX c'est hormis le prix que toutes les voitures sont équipé de lumiere (la derniere ford escort rallye un régal)

l'homme a la défonçeuse

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F5JFS
Visiteur


Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 16h49


Si les pauvres gens qui se mettent à jouer au slot ne peuvent pas investir dans une alimentation à tension de sortie réglable et dont le prix de revient est de même ordre que celui d'une auto (une NSR pas une SCX bien entendu) alors mais ou va t'on
HI HI HI =
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Spacewolf1
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 17h42


Pour ceux qui parle d'augmenter le voltage pour les SCX, c'est bien gentil pour ceux qui joue en analogique, mais pour ceux en digital on fait comment ??? On bidouille la base pour au final griller les puces ???

Alors essayez de mettre de côté l'aspect voltage afin que tout le monde puisse profiter du topic ^^

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poussindid
Bargeots

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Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 18h30


Sans augmenter la tension, une scx en 15v sur une belle piste de rallye ça doit le faire

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. "
Grand principe Shadok.
Membre du C24S http://circuit24samois.canalblog.com/

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Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 18h45


Moi ce que j'en avais dit des perfs un peu en dessous d'une NSR, c'était, comme l'a fort justement fait reparquer Fastlane, sur une arsouille de 3 minutes. Ou entre les sortie de l'un ou l'autre des pilotes et la dextérité au pilotage, une SCX bien préparée peut "rivaliser". Maintenant, sur une longue course, ou en performance pur, il est évidant qu'une SCX ne tient par une Mosler NSR, même full option!

Pour ce qui est du voltage, ce qui était vrai pour les ancien moteur, ne ce justifie plus à mon gout pour la dernière gamme. Les nouveaux moteur SCX tournent très bien en 15v (et y'a pas que moi qui le dit!)

Et enfin, en rally, ben les SCX c'est le pied! Je les préfère aux Ninco car elles sont plus réalistes en terme de comportement (pour la déco, c'est une évidence.)

Voilà, en espérant que ce post cera constructif et ne devra pas être fermé.

Nico

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ActuSlotRacing
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 20h08


J'en ai déja pas mal et je trouve la 908 graissé et rodé nickel, la fiat et la lancia n'ont pas l'aimant et je trouve

que ce sont de très bonnes voitures même sans aimant avec un bon comportement

Bon slot!

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 12 avril 2008 à 16h50


De manière plus générale, et sans que ce soit péjoratif (j'ai une vingtaine de SCX et ce sont mes voitures préférées) les SCX vont mieux sur un petit circuit "à la maison".

Les NSR ou Slot-It ou autres, sont des voitures plus orientées grosses pistes bois ou club.

Une SCX sera toujours plus sympa à conduire sur un Scalex bosselé, même si elle est moins rapide dans l'absolu, qu'une NSR.

Pour le prix des alims réglables, on trouve sur Ebay des alims de CB d'occase, réglables de 12v (moins je vois pas l'intéret) à 15 volts, en 5 ou 10 ampères, pour 20 euros + port.....pourquoi s'embêter ?

........et puis tout le monde à le droit d'aimer les voitures qu'il veut !!

http://www.cigaleslotracing.fr/

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