Traitement pneus - Produits - Procédure - Précaution -etc..


Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 08h26


Bonjour,

"Un pneu c'est rond, c'est noir"
On ne trouve pas toujours les pneus dont on aurait besoin en seconde monte pour nos machines.

Le but de ce post est de faire un tour de table sur vos expériences sur les traitements de pneus:

- Les produits (WD40, huile diesel, Huile de parafine, autres)
- Les procédures d'application - comment les appliquer
- les précautions - déformations excessives ou autres
- La transformation du pneu et les gains en performances
- L'endurance dans le temps du traitement - dégradation du pneu - renouvellement du traitement - etc...

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 10h53


salut!
alors pour moi
je roule beaucoup en type qualif chez moi (c'est faire 2 ou 3 tours a regime soutenu pour claquer un temps...)
donc j'ai besoin d'un grip immediat et violent...
se que je fait je nettoye en premier mon pneus a l'essence F
ensuite je les passent sur les rouleaux a colle (pour vetements pour enlever les poils ect....)
et en faite ce machin la laisse un peu de "colle" sur le pneu ce qui fait que j'ai un gain en adherence... mais cela dure que quelques tours
j'utilise rarement le wd40, sauf pour les utilisation immediates et prolongés, car le wd certains en mettent laisser secher, le wd penetre le pneus et une fois l'utilisation faite... le pneus est moin adherent qu'a la base... j'en ai fait l'experience avec une porsche slot-it... mon pneus etait très bien "fait" a la voiture (pneu bien plat) je pouvais le nettoyer, essence, mahcin a colle, wd... rien y fait... j'ai pris des nouveaux et meme type de pneus, hop ma voiture n'etait plus la meme....

pour la parafine.... je n'arrive pas a voir la difference... c'est fou sa je doit etre bloquer psychlogiquement ou alors, c'est psychologique!

ensuite entres les pneus il exsistes differentes textures... les nsr par exemple accroche plus voir trop pour certaines voitures, que des slot-it... mais bon cela est très variable selon les voitures.... (je dis pas de betises?)

j'ai plus tendance a enlever l'aimant et chaussé des pneus "tueurs" et ensuite d'aller vers un lestage, que de leste ET changé les pneus...

je ne joue pas trop sur la transformation des pneus... je maitrise très mal le sujet et sa me faire peur.... sauf quand j'ai les meme en reserves mais bon....c'est encore une science SPEC pour moi sa

pour ce qui est de la dégradation, les slot-it P3 en particuliers car je roule beaucoup avec sa, ce détériorent très vite.... alors qu'un nsr lui me laisse un grip assé constant (quand il ne se dejante pas parfois... )
les meilleure pneus pour moi sont Mbslot pour les fly classics (chevron, lola t70, ferrari 512, porsche 908 ect...), les slot-it et ninco pour les GT et proto, et enfin les nsr pour les auto capricieuses ou extrement performantes... (tout ou rien)
il y a aussi les pneus spirit (type dallara) et les pneus fly racing (équipant les porsche 911 GT1 fly en version racing) qui sont tous deux tres performant quand on sais les utilisé (au niveau de la voie arriere de la voiture pour les voiture dites "compétitions")

voila c'est tous ce qui me vient a la tete....
si je dis des anneries, corrigé moi hein....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

logan03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 11h25


utilise des pneux mousses , le reste c'est bien mais forcement en dessous !!!!!!!

c'est bien de parler de pneux mais il faut aussi parler de la surface de roulage : on ne peut pas comparer le bois au Ninco etc....

je parlerais donc de mon experience
le bois : pneux mousse + traitemant Corally, UG + Corally (mais moins bien )
le scalex sport : idem

recement j'ai testé les BRM shore 25 sur une course de 6h : tres bien , bcp plus constant que les UG sur la longueur, par contre un grip à l'inverse des UG
les UG plus on roule plus le pneux se dégrade et plus ça glisse sautille ....
les BRM plus on roule plus il y a du grip

pour ce qui est de la preparation, et apres en avoir fait le tour, je suis persuadé qu'un pneux bien rond est le premier probleme à resoudre !
les traitements WD40, paraphine et autre n'apporte pas tant que ça , un pneux bien propre avec le traitement qui va bien (nsr ou Corally) suffit
de plus un pneux trop imbibé est tout moux, déjante , centrifuge , se déforme
à l'échelle 1 un bon pneux est un pneux bien raide sur les flancs, qui se déforme le moin possible et surtout adapté à la surface !

et ben ! y'avait 20 ans que j'en avait pas ecrit autant !

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 11h55


A mon humble avis, sur piste Ninco le traitement des pneux n'est absolument pas indispensable, voire même déconseillé.

L'huile de paraffine est efficace. Encore une fois, Sur ninco ça ne sert à rien, mais du scalex sport ça améliore vraiment le grip, et par conséquent nettement les chronos (avec pneux NSR UG). Franchement, il n'y a pas photo.

C'est vrai que ça assouplit le pneu, c'est d'ailleurs pour cela que le grip est meilleur. Pour éviter que le pneu déjante, il faut le coller : impératif.

Pour utilser la paraffine, il faut badigeonner le pneu avec un pinceau et laisser pénétrer l'huile. Il faut renouveller l'opération régulièrement. Nettoyer ensuite le pneu à l'essence F.

Le grip est meilleur qu'avec le WD40 et il se conserve plus longtemps (le grip hein). Le pneu par contre a tendance à s'user plus vite. On ne peut tout avoir. Ce qu'on cherche dans les arsouilles c'est d'être compétitif!

Alex ...

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 12h21


Bonjour à tout le monde

Et sur les pistes Carrera, réputées glissantes ?

Merci tout plein

Denis

Cordialement
Denis

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 12h30


Alex a écrit :
A mon humble avis, sur piste Ninco le traitement des pneux n'est absolument pas indispensable, voire même déconseillé.

L'huile de paraffine est efficace. Encore une fois, Sur ninco ça ne sert à rien, mais du scalex sport ça améliore vraiment le grip, et par conséquent nettement les chronos (avec pneux NSR UG). Franchement, il n'y a pas photo.

C'est vrai que ça assouplit le pneu, c'est d'ailleurs pour cela que le grip est meilleur. Pour éviter que le pneu déjante, il faut le coller : impératif.

Pour utilser la paraffine, il faut badigeonner le pneu avec un pinceau et laisser pénétrer l'huile. Il faut renouveller l'opération régulièrement. Nettoyer ensuite le pneu à l'essence F.

Le grip est meilleur qu'avec le WD40 et il se conserve plus longtemps (le grip hein). Le pneu par contre a tendance à s'user plus vite. On ne peut tout avoir. Ce qu'on cherche dans les arsouilles c'est d'être compétitif!

et bien tu te trompe sur le ninco ca a sont effet aussi !!
les traitements type nsr ou corally marche tres bien , pourquoi toujours dire que sur ninco y a pas besoin !!!
sur toutes piste le traitement apporte beaucoup si'l est bien fait mais s du long thermes malheureusement

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 15h06


solsoft a écrit :
Alex a écrit : A mon humble avis, sur piste Ninco le traitement des pneux n'est absolument pas indispensable, voire même déconseillé.

L'huile de paraffine est efficace. Encore une fois, Sur ninco ça ne sert à rien, mais du scalex sport ça améliore vraiment le grip, et par conséquent nettement les chronos (avec pneux NSR UG). Franchement, il n'y a pas photo.

C'est vrai que ça assouplit le pneu, c'est d'ailleurs pour cela que le grip est meilleur. Pour éviter que le pneu déjante, il faut le coller : impératif.

Pour utilser la paraffine, il faut badigeonner le pneu avec un pinceau et laisser pénétrer l'huile. Il faut renouveller l'opération régulièrement. Nettoyer ensuite le pneu à l'essence F.

Le grip est meilleur qu'avec le WD40 et il se conserve plus longtemps (le grip hein). Le pneu par contre a tendance à s'user plus vite. On ne peut tout avoir. Ce qu'on cherche dans les arsouilles c'est d'être compétitif!

et bien tu te trompe sur le ninco ca a sont effet aussi !!
les traitements type nsr ou corally marche tres bien , pourquoi toujours dire que sur ninco y a pas besoin !!!
sur toutes piste le traitement apporte beaucoup si'l est bien fait mais s du long thermes malheureusement

J'imagine que ça donne encore plus de grip. Mais est-ce que sur du Ninco trop de grip ne nuit pas à l'efficacité ?

Alex ...

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 15h17


Si tu as besoin de traitement pour avoir du grip, c'est que ta voiture est mal réglée, ou que tes pneus ne sont pas adaptés à ta piste.

Et je ne suis de loin pas convaincu que, sur piste plastique, les pneus mousse soient ce qui se fait de mieux. Sur piste bois en revanche, je conçois que cela puisse être un avantage.

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 15h24


Franky a écrit :
Si tu as besoin de traitement pour avoir du grip, c'est que ta voiture est mal réglée, ou que tes pneus ne sont pas adaptés à ta piste.

Et je ne suis de loin pas convaincu que, sur piste plastique, les pneus mousse soient ce qui se fait de mieux. Sur piste bois en revanche, je conçois que cela puisse être un avantage.

traintement pour avoir PLUS de grip.... car apres j'arrive a étre regulier... mais j'ai encore a apprendre a rester en piste un bout de temps.....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 16h38


Et les gars, ce serait sympa de lire les posts depuis le début.
Le but de celui ci c'est de trouver une solution qui améliore l'adhérence des pneus d'origine lorsque sur certaines voitures (Capri Gr5, 935K3, Lancia, Mac Laren M23, 312T2, Chaparral MRRC, etc...) on ne peut pas trouver les bons pneus pour remplacer ceux d'origine.

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 16h45


Ronnie31 a écrit :
Et les gars, ce serait sympa de lire les posts depuis le début.
Le but de celui ci c'est de trouver une solution qui améliore l'adhérence des pneus d'origine lorsque sur certaines voitures (Capri Gr5, 935K3, Lancia, Mac Laren M23, 312T2, Chaparral MRRC, etc...) on ne peut pas trouver les bons pneus pour remplacer ceux d'origine.

Tiens il me semblait que l'objectif du post était celui là :

" Bonjour, (...) Le but de ce post est de faire un tour de table sur vos expériences sur les traitements de pneus:... "

Mais je me suis peut-être trompé

Alex ...

Message modifié le dimanche 6 avril 2008 à 16h47 par Alex

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 17h45


Tu ne t'es pas trompé du tout, tu n'es pas hors sujet et ta contribution enrichit ce post. L'interêt de ce post c'est de trouver une moyen pour se faire plaisir quand il n'y a pas de solution dans le choix d'autres pneus ou dans les reglages.

Message

logan03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 18h28


des solutions y'en a toujours, apres ça depend de ta philisophie
perso si ça me convient pas je change , j'adapte je bricole
je ne suis pas dans le style tout de boite
les pneux ça s'adapte : sur une capri ou une 3.5 cls il ya des UG qui passent, tu perd 05mm mais ça passe
apres tu changes les roues .....

apres pour les mousses, suffit de regarder les perfs ASA , quelques soient le grip vive les mousses et les perfs sont là

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 07h21


Dites les gars je connais un tas de traitement à appliquer ou des montages de pneus différents mais là Corally c'est qui une super belle copine que je ne connais pas pourriez vous me faire part de ces mensurations et de ces qualitées merci.

Message

logan03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 09h27


Harley a écrit :
Dites les gars je connais un tas de traitement à appliquer ou des montages de pneus différents mais là Corally c'est qui une super belle copine que je ne connais pas pourriez vous me faire part de ces mensurations et de ces qualitées merci.

Appel David d'ADslot c'est lui qui l'a kidnapé

y'en a 2 en fait : une pour mousse et une pour gomme, et les 2 c'est super top

le produit Nsr à coté c'est de la grosse bouse, et pourtant j'aime bien au départ, tout ceux qui ont essayé le Corally le garde

il dure plus longtemps, déforme bcp moin le pneux , ok c'est plus cher mais le flacon est enorme !

j'te l'dis les mensurations : GENEREUSES !!!!!!

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 17h41


Harley a écrit :
Dites les gars je connais un tas de traitement à appliquer ou des montages de pneus différents mais là Corally c'est qui une super belle copine que je ne connais pas pourriez vous me faire part de ces mensurations et de ces qualitées merci.

Harley

le corally est un traitement pour les pneus de radio commande voiture piste electrique

le "Jack Grippers TC 2" pour les gommes
et le "Carpet Jack TC 4" pour les mousses

je ne l'ai jamais essayer sur une piste plastique ????
j'ai par comtre vue un autre produit faire fondre les rails carrera
donc a voir si sa marche sur le plastique

Message

Alan_Green
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 19h26


Ma contrib.
Sur les Audi R8 Scx, pas moyen de rouler correctement avé les gommard AR d'origine.
Apres plusieurs test +ou- réussis, axe Ar remplacé par un Ninco, roues ar ninco. Pneus Proslot.
Sur piste polistil, ça va bcp mieux..
Dès que j'aurai du temps, je moule les pneux d'origine en silicone.
(ça monte aussi sur les dome s-101)

Pour ceux qui ont comme moi une piste lisse et des Porsche 911 GT3-R
Scalex, remplacez les gomme AR par les pneus Av des Fer 512 S Spirit.
Dans les Fer 512 S Spirit, à l'av, mettre les sipt7 zero grip.

Al-Gr

Message

slot05
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 22h25


Bon j'apporte a mon tour de l'eau au moulin
Tout dépend de la piste que l'on posséde ensuite a mes yeux le niveau que l'on posséde a piloter une auto de slot et là c'est le plus important
Et bien oui c'est quand méme un paradoxe que de vouloir faire tenir la piste a son bolide alors qu'on est pas foutu de piloter.
Je m'explique si je m'intéresse au slot depuis quelques années je pilote seulement depuis un an de facon réguliere, et mon niveau a forcément progréssé ( les copains il est interdit de rire) au début j'utilisé les pneus d'origine qui me convenait trés bien ensuite je suis passé au P3 de slot it pour la méme voiture et méme piste, maintenant j'utilise le P4 de la méme marque.
Ce week end j'ai participé a ma premiére arsouille et j'ai essayer la coralie de logan03
et bien ça ma pas du tout plus, tout simplement parce que j'ai pas le niveau de véritable compétiteur.
Pour finir je dirais ne demandez pas à vos voitures ceux que vous n'etes pas capable de faire vous méme, apprenez le plaisir n'est ce pas l'essence méme du slot

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Message modifié le mardi 15 avril 2008 à 22h27 par slot05

Message

logan03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 avril 2008 à 08h56


slot05 a écrit :
Bon j'apporte a mon tour de l'eau au moulin
Tout dépend de la piste que l'on posséde ensuite a mes yeux le niveau que l'on posséde a piloter une auto de slot et là c'est le plus important
Et bien oui c'est quand méme un paradoxe que de vouloir faire tenir la piste a son bolide alors qu'on est pas foutu de piloter.
Je m'explique si je m'intéresse au slot depuis quelques années je pilote seulement depuis un an de facon réguliere, et mon niveau a forcément progréssé ( les copains il est interdit de rire) au début j'utilisé les pneus d'origine qui me convenait trés bien ensuite je suis passé au P3 de slot it pour la méme voiture et méme piste, maintenant j'utilise le P4 de la méme marque.
Ce week end j'ai participé a ma premiére arsouille et j'ai essayer la coralie de logan03
et bien ça ma pas du tout plus, tout simplement parce que j'ai pas le niveau de véritable compétiteur.
Pour finir je dirais ne demandez pas à vos voitures ceux que vous n'etes pas capable de faire vous méme, apprenez le plaisir n'est ce pas l'essence méme du slot

pour e traitement c'est juste une question d'habitude, c'est comme tout !
en tout cas je trouve que tu t'en es plutot bien sortit
et pis t'avais pris le temps de faire une jolie peinture

pour finir je suis d'ac avec toi !! quand tu veux tu viens faire les course ASA !!!!!

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 20 avril 2008 à 17h03


Quelques résultats d'essais de traitement à l'huile de Parafine sur des pneus de série:

La piste mix Scalex sport - Scalex classic alimenté en 13V sauf les F1 76 en 12V (elles font quasiment les mêmes temps en 13V mais sont plus faciles à piloter en 12V):

Porsche 935K3 Fly:

Avant traitement: 6"13 Après traitement : 5"62

Lancia Groupe 5 Fly:

Avant traitement: 6"09 Après traitement : 5"62

Ferrari 250 GTO Fly:

Avant traitement: 6"90 Après traitement : 6"23

Ferrari 330 P4 Scalextric:

Avant traitement: 6"54 Après traitement : 5"89

Cobra Daytona Revell:

Avant traitement: 7"02 Après traitement : 6"37

Ferrari 312T2 Scalextric:

Avant traitement: 6"81 Après traitement : 6"24

March 761 Fly:

Avant traitement: 6"40 Après traitement : 5"99

Surveiller Imprimer