Comportement des voitures - Serrage de la carosserie

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 13h26

Pour profiter du savoir faire de nos experts, je propose ce sujet de discussion

Konrad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 13h48

Sérer les vis avant au taquet mais à l'arrière un peu de jeu est souvent utile pour avoir un effet suspension.

S'il y a des vis latterales (206 SCX par exemple) on peut les virer ca sert à rien.

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 15h24

Pareil,

Serrer à fond une carrosserie sur un chassis ne sert à rien et met des contraintes dans le chassis, donc pas bien, surtout pour les voitures dont l'assemblage est réputé moyen (FLY, team slot par exemple...)

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message modifié le vendredi 4 janvier 2008 à 15h24 par chalumeau

blackman
Visiteur

Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 15h24

Pour moi juste en contact aussi bien les vis classiques que les métriques avec une petite goutte d'huile dans les puits pour préserver les taraudages et c'est tout

Blackman

Konrad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 15h38

blackman a écrit :
Pour moi juste en contact aussi bien les vis classiques que les métriques avec une petite goutte d'huile dans les puits pour préserver les taraudages et c'est tout

De l'huile dans les puis de vis. Je connaissait pas ca.

blackman
Visiteur

Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 15h53

Konrad a écrit :

De l'huile dans les puis de vis. Je connaissait pas ca.

Quinze ans dans l'usinage des platiques et matériaux composites, cela laisse des traces

Blackman

Le_General_des_
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 16h46

Une carrosserie "flottante" permet effectivement d'avoir un effet suspension très appréciable en courbe, sur les châssis slot-it ont peu également deviser les vis du support moteur pour accentuer cet effet la plupart des compétiteurs le font même à outrance, aprés les 24h de safran 2007 j'avais jeter un œil sur la voiture du team Davic (les + rapides) toutes les vis étaient dévissées à mort avant, arrière + support moteur... très efficace...

Flo
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 20h41

Je n'avais jamais trop utilisé les p'tites vis des berceau flottant (slot it) mais ça change un peu !
Test réalisé sur ma piste en 100 tours pour chaque voiture (lancia lc2 et porsche 956 k) et bien le léger desserage du berceau pardonne beaucoup plus les erreurs.
Et surtout je gagne 2/10 ème !! et j'aligne les très bon tours très régulièrement
Donc desserer un peu le berceau c'est tout bon

I'm not a slotteur, I'm a deslotteur

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 6 janvier 2008 à 19h39

Ca me rappelle le Kart.

On assouplit au max le chassis pour trouver de l'adhérence sous la pluie.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé différents réglages de largeur de voie AR?

schwartz
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2008 à 06h36

Quand tes roues dépassent de la carrosserie, c'est tricher à donf . Hey je rigole, j'ai deja essayé
Au départ sur une 911 scalex C 125, c'était presque obligé, vue le point de gravité !!! Mais les pneux et encore les pneux et toujours les pneux font 90% de la perf d'une auto. *(1)
Ensuite mon cobaye préféré, Mc 12 scalex, là, on gagne en perf, auto plus agréable, on balaye autant mais l'auto est dégeu à voir, un tracteur , allez on se retape les vis...

*(1) Oui je pense que les pneux font 90% de la perf d'une auto, 4% pour le jeu de pignonerie 25 % le moteur 12% le poids...ce qui fait aprés calcul que je posséde des autos supérieures

Quiconque aime, aimera ;
Et quiconque a joué, toujours joue, et jouera.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2008 à 21h26

Oui, je suis bien d'accord

J'ai une 512CL avec des NSR Ultragrip et c'est vraiment impressionnant.
Peut ëtre un peu trop même.
J'essayerai peut ëtre des Supergrip, voir même quelque chose de pas orthodoxe:
Garder les Ultragrip côté exterieur et les pneus d'origine à l'intérieur.

En kart, on rentrait les voies arrières pour gagner du Grip, la limite étant le passage en 2 roues.

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2008 à 22h36

salut,
si ya bien une eprsonne qui n'a jamais compris l'effet suspension c'est moi alors, car je trouve l'auto inconduisible!!!!! sa flotte!!! c'ets une voiture que l'on conduit pas un bateau!!!!
bref moi c'ets serrer a bloc rigide, et roulez jeunesse!!
cela depend aussi du sloteur...... des mec vont faire sauter les chronos en carro devisser quand d'autre ramerrons en carro serrer et vise versa!!!!

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 07h37

Ca doit dépendre de la rigidité du chassis, par rapport à tous le reste: pneus,voies, empattement.

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 09h00

complètement d'accord avec vous...

sur une Fly Classic, si tu serres trop les vis, cele bride le support moteur et ça marche beaucoup moins bien...

sur les Slot-it, je ne sais pas trop... l'idée de desserrer la carrosserie sert en général à amortir le roulis (inclinaison latérale) en virage : c'est la carrosserie qui bouge et non l'ensemble et ainsi les roues restent au sol et le guide dans le slot

pour les slot-it je préfère (et c'est ss doute très personnel...) profiter du poids de la carrosserie pour "appuyer" les pneus en virage...

autre contre exemple : le Man Fly : trop desserrée, la carrosserie prends trop de roulis et finit par tout emporter alors qu'e serrée l'ensemble reste stable...

à vos poignées !

Peter

Message modifié le mardi 8 janvier 2008 à 09h05 par peterdremel

Med
Visiteur

Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 09h15

Je suis complètement d'accord avec Peter, pour moi c'est selon la voiture, j'ai remarqué que certains modèles (pas marque) n'appréciaient que moyennement un peu de liberté, comme le dit peter cela à tendance à déstabiliser la voiture

Med

Message modifié le mardi 8 janvier 2008 à 09h16 par Med

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 12h58

j'ai découvert ça en me demandant pourquoi une DTM avait + de grip qu'une groupe C...

Peter

Le_General_des_
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 16h03

shenina a écrit :
salut,
si ya bien une eprsonne qui n'a jamais compris l'effet suspension c'est moi alors, car je trouve l'auto inconduisible!!!!! sa flotte!!! c'ets une voiture que l'on conduit pas un bateau!!!!
bref moi c'ets serrer a bloc rigide, et roulez jeunesse!!
cela depend aussi du sloteur...... des mec vont faire sauter les chronos en carro devisser quand d'autre ramerrons en carro serrer et vise versa!!!!

C'est clair ont peu préférer vissé à mort... plus haut Je parlais tu team davic (qui avait dévisser à mort toutes les vis sur une slot-it) mais les 5 plus rapides de la compète avaient tous les châssis et supports moteurs dévisser + ou -, alors le type qui explose les chronos avec sa caisse visser à donf et raide comme un parpaing bah je l'ai pas vu, et j'ajouterais que ce gars là si il dévissait un petit peu plus il exploserais certainement encore + les chronos... je me permet de dire cela d'autant plus facilement que moi aussi je serrais à donf avant, mais quand ont a une voiture bien en main et ultra rigide, et bien l'assouplir permet parfois de gagner quelques précieux 10eme ou 100eme, ça se joue uniquement là il est évident que ça ne transfigure pas le comportement de ta caisse...

Message modifié le mardi 8 janvier 2008 à 21h59 par Le_General_des_

Flo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 20h48

Ben moi comme dis plu haut, j'ai continué à tourner berceau légèrement desséré sur 2 slot-it, le meilleur c'est la régularité des tours.
Par contre sur autres voitures (scalex et fly) c'est pire
A essayer selon les humeurs quoi !

I'm not a slotteur, I'm a deslotteur

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 20h50

pour l'instant j'opere comme sa
voiture rigide et assouplissant façon parma
bricoler ma poigné ma fait gagner pfff plein de temps!!!!
peu etre arriverais-je un jour au mode "dévisser"

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 20h58

Pour confirmer l'intérêt du desserage de carosserie : 5/10eme de gagné:

http://www.slotforum.com/forums/index.php?autocom=custom&page=Scalextric-Chaparral-2F

Surveiller Imprimer