Test Chaparral 2F Scalextric.


Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 3 janvier 2008 à 13h22


Scalextric nous fait un petit plaisir en nous proposant une reproduction de la Chaparral 2F pilotée à Brand Hatch en 1967 par Phil Hill et Mike Spence et Victorieuse de l'épreuve.

La version proposée par Scalextric est assez juste.

L'arrière est très bien reproduit aussi.

Petite interrogation pour la plaque puisqu'il est indiqué 1969 sur la version Scalex...

Pour le plaisir, on peut comparer la Scalex avec la MRRC sortie il y a quelques temps. Pour MRRC, c'est la version ayant couru en 1967 au Nurburgring et pilotée par Mike Spence.

Le blanc laisse ici place au beige. La reproduction MRRC est aussi de toute beauté.

Si l'on compare les deux modèles, on se rend compte que les différences des vraies apparaissent bien sur les miniatures.

Jantes différentes conformément aux vraies.

Support d'aileron là aussi différent et conforme à la version échelle 1

A l'avant, Scalex n'a pas reproduit le logo Chaparral pourtant présent à l'époque, chose qu'a fait MRRC.

A l'arrière, Scalex a réellement reproduit la grille alors que MRRC s'est contenté de la graver dans le plastique...

Enfin, si on se penche sur la profondeur de la gravure, la MRRC est mieux réussi avec des détails bien visible (porte, vitre etc...)

Nico

Message modifié le jeudi 3 janvier 2008 à 13h25 par Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 3 janvier 2008 à 13h22


Coté mécanique, là aussi il y a des différences.

Châssis d'un bloc chez Scalex.

Contre châssis réglable chez MRRC. On remarque aussi une grosse différence dans la taille des pneumatiques (les MRRC sont plus jolis mais très étroits.)

A l'intérieure, les deux marques sont là encore aux antipodes l'une de l'autre.

A noter l'éclairage sur la Scalex qui rend la voiture très agréable à regarder évoluer.

L'intérieur de la MRRC

Voyons coté piste maintenant.

Sortie de boite, la Scalex affiche un poids de 79.3g contre 78.8g pour la MRRC. A noter que cette dernière est équipée de deux aimants!

Sur piste Ninco, la Scalex tourne en 5.679s. Elle est collée au plastique et n'autorise que peux de glisses, qui quand elles se produisent, se traduisent par une bascule due à l'aileron.

La MRRC tourne elle en 5.350s! C'est une fusée avec ses deux aimants, elle passe à fond partout!

Une fois l'aimant retiré, on passe à 74.5g pour la MRRC et 75.7g pour la Scalex.

Toujours sur la piste Ninco, la Scalex tourne en 9.111s. Le grip de la piste et l'accroche des pneus en font une voiture difficile à piloter. Elle est légère et bascule dans quasi chaque courbe rapide.

La MRRC finie l'exercice en 8.750s. Les pneus sont un peu plus adaptés, mais la voiture est beaucoup trop vive! C'est du On-Off presque partout! et en courbe, même constat que pour la Scalex, ça bascule!

En fait, l'aileron joue le rôle inverse de la vraie, puisque ici il à tendance à retourner la voiture alors que sur la vraie, il la plaquait au sol!

Sur piste bois, la tendance s'inverse. La MRRC tourne en 13.050s avec les mêmes défauts que sur le Ninco, mais avec un manque de frein encore plus évidant. Et là les pneus sont un peu à la traîne.

La Scalex elle tourne en 11.112s. Elle se révèle toujours haute et légère, mais très stable. Les pneus remplissent bien leur rôle et la Chaparral est fort plaisante à piloter.

Pour conclure, l'avantage esthétique revient pour moi à la MRRC même si Scalex fait mieux sur certains détails, par contre, sur la piste, la Scalex est bien plus agréable à piloter. Avec un peu de lest et un bon rodage, elle devrait gagner encore quelques précieux dixièmes.

Merci à Scalextric pour le prêt de la voiture.
Voiture bientôt en test chez SAG
Tests réalisés sur piste Ninco de 15m en 15V et sur piste bois de 22m en 15V.

Nico

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 janvier 2008 à 16h38


Très joli comparatif. Je suis vraiment déçu de la Scalex, pourtant je suis fan des Scalex. Je trouve que les jantes sont affreuse . Cette fois si je préfère la MRRC.

Carrera = le coté obscure

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 3 janvier 2008 à 16h53


En fait si on regarde la vraie, les jantes de la scalex manquent de profondeur... ce qui les rend effectivement assez moches.

Nico

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 janvier 2008 à 18h10


Super test comme d'hab
J'ai la MRRC
Je vais choquer, mais j'arrive à un comportement sympa sur du Scalex Sport en laissant l'aimant avant et en lestant un peu à l'arrière.
Etant donné la hauteur de l'aimant par rapport à la piste, son effet n'est pas trop sensible.On dirait d'ailleurs que Scalex a installé une vraie savonette en guise d'aimant.
C'est vrai qu'elle a un moteur assez puissant et ca cire beaucoup en ligne droite.
Avec une petite prépa pneu à l'huile de Parafine,la mienne tourne dans les temps de la 330P4 Scalex et la Fly Ford MkII.
C'est une très bonne et très belle auto

Message

grosbig
Visiteur


Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 08h09


très bon test .
les jantes de la Scalex sont à vômir mais ça peut s'arranger . Je vais me l'acheter tout de même parce que bon , Chaparral oblige .........

pour la Mrrc , virer l'aimant , bien caler le moteur et mettre des entretoises sur l'axe arrière pour limiter un débattement trop important constaté , et qui risque de bouffer la couronne .
Puis lestage correct , changer les tresses et surtout , dévisser pratiquement complêtement les vis qui tiennent la carrosserie . Ensuite elle va pas si mal cette auto .......

Grosbig

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 13h24


Interessant ton commentaire,Grobig

Il faudra vraiment faire des sujets sur tous les paramètres de réglage et leurs influences pour profiter des connaissances de nos experts

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 13h34


Sur la lancée, j'ai lancé des sujets ( Comportement des voitures - ...) dans la rubrique question où nos experts pourront nous éclairer de leurs trucs et astuces pour mieux comprendre er régler nos voitures et nous pourrons ainsi avoir une synthèse.

Merci d'avance

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 17h38


Merci beaucoup à tout ceux qui répondent aux sujets sur le Comportement des voitures.

Voilà qui va faire avancer le Schmillblick!!!

Message

grosbig
Visiteur


Date du message : vendredi 4 janvier 2008 à 18h53


bah nan , pas expert , juste fan de vieilleries , et les vieilleries , à faire rouler , c'est d'un chiant mais alors d'un chiant !
Une Chaparral en vitrine m'étant totalement insupportable , je trifouille pour avoir des solutions acceptables .

Grosbig

Message

schwartz
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 20h29


De la voir tout les jours, je me suis épris de ce modéle mythique!
La Mrrc sera mienne cette année. En voila une bonne résolution pour 2008 !

Nico

Quiconque aime, aimera ;
Et quiconque a joué, toujours joue, et jouera.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2008 à 20h58


Pour confirmer l'intérêt du desserage de carosserie : 5/10eme de gagné:

http://www.slotforum.com/forums/index.php?autocom=custom&page=Scalextric-Chaparral-2F

Message

schwartz
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 février 2008 à 19h33


Ha ha ha toutes ses copines sont jalouses !

Juste une photos pour le fun

Quiconque aime, aimera ;
Et quiconque a joué, toujours joue, et jouera.

Surveiller Imprimer