Pour inaugurer la nouvelle piste de test, voici enfin la présentation de la très attendu Alpine A110 de SCX.
La reproduction choisie est l'Alpine n°28 pilotée par O.Anderson / D.Stone qui a remportée le Rallye Monte Carlo 1971.
La reproduction de SCX est très fine. Les formes générales de la voiture semblent conformes et la peinture ainsi que la tampo sont très réussies.
Petite revue de détails. Cette A110 est vraiment fort plaisante à regarder!
Coté mécanique, le moteur est un RX41B.
Sortie de boîte, le poids de cette SCX est de 70.1g
La première série de test est effectuée sur piste Ninco de 16m, alimentée en 12V. Avec aimant, le meilleur tour est bouclé en 7.064s. La voiture est collée à la piste, et le grip Ninco n'autorise aucune glissade. Mais les enchaînement de courbes sont malgré tout très sympa à passer.
Sans aimant (67.9g) le meilleur temps passe à 8.391s. L'A110 est très agréable à piloter dans cette configuration. Les courbes passent sans difficultés et le frein du RX41-B est réellement puissant! Pas de gros défauts à signaler mis à part de rare deslotage de l'avant à l'abord de certaine courbe serrée.
Enfin avec une petite prépa (huile, graisse, essence F) le temps sur Ninco passe à 8.325s. La voiture y a gagné en souplesse et en silence. Un vrai régal!
Passons maintenant à la piste Bois. Au premier essais (sans prépa) sous 15V, le meilleur tour est bouclé en 13.048s La voiture glisse bien en courbe et s'avère stable en ligne droite. Le RX41-B demanderai quand même un léger rodage pour gagner en souplesse, mais rien de bien méchant.
Avec la prépa, le temps passe à 12.314s. A noter que la voiture est très légère et qu'un lestage permettrait sûrement de gagner encore quelques centièmes.
Avant de conclure ce test, un petit mot sur l'éclairage.
Avec les lumières de la pièce, l'éclairage est très sympa. Mais une fois dans le noir, c'est assez catastrophique! Les feux éclairent tout le capot, les jantes et la peinture bleue n'est pas assez opaque pour masquer la lumière.
Pour l'arrière, c'est beaucoup mieux.
Pour conclure, l'Alpine A110 est une réussite esthétique qui ravira les fans de la berlinette et les amateurs de rallye classique. Et sur la piste, c'est une voiture qui sera plaisant à piloter aux cotés des minis de scalex et autre fiat Abarth!
Merci à SCX pour le prêt de la voiture.
Test effectué sur piste Ninco de 16 m sous 12V avec poignée Parma Eco 45 et sur piste bois de 22m sous 15V toujours en 45ohms.
Voiture en test chez Slot and Go dès la semaine prochaine.