Bon je m'amuse à faire un petit comparatif de prosche GT1 au 1/32:
3 représentants à l'appel :
Scalextric, Ninco et Fly.
la scalex ( dont je ne connaissais même pas l'éxistence jusqu'il y a peu )
la fly 
la ninco
cgone
Bargeots
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 14h33
Bon je m'amuse à faire un petit comparatif de prosche GT1 au 1/32:
3 représentants à l'appel :
Scalextric, Ninco et Fly.
la scalex ( dont je ne connaissais même pas l'éxistence jusqu'il y a peu )
la fly 
la ninco
cgone
Bargeots
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 14h34
La carrosserie :
Tout d'abord première surprise nous avons affaire à un modèle censé être identique mais qui diffère complètement entre les 3 fabriquants. On croirait presque qu'il s'agit de modèles différents dans la réalité.
La scalextric :
Fidèle à leur habitude, qualité d'assemblage et de fabrication irréprochable, la gravure est fine et bien appliquée. On notera cependant que déjà à l'époque scalex ne reproduisait pas les décals du mans. Une facheuse habitude bien regrettable qui s'explique sans doute par une histoire de gros sous et de licence.
Bémol cependant : les prises d'air sur les ailes arrière ne sont même pas découpées ! Navrant pour un fabriquant qui nous a habitué au meilleur en ce domaine.
Gageons que celà vienne du fait que ce modèle ai été produit pendant une période transitoire du slot, au moment où les critères de qualité se rapprochaient des maquettes sans encore avoir totalement basculé dedans. un modèle hybride en quelque sorte.
autre point, le modèle scalextic est plus large que ceux présenté par Fly et Ninco.
La Fly:
D'aspect elle est plus proche de la scalex que de la ninco, même si elle est moin large.
On appréciera les roues et les décorations des pneus, toujours finement gravés. ainsi que la décoration appliquée avec soin.
Par contre le gros bémol : la hauteur de caisse est bien trop importante par rapport à la hauteur du pneu arrière, celà fait un trou assez moche à voir.
La ninco :
De dimensions similaires à la Fly, elle a cependant des proportions différentes, ainsi l'avant fait plus carré que sur la Fly ou la scalex. la position de l'aileron aussi est différente. par contre la hauteur de caisse par rapport au pneu est superbe.
principal bémol l'utilisation d'autocollant pour les décos qui nuisent à la finesse de l'ensemble.
Verdict carrosserie. Difficile de se prononcer car les 3 modèles ont des loupés, on a l'impression que les fabriquants les ont fait à la louche, sans avoir de plans réèls ce qui nous amène à trois modèles différents. La fly aurait pu tirer son épingle du jeu si cet espacement entre la carroserie et le pneu arrière n'était si grossier. La scalex aussi si les prises d'air étaient réèlles et non absente. Mon choix se portera donc sur la Ninco, malgré la déco en autocollant et les proportions qui me semblent moin juste que ceux de Fly et Scalex par rapport au modèle réèl.
coté mécanique maintenant...
Je les tests toutes en config d'origine.
Je commence par la fly dont ont connait les particularités de ce fabriquant. les pneus plastiques je ne trouve pas ça top, même si pour la longévité l'idée est bonne. Celà provoque des comportements douteux à certains endroits de la pistes entre un aimant qui accroche et des pneus qui font du patin à glace. Je la range rapidement au placard sans envie d'aller plus loin avec.
Passons à la Ninco.
quelques tours pour constater là aussi une tendance particulière la puissance de transmission au pneu est trop importante et la voiture patine trés souvent en virage n'offrant pas un comportement sain. En l'ouvrant la cause est vite trouvé. l'aimant est placé juste derrière l'axe avant il va falloir résoudre ce point.
Que donne la scalex ?
La voiture de rallye parfaite ! L'absence d'aimant en fait une voiture qui s'inscrit magnifiquement en courbe et dont l'arrière chasse magnifiquement bien. Seul regrte ce n'est pas une voiture de rally à la base, là encore du travail en perpective.
La fly au placard, je m'intérresse à la ninco.
J'enlève l'aimant et place du lest sous l'essieu arrière et à l'arrière de la voiture.
Retour en piste et la le changement est radical ! Mais.. pas mieux qu'avant.
Ce coup ci je me retrouve avec une motorisation trop nerveuse. Aucun ralenti sur le moteur dés que l'on donne du jus le moteur ( NC1 ) s'emballe et les tours sont une succession de accèlere/stop sans intérêts si je laisse un peu de jus en virage, s'est dérapage assuré.
je sens que cette voiture va être un enfer à règler.
Me voilà donc parti avec la scalex.
je met un peu de lest sous l'essieu arrière et retour en piste.
Et là c'est le miracle ! le comportement de la voiture est parfaitement sain, elle s'inscrit magnifiquement en courbe et enchaine les tours magnifiquement. A croire qu'elle était prévu pour ça. Je réalise de meilleur temps au tour que la Ninco équipé d'aimant. Je suis donc trés agréablement surpris par le comportement de la scalex ainsi configurée. Et puis quel silence ! un vrai confort d'utilisation.
La scalex remporte donc le suffrage à ce niveau.
Message modifié le jeudi 25 octobre 2007 à 14h39 par cgone
Franky
Lord of the ring
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 15h06
Il te manque la plus belle de toutes (à mon avis)

Je possède aussi les 911 GT1 96 Fly et Scalextric:

Je suis assez d'accord avec ton jugement esthétique, même si personnellement je serais un peu moins sévère. Il s'agit en effet de modèles sortis au tout début de l'ère du slot moderne. Les critères de finesse de reproduction n'étaient pas aussi élevés qu'aujourd'hui à l'époque. Quand ils sont sortis, ces modèles faisaient partie du peloton de tête en matière de réalisme.
Quant aux performances, je ne peux pas juger. Comme ce sont des modèles de collection, je ne les ai jamais fait roulé. Mais à l'instinct, et pour avoir essayé la Ninco, je pense que d'origine, c'est cette dernière qui est la plus véloce (je roule sans aimant).
Prochainement, je vais me préparer une GT1 98 Fly en Slot.it. C'est un modèle très rare, mais je viens miraculeusement d'en retrouver une neuve pas chère chez quelqu'un qui ne savait pas ce que ça valait. Comme ça j'en ai une pour la vitrine, et l'autre pour la piste...
Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 15h28
Je confirme pour la Ninco : il est facile de la régler pour obtenir une auto performante et agréable à faire évoluer
.
La Fly est plus délicate à mettre au point
, mais après
....
Quand à la Scalex, je ne la connais pas
...
@+
Fred

Lcardeta
Jeune Padawan sloteur
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 15h41
Moi aussi j'adore la GT1 98 .
Franky
Lord of the ring
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 15h45
Normalement à mon retour des 24 heures du Chesnay, je vais la préparer comme un malade, pour qu'en plus d'être belle (je chercherai à conserver au maximum l'esthétique d'origine), elle avoine grave sur la piste. Je vous ferai des photos...
cgone
Bargeots
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 17h00
Non non il ne manque pas la GT1 98 c'est volontaire.
Je voulais tester le même type de véhicule chez différents fabriquants.
Seul la 911 GT1 de 96 rentre dans ce critère, les autres n'ayant été reproduite que par Fly ( du moins en reproduction de qualité, je sais que carrera a fait des GT1 mais elles sont moches. )
Si vous avez des truks pour le règlage de la ninco je suis preneur parceque je peux garantir pour y avoir passer du temps qu'elle est merdique à règler ( avec moteur et pneus d'origine, donc moteur NC1 ) d'ailleurs je n'ai pas encore trouvé la bonne formule à l'heure où j'écris ces lignes, surtout à coté de la scalex qui est une pur merveille de roulement dés le premier ajout du lest. ![]()
Franky
Lord of the ring
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 17h12
Mais tu roules avec ou sans aimant?
GULF02
Bargeots
Date du message : jeudi 25 octobre 2007 à 17h22
Mais lui un support longue cage ( NC2 ), puis tu lui mets un guide flottant, un lest de 2,5gr de chaque côté de l'axe avant et du support guide, et un lest de 3gr sur les coté du moteur,et elle avoinera terrible.
Elle sera comme çà une vraie Porsche, si tu veux lui donner encore une meille tenue de route, tu lui montes des Jantes Alus AR (BRM), avec une gomme qui se rapporte à ta piste, ou tu lui mets des jantes/pneux mousses.
LE SLOT ET TOUT SES DERIVES POUR UN MEILLEUR MONDE
peterdremel
Maitre Jedï du Slot
Date du message : vendredi 26 octobre 2007 à 08h44
Citation :Je confirme pour la Ninco : il est facile de la régler pour obtenir une auto performante et agréable à faire évoluer
bin oui, c'est une Ninco !
Sinon pour info, je suis en train de repeindre la même voiture mais de marque Artin (1/32)
bientôt en ligne...
Peter
cgone
Bargeots
Date du message : vendredi 26 octobre 2007 à 09h32
Citation :bin oui, c'est une Ninco !
Oui ben dans ce cas précis ce n'est pas une référence
, la scalex ne m'a pas donné de fil à retordre elle. ![]()
Citation :Mais tu roules avec ou sans aimant?
Dans ce cas c'est du sans aimants.
Message modifié le vendredi 26 octobre 2007 à 09h33 par cgone
Fastlane
Lord of the ring
Date du message : vendredi 26 octobre 2007 à 13h48
GULF02 a écrit :Mais lui un support longue cage ( NC2 ), puis tu lui mets un guide flottant, un lest de 2,5gr de chaque côté de l'axe avant et du support guide, et un lest de 3gr sur les coté du moteur,et elle avoinera terrible.
Elle sera comme çà une vraie Porsche, si tu veux lui donner encore une meille tenue de route, tu lui montes des Jantes Alus AR (BRM), avec une gomme qui se rapporte à ta piste, ou tu lui mets des jantes/pneux mousses.
Ca tombe bien, c'est exactement ce que je comptais faire avec la mienne. Juste un sloting plus sped, un NC5 ou un SXXX à la place du NC2. ![]()
Pat
La montagne, c'est bien quand il fait beau
cgone
Bargeots
Date du message : dimanche 28 octobre 2007 à 14h52
problème règlé sur la ninco.
Outre le lest, il a fallu que j'utilise de la parafine sur les pneus. Ceux d'origine étant trop dur pour ma piste ce qui expliquait en partie ce manque total d'adhérence.
Là ça va mieux, la voiture ne chasse plus et je gagne + d'une seconde au tour. ![]()
DrAdonf
Visiteur
Date du message : dimanche 28 octobre 2007 à 19h27
Bravo pour ton comparatif...
Avec quelle tension as tu fait ton test ?
De mon côté pour avoir essayé les trois, sans aimant, je préfére la Ninco, dès la sortie de boîte, sur une piste Ninco, sous 14V, ce qui suffit largement avec le NC1, je lui trouve un très bon comportement.
Depuis j'ai monté la moitié du parc GT1 avec le NC2, ce qui correspond mieux aux performances de la voiture, elle est plus lourde donc pas besoin de lest, avec des pneus silicone, c'est encore mieux...
cgone
Bargeots
Date du message : lundi 29 octobre 2007 à 15h08