Lexan et décalcomanies

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 26 mai 2007 à 16h11

Bonjour,

J'ai des questions concernant les décalcomanies sur les carrosseries 1/24 en Lexan (Lancia LC2, Porsche 956) destinées à rouler donc elles vont souffrir.

Habituellement les décalcos sont posées sur la carrosserie puis l'ensemble est verni. Dans le cas d'une carrosserie en lexan, pas de verni possible à l'extérieur si j'ai bien compris. Donc les décalcos s'abîment très vite donc on pose des autocollants mais le choix des décos est restreint et ils s'abîment quand même d'où mes questions:
- est-il possible de poser les décalcos classiques à l'intérieur de la carrosserie?
- comment s'y prendre pour les faire tenir puisque la face "décoration" au contact du lexan n'est pas adhésive?
- en cas de couleur de carrosserie foncée, faut-il recouvrir la face interne des décalcos avec une couche de blanc avant de peindre l'intérieur de la carrosserie?

Merci

Jean Philippe

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : samedi 26 mai 2007 à 17h14

Dans le monde de la radio commande, on trouve des autocollants de décoration destinés à être collé à l'intérieur de carrosseries en lexan, mais j'avoue que je ne sais pas si on en trouve au 1/24 voir au 1/32. Peut-être une piste à creuser ...

@+
Fred

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 26 mai 2007 à 18h26

Peut-être ai-je mal cherché mais en dehors de quelques logos, flammes et autres décos "tunning" je n'ai pas trouvé grand chose côté déco maquette 1/24, par exemple pour une Lancia LC2 Martini ou une 956 Rothmann. Si quelqu'un a des liens vers des autocollants intérieurs "maquette" pour carrosserie lexan, je suis preneur.

Merci

Jean Philippe

Med
Visiteur

Date du message : dimanche 27 mai 2007 à 15h48

Tu peux mettre des décalco a l'interieur de ta carrosserie lexan, je l'ai déjà fait, pour les collés, utilise de la colle à bois (transparente une fois sèche ). Avec un petit pinceau tu mets une fine couche de colle à bois sur la face non collante de ton décalco et tu places ton décal à l'interieur, bien presser pour éliminer les éventuelles bulles et le surplus de colle, une fois sec le résultat sera au top

regarde le post suivant j'y explique tout

Post morgan 1/24 lexan

Med

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 27 mai 2007 à 16h13

Merci Med pour les infos. Je suis rassuré, c'est donc faisable.

Suite à ton lien, j'ai d'autres questions:
- pourquoi vernir les décalcs?
- quelle face des décalcs as-tu verni?
- quel verni?
- pourquoi coller les décalcs sur un support cartonné?
- carton ou plutôt feuille de papier un peu rigide?
- est-ce que cela vieilli bien c'est à dire pas de décollage ou autres phénomènes?

Jean Philippe

Med
Visiteur

Date du message : dimanche 27 mai 2007 à 19h31

- pourquoi vernir les décalcs?
pour les protéger d'une éventuelle réaction à la colle blanche

- quelle face des décalcs as-tu verni?
la face ou j'ai mis la colle

- quel verni?
un vernis en bombe je ne sais plus quel marque, acheté chez babou à 3,5€ la bombe

- pourquoi coller les décalcs sur un support cartonné?
le support cartonné c'est le support d'origine du décal

- carton ou plutôt feuille de papier un peu rigide?
c'est le support d'origine du décal

- est-ce que cela vieilli bien c'est à dire pas de décollage ou autres phénomènes?
cela n'a pas bougé, de plus ils protégé par la peinture intérieure

Med

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 27 mai 2007 à 22h01

Merci Med pour ces précisions.
Donc des carrosseries 1/24 qui ressemblent à quelque chose c'est faisable. Je rajoute les carrosseries TSRF dans ma liste de projets. C'est moins beau que du Tamiya ou Fujimi mais c'est certainement moins fragile.

Jean Philippe

Surveiller Imprimer