Test de l'Audi R8 SCX en version Pro.


Message

Nico
Visiteur


Date du message : dimanche 6 mai 2007 à 19h52


SCX s'essaye aux versions PRO de ces voitures. C'est donc avec plaisir que je vous propose le test de l'Audi R8 version 24H du Mans 2005 à la sauce High Performance by SCX.

Le coffret SCX est de fort belle qualité et se présente comme tel:

Voici plus en détail ce qu'il contient.

Outre la carrosserie allégée et le châssis à part, il y a plusieurs pièces en supplément.

-Un second berceau moteur.
-Une clef et des vis.
-Un système de frein "mécanique".
-Un guide supplémentaire.
-De la tresse.

Au niveau de la carrosserie et de l'esthétique générale de la voiture, même si SCX a voulu alléger l'ensemble, ce n'est pas au détriment des détails et de la finition.

Un peu de détails de l'Audi R8.

Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : dimanche 6 mai 2007 à 19h52


Passons au nerf de la guerre, et de prime abord là où il y a le plus de nouveautés! Au premier coup d'oeil, on remarque les différences avec les SCX de la gamme standard.

Le moteur n'est pas de la gamme des RX (41B ou 42B) qui équipe les Nascar et autre R5. Mais le terme "Pro Speed" ne nous en apprend pas plus... Et là où SCX tranche avec ses habitudes, c'est dans la conduction du courant. Pas de lamelles en cuivre mais de "vrais" fils comme la concurrence.
Et bien sur, version PRO oblige, pas d'éclairage...

La pignonnerie est de premier choix, SCX a vraiment fait un bel effort.

Le guide est fixé au châssis par une vis comme chez Slot it.

Les roues sont en alu comparable à Slot it, NSR et autre Pro race

La taille des pneus me laisse un peu perplexe mais bon...

Pour l'axe avant, SCX propose un système astucieux pour régler ce dernier sans ouvrir la voiture. Bien vu!

SCX tente une innovation de taille avec son système de frein "mécanique". En effet, le berceau moteur peut bouger d'avant en arrière, ce qui a pour effet de faire frotter la couronne contre le frein lorsque la voiture décélère.

Au repos quand la voiture accélère.

En action au freinage.

A voir maintenant l'efficacité en piste.

Une fois sur la balance, l'Audi affiche 78.9g, ce qui est bien, vu les pièces utilisées. Sous 15v, le meilleur des 5 tours est bouclé en ..... 11.095s.... Mouais, bof, pas fameux. C'est moins bien que les Nascar de la marque et leur RX42-B!!! Et pour le système de frein... ben euh.... je n’ai pas réellement vu l'intérêt ni la différence avec les autre SCX.....

Je ressers l'axe avant qui se ballade pas mal, je met de la graisse sur la pignonnerie, de l'huile au niveau des axes et hop, on y retourne!

Après 3 tours, un chrono de 10.651s s'affiche! C’est mieux.... Mais ce sera tout pour ce moteur... Odeur de chaud, 4ème tour au ralenti et j'arrête avant la fin du 5ème pour cause de fumée!!!
Là, j'ai pas trop compris l'astuce... Soit le moteur était défectueux d'origine (d'où l'anémie notable de ce dernier en sortie de boîte...) soit ce "Pro Speed" est une grosse arnaque!

Comme ce modèle m'a été prêté par SAG (désolé hein les gars... il y est pour rien le Nico!!!), je vais essayer de récupérer un nouveau moteur et voir ce que ça donne. Mais pour l'instant, cette SCX de compétition ne me laisse rien présager de bon...

Nico

Message modifié le dimanche 6 mai 2007 à 19h57 par Nico

Message

Speedy
Visiteur


Date du message : dimanche 6 mai 2007 à 21h14


Bon test

Perso j'ai juste récupéré le chassis de cette audi R8 pro et je l'ai adapté sur une Kristensen standart...
Le RX41 a aussi laché... C'est la saison ou quoi???
Du coup un Shark NSR 21500 a pris sa place avec le petit adaptateur qui va bien...
Coté jante et transmission j'ai récupéré ce qui était monté d'origine... Tout slot-it...
Coté chassis je n'ai pas le système de frein car sur une carrosserie "ordinaire" les roues touchent la carrosserie lorsque le bati moteur est en position accéleration (avant)... Donc bati moteur serré en position arrière...
Au niveau adaptation il y a pas mal de boulot car la carrosserie ne s'adapte pas (pas les même supports)

Coté chrono ca marche fort! La voiture est plus stable et le bruit de casserole a disparu!

Pour moi, l'adaptation du chassis un peu casse tête a tout de même réellement amélioré l'ensemble...

Voilà c'est dit !

SPEEDY
C'est par le bien faire que se créé le bien-être

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mai 2007 à 21h51


MERCI POUR LE TEST JE VAIS ASSEMBLER LA MIENNE ET VOIR !!!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mai 2007 à 23h48


M'a l'air pas mal cette petite allemande

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2007 à 15h39


Beau test Nico, comme d'hab

Tiens, moi aussi j'ai testé cette Audi SCX Pro ce week end ...
Ben moi j'ai eu aucun pb avec le moteur, en plus je l'ai trouvé très très bien. Sans aucun rodage (pas eu le temps) il s'est très bien comporté et je peux dire qu'il a tourné près de 2h sur une grande piste scalex sans problème. Que du bonheur, souple, avec beaucoup de frein, bien plus rapide que les habituels RX, bref moi il m'a convaincu !

Sinon pour le reste de l'auto, très bien aussi, j'ai juste viré le système de frein qui m'inspirait pas et vu que le moteur d'origine freinait très bien ...
Seul bémol, le bruit. En effet j'ai roulé "tout dévissé" (carrosserie et berceau moteur) pour plus de souplesse et ça fait beaucoup de bruit.
Voiture très saine (j'ai roulé sans lest !) en plus.

Je suis d'accord avec toi par contre sur la taille des pneus arrières ?? J'avais des pneus Ortmanns sur la piste scalex alors je peux pas trop juger de leur tenue.

J'espère que ton moteur c'était un mauvais numéro et que le mien va pas partir en fumée parce que je l'adore !

--
jc

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2007 à 15h44


Salut et bravo pour le test ......agréablement surpris par la qualité des jantes, ca nous change, ainsi que sur les fils d'alimentations et la transmission.......version pro oblige hein
d'aprè les photo, je trouve égalemeen la carrosserie très bien réalisé

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 00h26


Ben pour le moteur, je vais essayer de voir pour en récupérer un autre, histoire d'être le plus intègre possible. Je ne vais pas juger juste après un "échec".

Merci au passage pour vos encouragements! C'est avec un réel plaisir que réalise ces test, mais ça prens pas mal de temps quand même! Alors çe me motive de voir que ça vous branche

Nico

Message modifié le mardi 8 mai 2007 à 00h27 par Nico

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 10h42


Nico a écrit :

Merci au passage pour vos encouragements! C'est avec un réel plaisir que réalise ces test, mais ça prens pas mal de temps quand même! Alors çe me motive de voir que ça vous branche

Oui, moi je suis un vrai fan de tes tests !
J'en fais aussi un peu donc je sais le temps que ça prend, mais toi en plus tu fais des photos magnifiques (moi j'ai du mal en photo ) et ton circuit est top
Continue svp, on adore.

--
jc

Message

grosbig
Visiteur


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 10h44


je te rassure j'ai fumé 4 moteurs du même type d'affilée ......

à priori la solution serait de rôder dans du pétrole sous 5 volts pendant 24 heures puis nettoyage .
ensuite un poil de c...l de mouche d'huile sur les paliers moteurs et surtout pas plus afin que le moulin en lui même tourne à sec car les SCX ne tolèrent absolument pas la moindre goutte de gras à l'intérieur .
Chez les Gaulois , nous n'avons plus aucun souci sur ce type de moulin depuis qu'on applique cette méthode , dites du "Jean Phi" , du nom d'un metteur au point intaritable sevissant en Gaule Centrale !

Grosbig

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 11h28


ben en fais ce qui se passe souvent c'est a l'interieur meme du moteur, lorsque que l'on demonte celui-ci, a l'ntrée de la bobine il y a un cercle qui est soudé sur 3 pattes qui sont relier a chacune des 3 partie de la bobine, tout les moteur que j'ai vu fumé en scx avais ce meme default au demontage : ce cercle etais dessoudé 2fois il etais cassé, et une fois comme je n'ai pas insité, il etais entier, j'ai pus le ressoudé et hop c'etais repartis ce dernier n'avais pas du tout aimer le 20v, et ces soudures vaient fondus

coyote33

www.montepala.new.fr

Message

jol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juin 2007 à 12h49


Beau test comme d'hab, pour ma part aucun pb de moteur, axe avant réglé au plus haut, j'ai juste bloqué l'avant du bloc moteur pour neutraliser le recul, viré le système de frein, jantes slot it et pneus p3 à l'arrière, pneus 0 adhérence à l'avant et go!!!! De la balle en 15 VOLT!!!
Le changement des pneus rempli mieux les passages de roues, moins de bruit, look super et tenue de route ok

Message

Alan_Green
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juin 2007 à 13h35


Super test, merci Nico.
Moi aussi j'ai fait des grillades avec certains Scx .
Un coup les collecteurs, un coup la transmission 4x4 qui force ou des charbons montés par un boucher.
Du coup ça fume et le moteur termine dans la boite à pieces sans meme avoir bouclé 10 tours de piste.
C'est pas trop grave mais ça oblige quand meme à reflechir pour tout achat de nouvelles Scx.
Entre les Audi R8, Subaru, Dome, fiat 124 et R5 T., meme si elles sont valables, mais çam gène d'en parler.
Le coup du Support moteur NC2-5-Catrix-Hobby-slotit-NSR permet de s'en sortir mais faut encore mettre 15-20 zeuraux.
On dira ce qu’on voudra, mais le "Made in China" c’est pas le pied.
Les modèle sont montés là-bas depuis 2000-2001 et je perçois, mais peut-être me trompe-je, une épidémie de virus H5-RX1.

Al-Gr

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juin 2007 à 18h29


Bonjour,

Super test, merci.
En plus la lecture du commentaire fait progresser sur les trucs.
C'est quoi la référence du support moteur NC2-5-Catrix-Hobby-slotit-NSR pour pouvoir changer les moteurs Scalex et quel moteur peut on monter à la place des RX.
Mon fils a 3 Scx Rally (Xsara, 206 et Impreza) avec les alim d'origine, elles se trainent et pas supe à piloter .On va bientôt essayer une alim réglable. Quel est le voltage que vous recommendez pour un RX41 et un RX42?
Au cas où ca se passe mal, on pourra changer un moteur quitte à passer la voiture en 2RM

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 8 août 2007 à 15h09


Bonjour
j'ai également essayé l'Audi R8 SCX pro et je doit dire qu'elle m'a bluffé, c'est un bonheur aucune préparation et ça tourne aussi bien qu'une Mosler Ninco, le moteur change agréablement des performances !! des autres moteurs de la marque. Bon frein enfin j'aime beaucoup

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 août 2007 à 16h49


ronnie31, une scx avec un RX41 avec moi c'est 18 volts ou poubelle...
sinon si c'est un Rx42 ou autre evo, sa a l'aire de ne pas marcher trop mal, demande a coyote, lui qui trifouille ces nascar ect....
sinon, comme je suis pas friend et peureux des scx en terme de moteur, je mettrais un petit NC-5 ou un cartrix, cage longue hein, pas d'adaptateur ni autre truc louche en plastoc......
il y a aussi le moteur slot-it boxer cage longue mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut....
voili voilou ronnie31!!!!!

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 8 août 2007 à 19h25


Merci pour l'info.

On a essayé les Rally SCX (RX81) en 16V5 - 17V et l'alim réglable avec les Parma, ca change tout. C'est un régal.

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : samedi 15 mars 2008 à 15h47


je depoussiere ce post car j'ai recu la mienne cette semaine. Et c'est une tres bonne surprise que cette auto. Juste un detail dont personne n'a parler, mais dans le coffret se trouve un livret explicatif de l'auto, de son entretien, et de quelques regles de pilotages, que je trouve fort bien fais
pour ma part ca a tres mal commencer puisque je m'étais offert la version transparente afin d'y faire un deco perso, seulemment suite a quelques soucis, la carro est morte, elle s'est tordu comme si on l'avais mise au four seul solution possible, adapté ma carrosserie standard. Ce que j'ai fais.
ensuite ben j'ai pu commencer a m'amuser avec cette auto diabolique....et les record ont commencer a tomber plus je roule plus le moteur se rode, plus j'apprends a la maitriser.....que du bonheur....le moteur est puissant mais progressif a souhait, largemment maitrisable sur une petite piste comme la mienne, ce qui me bleuffe le plus c'est la vitesse de passage en courbes......bref pour vous donner un ordre d'idée, mes slot-it tourne en moyenne en 5.6 sec, ma meilleur autos etant un toyota gtone proslot equipée d'un moteur slot-ot 21000trs, train arriere et avant slot-it complet, pneus P4.....bref un avion qui decroche des 5,350 avec facilité.
et bien l'audi scx pro tourne en 5.060 en meilleur temps, avec une moyenne de 5,150 regulierement, et encore le moteur n'est pas rodé comparativemment un copain a une dallara, les chronos sont tres bon mais l'auto est beâucoup plus difficle a piloter que la scx sur un petit circuit....bref une vrai tres bonne surprise que cette voiture
apres tout ce blabla voici donc des photos de la bete :

il faut que je colle les insert de roues arrieres qui ne tiennent pas en place

coyote33

www.montepala.new.fr

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2009 à 09h23


Je dépoussière ce test que je n'avais pas lu : pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le Pro-Speed est badgé "20000 tours" à 12 volts chez SCX, et 23k à 14 volts ; c'est un peu l'équivalent d'un NC5.

Ces moteurs DOIVENT être soigneusement rodés si on veut avoir de bonnes performances, mais pas spécialement dans un produit quelconque : il suffit de les faire tourner a 4,5 volts pendant quelques heures, mais SURTOUT de les ouvrir et de nettoyer le collecteur.

C'est pour cela que certaines séries de moteurs RX ont connu des soucis : les moteurs RX ont des "gros" charbons, à l'ancienne, facilement remplaçables mais qui nécessitent un gros temps de rodage pour être efficaces à 100 %.

SCX a monté des charbons en métaux plus "mous" sur certaines séries (pour réduire le temps de rodage, ou mauvais matériel ?) qui ont l'inconvénient, pendant la phase de rodage où les charbons s'usent le plus vite (passage d"une surface plate à une surface conique qui épouse la forme du collecteur), de laisser énormément de dépôt.

Ce dépôt s'introduit entre les interstices du collecteur, met le moteur en court-circuit (les 3 zones du collecteur ne sont plus différenciées), il bloque et se met à fumer....la casse du cercle n'est que la conséquence de cette chauffe.

Bref, pour éviter ça, rodez vos moteurs doucement, et après rodage, ouvrez les et nettoyez les fentes entre les 3 zones du collecteur avec une épingle pour en extraire la poussière de charbon puis petit coup de chiffon.

Après rodage, les charbons s'usent beaucoup moins, alors à moins de tourner 3 heures par jour avec vos SCX vos n'aurez plus besoin de faire ce nettoyage !!

Pour ceux qui n'osent pas ouvrir les moteurs (mais c'est très facile,il ya déjà eu plusieurs posts à ce sujet) uu coup de souflette arrange déjà bien , ou alors rodage dans de l'eau (oui, oui) ou du pétrôle lampant (aussi !) qui évite le dépôt de la poussière de charbon, on voit le liquide qui se teinte au fur et à mesure du rodage ; ensuite sêchage soigneux pour éviter la rouille.

ET SURTOUT PAS D'HUILE COTE COLLECTEUR....sinon ça grille aussi (même souci de court circuit)

http://www.cigaleslotracing.fr/

Surveiller Imprimer