SCX nous propose une toute nouvelle voiture avec cette reproduction de la Renault 5 maxi turbo. La voiture reproduite est la numéro 3 pilotée par Jean Ragnotti et copilotée par Pierre Thimonier durant le Tour de Corse 1985. L'équipage Français finira en première position de l'épreuve devant la 205 T16 de Bruno Saby.
SCX nous offre une superbe réalisation, avec des couleurs et une tampographie proche de la perfection.
Seule le type des jantes semble différent de celui utilisé en course. Mais les détails de la tampographie font de cette voiture une très belle miniature!
Quelques détails de la bête
Comme toutes les SCX, la Renault est éclairée de fort belle manière.
SCX a même poussé le détail jusqu'à reproduire les deux couleurs d'éclairage! le résultat est superbe!
Passons maintenant à la partie mécanique! La Renault 5 est motorisé par le RX 41B, soit le dernier moteur de la marque, qui équipe entre autre les Nascars.
L'intérieur est identique à toute les SCX. Pas de surprise, c'est propre et efficace!
Le guide est lui aussi habituel pour la marque.
A noter l'aimant placé dans un petit support qui se dévisse de l'extérieur. (Attention, les vis sont très petites!)
La voiture affiche un poids de 80.7g sur la balance.
Une fois sur la piste, je règle l'alimentation sur 15V. J'ai cru en effet lire que ce petit RX 41B était enfin un moteur qui n'exigeait pas du 17v pour s'exprimer!
Et bien c'est vrai! J'ai cru rêver un instant! La voiture marche fort, très fort même en 15V. Le meilleur tour est bouclé en 11.437s.
Le moteur manque un peu de souplesse (pas de rodage, c'est donc logique) et surtout de frein (rien de catastrophique tout de même, mais cela demande d'adapter son pilotage).
La voiture a tendance à desloter en sortie de courbe, mais se montre très plaisante et joueuse!
Retour aux stands pour une petite prépa. Huilage des paliers et du moteur. Graissage de la pignonnerie et surtout un peu de lest sur l'avant et en lieu et place de l'aimant.
Attention en lestant l'avant de ne pas gêner le mouvement des pattes qui font contact avec le guide. Les deux photos suivantes montrent le jeu que doivent avoir ces deux parties.
De retour sur le circuit, la voiture est plus silencieuse et surtout plus facile à piloter. Le meilleur tour se boucle en 11.017 et en attaquant un peu plus, la barre des 11s devrait être passée.
Voilà une SCX qui me semble fort bien née! Et une Rallye qui tourne bien en 15V c'est assez nouveau pour la marque!
Test réalisé en 15v sur ma piste bois.
Merci à SCX pour le pret de la voiture. Voiture à essayer chez SAG (dès que je l'aurai rapportée.....)