nettoyage des rails


Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 17h22


pour nettoyer mes rails oxydés ou noircis, j'ai utilisé des blocs de gomme abrasive trouvés chez www.radiospares.fr

voici les références
grain 36 ref 692-788
grain 60 ref 692-794
grain 120 ref 692-801
grain 240 ref 692-817

et une petite photo

j'utilise principalement les grains 60 et 120, et les rails retrouvent leur éclat original

le 36 raye trop le plastique et le 240 n'enlève pour ainsi dire rien du tout

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 17h46


Attention,

Nettoyer ses rails avec ce type de gomme ne doit etre que la dernière extrémité si les rails sont déja rouillés. S'il ne sont que noirs ou sales ou gras, les nettoyer autrement.

Ils faut tout essayer avec des moyens non ou tres tres peu abrasifs avant.

Essence C ou A, miror etc...
Un moyen tres efficace et assez peu agressif est la paille de fer tres fine.
Pourquoi pas les gommes.
Les rails en acier sont protégé par une couche d'étain qui les empeche de rouiller. Tant que cette couche est encore efficace, il faut la conserver.
Si vous passez vos rails à la gomme abrasive, vous enlevez cette couche d'étain et alors, a moins de rouler tous les jours, et de vivre en milieu tres peu humide, la rouille reviendra tres tres vite sur l'acier non protégé et vous passerez votre temps à remettre un coup de gomme sur vos rails.

Ces gommes peuvent paraitre une bonne idée au départ, mais non.

Elle sont aussi vendus dans les magasins de train, mais pour les trains, les rails sont en laiton et il n'y a pas de problêmes de rouille.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le dimanche 17 décembre 2006 à 17h49 par bob_cramer

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 17h56


moi pour nettoyer mes rails, c'est au dremel et a la roue ponceuse....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 18h47


Merci du renseignement.
je sais à qui ne pas confier mon matériel à entretenir.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

renoferoce
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 18h50


Moi c'est au tampon de dépolissage de carrossier (marque Ixell) et ça vieillit très bien dans le temps.
Gros nettoyage il y a 5 ans et un petit coup vite fait depuis. Ca ne bouge pas.

Renaud, Frapp-à-Dingue du village de [url=http://tirunebourg.blogspot.com]Tirunebourg[/url]

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 19h34


bob, je te rassure que je suis soigneu avec mon materiel....il suffit de diviser en decoupant bien sur...de diviser la largeur de la roue ponceuse et de la passer a vitesse moyenne pour pas detruire l'outil et les rail en fer (c'est bien du fer?)...evidemment mes debut on ete laborieux car le plastique s'en prennait des coup de dremel mais une fois la technique....c'est super simple...et pour plus de prescision je scotch des petites lamelles d'aluminium comme sa sa protege la partie plastique du rail.....et voila!!!! bref si vous voulez frottez...frottez!! chacun sa technique.....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message modifié le dimanche 17 décembre 2006 à 19h35 par shenina

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 20h00


shenina a écrit :

bob, je te rassure que je suis soigneu avec mon materiel....il suffit de diviser en decoupant bien sur...de diviser la largeur de la roue ponceuse et de la passer a vitesse moyenne pour pas detruire l'outil et les rail en fer (c'est bien du fer?)...evidemment mes debut on ete laborieux car le plastique s'en prennait des coup de dremel mais une fois la technique....c'est super simple...et pour plus de prescision je scotch des petites lamelles d'aluminium comme sa sa protege la partie plastique du rail.....et voila!!!! bref si vous voulez frottez...frottez!! chacun sa technique.....

pour le nettoyage, il n'y a pas mieux que l'huile de coude

Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2006 à 00h22


bob_cramer a écrit :

Nettoyer ses rails avec ce type de gomme ne doit etre que la dernière extrémité si les rails sont déja rouillés. S'il ne sont que noirs ou sales ou gras, les nettoyer autrement.

Ils faut tout essayer avec des moyens non ou tres tres peu abrasifs avant.

Essence C ou A, miror etc...
Un moyen tres efficace et assez peu agressif est la paille de fer tres fine.

j'ai un lot de scalex classic ou les rails sont tous (ou presque) noirci, la laine d'acier (00) et le substitu de triclo non rien fait.
l'essence C/A, mirror pourrez les rattraper ?
j'ai recuperé le noir du plastique avec du renov plastic "pouce" d'auchan ca marche nikel mais rien faire pour les rails
please help

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2006 à 10h24


Moi j'ai tout essayé, et y'a que la gomme qui marche. l'essence ca nettoie mais c'est pas térible. On vois la crasse sur le chiffon mais elle est encore sur le rail aussi.
Moi je fis comme ca :

1 - gomme
2 - j'aspire et je passe une éponge hmiude
3 - j'essuie tout e suite àprès le rail
4 - 1 coup de WD 40.

Mes raisl sont des scale classic qui ont 40 ans.

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

renoferoce
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2006 à 12h19


Même méthode que Konrad mais au tampon de dépolissage de carrossier. Mes scalex ont aussi 40 ans et brillent de mille feux !!!!!!

Renaud, Frapp-à-Dingue du village de [url=http://tirunebourg.blogspot.com]Tirunebourg[/url]

Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2006 à 12h30


Bon yapuka acheter une gomme/tampon
j'ai deja le wd40 , le chiffon et bien sur l'huile de coude!!!
merci du conceil vais essayer comme ca ;)

sinon je maintient le renov plastique "pouce" d'auchan rayon entretient auto c'est top!
par contre prevoir 3jours de sechage et recoup de chiffon parceque ca pose du gras sur le plastoc...
mais au final le noir est superbe !

Message

zozo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2006 à 13h46


Citation :

sinon je maintient le renov plastique "pouce" d'auchan rayon entretient auto c'est top!

O oui le renov plastique fait briller les rails Mais sa glice comme au trophe andros âpres :))
Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2006 à 15h05


zozo a écrit :

Citation :sinon je maintient le renov plastique "pouce" d'auchan rayon entretient auto c'est top! O oui le renov plastique fait briller les rails Mais sa glice comme au trophe andros âpres :))

apres qqjours et bcp bcp de frottement avec un chiffon et bcp bcp bcp d'huile de coude ca glisse presque plus
bientot c'est sec

Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2006 à 15h25


grumpf a écrit :

apres qqjours et bcp bcp de frottement avec un chiffon et bcp bcp bcp d'huile de coude ca glisse presque plus
bientot c'est sec

au fait c'est une vraie connerie ne le faites surtout pas!
Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2006 à 18h08


Ce que je veux dire, c'est que la gomme abrasive va enlever la couche d'étain et de ce fait, si les rails restent 2 mois sans servir, sans cette protection, ils seront rouillés.
C'est pour ca que je déconseille de faire cette manipulation sur des rails qui ne sont pas déjà rouillé.

D'autre part, je ne suis pas certain que le noir empeche le courant de passer une fois bien nettoyé.

Pour l'enlever, le mieux, c'est le miror. Ca sert pour faire briller les cuivre, les chromes, L'alu brut etc....

On met le miror sur un chiffon ou du coton, on frotte energiquement, on remet du miror, on laisse secher et apres on prend un chiffon neuf et on refrotte.
Apres, ca brille comme un miroir.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le jeudi 21 décembre 2006 à 18h09 par bob_cramer

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2006 à 18h24


pour ma part, j'ai passé mes rails à la gomme il y a un an et demi déjà et ils n'ont pas bougés depuis. Il est vrai que mon circuit est installé dans le grenier.
Je dois dire aussi que la gomme vendue par radiospare, même si ils annoncent des grains assez gros, n'a pas l'air d'étre trés agressive. Pour preuve, le plastique n'est pas attaqué lors des passage.

Message

viking06
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2006 à 19h29


Je passe les miens à la disqueuse et j'ai plus de circuit


chuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 décembre 2006 à 23h07


donc voila mon bestof façon mémé ;)
alors pour rattraper ma bétise avec le renov plastique l'essence F et bcp bcp d'huile de coude ca marche pas mal.
en gros essence F bien frotter , attendre que ca seche tt seul, re essence F, etc jusqu'a ce que ca ne soit plus gras.

pour le noir, oxydation, sur les rails le mirror c'est vraiment tiptop
et si ca revient vraiment pas un coup de gomme abrasive grain fin.
pour les points de rouille laine acier 0 ou 00

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2006 à 00h01


grumpf a écrit :

donc voila mon bestof façon mémé ;)
alors pour rattraper ma bétise avec le renov plastique l'essence F et bcp bcp d'huile de coude ca marche pas mal.
en gros essence F bien frotter , attendre que ca seche tt seul, re essence F, etc jusqu'a ce que ca ne soit plus gras.

pour le noir, oxydation, sur les rails le mirror c'est vraiment tiptop
et si ca revient vraiment pas un coup de gomme abrasive grain fin.
pour les points de rouille laine acier 0 ou 00

J’espère qu'il va te rester des forces pour demain soir sur la piste du club autrement jeudi matin tête dans le cu

Surveiller Imprimer