Liste des messages de fretz


469 messages trouvés pour fretz

Message

fretz

Voir plus


Date du message : vendredi 25 juillet 2014 à 12h05


Hello !

Frédéric, bientôt 42ans (ça passe! )
Je me suis lancé dans le monde du slot il y a 4ans,
loisir qui cadre avec mes 2 passions: le sport et le bricolage en tout genre !
Pour le sport c'est VTT et trail et le bricolage ça va du meuble à la mécanique moto en passant par la HI-FI
Et bien sûr les sports méca à la TV... enfin sur PC de nos jours ! :D
@+

Message

fretz

Voir plus


Date du message : vendredi 25 juillet 2014 à 12h26


Alocien je comprenais encore, on a une histoire et les Vosges en commun
mais apriori ça sera Chalocien ! là ...

Message

fretz

Voir plus


Date du message : vendredi 25 juillet 2014 à 20h30


J habite dans la vallée de Villé...
pour l'accueil !

Message

fretz

Voir plus


Date du message : lundi 28 juillet 2014 à 20h11


Salut !

voilà j'ai une Corvette C6R #50 déco "Larbre" ,plutôt jolie mais pas trop fun à utiliser à cause de l'aimant trop présent.
Par contre en l'enlevant elle ne tient plus du tout le pavé ou plutôt la piste scalex sport en l'occurrence !
D'où ma question ,est-ce qu'il y a des pneus "qui vont bien" pour remplacer ceux d'origine pour retrouver une conduite avec des travers progressifs comme sur une slot.it sans aimant par ex. ?
Ou bien il n'y a rien à faire et vaut garder les scalextrics avec aimant comme voitures pour les sloteurs novices et enfants ?
:)

PS: il y a qu'un emplacement pour l'aimant alors que sur la DBR9 il y en a un 2ème à l'avant de la voiture qui était un bon compromis

Message

fretz

Voir plus


Date du message : mardi 29 juillet 2014 à 11h09


Ok, merci pour vos réponses !
Donc il me reste plus qu'à trouver les bons pneus en 21x11 dans mon cas sur cette Corvette.
Le 20x11 semble plus commun. En général est-ce qu'on peut un peu s'écarter de la taille d'origine ou c'est aller vers des soucis ? (tenue de route, longévité pneu)

Message

fretz

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 11h59


c'est quoi comme voiture ?
moi par ex. j'avais le problème avec mes slot.it avec les puces C8515
j'avais ton symptômes plus les 2 suivants :
-la voiture ne réagissait plus, il fallait juste l’ôter de la piste puis la remettre
-la voiture se transforme en missile: elle part à pleine puissance toute seule

toutes les puces ne sont pas "compatibles" apriori avec leur moteur, par contre la C7006 fonctionnent bien sur mes slot.it

tu peux aussi vérifier la présence desfiltres d'anti-parasitage: les 2 composants électroniques que tu trouves sur les fils du moteur (et) sur les fils qui vont du guide à ta puce
ça ne peut que mieux fonctionner équipée de ces filtres !

Message

fretz

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 12h09


OK !
voilà, j'ai quelques les pistes pour améliorer le comportement de cette voiture

j'essaierai la technique du papier

Message

fretz

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 12h28


il faudrait faire l'essai en récupérant un provisoirement sur une autre voiture par ex. ...

et sinon vérifier aussi tous les contacts et soudures en général !

Message

fretz

Voir plus


Date du message : samedi 2 août 2014 à 00h41


Salut !

J me lance dans la présentation de ma (petite) piste et des extraits des étapes de sa fabrication...

Mon tracé découle des contraintes suivantes :

- un espace de 3m50 de large avec murs accolés sur 3 côtés
- recherche d'un tracé "réaliste" avec déco plutôt que de la longueur maximum de piste sur un espace donné
- démontable en cas de déménagement, j'ai donc préféré me simplifier la tâche en faisant l'impasse sur des pentes et ponts

Après essais en "blanc" et traçage sur PC de qq dizaines ( ) de variantes diverses j me suis décidé pour ça :

-piste scalextric sport pour sa disponibilité en occasion et les fonctions ludiques proposées par la "PB-PRO" avec le logiciel SSDC
-des virages variés, une ligne droite, et une pit-lane pour courses avec gestion d'essence
-2 choix de placement pour les changements de voie droit et courbe pour varier les dépassements (au centre ou à droite du circuit)

J'ai fixé la largeur du support à ~1m40 ce qui est la limite extrême de mon bras pour récupérer une voiture

Au sol ça ressemble à ça : (posé sur les 4 plaques d'agglo de 10mm 138x84cms qui formeront le plateau)

à suivre...

Message

fretz

Voir plus


Date du message : dimanche 3 août 2014 à 19h31


J'ai l'impression d'avoir le même problème que toi sur ma McLaren#42 (AW offset 1mm):
elle est neuve, graissée, huilée, vis serrées malgré ça elle est vraiment bruyante.
J'ai la Nissan R390#32 qui est montée en inline qui est presque silencieuse à côté d'elle !

De plus la McLaren n'a pas bcp roulé mais il y a déjà des traces d'usures sur le pignon !

Le "spacer" dont tu parles je vois pas où est-ce qu'il doit se trouver et à quoi il ressemble...
c'est juste une rondelle ?

Message

fretz

Voir plus


Date du message : dimanche 3 août 2014 à 19h38


Je viens de voir sur ton blog que tu as fait un essai/comparatif complet de cette voiture !
Tu vas pourras sûrement me dire si par rapport à la version Inline ta #42 est aussi plus bruyante...

Message

fretz

Voir plus


Date du message : dimanche 3 août 2014 à 23h57


Merci

Les 4 panneaux d'agglomérés sont fixées sur un châssis fait de tasseaux.
L'emboitement des 4 parties entre elles se fait par des guides et roulements linéaires...

J'ai utilisé 4 autres panneaux d'agglo 10mm pour avoir la future déco au niveau de la piste.
Le circuit posé sur l'ensemble...

Traçage du contour du circuit puis découpe à la scie sauteuse...
3 à 4 lames de scie passent pour chaque planche !
Mais je crois qu'avec du MDF c'est encore pire...

Alors le jeu dans l'assemblage des éléments c'est pratique pour "boucler" un tracé par contre ça l'est moins quand on remonte un circuit et qu'on ne retombe plus sur le traçage qu'on vient de faire !
Du coup ben faut réajuster les découpes à la piste, grignoter par ci et combler par là...

Ca c'était la partie prise de tête, quand ça correspondait à un bout de la piste ça ne collait plus à l'autre bout...
Moi j'imaginais juste poser ma piste dans mes découpes mais voilà les coui.... ça fait partie de tout projet !

Bon une fois que tout est ajusté, les différents morceaux sont collés, cloués.
Plus envie que ça bouge !

On aperçoit les roulements linéaires qui guident et fixent les parties entre elles...

Fixations de plinthes sur les côtés pour la finition et essai des futurs murs...

Il y en a des choses sur ce plateau mais pas une seule voiture pour l'instant...
La PB est déportée sur un rail alu qui servira aussi de support à 4 poignées.

Peinture des plinthes et collage des murs en mousse

...

Message

fretz

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 15h03


EN BLEU: c'est là qu'elle devrait se trouver cette rondelle ? j'ai démonté l'axe arrière il n'y avait rien...

EN ROUGE: un défaut de montage que j'ai trouvé, la vis n'était pas serrée à fond du coup le moteur n'était pas bien plaqué contre le support.
Ca a légèrement amélioré mon pb de bruit mais ça ne doit pas en être la cause principale.
J'ai vérifié le jeu entre la couronne et pignon ça ne "coince" pas.

Message

fretz

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 20h46


gilou-971 a écrit :
il est bien ton atelier. Quand je t'ai vu tracer et découper, je me suis dit "y a vraiment des gars plsu doués que moi", mais bon finalement, il y a toujours des trucs qui collent pas à la fin et on y passe des heures. Ouf! je me sens moins seul! Joli boulot, en tout cas! c'est du pensé à l'avance, ca!

Effectivement je suis plutôt du genre à penser 2 fois avant de faire...
J'aime bien quand un plan se déroule sans accros ! :))
Mais bon ce genre d'imprévus font partie de tout projet , et comme tu dis tu y passes vite des heures !

Je sais toujours pas pourquoi ça ne correspondait plus après la découpe...
Je soupçonne des variations (longueur, courbure) du circuit du aux différences de températures parce que aujourd'hui encore il arrive que les éléments aient du mal à s'ajuster dans les découpes alors que d'autres fois ça s'insère sans problème...

Message

fretz

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 21h49


Oui exactement du chewing-gum, l'image est pas mal !
Effectivement c'est très (trop?) souple et une dizaine d'éléments emboités (plus ou moins bien) ça crée une tolérance sur les longueurs alors que moi j'ai fait une découpe ajusté <1mm. Il aurait fallu prévoir plus de jeu dans la découpe mais niveau esthétique ça ne m'aurait pas plus !
Bon, une fois mon circuit posé y a plus de soucis

Message

fretz

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 23h27


Pat51 a écrit :
C'est vrai que cela fait un peu bricolage, c'est étonnant de la part de slotit Apparemment tu a trop de jeu entre le pignon et la couronne d’où le bruit et l'usure D'après le texte la cale idéale c'est 2.25 X 0.17 = 0.3825 Avec deux cales NSR une de 0.25 + une de 0.12 c'est presque bon = 0.37 ++

!

Effectivement mon soucis venait d'un jeu excessif !
Je viens de faire l'essai, j'ai récupéré 2 cales de 0.17 -> 0.34 qui étaient montées sur l'axe avant de ma R390.
Et miracle, plus ce bruit affreux de casserole ! Elle est au même niveau sonore que la Nissan maintenant tout en étant différent.
Donc mon soucis vient bien du manque de cette rondelle, un oubli au cours du montage?... pas top.
J veux bien rajouter de l'huile, de la graisse mais s'il faut finir le montage ils pourraient vendre leurs voitures au prix d'un kit Slot.it !

Mais je suis content d'avoir réglé ce pb parce que j'ai d'autres modèles en vue chez eux et ça m'embêtait d'y renoncer à cause d'une config de moteur bruyante...
En passant j'ai remarqué que les roues avant génèrent du bruit de roulage, le mieux c'est sans mais niveau look ça le fait pas j'ai donc opté pour une solution intermédiaire qui consiste à remettre les cales sous l'axe avant. C'est déjà mieux que sans

Bref cette cale est un point à vérifier sur les Slot.it GT et LMP "Anglewinder" !...

Message

fretz

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 13h04


Citation :
Je démonte toujours les voitures à réception pour voir s il ne manque rien.

Je vérifie ensuite que tout est bien en position, moteur ....
Pour le train avant je mets des vis métriques de 6 à 8 mm de long.

J'en ferais de même sur mes prochaines voitures...
Je serais curieux de savoir quelle est l'épaisseur de la cale montée d'origine sur une Anglewinder offset 1mm... sur ta LMP par ex. ?

Message

fretz

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 22h15


Arrrrgh a écrit :
Salut,

Très belle ta piste et bien pensée (2x) en effet!

Perso, j'ai fait la même chose que toi pour les bordures: agglo de 8 mm et encastrement des rails scalex. Je n'ai eu aucun problème entre traçage et découpe, mais je l'ai fait en 6 fois (6 panneaux car circuit modulaire). Donc pose du circuit, tracé, démontage des rails, découpe du 1er panneau, remontage du circuit, tracé, démontage des rails, découpe du 2e panneau avec les rails déjà encastré dans le 1er et ainsi de suite. Pas mal de montage/démontage donc, mais je voulais tout comme toi un assemblage nickel et le moins de jeu possible entre les rails et les bordures en agglo.

Peux-tu m'en dire plus sur tes roulements axiaux car cela m'intéresse pour le juste positionnement de mes panneaux les uns par rapport aux autres?

Merci!

Arrrrgh

Merci

Moi j'ai utilisé de l'agglo de 10mm comme je suis en digital et que les rails de changement de voie font 10mm de hauteur au lieu de 8mm.
Pas bête !!! effectivement tu as trouvé la bonne méthode J'aurais préféré faire du démontage/remontage de piste au lieu de devoir m'énerver pour réajuster les 4 parties
J'ai essayé de trouver ta piste je l'ai pas vu mais je suis tombé sur celle de "David" il maitrise les pistes bois comme la déco !

Alors le système à guide et roulements ça ressemble à ça :

Il y en a 3 pour chaque assemblage, ça permet d'avoir un ajustement parfait en X et Y entre les différents panneaux.

Un doigt en acier diamètre 10mm s'insère dans le roulement puis une molette vient serrer cet ensemble pour fixer 2 panneaux entre eux.

Message

fretz

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 22h35


Teubar39 a écrit :
boulot impressionnant d'incrustation de la piste ! par contre, je vois que tu es bien outillé et que tu a l'air de savoir bricoler, du coup, pourquoi ne pas avoir fait directement dans le bois ??? 8o

edit : 4 lames de scie !!!!!!! tu as un problème là non ? peut être ta scie qui déconne ! parce que normalement, pour faire ce genre de truc, avec une ça le fait !

moi perso je suis impressionné par les gars qui font des pistes sur plusieurs niveaux avec dénivelé, pont, etc, et la déco avec tout ça !...

Concernant la consommation de lames, un pote a eu le même soucis en découpant de l'agglo. Celles qui tenaient le plus longtemps étaient les lames à "métaux" ! En même temps quand on voit les "cochonneries" qu'il y a dans l'agglo genre clous broyés... xxp

Pour une première piste se lancer sur une "bois" sans aucune expérience du slot me parait hasardeux. Je vois sur celle-ci les erreurs que j'ai fait...

Message

fretz

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 20h57


vroumm a écrit :
merci pépé plus, c'est juste pour du dépannage de quelques mois ! donc tous les plus ensembles et idem pour tous les moins (parallèle) et je reste en 14,8 V avec 2,70 A !!

J me permet d'apporter quelques précisions...
Le montage en parallèle d'alim n'est pas "académique" , il y a un risque pour les alims dans ce cas.
En effet si elles n'ont pas exactement la même tension en sortie, le risque est qu'une alim débite du courant dans l'autre. Et suivant l'architecture de l'alim elle peut ne pas aimer.
Lors d'un montage en série il n'y pas ce risque.

De plus là tu vas relier 2 alims de puissance différente donc leur tension ne vont pas varier de la même façon (l'alim moins puissante va voir sa tension chuter plus rapidement que l'autre).

Tu peux faire l'essai mais si tu tiens à ces alims perso je te conseillerais de mettre des diodes dans ton montage comme ça aucun risque qu'une alim ne consomme du courant au lieu d'en débiter !
L'inconvénient c'est que tu vas perdre un peu de tension (0,4V à 1V suivant le type de diode).

Surveiller Imprimer