MESAC, la légende


Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 12h34


pepe_plus a écrit :

JUTO64 a écrit :
Et après disparaitre au club en fin d'annèe 77 , la très belle piste est morte ??? épave ??? vivante ??? partie ??? vendue ??? à la poubelle ???

Juto, les éléments de la piste furent récupérés en 1978 par certains anciens membres du club dans le but de la remonter quelque part au nord de la Californie dont Victor Ferguson. Celui-ci est encore dans le milieu du slot et dirige la petite société Truescale qui réalise des carrosseries d'une qualité équivalente si ce n'est supérieure aux très recherchés modèles de marque Lancer.

Après la trace de la piste se perd définitivement...


Merci Pépé !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message modifié le vendredi 4 janvier 2013 à 12h41 par JUTO64

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 12h53


Merci pour ce très beau sujet. Superbe, le coup du tiroir!!!!

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 13h00


Superbe reportage.

C'est tout simplement magnifique.

Merci de nous l'avoir fait découvrir.

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 13h48


Allez PP montre-nous un peu plus le coup du tiroir...

Je ne suis pas croyant, Dieu merci !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 13h58


DrAdonf regarde mieux dans la partie Model Car Racing Handbook la page 116 la photo en bas à droite...

Comme j'ai dit, pas de panne à craindre et pas d'ajustage d'aiguille.

Je n'ai pas trouvé plus de détail à ce sujet. Je pense qu'il y a un pontage en dessous à cause de la rupture et que les tresses du tiroir sont reliées à ce pontage. Pas besoin d'une grande longueur car le tiroir doit se déplacer d'environ 5cm au maximum car à cet époque les ricains utilisaient un écartement de voie de 4 pouces (10.16cm). Donc la moitié en débattement.

Le slot ça rend fou !!!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 14h48


pepe_plus a écrit :

DrAdonf regarde mieux dans la partie Model Car Racing Handbook la page 116 la photo en bas à droite...
Comme j'ai dit, pas de panne à craindre et pas d'ajustage d'aiguille.
Je n'ai pas trouvé plus de détail à ce sujet. Je pense qu'il y a un pontage en dessous à cause de la rupture et que les tresses du tiroir sont reliées à ce pontage. Pas besoin d'une grande longueur car le tiroir doit se déplacer d'environ 5cm au maximum car à cet époque les ricains utilisaient un écartement de voie de 4 pouces (10.16cm). Donc la moitié en débattement.

J'avais bien vu la photo et on voit les points de pontage, mais j'aurais voulu (être un artiste aussi...) connaître le mécanisme de translation du tiroir...

Je ne suis pas croyant, Dieu merci !

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 15h47


Je dirai bien à l'ancienne, à la main.

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 15h52


jb a écrit :

Je dirai bien à l'ancienne, à la main.

Non, PP indique que la commande se fait depuis le poste de... Commande...
Donc deux possibilités, une par câble, la plus vraisemblable car il dit également que ça ne tombe pas en panne, et une motorisée...

Je ne suis pas croyant, Dieu merci !

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 15h59


Ben dans ce cas, vu qu'il utilisait déjà des LED, je dirai un électro-aimant à double effet. Les aiguillage, si ils sont commandés électriquement, le sont certainement avec ce type de moteurs.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 16h00


DrAdonf a écrit :

J'avais bien vu la photo et on voit les points de pontage, mais j'aurais voulu (être un artiste aussi...) connaître le mécanisme de translation du tiroir...

Avis perso :

Quand on dispose d'une défonceuse pour rainurer une piste, on peut donc rainurer n'importe quoi.

Donc une rainure dans l'épaisseur de la piste de chaque coté du tiroir, une autre de chaque coté du tiroir, le tout avec une fraise en T inversé de 3mm par exemple.
Ensuite une fausse languette de 3mm rapportée et collée ou dans les rainures de la piste ou dans celles du tiroir et l'on obtient...un tiroir !!!

De cette manière les 2 cotés de la piste et le tiroir sont toujours de niveau.


Ca c'est pour la version économique. Mais on trouve maintenant facilement des rails sur roulements qui feront le même travail.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 16h03


DrAdonf a écrit :

jb a écrit : Je dirai bien à l'ancienne, à la main.

Non, PP indique que la commande se fait depuis le poste de... Commande...
Donc deux possibilités, une par câble, la plus vraisemblable car il dit également que ça ne tombe pas en panne, et une motorisée...

Me serai je mal exprimé ? Il me semble avoir écrit que la sortie vers les stands était commandée depuis la direction de course...pas les tiroirs...

Donc oui, électro-aimant pour les aiguilles de sortie stands, pas pour les tiroirs qui sont manuels.

C'est pourquoi j'ai écrit aucun risque de panne. Et franchement c'est si simple de pousser un tiroir, chose qui n'est faite qu'une seule fois en début de course en fonction du tracé choisi, pourquoi l'électrifier ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 4 janvier 2013 à 16h13 par pepe_plus

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 17h08


pepe_plus a écrit :

DrAdonf a écrit : jb a écrit : Je dirai bien à l'ancienne, à la main.

Non, PP indique que la commande se fait depuis le poste de... Commande...
Donc deux possibilités, une par câble, la plus vraisemblable car il dit également que ça ne tombe pas en panne, et une motorisée...

Me serai je mal exprimé ? Il me semble avoir écrit que la sortie vers les stands était commandée depuis la direction de course...pas les tiroirs...

Donc oui, électro-aimant pour les aiguilles de sortie stands, pas pour les tiroirs qui sont manuels.

C'est pourquoi j'ai écrit aucun risque de panne. Et franchement c'est si simple de pousser un tiroir, chose qui n'est faite qu'une seule fois en début de course en fonction du tracé choisi, pourquoi l'électrifier ?

J'ai dû un peu me mélanger les pinceaux... Désolé... Donc, en effet, inutile de commander les tiroirs, c'est fait en début de course et non pendant.
Par contre les aiguilles des stands ok !

jb a écrit :

Ben dans ce cas, vu qu'il utilisait déjà des LED, je dirai un électro-aimant à double effet. Les aiguillage, si ils sont commandés électriquement, le sont certainement avec ce type de moteurs.

Les premières DEL rouges (DEL en français) sont apparues début des années 60, je ne pense pas qu'ils en utilisaient, mais plutôt (...) de simples petites ampoules, genre lampe de poche, et en face des photo-résistances ou LDR...

Je ne suis pas croyant, Dieu merci !

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 17h13


Citation :

Les premières DEL rouges (DEL en français) sont apparues début des années 60, je ne pense pas qu'ils en utilisaient, mais plutôt (...) de simples petites ampoules, genre lampe de poche, et en face des photo-résistances ou LDR...

Oui, tu as raison. En tous cas cela n'enlève rien à ce magnifique tracé et réalisation.

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 18h29


Je vais me coucher moins c...... ce soir moi ! Merci pépé+

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 18h49


Impressionnante en photos alors j'imagine même pas en vrai !!!

Concernant le changement de voies, je pense que la plaque est simplement posée sur le même fond que la piste. Ce serait plus facile à mettre en place et à démonter en tout cas.

Encore une fois merci pour le partage pépé plus

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 23h19


mann72 a écrit :

Il y a un truc qui me surprend, c'est sur les dernières photos, le moteur est en angle donc les marques d'aujourd'hui n'ont rien inventées, mais la couronne n'est pas biseautée comme maintenant sur quasiment toutes les marques

Et le châssis ressemble à l'un de ceux que tu m'as présenté quand je suis venu chez toi

Je commence par les couronnes. A l'époque il existait déjà des versions à taille inclinée. Mais ceci n'est pas nécessaire, une couronne à taille droite fonctionne aussi bien.

Pour les châssis et les moteurs en anglewinder. Bon c'est reparti pour un peu d'histoire...

En 1967 un pilote pro (aux US bien sûr) Gene Husting aperçoit dans un journal une photo d'un châssis au 1/32 construit par Moody Roy, un pilote du Midwest, avec le moteur dans cette position.

Il tente une première construction au 1/24 et se présente à la piste J & J Gallagher Raceway en Californie. Le châssis est équipé d'une carrosserie de McLaren M6. Le rapport de démultiplication est trop court mais malgré tout l'ensemble fait de bons chronos.
A la surprise de tous Gene finit en 3° position derrière 2 autres pilotes pros et pas des moindres, John Cukras et John Anderson.
Tous les pilotes cherchent autour du moteur en essayant de comprendre pourquoi cette auto est si rapide.
Mais ce qu'ils n'ont pas encore compris c'est que ce chassis passe plus vite et motrice mieux en sortie de courbe ce qui lui permet d'atteindre sa vitesse de pointe plus rapidement dans les lignes droites.

Gene va réalisé quelques autres châssis, en améliorant son premier modèle. Ces chassis vont rafler toutes les courses dans les semaines suivantes.

Ainsi moururent les inline et sidewinder...

Mon avis perso. Je pense que les premiers anglewinder sont apparus en GB au 1/32 et non pas dans le Midwest.
J'ai une photo d'un châssis anglais de ce type quelque-part et...je la cherche depuis des années.

Il est normal que cette position moteur apparaisse au 1/32 en premier avant le 1/24. La raison en est simple. Un moteur en position sidewinder motrice mieux qu'en inline car plus de poids sur les roues arrière.
Pour gagner en performance avec un sidewinder il faut en tout premier diminuer la garde au sol. Hors pour ce faire il faut diminuer la taille des roues. Si l'on diminue la taille des roues il faut bien sûr diminuer la taille de la couronne pour qu'elle reste plus petite que les roues. Si l'on diminue la couronne et avec elle le nombre de dents, il faut augmenter le nombre de dents du pignon puisque la couronne s'est éloignée. Mais dans ce cas le rapport de transmission est trop long et il n'y a plus de couple.
Solution, mettre un pignon d'autant plus petit.
Mais dans ce cas impossible d'entrainer la couronne avec le pignon car l'axe de roue empêche de rapprocher suffisamment le moteur.
Reste qu'une solution bâtarde, mettre le moteur légèrement en travers.
Pourquoi cette solution apparait au 32 avant le 24 ? Parce qu'en plus des raisons ci-dessus et particulièrement l'axe qui gène, une 1/32 est plus étroite et la roue opposée à la couronne gène aussi.

Le slot ça rend fou !!!

Message

mann72
Visiteur


Date du message : vendredi 4 janvier 2013 à 23h34


Ok tout me semble logique maintenant , merci PP+

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 00h16


mann72 a écrit :

Ok tout me semble logique maintenant , merci PP+

Oui je comprends l'intérêt sur du 1/32 où la roue opposée gêne, mais sur du 1/24 il y a plus de place donc un side devrait suffire non ?

Je ne suis pas croyant, Dieu merci !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 00h31


Non non Doc, suit mon raisonnement lié au diamètre des roues.

C'est vrai qu'au 24 la roue opposée ne gène pas mais l'axe est toujours là.

De plus, ne pas oublier que les moteurs de cette période, dont le Mabuchi 16D (qui devient la généralité) et ses dérivés sont légèrement plus gros en diamètre que les moteurs actuels. Sauf bien sûr le Parma dit "16D" actuel (mais qui n'en est pas un) qui reprend la taille d'origine du Mabuchi à quelques dixièmes de mm près.

Le slot ça rend fou !!!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 00h38


pepe_plus a écrit :

Non non Doc, suit mon raisonnement lié au diamètre des roues.

C'est vrai qu'au 24 la roue opposée ne gène pas mais l'axe est toujours là.

De plus, ne pas oublier que les moteurs de cette période, dont le Mabuchi 16D (qui devient la généralité) et ses dérivés sont légèrement plus gros en diamètre que les moteurs actuels. Sauf bien sûr le Parma dit "16D" actuel (mais qui n'en est pas un) qui reprend la taille d'origine du Mabuchi à quelques dixièmes de mm près.

Oui, ok, la taille du moteur et de plus le moteur peut être au-dessous de l'axe afin de descendre le centre de gravité, bien vu...

Je ne suis pas croyant, Dieu merci !

Surveiller Imprimer