Mes premières jantes


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 21h04


Hop glop, j'ai ressortit des cartons le vieux Scalextric de mon frangin, et dedans 2 voitures à retaper : une Tyrell-05 et une Ferrari 312-B avec les quelles j'ai fait mes premiers tours de roues... mais il y a prescription.

Les jantes de la seconde sont trop abimées pour être réutilisées, ça glisse à mort sur l'axe du coup je me suis lancé, j'ai pris un bout d'alu et en route :

De face :

De dos :

L'essieu monté :

Je vais récupérer l’intérieur de la jante d'origine pour faire un enjoliveur, ça sera plus joli.

Maintenant il faut que je recherche des pneus, mais ça doit se trouver sans trop de difficultés.
Les moteurs tournent parfaitement bien et les couronnes semblent en assez bon état, elles vont sans doute bientôt rouler de nouveau

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mardi 27 janvier 2015 à 22h45 par Ju_bil

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 21h24


Un concurrent pour Brifou.

Non, je plaisante.

Si tu as pu remettre en fonction tes 2 voitures, bravo.

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 22h15


Bravo, donc si j ai bien compris tu as aussi un mini tour

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 22h44


C'est pas un "mini", il est même un poil trop gros pour faire ce genre de choses et puis il n'est pas vraiment à moi. Mais j'ai la chance de pouvoir l'utiliser de temps en temps pour bricoler.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Jegom
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 23h06


Ju_bil a écrit :
C'est pas un "mini", il est même un poil trop gros pour faire ce genre de choses et puis il n'est pas vraiment à moi. Mais j'ai la chance de pouvoir l'utiliser de temps en temps pour bricoler.

Et tu sais bien l'utiliser ce tour, bien joué

"Ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien" JIVARO

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 23h17


Bon travail, l'important dans la vie , c'est de ne pas mal tourner

Je pense qu'il faudrait maintenant que tu les polisse , d'abord à la toile puis à la pâte à roder

Pour des pneus qui vont sur ces jantes , j'ai ceci http://www.slotcarstyres.kingeshop.com/Pneus-slicks-AR-Scalextric-F1-annees-70-cbKaaaaya.asp

A+ bruno

Message

LUCARING
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 00h00


Joli travail!!Bravo

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 06h14


C'est bien réalisé,

l'état des surfaces, manque de finition, le chambrage, par exemple,

tout dépends aussi du type d'alu utilisé,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 07h45


Je suis d'accord avec toi Brifou, pour le chambrage mon outil est trop en pointe, et il ne taille pas très bien.
Dans un premier temps je vais mettre des pneus (Merci Bruno pour le lien, j'ai une commande en préparation), et si elles tournent rond et que les voitures fonctionnent correctement je tenterai d'en améliorer l'aspect par la suite.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 09h59


pour ton état de surface, mais du pétrole pour lubrifier

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 10h24


Comme en menuiserie ou ébénisterie , le plus important c'est l'affutage des outils

Rien que sur l'affutage des outils de tour et de fraisage , il y avait des livres de 50 pages , cela s'apprenait en seconde et première technique , tout cela s'est un peu perdu avec la généralisation des outils aux carbures et des pastilles rapportées

A+ bruno

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 11h11


Haaarg, il y a un sadique parmi nous qui essaie de me rappeler en mémoire de douloureux souvenirs de la théorie de la coupe hihi!
J'en ai bouffé un paquet d'heures au lycée d'abord, puis à la fac... il y a des collections de bouquins à ce sujet.

J'ai souvenir d'avoir cherché les angles et les paramètres de coupes pour du Niobium. C'était moins évident à trouver que pour de l'alu ou de l'inox, mais ce n'est qu'après les avoir eu que nous sommes parvenus à une coupe propre.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 11h13


c'est vrai, j'affute, moi-même, mes outils,

et j'en crée , quelques uns, pour travaux spéciaux, de mes demandeurs,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2015 à 08h21


Yarglaaa gleeeeee!

J'ai remonté la première des ces 2 vénérables hier soir (la Tyrrel) avec de vrais pneus, de vraies tresses, au passage j'ai nettoyé les charbons, mis une goute d'huile sur les palier, un micropoil de graisse sur la couronne, j'ai refais le câblage bien abimé par le temps et j'ai posé tout ça sur un mini anneau et... ça roule... A l'envers

Bon on est plus proche du poumon asthmatique que d'une compétitrice acharnée, mais le comportement est facile à vivre et sur une vraie piste j'ai bien l'impression qu'a défaut de faire tomber les chronos elle sera marante à faire tourner.

Donc comme ça roule bien, je vais récupérer les anciennes roues pour faire un insert dans les jantes alu, ça sera plus joli. Il y a une astuce facile pour aller chercher l'intérieur de la jante? Genre au tour comme un sauvage?

Des images dés que la paire est opérationnelle.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2015 à 14h51


Tu fais bien ce que tu veux, mais vu que les jantes d'origine sont complètement anachroniques sur une Tyrrell (papillon central!...), c'est peut-être pas la peine de se casser la tête pour les récupérer... Tu peins en noir comme sur la vraie et hop! pas la peine de fignoler le fini alu...

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2015 à 16h35


c'est quel modèle de Tyrrell,

juste que je regarde un peu des photos, merci,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2015 à 17h35


La tyrrel je pense que c'est une 5 :
C'est ce moule là

La récup des inserts c'est pour la Ferrari :
Celle ci

avec un petit coup de peinture doré, ça devrai donner un petit peu d'allure pimpante à cette vénérable

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2015 à 18h42


Tyrrell 005 1972.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 février 2015 à 00h50


Yep les voila :

Mon frangin avait repeint les casques, autant Ickx dans le 312 semble à sa place autant Sheckter dans une Tyrrell 05 me semble en avance... Il avait aussi colé son initiale sur les voitures

En attendant j'ai remplacé les tresses sur les 2 voitures, et après un nettoyage lubrification des propulseurs et des transmission elles fonctionnent toutes les 2 honorablement.

Prochaine étape la récupération des inserts pour la Ferrari, et un petit coup de peinture pour la Tyrrell.

C'est marrant, même si elle sont très loin des standards actuels, mais je leur trouve un cachet à ces vieilles dames, et j'ai hâte de voir ce qu'elles vont donner sur une vraie piste.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 février 2015 à 12h52


Un site pour la déco des vieilles Scalex

http://www.reissorg.com/

Attention , c'est français , le site est en grande partie en anglais parce qu'il y a plus de Scalextric chez des personnes qui parlent anglais , mais c'est fait en France par un français

A+ bruno

Surveiller Imprimer