Mes impressions après le test de mon Ninco digital


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Newton7900
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Date du message : lundi 2 janvier 2012 à 21h25


Bonjour à Tous !
Je viens vous faire part de mon expérience avec mon matos de slot 

Pour Noël, j’ai acheté le pack Ninco digital Master track V09, composé de :
- Système digital avec 3 puces et 3 manettes
- 2 aiguillages droit
- 2 aiguillages gauche
- 12 rails droits
- 7 rails ½ droits
- 6 courbes R1
- 18 courbes R2
- 2 ½ courbes R2
- 4 courbes R3
- Des barrières et des support pour faire un pont
A cela, j’ai jouté :
- 1 voiture Ninco 1 : Ford Mustang
- 1 voiture Ninco 1 : Corvette GT3
- 1 voiture Scalextric : Ford GT 40 MK II
- Du plomb, 2 cables pour ramener le courant au milieu du circuit
- Plein de bordures
-
J’ai ensuite confectionné le premier circuit :

Puis, j’ai testé le circuit de base (plus compact mais plus sinueux)

J’ai enfin conçu un autre circuit que j’apprécie beaucoup, rapide et technique:

Ce qui donne en photo:

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Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message modifié le jeudi 5 janvier 2012 à 09h46 par Newton7900

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Newton7900
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Date du message : lundi 2 janvier 2012 à 21h26


Voici mes conclusions.

Le matos à première vue:
Le matériel inspire confiance. Les rails sont solides et souples. Les voitures sont belles même si ce sont des modèles de base.
L’installation ne pose aucun problème, le système de fixation des rails est simple et efficace.

Le système digital :
La première approche fut négative… Voir le sujet suivant (ma première puce a explosé…)
BOUM
Mais par la suite, plus aucun souci.

L’initialisation des voitures ne pose aucun problème. Elles répondent bien aux changements de voies et il n’y a pas de problème d’à coups sur le circuit causés par des pertes de courant (ma piste est propre).

La sélection des modes de course est facile.

Il est dommage de n’avoir presque aucune visibilité sur les temps au tour pendant la course tant l’affichage est petit. Il n’est de toute façon pas possible de voir les temps au tour pour chaque conducteur. Seuls le meilleur temps de la piste et le temps total de la course sont affichés. Quand la course est finie, on accède à plus de détails par conducteur.
La connexion de la base vers un ordinateur me semble donc indispensable, chose que je ferai prochainement.

L’insert de la puce dans une voiture analogique est facile dans les modèles récents de Ninco. J’ai par contre galéré sur la ford GT 40 de Scalextrix à cause du cockpit intérieur. La puce occupe donc la place de copilote, visible de l’extérieur, ce qui n’est pas très esthétique. A l’avenir, Il faudra se demander avant d’acheter une nouvelle voiture s’il sera possible de la digitaliser.

Le système ne permet pas d’intégrer des voitures fantômes pour s’entrainer (chose que d’autres marques font). Il est possible de fabriquer des commandes « fantômes » (une part voiture) mais cela demande soit du temps si on les fabrique, soit de l’argent si on les achète. Une méthode intermédiaire consiste à utiliser une manette et d’y mettre un élastique sur la gâchette…

Le transfo est suffisant pour 3 voitures, je n’ai pas testé plus, n’ayant pas de manette supplémentaire.

La piste en mode « amateur »
Le système digital permet de choisir 2 modes de course : amateur ou digital. Le mode amateur est beaucoup moins rapide et permet de s’initier à la conduite. Heureusement qu’il est là car le mode pro est sacrément plus difficile !

Les modèles Ninco 1 sont faciles à conduire. Trop peut-être après plusieurs courses. J’ai bien sûr enlevé l’aimant mais la voiture reste collée à la route. Il faut freiner un peu et on arrive à les faire déraper, mais avec l’habitude, on ne prend pas énormément de plaisir. La Corvette ne sort que sur 3 endroits de la piste. La Mustang est plus joueuse et demande un peu plus de finesse.

La GT 40 de Scalextric (sans aimant) à laquelle j’ai ajoutée du lest près du guide pour moins désloter est très agréable à conduire. Chaque virage se fait avec plaisir, ça en est même artistique !

C’est donc un bon mode pour s’initier. Pour l’apprécier vraiment quand on est habitué, il faut des voitures plus dynamiques. Cependant, il peut être utilisé pour qu’un débutant puisse s’amuser avec quelqu’un d’expérimenté : une voiture facile et une voiture glissante en même temps permet de faire des courses équilibrées tout en gardant un plaisir de conduite pour chacun.

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Message modifié le lundi 2 janvier 2012 à 22h05 par Newton7900

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Newton7900
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Date du message : lundi 2 janvier 2012 à 21h27


La piste en mode « professionnel »
Les choses sérieuses commencent… Chaque virage demande maintenant une attention, même avec les Ninco 1. Un débutant passera plus de temps à ramasser sa voiture qu’à la conduire. Il faut qu’il passe par le mode amateur.

Quand on commence à connaître un peu le circuit, on est surpris de voir que le temps au tour n’est pas meilleur qu’en mode amateur… On change donc sa méthode de conduite, on devient plus souple, on cherche le bon point de freinage, on accélère au bon endroit dans le virage, on joue avec les bordures. Puis, pour gagner un peu de temps, on teste les pistes intérieures et extérieures. Et quand on maîtrise bien, on change de voire là où ça permet de gagner du temps. Et là, les temps sont nettement meilleurs qu’en amateur.

Les Ninco1 ont toutefois une impression de lourdeur. La Scalex GT 40 est un vrai bolide mais tient moins bien la route. Le plaisir est là dans tous les cas mais je ne recommande pas une voiture trop puissante sur un circuit aussi compact. Je précise « compact » et pas petit. Il fait en effet plus de 14 mètres de développé mais comporte des virages relativement serrés pour tenir sur une petite surface.

Quand on repasse en mode amateur avec les Ninco 1, on est surpris de la lenteur des véhicules ! Et la GT 40 en amateur devient encore plus plaisante à conduire car on ne sort presque plus.

Alors, quel mode et quel circuit ?
Tourner en amateur avec une Ninco1 n’est pas très intéressant une fois un peu d’expérience acquise. Tourner en pro avec une voiture plus puissante (et glissante) est très périlleux.

Je pense que l’idéal, à niveau de conducteur plus ou moins égal sur un circuit compact est de :
- faire tourner les Ninco 1 en mode pro
- faire tourner les modèles puissants en mode amateur
Il est dommage de ne pas avoir ce réglage par voiture. Si on règle en pro ou en amateur, c’est pour tous les pilotes présents.

Je suppose qu’il est possible d’améliorer le comportement des voitures rapides en les faisant coller à la piste (lest, pneus…), mais je pense que l’objectif d’un circuit chez soi n’est pas forcément de gagner les dixièmes pour remporter la compétition. Je préfère largement une voiture joueuse mais pas forcément la plus rapide, qu’un bolide qui est moins marrant à conduire. Ca sera la direction vers laquelle j’évoluerai : le plaisir de conduite avant la vitesse.

En gardant cette optique, il est alors largement possible d’utiliser des courbes de faibles rayons. Les courbes R1 de mon circuit ne sont pas les endroits où je sors le plus. En mixant R1 et R2, on arrive à adoucir encore plus le circuit. Par exemple, un demi-tour qui utilise 1 R2 en entrée et 3 R1 ensuite est très agréable, et, à moins d’y entrer comme un malade, se passe sans problème. De plus il occupe très peu de place !
Les courbes R2 sont faciles à prendre en freinant à l’entrée. Les courbes rapides R3 sont piégeuses ! On arrive à fond, on freine mais il est difficile de trouver la bonne vitesse pour passer lu plus vite possible.

Afin de rendre la conduite plus agréable, je recommande fortement l’utilisation de bordures. Ca n’est cependant pas donné !

Et les manettes digitales Ninco, ça vaut quoi ?
Les manettes digitales, contrairement aux analogiques, n’ont pas une résistance linéaire. Cela provoque des paliers dans les accélérations. Ca reste largement jouable mais il y a de la marge pour une amélioration.

J’ai été surpris de voir que, dans mon coffret, c’était les manettes dites « progressives » qui étaient fournies. Elles sont plus chères que les manettes de base et intègrent un potentiomètre pour faire évoluer la résistance. Cela joue sur le début de la courbe d’accélération. En amateur, je le mets à 1/3. En pro, je mets au minimum pour garder plus de contrôle car ma piste n’est pas très rapide.

Au final, on s’y habitue ! Mais on aimerait plus de finesse dans le contrôle. Je pense qu’à un moment ou un autre, je modifierai le bazar avec un fer à souder pour apporter plus de contrôle et ajouter plus de paliers.

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Message modifié le lundi 2 janvier 2012 à 21h29 par Newton7900

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Newton7900
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Date du message : lundi 2 janvier 2012 à 21h27


Les déslotages
Un débutant sortira régulièrement de la piste. Avec l’habitude, les sorties de piste se font moins nombreuses mais sont toujours présentes. Un peu de tuning permet aux voitures d’avoir un avant plus résistant aux sorties. Ma GT40 sort beaucoup moins depuis qu’elle est lestée près du guide.
Je donnerai toutefois quelques lignes directrices pour se rendre la vie moins difficile :
- Prévoyez des zones pour prendre les voitures qui sont sorties. Au-delà de 1 mètre, c’est difficile.
- Si, comme moi, vous mettez le circuit contre un mur, faites en sorte que la zone près du mur ne comporte pas de zones de sorties (mettez les lignes droites)
- Mettez les zones à risque près du poste de pilotage
- Plus il y a de monde en piste, plus il y aura de sorties. Ne comptez pas faire de belles courses avec plusieurs débutants en même temps.
- Ne pas oublier qu’en course, gagner quelques dixièmes ne sert à rien si on sort de la piste régulièrement.
- Etablissez des règles pour les sorties de piste (j’en propose deux ci-dessous)

En cas de sortie de piste, si vous n’avez pas de ramasseur, je propose les options suivantes (testé pour 2 joueurs)

En mode « amical », sans faire de course, quand quelqu’un sort, on stoppe, le plus près ramasse et on repart.

En mode « course » :
- si les deux sortent presque en même temps, les véhicules sont ramassés et on repart du même endroit quand tout est prêt.
- si un conducteur sort à portée de main (sans bouger ses pieds, sans obstruer la vue), il peut remettre son véhicule pendant que l’autre continue (il peut aussi dire « sortie », voir point suivant).
- 2 lignes sont définies : la ligne de départ (1) et une autre ligne située au milieu du circuit (2).
- 2 parties du circuit sont définies : la zone 1 et la zone 2. Si l’adversaire sort au moment où on se trouve dans la zone 1, on pourra avancer jusqu’à la ligne 1 (voir point suivant). Si l’adversaire sort au moment où on se trouve dans la zone 2, on pourra avancer jusqu’à la ligne 2.
- si un conducteur sort hors de portée, il dit « sortie ». L’autre continue doucement jusqu’à la ligne 1 ou 2 en fonction de la zone de sortie adverse. Il s’arrête, le chrono est arrêté (fonction stop de Ninco). La course repart quand tout le monde est prêt.
- si un conducteur provoque la sortie d’un adversaire, le fautif reprendra de l’endroit de l’accident. La voiture sortie revient en piste et peut aller à la ligne suivante comme lors d’une sortie normale de l’adversaire.

Le schéma suivant explique cette règle :

Alors, content ?
Oui ! Ce circuit digital correspond à mes attentes et je vais maintenant fignoler mon circuit définitif avant de le mettre sur un plateau (qui sera escamotable). Je suis un fan de conduite automobile (simulateurs sur PC, karting, un peu de course dans de vraies GT) et je retrouve de très bonnes sensations, renforcées par la possibilité de changer de piste et d’avoir des données sur les temps au tour. Je regrette toutefois de ne pouvoir tourner que dans un seul sens sur le circuit (sinon, il faut retourner les aiguillages et mettre la base dans l’autre sens, ce qui n’est pas toujours possible car le fil des manettes passe alors au-dessus des voies !)

L’analogique est moins contraignant (pas de puces à insérer) : moins de problème de propreté de piste, manettes plus confortables, etc… Et s’adaptera peut être plus à quelqu’un ne voulant pas se casser la tête avec de soucis supplémentaires. Je n’ai pas choisi ce système car avoir plusieurs trajectoires possibles grâce aux changements de voies est important pour moi. De plus, il aurait fallu que j’achète du matos supplémentaire pour calculer les temps et les positions, une autre alim, une par piste, pour un contrôle indépendant, et même une régulation en tension pour ne pas avoir trop de puissance. Mais une chose reste très agréable sur l’analogique : tu achètes une voiture, tu la poses, elle roule. Il faut passer par la case ouverture et pose de puce en digital.

En résumé

Les plus
- qualité et robustesse du matériel
- changements de voies sans souci
- plaisir de conduite sur une piste ni trop rugueuse, ti trop glissante
- rails de bonnes dimensions, suffisamment larges mais permettant des circuits compacts
- modes de course, temps de course, meilleurs temps, etc…

Les moins
- manettes perfectibles
- affichage trop petit des temps de course (lien vers un PC fortement conseillé)
- voitures Ninco 1 faiblardes en mode « amateur »
- pas possible de changer de sens de coursefacilement
- pas possible de switcher analogique/digital facilement

Bonnes courses à tous, j’espère que cet avis pourra intéresser du monde !

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Message modifié le lundi 2 janvier 2012 à 21h31 par Newton7900

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 2 janvier 2012 à 22h14


Super test, merci beaucoup, c'est toujours intéressant !

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Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

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charius
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 4 janvier 2012 à 12h14


j'ai du ninco digital
a vendre
ou echanger contre r3 r4

echangeur
pit stop
base poignée pit stop
si tu veux augmenter les aiguilles

bonne journée

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Dran69
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 4 janvier 2012 à 14h27


Bonjour

Après un arrêt du slot pendant un peu pls d'un an me voilà de retour et ce coup ci en digital. Je poste ici car j'ai fait le même achat que Newton avec en plus le pit stop et un aiguillage de virage plus la tour de chronométrage. En voiture 2 Ninco 1 pour les enfants sinon 6 slot it et 2 nsr que j'ai digitalisées.

J'ai les même conclusion que Newton sur le circuit Ninco, pas de soucis majeur dans le fonctionnement, c'est même beaucoup plus souple d'utilisation que le scalex digital que j'avais pu tester. Le circuit étant en fixe, j'ai ponté toutes les rails donc aucune perte de courant pour le moment. J'ai grillé quand même 2 puces, la 1ère peut être que je n'ai pas fait assez attention mais pour la 2ème je ne comprend toujours pas, vérifiant scrupuleusement toutes les connexions avant de la poser sur les rails... Par contre grâce au sérieux de Francis de la boutique SP Collectable aucun soucis puisqu'il me les a remplacé gratuitement immédiatement, merci encore à lui.
A propos des puces, sur la NSR corvette, après une sortie de route assez violente, plus rien et en regardant bien la puce un des composants s'était déssoudé mais était resté collé sur la mousse de fixation: une bonne loupe et un fer et voilà la puce réparée!!!

Les gros moins de ce système: les manettes!!! Je jouais avant en analogique avec des manettes parma et là c'est un enfer!! Il va vite falloir les remplacer par des slot it digital mais à 95€ la manette cela va prendre un peu de temps...
La tour de chronométrage ne donne que les positions et le nombre de tour et aucun temps, et cela seulement en mode course pas en entrainement. Moyen, aide bien pour voir sa position par contre en course.
Le boitier digital n'est pas rétroéclairé donc très dur à lire, ne donne effectivement que le meilleur temps en course et le nombre de tour, bien insuffisant...
Le pit stop ajoute une touche très sympa à la course et fonctionne bien, indispensable.

Je sais qu'il est possible de connecter la box a 1 PC via un cable mais peut on utiliser un autre logiciel que PC Lap counter car à priori on ne peut pas utiliser UR30 et je n'aime pas vraiment PC Lap Counter....

Ensuite pour l'alimentation, il faut monter à 10A, ok mais faut il utiliser une seule alim ou plutot 2 alims réparties sur les 2 entrées de la box? Une entrée accepte elle 10A à elle seule?

Merci pour votre aide et content d'être de retour parmi vous!!!
Bon slot et bonne année 2012 à tous

Cheval cabré un jour, cheval cabré toujours!!!!

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Newton7900
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Date du message : jeudi 5 janvier 2012 à 09h48


J'ai pris une photo de mon dernier circuit. Il va évoluer avant la version fixe définitive, le but sera de le rendre moins profond en enlevant 1/2 droit afin qu'il tienne sur 1m50.

Pour le moment, c'est déjà vraiment agréable, pas cassant et les aiguillages sont bien positionés.

Le suivant sera le dessin ci dessous. Un passage un peu plus chaud mais une deuxième ligne droite sympa. Il semble un peu moins roulant mais je veux qu'il tienne sur 1m50

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Message modifié le jeudi 5 janvier 2012 à 09h52 par Newton7900

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Newton7900
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Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 13h44


Evolution du circuit... Il prend moins de place (1/2 droit en profondeur...) et est tout aussi fluide. Et plus varié.

Le plan

Temps:
- Environ 6.40 avec une Ninco 1 en mode professionel
- Environ 7.00 avec une Ninco 1 en mode amateur
- Environ 7.15 avec une La Sclextric GT 40 en mode amateur

En partant de la base Ninco et en allant vers la gauche
Première épingle en R2R1R2R3. Très facile à passer, on glisse à l'intérieur comme à l'extérieur.
Après l'épingle, sortie sur une très courte droite (1/2) et entrée presque à fond dnas le 1/4 de tour en R2. Ca glisse sévère et il faut bien négocier pour ne pas perdre de temps pour le gauche R2 suivant.
Petite ligne droite avant d'arriver à la deuxième épingle, très rapide, vers la gauche, toute en R2. L'aiguillage juste avant est bien placé. On peut gagner du temps à l'intérieur Mais l'extérieur est très sympa quand on roule aux côtes à côtes.
Première "grande" ligne droite, on envoie les gaz. Virage technique R2 sur la gauche. A l'intérieur comme à l'extérieur, il se passe en glisse en accélérant. L'intérieur est très piégeux et donne sur un léger R3 à droite.
Deuxième changement de voie, puis arrive le virage le plus serré. Composé d'un demi R2 puis de 3 R1, Il se prend à l'intérieur pour gagner du temps mais est dangeureux. L'extérieur est joussif pour s'amuser à drifter.
Ligne droite de 80 cm sur virage à droite R2 assez lent en intérieur. L'extiérieur a comme particularité de posséder une bordure et on peut s'appuyer dessus pour accélerer, le rendant plus rapide que l'intérieur. C'est vraiment génial pour quand les adversaires sont du même niveau.
Arrive la grande ligne droite. L'aiguillage en début permet de dépasser. Bien placé lui aussi car la partie en fin de ligne droite est rapide à l'extérieur. D'abord un 1/4 de tour R2 à droite, puis petite ligne droite, légère courbe R3 droite, puis de nouveau courbe à droite, mix de R2 et R3. La partie extérieure est très rapide car les bordures aident à glisser et la barrière permet de s'appuyer un peu (pas trop...)
Ligne droite de départ avec changement de voie qui détermine la stratégie du prochain tour. Avant celà, on rentre dans une chicane rapide et intéressante. Je lui ai mis des barrières car je n'avais plus de bordures. Dommage.

Un circuit vraiment équilibré et, même si les deux pistes ont environ 80 cm de différence, on fait des bons temps des deux côtés. Les aiguillages permettent de s'amuser encore plus.

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Message modifié le mercredi 18 janvier 2012 à 10h17 par Newton7900

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Newton7900
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Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 21h49


On continue le développement

Cette fois ci, je m'attaque à la connexion de la base vers un PC. N'ayant pas, pour le moment, l'envie d'acheter un détecteur multilane pour l'utiliser avec UR 3.0, je teste le simple cable PS-2 (DIN 6) vers série (DB 9) avec PC Lap Counter.

J'achète donc un cable série male femelle et une prise PS2. Je coupe le côté mâle du cable série et j'y adapte la fiche PS2. J'installe PC Lap counter et ça marche du premier coup.

Malheureusement, PC lap counter est en version Démo. Et je crois que c'est le seul soft à ce jour qui permet de Gérer la base Ninco digital avec une simple connexion. C'est donc limité à 10 tours... La version finale coûte 50€, ça n'est pas donné... Je vais étudier les différentes options avant de me lancer.

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Newton7900
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Date du message : mercredi 1 février 2012 à 10h59


Salut !

J'ai pu avoir 2 petites lignes droites (des 1/2) pour 4€ (au milieu d'un magasin de jouet en Belgique qui déstockait...).
Je m'oriente finalement vers l'achat de PC Lap counter.
Pour la fête des pères, je prendrais le pit lane. Je prépare donc un circuit qui pourra évoluer en ajoutant simplement quelques rails. La différence entre les 2 circuits ne fait que 20 cm en largeur (je rajoute des 1/2). Le plus grand aura une taille de 3.43 x 1.44.

Dans le cahier des charges de ce circuit, il y avait:
- dimension max: 3.50 x 1.50 sans bordure
- rajout des bordures: 5 cm de chaque côté
- le plateau sera contre un mur donc pas de virages difficiles à plus de 1m d'un bord
- bonne visibilité sur tout le circuit
- de l'espace pour consruite des stands
- le plateau se relèvera, la face "circuit" sera apparente
- une grande ligne droite
- une deuxième ligne droite un peu plus petite
- une grande courbe rapide à 180° (quand je dis "grande", je veux dire pas de R1. Et je n'a pas la place pour une full R3)
i- un grand S
- plusieurs virages à 45° et 90°
- une épingle lente
- pas de R1 ailleurs que dans l’épingle
et ça donne ça

Sans le pit lane

Avec le pit lane

Prochaine étape: la construction du plateau repliable.

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Message modifié le mercredi 1 février 2012 à 14h45 par Newton7900

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Didier78
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 1 février 2012 à 13h03


Super test !

Pour info : PC LapCounter vaut largement ses 50 Euros ! Tu ne les regretteras pas !!!

Corvettement Vôtre

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Newton7900
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Date du message : mercredi 1 février 2012 à 14h58


Ce qui me gêne dans ce soft, ça n'est pas les 50€... C'est qu'au final, tu achètes un produit compatible avec tous les systèmes, mais tu n'en utilises qu'un. De plus, je n'ai pas besoi de toutes les fonctionalités du soft, je veux juste mes temps au tour sur grand écran !

J'ai regardé les détails techniques de la base Ninco. Depuis la version 1.08, ça reste simple à mettre en oeuvre puisque toutes les infos remontent via la base. Il existe un soft gratuit qui donne la position des voitures mais n'exploite pas la version 1.0,8 donc n'affiche pas les temps au tour en direct. Si j'avais un peu de temps, j'aurais dévelopé ça moi même...

Bref, 50€ pour un soft de cette qualité, c'est normal, aucun soucis là dessus. Mais si le but n'est que d'afficher en grand le temps au tour, ça fait beaucoup. J'aurais aimé un soft dans les 20€ pour Ninco Digital qui ne fait que ça et donne un résumé de la course par pilote. Pas besoin du reste. Une version "light" en somme.

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Message modifié le mercredi 1 février 2012 à 15h02 par Newton7900

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Newton7900
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Date du message : lundi 13 février 2012 à 09h38


Ayé, PC Lapcounter acheté Merci à Guy !

La version démo marchait déjà chez moi, donc pas de soucis, ça marche toujours. La gestion des courses est simple et il y a des options intéressantes. Et puis je vais enfin pouvoir voir au tour par tour comment je conduis :)

La procédure de validation de la clef se fait sans problème.

J'ai programmé une course de 9999 tours sur la base et je laisse PC Lap gérer le reste. Seule la touche stop/start de la base me sert. Elle pilote aussi le stop start de PC Lap.

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Message modifié le lundi 13 février 2012 à 09h39 par Newton7900

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