Mes débuts en Slot.


Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 19h01


Après quelques jours de jeux sur le circuit Carrera World F1 Champs le besoin d'agrandir le circuit, ainsi que de diversifier les véhicules c'est fait ressentir.
J'ai donc craquer et fait chauffer la carte bleu, j'ai commander une 4eme manette, des rails, des voitures et des puces pour digitaliser les véhicules.

le kit extension Carrera30367

10 rails 20571

3 puces 26740 et 3 puces 26741

1 Renault 5 Turbo de chez Spirit
1 Toyota Celica de chez Team Slot
1 Megane de chez Ninco
1 Fiat Punto de chez FlySlot

Oui je sais je suis plutôt attiré par les voiture de rallye.
J'ai pris volontairement des modèles premiers prix afin de pas avoir de regrets en cas de fausses manoeuvres dans le montage des puces digitales et je commence par la Mégane de chez Ninco Série 1 ou il n'y a pas d'intérieur, donc idéale pour une première et là super çà marche du premier du coup, fort de cette réussite j'enchaîne sur les suivantes et voilà excès de confiance je crame 2 puces
Je me calme et me remet au travail calmement et méthodiquement et les 3 digitalisations suivantes se déroulent correctement avec même pour la dernière un déport de la led.
Avec de nouvelles voitures et un circuit plus grand je m'éclate avec mes fils.

Mais maintenant les questions se bousculent :
Est-ce normale que des voitures soient beaucoup plus bruyantes que d'autres ( la Team Slot et la FlySlot)?
Sur la Spirit j'ai du supprimer les amortisseurs, les roues tournaient dans le vide ?
Peut-on mettre la puce sur le moteur avec du double face ?
Pour les possesseur de circuit Carrera que ma conseillent-ils changer la Black Box pour une Control Unit et peut on utiliser l'alimentation de la BB pour La CU ?
Quels sont vraiment les éléments élémentaires pour une jouabilité maximum ?
Je dispose d'une place de 4m par 2m, quel type de circuit me conseillez-vous sachant que je compte bien évidement faire jouer des enfants.

Pour l'instant je suis vraiment épaté par ce circuit gérer la vitesse et le freinage pour éviter que les voitures finissent dans le décor à chaque virage c'est génial et quand je vois ce qu'il est possible de réalisé avec les technologies actuelles je suis sur le c..

Merci pour votre aide et bon Slot à tous

Message modifié le mardi 26 novembre 2013 à 14h35 par fab06

Message

Paulo_les_Gazs
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 12h10


Salut !

Je vais répondre à quelques questions dont je connais les réponses !

-> Bruit des autos : normal qu'il y ai des différences, compte tenu des différences de conceptions et alignements, de la mécanique sur les différentes marques (et même sur la même marque d'ailleurs...)...

-> Pour la puce sur le moteur, je ne sais pas trop, cela reste un circuit électronique, il vaut mieux éviter de faire un court circuit (donc bien isoler la liaison moteur/puce dans ce cas là)

-> La control unit permet plus de possibilité (compte tour intégré si tu envisages la liaison avec un PC par exemple...), gestion de l'essence plus avancée si utilisée avec la nouvelle pit lane, ...
L'alim est compatible entre la BB et la CU (c'est la même...)

-> Pour moi la pit lane est un must have...
La gestion de l'essence ça à du bon !
Et l'ajout d'un cable pour la liaison avec le pc et un soft de chronométrage, c'est tip top !

@+

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 21h24


Merci pour toutes ces précisions.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 08h53


Alors les teamslot, une vrai galère à préparer, du coup j'ai tout revendu à ceux qui aiment

Pour les Flyslot, là aussi pas mal de boulot, mais un fois que tout est bien réglé un vrai bonheur à faire rouler.

Je suis en davic et j'isole toutes mes puces avec de la gaine thermo. Cela permets de bien les isoler, puis de les fixer correctement sur le châssis et d'éviter qu'elles ne se balade dans l'habitacle.

Pour le reste, je ne peux pas te dire, vu que j'ai viré tous les composants carrera pour mettre du davic.

Après la gestion d'essence, ça dépend des sloteurs.

Comme je le dis régulièrement, le digital c'est top, mais il y a beaucoup de paramètres à gérer. Les autres concurrents qui sont sur la même piste et qu'il faut doubler sans les percuter, les autres concurrents sur les autres pistes qu'il ne faut pas percuter lors d'un changement de voies ....

Bref, rajouter encore un paramètre, ça augmente le risque de collision ....

Mais ce n'est que mon avis

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 14h49


Merci CousinHub pour tous ces éclaircissements, mais coté réglage qu'est qu'on peut régler, j'ai ouvert ma Punto de chez Flysot et je vois pas ce que je pourrais régler

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 14h59


fab06 a écrit :

Merci CousinHub pour tous ces éclaircissements, mais coté réglage qu'est qu'on peut régler, j'ai ouvert ma Punto de chez Flysot et je vois pas ce que je pourrais régler

En gros, il faut changer le moteur, les paliers, le pignon, la couronne, l'axe arrières, les jantes, l'axe avant et les jantes avant.

Puis mettre des pneus standards.

Après, certains arrivent à régler en huilant un peu le tout ..

Mets une photo ce sera plus simple.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 15h02


fab06 a écrit :

Merci CousinHub pour tous ces éclaircissements,
mais coté réglage qu'est ce qu'on peut régler,
j'ai ouvert ma Punto de chez Flysot et je vois pas ce que je pourrais régler

Au minimum :

- huiler-graisser la transmission, les paliers et les axes de roues, vérifier les alignements et jeux (pas de point dur)
- lisser-recouper les tresses pour que le contact soit le plus franc possible,
- vérifier qu'aucun pneu ne touche la carrosserie (fréquent sur les anciennes Fly),
- dégraisser les pneus (parfois recouverts de paraffine en usine,
pour éviter que les pneus ne craquellent pendant le stockage avant vente).

Conseils valables, quelle que soit la marque de la voiture.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 15h04


cousinhub88 a écrit :

fab06 a écrit : Merci CousinHub pour tous ces éclaircissements,
mais coté réglage qu'est ce qu'on peut régler, j'ai ouvert ma Punto de chez Flysot
et je vois pas ce que je pourrais régler

En gros, il faut changer le moteur, les paliers, le pignon, la couronne, l'axe arrières, les jantes, l'axe avant et les jantes avant.

Puis mettre des pneus standards.

...

C'est une blague !?

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 15h14


Viraufrin a écrit :

cousinhub88 a écrit :
fab06 a écrit : Merci CousinHub pour tous ces éclaircissements,
mais coté réglage qu'est ce qu'on peut régler, j'ai ouvert ma Punto de chez Flysot
et je vois pas ce que je pourrais régler

En gros, il faut changer le moteur, les paliers, le pignon, la couronne, l'axe arrières, les jantes, l'axe avant et les jantes avant.

Puis mettre des pneus standards.

...

C'est une blague !?

oui et non . Si je n'arrive à rien dans les premiers réglages, je change tout pour avoir quelque chose de standard, pas évident de trouver des pneus fly qui vont bien et surtout des jantes.

Même s'il y a brifou pour cela.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 18h02


Encore merci à tous les 2 pour toutes ces infos.
Pour ce qui est de huiler j'ai tout fais avec un lubrifiant à base de silicone.
Je vous mets quelques images de ma Punto, mon pb est plus le bruit de cette dernière que son fonctionnement en tant que débutant je n'arrive pas encore à voir les défauts liés aux performances

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 18h31


fab06 a écrit :

Encore merci à tous les 2 pour toutes ces infos.
Pour ce qui est de huiler j'ai tout fais avec un lubrifiant à base de silicone.
Je vous mets quelques images de ma Punto, mon pb est plus le bruit de cette dernière que son fonctionnement en tant que débutant je n'arrive pas encore à voir les défauts liés aux performances

Alors si tu peux enlève l'aimant. Ensuite, regarde si le moteur à du jeu, si oui, mets un peu de colle chaude avec un pistolet, ça devrait améliorer les choses.

essayes aussi de desserer légèrement les vis qui maintiennent la carrosserie au châssis.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 novembre 2013 à 15h54


Ok je vais vérifier tout çà, merci CousinHub.
Pour l'instant le circuit est démonté donc pas de test possible.

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 30 décembre 2013 à 17h02


Cà y est le circuit est de nouveau installé et maintenant il est sur un plateau il est composé de planche de 90 x 165 qui s'emboîtent les unes dans les autres ce qui permet de solidariser l'ensemble et et le tout poser sur des tréteaux.
Pour l'instant le circuit retenu est celui-ci

J'ai mis en pratique vos conseils : un pont afin d'obtenir 2 voies de mêmes longueurs.

J'ai également commencé à réaliser des bordures à partir de plastique de récupération, je crois qu'il m'en falloir beaucoup.
Actuellement mes achats se sont orientés vers les voitures et les puces,mais j'espère pouvoir acheter rapidement une "control unit" ainsi qu'une "pit lane" mais également un système de chronométrage et comptage.

Voici pour finir une photo de mon paddock, toutes les voitures sont équipées d'une puce Carrera pour certain modèle il a fallu batailler pour lui trouver une place notamment sur la berlinette.

A bientôt

Message modifié le lundi 30 décembre 2013 à 17h04 par fab06

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 décembre 2013 à 17h16


fab06 a écrit :

Cà y est le circuit est de nouveau installé et maintenant il est sur un plateau il est composé de planche de 90 x 165 qui s'emboîtent les unes dans les autres ce qui permet de solidariser l'ensemble et et le tout poser sur des tréteaux.
Pour l'instant le circuit retenu est celui-ci


J'ai mis en pratique vos conseils : un pont afin d'obtenir 2 voies de mêmes longueurs.




J'ai également commencé à réaliser des bordures à partir de plastique de récupération, je crois qu'il m'en falloir beaucoup.
Actuellement mes achats se sont orientés vers les voitures et les puces,mais j'espère pouvoir acheter rapidement une "control unit" ainsi qu'une "pit lane" mais également un système de chronométrage et comptage.

Voici pour finir une photo de mon paddock, toutes les voitures sont équipées d'une puce Carrera pour certain modèle il a fallu batailler pour lui trouver une place notamment sur la berlinette.


A bientôt

c'est bien d'avoir des voies de même longueur, mais l'idéal est d'avoir des voies identiques en terme de difficultés.

Ici sur ton tracé, mais je te rassures sur le mien aussi, celui qui est à l'extérieur à l'entrée de la ligne droite est favorisé par un plus grand rayon et a donc moins besoin de freiner.

Si je devais refaire mon tracé, il y aurait le même nombre de virages à droite et à gauche.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 décembre 2013 à 20h39


cousinhub88 a écrit :

Ici sur ton tracé, mais je te rassures sur le mien aussi, celui qui est à l'extérieur à l'entrée de la ligne droite est favorisé par un plus grand rayon et a donc moins besoin de freiner.

Salut cousinhub88, Je comprend pas: après une longue ligne droite celui qui arrive dans le R1 à l'extérieur prend l'avantage sur l'intérieur ?! Chez nous c'est vraiment l'inverse !?

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2013 à 01h10


cousinhub88 a écrit :

Si je devais refaire mon tracé, il y aurait le même nombre de virages à droite et à gauche.

Lorsqu'il y a un pont, donc un 8, et quelque soit le nombre de virages rajoutés à ce 8 pour le déformer il y a et il y aura toujours exactement le même nombre de virages ou plus exactement le même nombre de degrés à droite qu'à gauche.
Et au degré près, c'est mathématique.

Sauf si bien sûr à un endroit quelconque du tracé tu as rentré en force une courbe de 60° au lieu d'une de 30°.
Mais ça jointe mal

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 31 décembre 2013 à 01h16 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2013 à 01h47


cousinhub88 a écrit :

Ici sur ton tracé, mais je te rassures sur le mien aussi, celui qui est à l'extérieur à l'entrée de la ligne droite est favorisé par un plus grand rayon et a donc moins besoin de freiner.

Dans le sens où il tourne c'est vrai en bout de ligne droite. Faux pour le freinage suivant. Puis de nouveau vrai pour le suivant et faux pour le dernier. 2 partout, c'est donc équilibré puisque grâce au 8 et ce sans changer de voie une auto est une fois sur 2 à l'intérieur puis à l'extérieur.
STF a écrit :

Je comprend pas: après une longue ligne droite celui qui arrive dans le R1 à l'extérieur prend l'avantage sur l'intérieur ?! Chez nous c'est vraiment l'inverse !?

Mais si c'est normal. à l'échelle 1 c'est la même chose c'est la raison pour laquelle les trajectoires d'entrée de courbe se font, sauf cas particulier d'enchainement, toujours à l'extérieur. C'est une loi physique gérée par la force centrifuge.

Si c'est faux sur ta piste, c'est ou bien que vous n'arrivez pas assez vite ou que vos autos sont mal réglées ou mal équilibrées et ne permettent pas une entrée en courbe rapide ni un passage en courbe rapide.
Alors bien sûr à vitesse égale et distance de freinage égale c'est celui qui parcours le chemin le plus court qui sort le premier...

Sur une piste 2 voies en analogique la différence sur un tour devrait être imperceptible.
Ca commence à s'aggraver sur une 4 voies et ça augmente encore sur une 6 et une 8 voies.
Il y donc à un moment une voie plus rapide que les autres et pas obligatoirement une voie centrale mais par contre jamais une extérieure. Enfin je n'en ai jamais vu.

Par contre même s'il y a une voie plus rapide que les autres la différence sur un tour ne dépasse pas quelques dixièmes de seconde

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2013 à 11h26


pepe_plus a écrit :

Si c'est faux sur ta piste, c'est ou bien que vous n'arrivez pas assez vite On fait ce qu'on peut mais plus rapide ya la force centrifuge qui nous rappele à l'ordre justement ou que vos autos sont mal réglées ou mal équilibrées et ne permettent pas une entrée en courbe rapide ni un passage en courbe rapide On va bosser ça plutôt
Alors bien sûr à vitesse égale et distance de freinage égale c'est celui qui parcours le chemin le plus court qui sort le premier C'est ça quje dis

2 avis valent mieux qu'un merci

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2013 à 12h21


STF a écrit :

pepe_plus a écrit : Si c'est faux sur ta piste, c'est ou bien que vous n'arrivez pas assez vite On fait ce qu'on peut mais plus rapide ya la force centrifuge qui nous rappele à l'ordre justement ou que vos autos sont mal réglées ou mal équilibrées et ne permettent pas une entrée en courbe rapide ni un passage en courbe rapide On va bosser ça plutôt
Alors bien sûr à vitesse égale et distance de freinage égale c'est celui qui parcours le chemin le plus court qui sort le premier C'est ça quje dis
2 avis valent mieux qu'un merci

Ce n'était pas une critique, juste une constatation ou plus exactement une analyse de tes écrits.

Et c'est illogique d'être plus rapide à l'intérieur surtout en entrée d'un petit rayon.

Comme le pilotage n'est pas en cause ( ) c'est bien que le problème vient des autos. Manque de grip pour un passage plus rapide. Nettoie simplement déjà tes pneus avec de l'essence A, C ou F ainsi qu'un coup de chiffon humide sur la piste dans un premier temps et tu nous racontes la différence...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 janvier 2014 à 12h30


Je vois que mon circuit est source de discussion
Cà y est j'ai fait mes premiers essais chronométrés grâce au petit logiciel trouvé en me baladant sur forum "Slot Car Trainer" ce qui me permet de vous dire que sur la voie intérieure j'ai fais un temps 1 millième plus rapide.
Ce nouvel an s'étant déroulé chez moi j'avais décidé de laisser en place un petit circuit de 3m20 x 1m, les grands enfants que sont mes copains ont passé une bonne partie de la nuit manette à la main, me posant une multitude de question sur les possibilité du digital et grâce au forum j'ai pu faire mon érudit, par contre au bout d'un moment il a bien fallu que je les mette dehors leurs femmes n'en pouvant plus de sommeil .
Je n'imagine qu'ils pas seraient aussi passionnés, il me faut vraiment mettre en place un système de gestion de course.

Le système Carrera de gestion de course est il simple de fonctionnement et de mise en place pour un débutant, existe-t-il en français ?

J'ai déjà du changer une puce sur une de mes formule 1 cela provoquait une mise en sécurité de la Black Box (court circuit ?)
et la voiture avançait de même pas 1 cm, quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Message modifié le mercredi 1 janvier 2014 à 12h32 par fab06

Surveiller Imprimer