Mes débuts dans le monde du HO


Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 décembre 2011 à 17h20


Salut tout le monde

ça y est, j'ai franchi le pas, je suis l'heureux possesseur d'un Tomy AFX "Jaguars challenge", trouvé à la bourse de Safran

Mes premières impressions: EXTRAS
Après avoir monté la version simplifié du mans en quatre voies montré sur la boite, je me suis amusé à faire différents deux voies sur un tapis de 2,5x1,8m,
Les rails se montent bien mais ne se "clips" pas comme sur du ninco par exemple
Une fois monté les proportions sont bien plus réaliste que le 1/32
Comme je l'ai lu sur le forum il faut mettre une alim par voie pour éviter les surplus de puissances quand une voiture sort
Les poignées ont une ergonomie discutables comparés à celle de mes mains
Coté voitures je n'ai que celles du coffret, elles fonctionnent toutes très bien, il y en a juste une dont les lumières avant ne s'allument pas. Cela m'a permis de constater qu'elle était plus rapide que les autre et donné l'idée de les supprimer, sur une, pour tester, et là, je me suis retrouvé avec une vraie "bombinette", comparé aux autres, et la conduite deviens beaucoup plus technique

Ce qui m'amène à ma première question, que faut 'il mettre comme alim?
J'ai lu plusieurs fois que le bon voltage est 18V mais les miennes font 16V et j'ai vu des coffrets actuel en 22V alors ????
Si je ne dis pas de bêtises, mes alim font 350MA, si elles faisaient 1 ou 2A, les voitures seraient toutes des "bombinettes", même avec les lumières?

J'ai pleins d'autres questions
En gros, où faites vous vos emplettes, que me conseillez vous comme type de châssis pour débuter, quelles poignées, comment les raccordez vous à la piste?

Le choix du tracé, j'ai fais plusieurs essais, vos avis?
280X120

330X100

480X100

500X100

par avance pour vos réponses

A+

Message modifié le dimanche 22 janvier 2012 à 19h23 par bouvier

Message

tyco13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 17 décembre 2011 à 17h40


Salut pour ce qui est des alim et autre je laisse repondre les pro car je ne suis pas un expert pour le tracé moi j'aime bien le 2 car je trouve qu'il recouvre bien la surface et avec une belle déco elle sera sympa, voilou !

Message modifié le samedi 17 décembre 2011 à 17h42 par tyco13

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 18 décembre 2011 à 22h49


tyco13 a écrit :

Salut pour ce qui est des alim et autre je laisse repondre les pro car je ne suis pas un expert pour le tracé moi j'aime bien le 2 car je trouve qu'il recouvre bien la surface et avec une belle déco elle sera sympa, voilou !

Salut tout le monde

Merci de ta réponse Tyco
Pour le tracé, esthétiquement ce n'est pas mon préféré, mais c'est celui qui se prête le mieux à l'espace qui est à ma disposition,il sera donc testé dès que j'aurais rangé tout le ... ... qui est dessus

En tout cas, même si tu n'es pas un pro, ton avis m'intéresse et si tu as deux trois conseils qui pourrait aidé le débutant que je suis, ne te gêne surtout pas

A+

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : dimanche 18 décembre 2011 à 23h59


Salut Bouvier,

En fait quelles sont les dimensions exactes et maxi du plateau sur lequel tu veux monter ton circuit ?
Sur tes quatre tracés aucun support n'est identique.

A+
Patrick

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 décembre 2011 à 10h03


Bonjour .

J'aime bien le n°1 . Pas le plus esthetique mais le plus facile pour debuter ; Un pilote placé à gauche et l'autre à droite et tous les ramassages sont effectués facilement !

Le transfo Tomy donne plus de volts que le Tyco . J'avais mesuré 18,5 V en charge avec une voiture à fond .
Je le trouve suffisant ( avec 1 transfo par voie) mais si tu as detecté une difference avec et sans eclairage.....?

Les voitures que tu as eu dans le coffret doivent etre les groupe C "Européennes" . Ce sont des chassis Tomy turbo dotées d'un moteur faiblard (par rapport à toutes les autres Tomy turbo) . Souvent ces moteurs tournent plus vite dans l'autre sens ( tester en enlevant l'axe arr et ecouter la note produite ) .

En HO , le plus est à gauche dans le sens de la marche . Les poignées plus ergonomiques sont les Aurora AFX jaunes des années 70 ou carrement une Parma éco. J'ai vu aussi la Ninco 60 ohms ou la TCR avec l'inverseur de polarité supprimé .

Pour les boutiques , je n'en ai pas de preferée . C'est au hasard des recherches ebay . Attention leur moteur de recherche est devenu sous performant !!!! Il vaut mieux aller sur ebay.com ou sur ebay UK et ne pas rechercher à partir de ebay france sinon tu ne trouveras rien .

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message modifié le lundi 19 décembre 2011 à 12h57 par hoslotfrance

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 11h50


Salut tout le monde

Merci pour vos messages les gars et excusez cette réponse tardive

Content de te revoir par ici GD

Les dimensions du plateau ne sont pas définis précisément le circuit risque de voyager entre le grenier où j'ai un espace de 5x1m et le salon où j'ai 4x3m de libre

Hoslotfrance, pour le tracé n°1, bien vu, je n'y avais pas pensé, je garde l'idée pour le prochain montage dans le salon

Pour les alim, si je te comprends bien, elles délivrent un voltage supérieur à se qu'elles annoncent sur leurs boitier ?
De toute manière, tant que j’utilise le circuit en deux voies, se n'est pas un problème

Pour les voitures, effectivement, se sont deux Porsche et deux Jaguars, je testerais pour les moteurs

Pour les poignées, je pense utiliser des Parma éco avec une résistance de 80 ou 90ohms. Est-ce une bonne idée ?

Pour les boutiques, c'est se qui à l'air être le plus dur à trouver, surtout quand on est nul en anglais : ~

A+

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 12h01


80 90 ohms , c'est trop "mou " pour les tomy tyco - lifelike , bref pour toutes les 1/64eme .

ça se justifie que pour les "vieilles" Thunderjet 500 , Faller AMS , T'jet Autoworld .

Il faut 60 ohms . Je me suis habitué aux poignées du coffret Tomy , je les trouve correctes ( à part le gabarit) .

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2011 à 11h50


hoslotfrance a écrit :

80 90 ohms , c'est trop "mou " pour les tomy tyco - lifelike , bref pour toutes les 1/64eme .

ça se justifie que pour les "vieilles" Thunderjet 500 , Faller AMS , T'jet Autoworld .

Il faut 60 ohms . Je me suis habitué aux poignées du coffret Tomy , je les trouve correctes ( à part le gabarit) .

Salut tout le monde

Ok, c'est noté,
les ninco de base qui font 55 ohms pourraient convenir, dans un premier temps? Ou cela est il, déjà trop violant?

A+

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2011 à 19h11


Oui tu peux essayer aussi . Un pilote confirmé avait essayé à Brands Hatch . ça fonctionnait bien .
( mais je pense qu'a la fin , pour gagner, il avait opté pour une tyco )

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2012 à 22h33


Salut tout le monde

Bon un peu de nouveau, je me suis trouver quelques petits bolides
2 life like


2 tyco 440X2


2 tyco HP7

J'ai aussi acheté un petit lot de rails à Roulian76 à toi

Et une petite course de prévu pour le week du 15
2012 commence sur les chapeaux de roues

A+

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 6 janvier 2012 à 12h13


La mustang generation3 existe aussi en "non robot" chez tyco .

Et les moustaches de l'Indy sont très vulnerables....

La corvette C5 Tyco , c'est la meilleure reproduction en HO !

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 janvier 2012 à 17h03


hoslotfrance a écrit :

La mustang generation3 existe aussi en "non robot" chez tyco .

Et les moustaches de l'Indy sont très vulnerables....

La corvette C5 Tyco , c'est la meilleure reproduction en HO !

Salut tout le monde

Effectivement je me serais passé du coté robot de la mustang, mais je ne me suis rendu compte de ce détail qu'une fois la voiture à la maison, tampis, je ferais plus attention la prochaine fois
Pour les moustaches de l'indy, y a t'il un moyen de les renforcer

A+

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2012 à 11h47


N'hesitez pas à m'envoyer un mail avant de finaliser un achat .

J'en ai recuperé une dans un lot , le gars avait collé 2 fils metalliques dessous (je pense que c'est de la soudure à l'etain ) . Du coup les moustaches sont toujours là...
Mais ça reduit la valeur de la voiture , les anciennes Tyco deviennent recherchées.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2012 à 16h34


De toutes façons , un pied de table à Mach:2,5 , rien ne resiste...

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 19h18


hoslotfrance a écrit :

N'hesitez pas à m'envoyer un mail avant de finaliser un achat .

J'en ai recuperé une dans un lot , le gars avait collé 2 fils metalliques dessous (je pense que c'est de la soudure à l'etain ) . Du coup les moustaches sont toujours là...
Mais ça reduit la valeur de la voiture , les anciennes Tyco deviennent recherchées.

Salut tout le monde

Merci beaucoup pour cette proposition, j'y penserais à mon prochaine achat

Une bande se scotch armé pourrait aidé en étant moins définitif

A+

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2012 à 23h28


Salut tout le monde

Comme je parle plus de mes expériences et achats qu'autre chose j'ai édité le titre

Un petit passage dans le 20° m'a permis de faire un petit tour chez slot and go et miracle, ils avaient des résistances de 60 ohms, me voilà donc équipé de poignées parma et elles sont quand même bien mieux adaptées à mes petites mains
Je leurs également parlé de mes problèmes avec le pont carrera (voir ce post ici ) Et le patron m'a donné l'idée, de masquer les carrosseries avec du papier maintenu par du scotch pour voir si le problème persistait. Donc c'est officiel, une carrosserie éclairée par transparence par les phares de la voiture, perturbe la détection du pont carrera

Comme un plateau était installé dans le salon suite à la course de la semaine dernière, je me suis amusé faire un circuit qui me plais bien et je pense qu'il devrait vous dire quel que chose, n'est-ce pas VilBrekin Il me faudrait plus de longueur pour qu'il soit au top, mais déjà, je le trouve très sympa
J'ai fais un petit montage avec quelques tours de chaque voitures

Et j'ai fait un petit comparatif dessus avec mes différentes voitures sur 30 tours à chaque fois
Voici le résultat
Les tyco HP7:
le hot rod: 6,38s
la mustang: 5,68s
Pa simple de les contrôler sans bordures, mais très plaisantes
Je suis surpris de la différence de temps, mais le châssis de la mustang semble plus aimanté
La seule piste qui me semble plausible, le hot rod est made in china, alors que la mustang est made in HK

Les tomy turbo du coffret 4,75s
Pas très rapides mais pas mal aimantées, les rendent assez faciles, sympa pour un débutant mais sans plus

Les tyco 440x2
La corvette 4,47s
la indy 4,17s
Elles sont rapides, mais La corvette semble moins aimanté, à moins que ce soit les pneus, je me demande si ils ne sont pas en mousse sur l'indy. En tout cas La corvette n'est pas facile à garder sur la piste mais le challenge est très plaisant
L'indy a un comportement qui se rapproche un peu des Lif Like, mais je n'ose pas top la titiller de peur de casser ses moustaches

Les Lif Like 3,71s
Là se sont de vrais missiles, très aimantées, elles restent assez facilement sur la piste, sauf que quand elles sortent, elles se transforment en avions, mais pour faire un temps digne de leurs noms, il faut rester très concentré, et j'en suis encore loin

Sinon j'ai amélioré mes temps de 5 à 10 centièmes avec quasi toutes les voitures depuis que j'utilise les poignées Parma

Pour finir, je me suis tenté un 4 voies, il est assez simple mais je pense qu'il peut bien se prêter à une soirée arsouille entre potes

A+

Message modifié le dimanche 22 janvier 2012 à 23h30 par bouvier

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2012 à 15h44


[/quote][quote=bouvier]
Comme un plateau était installé dans le salon suite à la course de la semaine dernière, je me suis amusé faire un circuit qui me plais bien et je pense qu'il devrait vous dire quel que chose, n'est-ce pas VilBrekin Il me faudrait plus de longueur pour qu'il soit au top, mais déjà, je le trouve très sympa

..................................................
NON MAIS !!!!!!!!! ..........Qu'est ce que c'est que ce bazar au milieu du salon ??????????.....................................
Tu vas me démonter ça tout de suite et filer faire tes devoirs dans ta chambre..!!!!!!!!!!!!

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2012 à 16h00


VilBrekin a écrit :

..................................................
NON MAIS !!!!!!!!! ..........Qu'est ce que c'est que ce bazar au milieu du salon ??????????.....................................
Tu vas me démonter ça tout de suite et filer faire tes devoirs dans ta chambre..!!!!!!!!!!!!

salut tout le monde

ça y est papa tout est démonté depuis hier, tu as vues, je n'ai même pas attendu que tu me le demande tu es fier de moi, hein, dis papa, tu est fier de moi

En se qui concerne les devoirs ...............comment te dire ..............tu sais se que tu peu en faire de tes devoirs


Tiens une petite indication en image

C'est bien les images c'est tellement plus causant

A+

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2012 à 17h15


Bonjour !

- pour le CT Carrera , il faut surrelever la piste pour que la voiture coupe le rayon .
- ta mustang va plus vite car elle est plus lourde (robot) . En categorie lente , l'ajout de lest favorise les voitures (plus de traction) , en categorie rapide c'est l'inverse .
- tes life like sont des chassis T , c'est normal qu'elles soient collées . Les anciens chassis M sont bien plus agreables (ils n'ont pas d"aimant traction ) . Mais dans les 2 cas , je les classe dans les "tres rapides" et nous ne les utilisons pas ( a la limite le chassis M mais le choix de carrosseries est trop restreint...)
- il est possible que tu aies des mousses sur une tyco 440 car c'etait un train arr tout equipé dans les boites d'entretien . Elle sera plus rapide avec les pneus caoutchouc.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2012 à 18h47


Effectivement, je met une rail de 9 sous la piste, pour la surélever, à l'endroit du pont

Pour les HP7, je pensais que c'était la hauteur de la hot rod qui la pénalisait, mais j'ai fait un échange de châssis pour comparer et elle devient la plus rapide, avec plus ou moins la même différence, c'est ce qui m'a mené à l' hypothèse d'une différence entre les châssis qui ne sont pas construits au même endroit?

Pour les 440, si l'indy est pénalisée par des pneus mousse comment expliquer qu'elle plus rapide que corvette? Le centre de gravité plus bas?
Et quelle est l’intérêt de mettre de tels pneus, du coup?

A+

Surveiller Imprimer