Petite réalisation tranquille sur base de kit blanc MR SlotCar : la Mazda 787 (et pas encore 787B) n° 201 engagée aux 24 Heures du Mans 1990 aux mains de Johansson/Kennedy/Dieudonné en catégorie IMSA GTP, et qui dut malheureusement abandonner sur fuite d'huile. Peu importe, la table était mise pour la victoire au classement général de la n° 55 l'année suivante, première victoire dans la Sarthe d'un constructeur japonais et première victoire - et seule à ce jour - d'un moteur à pistons rotatifs.
Cela devait être simple : kit blanc + apprêt blanc Tamiya + peinture blanche Tamiya TS-26 + décalques + vernis Future au pinceau...
Oui mais, justement, les décalques... J'avais oublié qu'ils étaient prévus pour une Slot-It et non pour une MR SlotCar, mais les différences de proportions mineures n'ont pas posé trop de problèmes. En revanche, il y a BEAUCOUP de différences - en particulier en ce qui concerne les entrées d'air - entre la 787 de 1990 et la 787B (MR SlotCar) de 1991... J'ai donc dû jouer pas mal du X-Acto et du MicroSol...
En plus, les décalques de provenance Jim Heller (Suffolk, Virginie, États-Unis), bien que de qualité satisfaisante en termes de pose (un cran au-dessus des Patto's), sont absolument pourris en termes de définition! J'ai dû en remplacer plusieurs, illisibles, par d'autres planches, et en supprimer d'autres... Tant qu'à interpréter, je me suis permis de peindre la lèvre avant en bleu et non en noir...
Et puis la galère des innombrables petites pièces rapportées du kit ont mis mes nerfs à rude épreuve, mais je suis assez content du résultat. À noter les antennes d'origine remplacées par des... poils de balai, beaucoup plus fins et surtout plus souples...
Place aux photos :