J'ai des infos intéressantes pour vous, les gars...
Comme il paraît qu'il vaut mieux parler au bon dieu qu'à ses saints, je me suis adressé directement au Musée Matra de Romorantin et, à ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse par retour de courriel ce matin : le fameux "bleu Matra" était le Bleu Orly réf. 915 de chez Nitrolac.
Dixit la madame du musée : "Les voitures Matra ont toutes été faites avec cette référence." Là, j'avais un méchant doute. En approfondissant mes recherches, non plus sur "bleu Matra", mais sur "bleu Orly", j'ai pu croiser les informations de différentes sources (en particulier M. Roland Roy, responsable des carrosseries proto de 1966 a 1974), via différents forums (AutoDiva entre autres) pour aboutir à ceci :
- Il y aurait eu non pas 1 "bleu Matra", mais plutôt 4 :
- Le premier était un bleu métallisé. C'est de cette couleur qu'était le Djet que Beltoise, puis Pescarolo ont utilisé en plusieurs occasions en 65.
- Le deuxième est le bleu dit "bleu RAF", qui fut utilisé pour peindre les 2 premières MS1 avant Monaco 65 et qui fut conservé jusqu'à La Châtre. Selon certaines sources, ces deux premiers bleus, de provenance différentes, seraient en fait identiques.
- Le troisième, c'est le "bleu radieux" n° 27 de chez Valentine, utilisé pour les Jet de série et les voitures de compétition (à partir de Charade et jusqu'à fin 67), et c'est là que ça devient intéressant. En effet, cette peinture, de type glycérophtalique avait tendance à pâlir avec le temps. À la base très peu différent du quatrième bleu, il s'en éloigne au fur et à mesure que les carrosseries vieillissent, d'où des écarts inexplicables sur les photos (en plus des divergences chromatiques).
- Et enfin, le quatrième, le vrai "bleu Matra", c'est le fameux "bleu Orly" réf. 915 de chez Nitrolac, de type polyuréthane, utilisé sur toutes les Matra de compétition de 1968 à la fin, en 1974.
Certes, cela ne nous permet pas de reproduire exactement le bleu en question, mais cela prouve au moins que j'avais raison sur un point : toutes les Matra de 1968 à 1974 utilisaient le même bleu. Par exemple, la MS10 de 1968 était exactement de la même couleur de que la MS680 Gitanes du Mans en 1974... alors que les photos semaient le doute à ce propos.
Deuxième conclusion : le bleu Tamiya TS-44 passé sur un apprêt blanc Tamiya (et non sur un apprêt gris comme dans la réalité, d'après M. Roy), donne exactement le même résultat que le bleu des modèles Le Mans Miniatures. Comme on peut faire confiance à LMM sur ce point, on peut en déduire que cette combinaison correspond au "bleu Matra" de 1968 à 1974. CQFD!
Ne reste plus qu'à espérer que Slot-It et SRC auront fait leurs devoirs quand il vont nous sortir leurs modèles, et qu'ils seront du bon bleu!