Matra 670 "privées"


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stephmartin
Bargeots

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 08h47


Fin 1974, Jean Luc Lagardère, boss de Matra, annonce le retrait de sa marque de toute implication dans le sport automobile*. Une aventure de 10 saisons se termine. La firme française vient pourtant de s'imposer aux 24 heures du Mans pour la troisième fois consécutive et au Championnat du Monde des Marques (l'équivalent du WEC actuel) pour la deuxième année de suite. Mais le patron estime que sa marque n'a plus rien à prouver en sport auto.

Les bolides de la marque, pourtant encore au sommet de leur forme, sont donc remisés au garage en attendant sans doute de finir dans un musée ou dans le hangar d'un riche collectionneur ...

Pourtant, au début de 1975, Willy Khausen, un riche pilote & patron d'équipe allemand demande à Matra de pouvoir aligner des protos 670C dans le championnat du Monde des Marques qui va débuter. La firme française refuse. Tout comme depuis le début de l'implication de la marque en sport automobile en 1965, on ne verra donc jamais de Matra "privée" en compétition** ..

En produisant la Matra 670 C des 24 heures du Mans 1974, Maurizio Ferrari savait pertinnement que les acquéreurs de ce modèle seraient "condamnés" à la faire rouler dans sa livrée d'origine, au risque de submerger les grilles de départ de bolides aux couleurs identiques ou alors de les (re)décorer pour éviter les doublons, triplettes et etc ... avec le risque alors de faire hurler les puristes du modélisme et de l'histoire du sport automobile... :grrr:

En vue du désormais imminent challenge que le club de Manage (Belgique) réserve, dès la semaine prochaine, aux Sport Prototypes des années 60 et 70, plusieurs concurrents ont choisi la deuxième option en évitant toutefois les "hérésies" du genre Matra 670 Red Bull, Vodaphone ou Monster ... :affraid: (marques encore inexistantes à l'époque ou se produisaient ces protos français ...). Par contre, en effet, Motul et Camel étaient des sponsors courants dans les années 70 ...

* Matra continuera néanmoins à fournir des moteurs F1 aux équipes Shadow (seulement en 1975) et surtout, durant plusieurs saisons encore, à Ligier à partir de 1976

** Pour la petite histoire, Willy Khausen va ensuite faire la même demande à Alfa Roméo qui elle acceptera de "prêter" ses prototypes 33 TT 12 (... battus par les Matra lors de la saison 1974 :oops: ). Une association qui portera la marque italienne vers le titre mondial ... :cheers:

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 10h08


Cependant , en historique on peut voir que les voitures ont conservées le plus souvent leur déco de l'époque , mais arborent les sponsors actuels, bien obligé de financer la saison

ne serait ce que le sponsor de l'organisation , par exemple Optic 2000 sur les voitures du tour auto

On a donc dans la réalité l'inverse que dans ce post sur ces Matra

Reste à savoir ce qui fera le moins hurler les puristes

On peut se dire aussi que si Piper par exemple avait acheté une Matra , il l'aurait faite courir en vert , ou le NART en jaune

Par ailleurs , Matra a vendu l'une des gagnantes du Mans à un Japonnais qui devait l'exposer dans le hall de son hotel , finalement la voiture est restée à moisir plus de 10 ans en plein air sur la terrasse de l'immeuble avant de revenir en France

Il aurait mieux fait de la vendre à Khausen

A+ bruno

Message modifié le vendredi 29 août 2014 à 10h12 par BRUNO

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stephmartin
Bargeots

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 10h42


Khausen n'a pas "racheté" les Alfa Romeo. Il les a obtenu en "prêt" avec, en outre, une maintenance assurée par Autodelta. L'équipe allemande devait elle prendre en charge l'exploitation des voitures durant les courses. Willy K. a de toutes les façons fait une très bonne affaire. Cela dit, c'est Alfa Romeo qui a en a reccueilli les principaux fruits avec un titre mondial qui, à l'époque, n'était attribué qu'aux "marques" et pas à des pilotes ou écuries.

Le plus cocasse était néanmoins à venir. Lorsque les Allemands sont venus rendre les protos en Italie en fin de saison, ils ont dû les laisser aux portes des ateliers car personne n'en voulait plus à l'époque à commencer par Alfa Roméo ... Un ferrailleur ou un brocanteur serait passé par la à ce moment la qu'il aurait pu sans doute les embarquer ...

Plus la voiture de collection est "prestigieuse" moins volontiers elle sera (re)décorée autrement que durant son époque... (hors bien entendu et en effet quelques stickers plus discrets).

Pour ma part, en guise d'uchronie, j'avais envisagé une Matra "Khausen" (WKRT) en hésitant sur la couleur. Comme Willy Khausen avait gardé le rouge Alfa pour les 33 TT12, j'aurais probablement gardé le bleu des Matra 1974 en enlevant toute référence à Gitanes et, comme sur les Alfa, en plaçant un "WKRT" sur le capot avant ... (et peut être plus tard Campari ... comme, la aussi, sur les 33 TT12 en cours de saison 1975 à partir des 1000 kms de Spa Francorchamps mais ça aurait pu être aussi Suze ou Pastis 51 pour faire "apéro français" ;-))

Message modifié le vendredi 29 août 2014 à 10h46 par stephmartin

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 10h52


BRUNO a écrit :
On peut se dire aussi que si Piper par exemple avait acheté une Matra , il l'aurait faite courir en vert , ou le NART en jaune
J'ai rencontré Piper il me semble en 91 à Montlhéry, et non il ne l'avait pas repeint en vert

Le slot ça rend fou !!!

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 13h29


C'est drôle , j'ai parlé de David Piper juste pour donner un exemple

Je ne savais pas , ou alors complètement oublié qu'il avait effectivement racheté une Matra

A+ bruno

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 14h46


Vous avez remarqué que je n'ai rien dit?

J'ai avalé mon café de travers, mais je n'ai rien dit...

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 16h15


fastwagon a écrit :
J'ai avalé mon café de travers, mais je n'ai rien dit...

Parce que c'est bien connu, les hommes ne peuvent pas faire 2 choses en même temps

Le slot ça rend fou !!!

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 16h18


Si! Moi, par exemple, je peux manger épicé...

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superguigui
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 17h35


fastwagon a écrit :
Si! Moi, par exemple, je peux manger épicé...

Ptdr sa alors tu arrive a faire les deux en même temps toi mdr

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 29 août 2014 à 17h41


C'est un emprunt à Jean-Michel Anctil, un humoriste québécois, dans son personnage de Rateau (à 5' 25")...

Message modifié le vendredi 29 août 2014 à 17h43 par fastwagon

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beanico
Lord of the ring

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Date du message : samedi 30 août 2014 à 19h14


Coluche a aussi utilisé la formule, mais je ne sais plus exactement dans quel spectacle (Je crois que c'est pour ses "adieux au music-hall").

Après qui est le père de la formule....

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 30 août 2014 à 19h24


Exact. Vu que Coluche est mort il y a bientôt 30 ans, c'est sûrement lui qui l'a sortie en premier...

Message modifié le samedi 30 août 2014 à 19h25 par fastwagon

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Drix
Visiteur


Date du message : samedi 30 août 2014 à 21h43


fastwagon a écrit :
Vous avez remarqué que je n'ai rien dit?

J'ai avalé mon café de travers, mais je n'ai rien dit...

Idem, j'ai rien dit !










.....mais j'ai vomi !

.


Fernandouille.

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : samedi 30 août 2014 à 22h19


fastwagon a écrit :
C'est un emprunt à Jean-Michel Anctil, un humoriste québécois, dans son personnage de Rateau (à 5' 25")...

certains croient que le plus dur à supporter, au Canada, c'est le climat, ben non....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 30 août 2014 à 22h27


Beaucoup de jokes non exportables dans ce sketch...

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 30 août 2014 à 22h31


Pour en revenir au sujet principal, puisque j'ai réussi à mettre de côté mon amour inconditionnel pour les Matra en livrée originale, deux trucs me dérangent néanmoins sur la version Camel : le jaune ne me semble pas être le bon (il devrait être plus orangé), et surtout le dromadaire me semble atteint d'une maladie de peau incurable... Est-ce du à une imprimante un peu fatiguée ou à du papier décalque inadapté?

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