Mastic / putty

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 21h52

Bonsoir tout le monde,

Alors, petite question aux "pros de la peinture" !

Je suis en train de monter / peindre une petite citadine sportive (Fiat Abarth NSR, pour ne rien vous cacher). Bref, j'ai mastiqué à la putty les prises d'air du capot, qui faisaient trop "sport"...

Une fois bien sec, j'ai bien poncé au 400, puis une couche d'apprêt (à l'aéro, oui je me lance ) puis reponçage au 400 et re-couche d'apprêt plus chargée, et enfin re-reponçage au 800...

Bref, la question est : on voit encore la marque du mastic / putty. Est-ce que je peins quand même et ça va disparaître sous la peinture ? Ou alors il faut absolument que je trouve le moyen de faire disparaître la marque ?

Je vous montre sous plusieurs angles, et avec des ombres, car ça ne se voit pas tant que ça quand même :

C'est lisse au toucher, mais bon... je voudrais être sûr !
C'est que j'aimerais bien avoir une carrosserie nickel, tant qu'à faire ! Pas envie de peindre et de tout décaper car "ça se voit"...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

pytslot
Visiteur

Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 22h08

Olivier75 a écrit :

Bonsoir tout le monde,

Alors, petite question aux "pros de la peinture" !

Je suis en train de monter / peindre une petite citadine sportive (Fiat Abarth NSR, pour ne rien vous cacher). Bref, j'ai mastiqué à la putty les prises d'air du capot, qui faisaient trop "sport"...

Une fois bien sec, j'ai bien poncé au 400, puis une couche d'apprêt (à l'aéro, oui je me lance ) puis reponçage au 400 et re-couche d'apprêt plus chargée, et enfin re-reponçage au 800...

Bref, la question est : on voit encore la marque du mastic / putty. Est-ce que je peins quand même et ça va disparaître sous la peinture ? Ou alors il faut absolument que je trouve le moyen de faire disparaître la marque ?

Je vous montre sous plusieurs angles, et avec des ombres, car ça ne se voit pas tant que ça quand même :

C'est lisse au toucher, mais bon... je voudrais être sûr !
C'est que j'aimerais bien avoir une carrosserie nickel, tant qu'à faire ! Pas envie de peindre et de tout décaper car "ça se voit"...

Si c'est lisse au touché c'est bon ,mais remets une couche d'appret .

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 22h55

Ok, pourquoi pas... donc, re-re-recouche d'apprêt et ponçage...

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 02h34

N'espère pas que la peinture soit capable de cacher ce que l'apprêt est incapable de masquer. Sans compter les risques de rétrataction ultérieure du mastic...

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 08h17

Donc, la nuit porte conseil !

Ce matin, re-ponçage et finalement ça a l'air assez propre... Bon, je vais quand même remettre une petite couche, au moins sur le capot avant.

Je vous montrerai ce que cela donne après peinture !

polotreize
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 13h47

première chose , pourquoi poncer entre les couche d apprêt ? passe tes couches successivement , en attendent entre les couches le séchage , ensuite lorsque tu vois que tu a bien couvert passe une legere couche de noir sur ton apprêt , pour que lorsque tu vas poncer tu verra les défaut , quand tu as fini , mouille ta carrosserie et tu verras a contre jour si c est bien lisse et uniforme voila voilou !!!!

jean-paul

Message modifié le vendredi 1 juin 2012 à 13h47 par polotreize

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 13h52

Merci Polo,

En fait, je ponçais parce que j'espérais que ce serait ok... mais comme il y avait de petits défauts, le ponçage un peu plus appuyé à ces endroits virait l'apprêt, d'où une autre couche... et ainsi de suite.

Là, c'est bon, l'apprêt et posé depuis ce matin. Ce soir, après le boulot, je passe la peinture

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 2 juin 2012 à 11h30

polotreize a écrit :

première chose , pourquoi poncer entre les couche d apprêt ? passe tes couches successivement , en attendent entre les couches le séchage , ensuite lorsque tu vois que tu a bien couvert passe une legere couche de noir sur ton apprêt , pour que lorsque tu vas poncer tu verra les défaut , quand tu as fini , mouille ta carrosserie et tu verras a contre jour si c est bien lisse et uniforme voila voilou !!!!

EXCELLENTE REPONSE ! C'est ce qu'on pratique en réparation peinture sur les autos échelle 1/1
Le brouillard de peinture noire (ou autre couleur contrastée par rapport à l'apprêt) s'appelle d'ailleurs "GUIDE DE PONCAGE"

C'est la seule méthode pour obtenir à coup sûr une surface sans défauts. Le fait que cela soit lisse au toucher n'est pas un critère (surtout après un ponçage au P800 !)

Je m'explique : Cela peut être parfaitement lisse au toucher, mais il peut subister malgré tout un défaut de surface qui se verra après application de la finition qui, en principe, est brillante, donc accentue les défauts.

Bon courage !

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 2 juin 2012 à 11h52

Bon, super, merci !

Là, je suis à la peinture, et vu ce que cela donne, ce n'était pas la peine que je sois soigneux avec le ponçage
Bref, je vais mettre ça sur un autre post...

Surveiller Imprimer