Marcadier AM78 "course de côte" au 1/32


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 19 septembre 2020 à 20h28


Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de choisir mes sujets mais j'ai l'occasion également de développer tout dernièrement des voitures pour répondre à des demandes spécifiques : les Riley et, tout dernièrement la BRM P153 (1/32 et 1/31)

Cet été, c'est Didier (Tom94) qui m'a contacté pour me proposer un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la reproduction d'une voiture qu'il a lui même utilisée en compétition dans les années 80, principalement en course de cote où il s'est particulièrement bien illustré en remportant plus de la moitié des courses auxquelles il a participé !

Cette voiture, c'est une base Marcadier AM78 qui a connu de profondes modifications au niveau châssis et carrosserie. Une voiture qui s'inscrivait dans la classe 1 du groupe 6 (moins de 1300 cc de cylindrée)

Tout d'abord en 1981 sur ce modèle :

Puis en 1983 avec cette configuration :

Et enfin en 1984 avec la 3ème version :

Cette voiture n'existant pas dans le commerce, Didier souhaitait toutefois pouvoir en obtenir une reproduction au 1/32, caressant le doux rêve de se voir "rouler" sur son circuit de Slot.

Si en générale, je pars d'un plan représentant les contours générales de la voiture sous diffèrentes vues (dessus, profil, face), pour ce projet, j'ai dû me contenter de trois dimensions : empattement, largeur, longueur et des photos d'époque que Didier avait conservé. Autant vous dire que je m'attaquais à un projet audacieux en terme de reconstitution.

Voici un extrait des photos pour que vous vous fassiez une idée de la fidélité de la maquette au 1/32

J'ai commencé par bien analyser toutes les photos pour ensuite me lancer dans la modélisation :

Avec un comparatif grandeur/modèle réduit sous le même angle :

Les premières impressions en résine ont donné naissance à un premier prototype roulant :

Le châssis a été développé pour cette voiture, une impression en abs avec paliers rapportés pour les essieux, la motorisation est confiée à un moteur scalectrix type F1 et les pneumatiques proviennent des pneus avant pour les F1 de chez Policar... J'envisage toutefois de les remplacer par des pneumatiques en uréthane (Bruno, je te contacte tantôt)

Le même en noir pour les futurs kits :

Et les débuts de la décoration :

L'original ayant été propulsé par un moteur issu d'une simca rallye (140 cv pour un 1300 cc), je suis parti de cette base pour reproduire la partie du moteur apparente derrière la voiture :

Le résultat sur la maquette :

Et enfin les photos du modèle fini (l'aileron s'est déformé lors du durcissement aux UV, pour les prochains, ils seront bridés durant cette étape...)

Voilà pour la présentation de ma toute dernière réalisation
Un kit est en préparation (coque, pilote, jantes, rétro, baquet, faux moteur, aileron, volant, arceau, patin, châssis abs, 4 paliers, couronne, pignon moteur), les personnes intéressées peuvent me contacter en mp.

Mon site : http://laurentslotcar.e-monsite.com/

Message modifié le mardi 22 septembre 2020 à 09h13 par LaurentPierre

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 19 septembre 2020 à 20h54


Un grand bravo pour ce travail, superbe réalisation

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 19 septembre 2020 à 23h02


Bon, ben ce coup est fatal pour tous les autres constructeurs amateurs...
Laurent, tu as mis la barre tellement haut.
Superbe

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 septembre 2020 à 00h02


Magnifique travail de conception avec ce peu d'éléments de départ.

Je pense qu'il y en a un qui va avoir sa petite larme à l'œil en recevant son kit ....

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 septembre 2020 à 18h05


Merci Laurent .
Depuis le temps que j' espérais voir l'une de mes autos rouler au 1/32 , le rêve se réalise !

En voyant un kit fini l'on ne s'imagine pas le travail qu'il y a "derrière" ! Pour avoir pas mal échangé avec Laurent pendant la réalisation je me rends maintenant compte de la quantité de bouleau ,
surtout qu'il y avait relativement peu d'infos !

Bravo .

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 septembre 2020 à 18h07


letouriste89 a écrit :

Magnifique travail de conception avec ce peu d'éléments de départ.

Je pense qu'il y en a un qui va avoir sa petite larme à l'œil en recevant son kit ....


Ah bon ?

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 septembre 2020 à 19h12


Les masses suspendues sont basses, tout comme le centre de gravité, et les roues sont aux quatre coins..
Ça doit bien enchaîner cette auto.
@letouriste89. T'inquiète pas de la réponse de tom94.
Quand y se roule par terre comme ça c'est qu'il est content ( un peu comme s'il avait compris ce que t'as dit )

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 septembre 2020 à 21h17


J89 a écrit :

@letouriste89. T'inquiète pas de la réponse de tom94.
Quand y se roule par terre comme ça c'est qu'il est content ( un peu comme s'il avait compris ce que t'as dit )

c'est surtout qu'il n'ose pas avouer avoir eu sa larme à l'œil ne serait-ce qu'en voyant les photos

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2020 à 06h29


superbe ! original . Bravo pour cette réalisation

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2020 à 06h31


Laurent peux tu me contacter par email svp ?
merci

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2020 à 09h45


Salut Helmut,

Je viens de te contacter en passant par la messagerie du forum

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2020 à 10h30


Super taf , bravo !

Reste plus qu'à l'engager au challenge slot montagne de Nanosse .

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2020 à 22h31


Modèle original et réalisation au top, encore bravo !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 25 septembre 2020 à 18h32


Je suis fan du choix très original du modèle et de la très belle réalisation. Bravo.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 18h23


Bonjour à tous,

Un grand merci pour tous vos commentaires encourageants vis à vis de cette dernière création

Comme indiqué dans mon message, les pneus d'origine Policar (pneu avant F1 70') ont cédé leur place à des pneus en Uréthane montés à l'origine sur la Mini de chez Scalextric.

Après commande chez Bruno, les pneumatiques sont arrivés hier et je me suis attelé au dessin d'une nouvelle jante pour prendre en compte la position de la gorge. Ces pneus ont ensuite été imprimés pour être montés sur la Marcadier. Une légère retouche des passages de roues avec la Dremel et la voiture a été envoyé en piste : 1 seconde en moins au tour et des pneus qui s'usent beaucoup moins vite que les Policar !

Mon site : http://laurentslotcar.e-monsite.com/

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 23h20


Et encore une fois bluffé ! Bravo Laurent. C'est le Tom94 qui est content !..

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 6 novembre 2020 à 10h34


FRANCK89 a écrit :

Et encore une fois bluffé ! Bravo Laurent.

Merci Franck ;-)

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 17h10


FRANCK89 a écrit :

Et encore une fois bluffé ! Bravo Laurent. C'est le Tom94 qui est content !..

Surveiller Imprimer