Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de choisir mes sujets mais j'ai l'occasion également de développer tout dernièrement des voitures pour répondre à des demandes spécifiques : les Riley et, tout dernièrement la BRM P153 (1/32 et 1/31)
Cet été, c'est Didier (Tom94) qui m'a contacté pour me proposer un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la reproduction d'une voiture qu'il a lui même utilisée en compétition dans les années 80, principalement en course de cote où il s'est particulièrement bien illustré en remportant plus de la moitié des courses auxquelles il a participé !
Cette voiture, c'est une base Marcadier AM78 qui a connu de profondes modifications au niveau châssis et carrosserie. Une voiture qui s'inscrivait dans la classe 1 du groupe 6 (moins de 1300 cc de cylindrée)
Tout d'abord en 1981 sur ce modèle :
Puis en 1983 avec cette configuration :
Et enfin en 1984 avec la 3ème version :
Cette voiture n'existant pas dans le commerce, Didier souhaitait toutefois pouvoir en obtenir une reproduction au 1/32, caressant le doux rêve de se voir "rouler" sur son circuit de Slot.
Si en générale, je pars d'un plan représentant les contours générales de la voiture sous diffèrentes vues (dessus, profil, face), pour ce projet, j'ai dû me contenter de trois dimensions : empattement, largeur, longueur et des photos d'époque que Didier avait conservé. Autant vous dire que je m'attaquais à un projet audacieux en terme de reconstitution.
Voici un extrait des photos pour que vous vous fassiez une idée de la fidélité de la maquette au 1/32
J'ai commencé par bien analyser toutes les photos pour ensuite me lancer dans la modélisation :
Avec un comparatif grandeur/modèle réduit sous le même angle :
Les premières impressions en résine ont donné naissance à un premier prototype roulant :
Le châssis a été développé pour cette voiture, une impression en abs avec paliers rapportés pour les essieux, la motorisation est confiée à un moteur scalectrix type F1 et les pneumatiques proviennent des pneus avant pour les F1 de chez Policar... J'envisage toutefois de les remplacer par des pneumatiques en uréthane (Bruno, je te contacte tantôt)
Le même en noir pour les futurs kits :
Et les débuts de la décoration :
L'original ayant été propulsé par un moteur issu d'une simca rallye (140 cv pour un 1300 cc), je suis parti de cette base pour reproduire la partie du moteur apparente derrière la voiture :
Le résultat sur la maquette :
Et enfin les photos du modèle fini (l'aileron s'est déformé lors du durcissement aux UV, pour les prochains, ils seront bridés durant cette étape...)
Voilà pour la présentation de ma toute dernière réalisation
Un kit est en préparation (coque, pilote, jantes, rétro, baquet, faux moteur, aileron, volant, arceau, patin, châssis abs, 4 paliers, couronne, pignon moteur), les personnes intéressées peuvent me contacter en mp.
Mon site : http://laurentslotcar.e-monsite.com/