manque de puissance sur piste scalextric

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 27 avril 2010 à 13h47

bonjour , voilà , ayant mis de coté le systeme digital qui m'arrachait les cheveux que je n'ai plus , j'ai mis une powerbase sport sur mon traçé mais comme il est assez grand , au milieu de ma ligne droite je n'ai plus de jus . je pense que c'est du a un manque de puissance de la pb . comment puis-je intervenir sur ce plan ? suis-je obligé de faire des pontages ? puis-je rajouter une seconde pb ?

merci .

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 27 avril 2010 à 13h54

peyo a écrit :

bonjour , voilà , ayant mis de coté le systeme digital qui m'arrachait les cheveux que je n'ai plus , j'ai mis une powerbase sport sur mon traçé mais comme il est assez grand , au milieu de ma ligne droite je n'ai plus de jus . je pense que c'est du a un manque de puissance de la pb . comment puis-je intervenir sur ce plan ? suis-je obligé de faire des pontages ? puis-je rajouter une seconde pb ?

merci .

Le digital requiert une alimentation IRREPROCHABLE. Ta PB n'est pas en cause, mais ta piste oui!! Tu dois ponter ton traçé. Vise un pontage tous les 4 ou 5 mètres!

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 27 avril 2010 à 15h29

Même reponse sur mon scalex sport de 17.5m j'ai 3 pontages.
De plus sache que les transfos scalex ne délivre que 800 milliampère, donc des qu'il y à un probléme sur le circuit tu le ressent.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 27 avril 2010 à 21h50

j'ai fait mes pontages avec du fil 2.5mm², et des pinces crocodiles à chaque extrémités.
+ qq rails où j'ai soudés 15cm de fil en dessous.
ya plus qu'a relier le tout avec lespices croco.
et comme çà, chaque fois que je change de circuit, je démonte le pontage, et je le remet là où je veux.

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 27 avril 2010 à 21h53

salut , t'aurais pas une photo de tes raccordements avec les pinces crocos ?

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 27 avril 2010 à 21h54

pas là, mais je les posterais plus tard.

El Nomad

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 27 avril 2010 à 21h59

merci elnomad , je vais attendre pour voir comment tu as fais .

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 08h05

Salut. Effectivemt, le pontage y a que ca de vrai avec scalex, souvent meme sans avoir touché à rien , on se retrouve avec de mauvais contacts, des voitures qui cafouillent et les nerfs qui craquent... Poue détecter l endroit exact du problème il suffit de déconnecter le rail juste avant l alim et essayer ainsi avec le circuit ouvert, la voiture s arretera à l endroit du problème . S il n y en a que un... Sinon il faut les résoudre un par un. Ou passer à carrera ou à ninco ou au bois... Perso, je suis passé à ninco aussi pcq je trouvais le scalexsport vraimt trop glissant et marre de me retrouver avec des problemes à répétition et des protos-trophée andros... bon courage.

320I
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 09h08

et oui sur scalex il faut ponter. Tu retourne tes rails il y a des ergot en dessous et tu soudes a partir des ergots tes + et tes - rouge et noir par exemple. Ensuite avec une barre de domino que tu racordes avec le meme principe a ta power base tu viens raccorder tes pontage et la je te garantie que tu as du jus partout. Dernière chose essaies d avoir deux powerbase une pour chaque piste c est mieux

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 09h25

En ce qui me concerne, j'ai viré la power base est mis 2 alims variable 0-15 volts pour 2A chacune.
La grosse différence ce fais non pas au niveau voltage (en effet j'avais peur d'être trop juste avec 15 volts), mais au niveau ampérage!
Comme je l'ai dit avant les transfos scalex délivre 800 mAmp maxi, alors que beaucoup de moteur atteignent et dépasse 1 amp, le résultat est évident les moteurs sont comme bridés avec les transfos d'origine.
La conséquence est que je me retrouve à faire en 12 volts (parfois moins en slot it par exemple) les temps que je faisais en 14.8 volts avant.
Je n'utilise quasi jamais les 15 volts sur mon tracé.
Tous ceci ne remplace pas les pontages qui sont obligatoire à mon avis, mais quitte à faire des changements sur sa piste autant investir 80 euros et avoir 2 vrai alims variable.

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 11h45

ok pour les pontages , mais alors comment faites vous ? vous percez et vous passez carrement les fils sous la table ou le support du circuit ?

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 11h50

peyo a écrit :

ok pour les pontages , mais alors comment faites vous ? vous percez et vous passez carrement les fils sous la table ou le support du circuit ?

Pour ma part, oui!! C'est plus propre que des fils qui trainent partout et ça empêche qu'ils soulèvent la piste et créent des bosses!

.

Mon circuit :

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 12h04

hors sujet : comment faites vous pour citer ?

salut , sinon le pontage , tu fais partir que 2 dominos de la powerbase et tu relies tous les autres dessus ?

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 12h08

Effectivement , il faut percer ton plateau en dessous du rail que tu ponte.
Tu soude sur les ergots (comme dit précédemment) et tu relie via un domino.
Un conseil, test un pontage de piste a la fois, car on a vite fais d'inverser lorsque la piste tourne.

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 12h14

ça m'mbete un peu de souder les fils mais si j'ai pas le choix .......................
j'espere que je vais trouver des photos de ce genre d'installations sur le net .

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 12h51

peyo a écrit :

hors sujet : comment faites vous pour citer ?

salut , sinon le pontage , tu fais partir que 2 dominos de la powerbase et tu relies tous les autres dessus ?

Dans ton profil, il y a une case à cocher dans "informations propres au forum".

Pour le domino central, c'est en effet la meilleure solution!

.

Mon circuit :

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 12h56

Tiens il y a cela si ça si cela peus t'aider.

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 13h13

merci galette .
c'est pas tant a ce niveau que je m'interroge mais plutot au depart de la pb . 1 depart par pontage ?
je pose plein de questions car j'ai déjà souffert avec l'ananlogique , je voudrais pas me degouter aussi du "sport"

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 28 avril 2010 à 14h39

voilà les photos de mon pontage pour circuit démontable

1 : souder 2 fils sous la PB (pour ma part, je suis en scalex digital)

2 : faire ressortir les fils (en découpant légèrement le bord du rail si nécessaire)

3 : brancher un cable de 2.5mm² sur lequel tu aura préalablement soudé des pinces crocodiles aux couleurs adéquates. tu trouve çà chez n'importe quel bon revendeur d'électronique.

4 : relier l'autre extrémité du fil sur un rail où tu auras préalablement soudés 2 fils (comme sur la powerbase). par contre, fais bien attention de mettre le rail dans le bon sens. par exemple, la tresse gauche du véhicule est alimenté par le fil rouge au niveau de ta PB, il faut bien t'assurer que ce soit bien ce même fil rouge qui soit 10m plus loin sur la tresse gauche et non sur la tresse de droite.(c'est tout con mais tu comprendras surement mieux en branchant tes pontages si jamais ce point n'est pas clair par écrit)

espérant que tout est clair pour toi maintenant

El Nomad

Surveiller Imprimer