manette classic sur powerbase sport ?


Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 11h18


bonjour , peut t'on brancher une manette qui vient d'un circuit classic sur une powerbase "sport" en scalextric ?
merci

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 11h45


Salut,

Oui et ... non !

Les dernières générations de poignées Scalex Classic (années 99 - 2000) ne peuvent pas se brancher sur une Power Base Sport car les prises jack sont différentes (voir photos). Sauf si tu changes ces prises (et plus de 3ième fil pour le système de freinage) ...

Par contre si tu veux brancher les encore plus vieilles poignées qui se branchaient sous un rail droit de départ et directement sur le transfo ... alors OUI tu peux les utiliser.

Mais dans ce cas, il faut utiliser exclusivement le vieux transfo de l'époque (courant continu) et surtout ne pas brancher de transfo mural (courant alternatif) sur la PowerBase, celle-ci devient un simple rail.

Par contre en branchant de vieilles poignées Scalex Classic sur du "Sport" on perd obligatoirement le système de freinage (géré par la poignée), sur les derniers circuits "classic" le sytème de freinage était géré par la powerbase (la version double alim uniquement)

A+

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 11h58


ok merci , donc si je veux installer une pb "sport" , il me faut des manettes "sport" .....dommage
merci chef

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 12h09


peyo a écrit :

ok merci , donc si je veux installer une pb "sport" , il me faut des manettes "sport" .....dommage
merci chef

OUI ... mais sur une PowerBase Sport tu peux utiliser des poignées Parma, Slot-it, ...de meilleure qualité que les Scalex d'origine mais plus chères.

Tu as un circuit Scalex classic avec les très vieilles poignées qui se branchent sous le rail droit ?

Si oui, saches qu'il existait une "double PowerBase" classique (appelée Power Plus System) qui à la différence de la "Sport" permettait de désactiver le sytème de freinage et aussi d'inverser le sens de circulation des voitures. Elle nécessite des poignées Classic dernière génération (identique extérieurement aux Sport) ou des poignées de Micro Scalextric mais tu pourras y brancher les vieilles poignées Scalex à condition de changer la connexion en mettent une prise Jack mâle de type "mono".

A+

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 12h10


ha , j'oubliai !! et pour l'alim ( transfo) , meme probleme de compatibilité ?

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 12h19


peyo a écrit :

ha , j'oubliai !! et pour l'alim ( transfo) , meme probleme de compatibilité ?

NON, pas de problème ... les alims murales (qui se branchent sur la PowerBase) livrées sur les derniers coffrets "Classic" (99 - 2000) sont identiques aux alims murales livrés sur les coffrets "Sport" . Elles envoient du courant alternatif qui est redressé par les PowerBase.

OUI, problème ... si tu parles des alims fournis sur les plus vieux circuits (avec les poignées qui se branchent sous le rail droit). Ces alims fournissent un courant continu utilisable directement par les voitures, donc pas de PowerBase nécessaire. Et avis perso ... la fiabilité était bien meilleure !

A+

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 12h32


non , j'ai un circuit classic des années environ 2005 .

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 12h46


peyo a écrit :

non , j'ai un circuit classic des années environ 2005 .

2005 ? ... les rails "Sport" avaient déjà remplacé les rails "Classic" !

Sauf si tu as acheté un coffret d'occasion, tu as une PowerBase Sport avec les poignées actuelles (prise jack de type "stéréo" et un cable renfermant 3 fils)

Tu peux brancher les très vieilles poignées Scalex en remplaçant les système de connexion (sous le rail) par une prise jack "stéréo" ... mais tu perdra alors le sytème de freinage (ces poignées ont un câble avec 2 fils).

Par contre si tu faisais allusion au Scalex Digital ... incompatibilté totale entre les PowerBase Sport et les poignées digitales et inversement.

A+

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 12h51


pardon , j'ai dis 2005 mais c'est pour dire au delà de 2000 ,je ne sais pas exactement , oui , c'est un coffret d'occaz . ensuite j'ai acheté 2 circuits digitaux mais franchement j'accroche pas trop , alors je voudrais le monter en "sport" maintenant , voilà toute l'histoire

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 12h54


Les poignées que tu as actuellement sont celles de la 1ere photo (rails "classic" jusquà fin 2000) ou de la seconde photo (rails "Sport" à partir de 2001) ?

Tes rails ont un système d'attache "rond" (rails classic) ou "carré et plat" (rail Sport) ?

A+

Message modifié le vendredi 16 avril 2010 à 12h56 par tiloup40

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 12h54


la 1ere ...malheureusement

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 13h05


peyo a écrit :

la 1ere ...malheureusement

Tu as donc un circuit rails "Classic" mais dernière génération (de 99 à 2000 si mes souvenirs sont bons) ...
Ta PowerBase doit être un rail droit avec un petit boitier rectangulaire sur le côté.

La même chose que moi ...

Moi ce que j'ai fait, c'est acheter une double PowerBase classique (Power Plus System) qui propose le branchement de 2 alims murales (1 par Piste) comme la PowerBase Sport actuelle mais qui en plus permet de désactiver le sytème de freinage (ce que la Sport ne permet pas) et aussi d'inverser le sens de circulation des voitures (impossible avec la Sport).

Cette PowerBase fonctionne avec tes poignées mais tu peux aussi brancher des poignées Scalex anciennes (celles qui se branchent sous le rail), des poignées Parma, Slot-it ... à condition de remplacer la connexion par une prise Jack mâle de type "Stéréo".

Si tu veux je peux te mettre une photo de cette PowerBase ...

A+

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 13h07


pour en revenir a mon choix de repasser au "sport" par rapport au digital , c'est que je comprend pas trop pourquoi mais j'ai plein de perte sur le digital , les voitures font que s'arreter , elles broutent etc ... pourtant il me semble bien assembler correctement les rails entre eux

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 13h08


ha oui , tiloup , je veux bien , car je ne connais pas

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 13h21


peyo a écrit :

ha oui , tiloup , je veux bien , car je ne connais pas

La Power Plus System / 2 alims pour circuit Scalex "Classic" :

Très rare en France (et n'est plus vendu en neuf) il faudra aller la chercher d'occasion sur le eBay anglais (la mienne vient de là-bas) ... je l'avais payé moins de 10 €.

A+

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 13h24


Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 16 avril 2010 à 13h25


peyo a écrit :

pour en revenir a mon choix de repasser au "sport" par rapport au digital , c'est que je comprend pas trop pourquoi mais j'ai plein de perte sur le digital , les voitures font que s'arreter , elles broutent etc ... pourtant il me semble bien assembler correctement les rails entre eux

Je ne suis pas spécialiste du digital mais j'ai cru comprendre que les contact électriques devaient être parfaits aussi bien au niveau des rails que des voitures. A priori les circuits "normaux" sont quand même moins sensibles ...

Pour le digital voir plutôt avec les copains, moi ... je n'y connais pas grand chose

A+

Message

dgt-fangio
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 03h12


c'est le contact rail patin qui n'est pas bon ou une mauvaise continuité

[img]http://www3.i-services.net/images/membres/forum/2010-01/img_1264089805_424.jpg[/img]
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Surveiller Imprimer