Je viens de lire ce topic et la description de ta course est très intéressante. 
Je vois que je ne suis pas le seul fou !

Avec des potes on a fait le même genre avec quelques différences:
- Pour simuler l'endurance (notament Le Mans), on est parti du principe que c'était une course à la distance dans un temps limité. On a donc décider de faire les 48 minutes du mans. 2 minutes de slot équivaut donc à 1h réèlle. En fait on a mis ce temps en place car il correspondait sur notre circuit à peu près au nombre de tours de la réalité soit 16-17 tours à l'heure et environ 380t en 24h.
- Chaque voiture roule donc 2 minutes à l'issue desquelles on note le nombre de tours et l'emplacement qu'elle a atteint. Elle repartira pour "l'heure" suivante de cet emplacement. Elle peut donc avoir fait 16 t 2/3 dans la première heure. Il ne lui restera alors qu'1/3 de tour pour boucler son 17eT au début de la deuxième heure. Ce qu'on faisait pour noter l'emplacement, c'est tout simplement laisser la voiture le long du circuit (si possible car le décor ne le permet pas toujours) la ou elle s'est arrètée.
- Chaque sortie de route fait perdre 30 secondes à la voiture fautive sauf si elle sort carrément de la table (ce qui est arrivé alors qu'il y a quand même un certain nombre de barrières !) ce qui provoque l'abandon.
- Pour simuler l'effet "grille de départ" pour le premier relai, le poleman part juste derrière la ligne de départ, le second 30cm plus loin, le 3e 60cm...etc. De part ce fait, une voiture partie loin sur la grille a un léger handicap qui matérialise le temps perdu à doubler les autres.
- Pour la lumière, on a fait comme toi car toutes les voitures ne sont pas équipées de phares. On allume a fond pour les heures de jour, 3 heures de lumière moins forte pour le soleil couchant (avec certains spots cachés par des cartons) quelques heures de nuit (pas tout à fait le noir complet), à nouveau 3 heures d'aube et le reste en pleine lumière.
J'ai pour ma part essayé ces derniers jours d'ajouter des règles pour rendre plus réaliste la compétition:
- Comme tu l'as dis, le problème de compétitivité des classes se pose. Une GT2 ne doit pas dépasser une LMP. J'ai résolu la chose en affectant 2min par heure pour les LMP1, 1min50 pour les GT1 et 1min40 pour les GT2 par exemple.
- Chaque sortie n'est pas sanctionnée à part pour replacer la voiture ce qui peut prendre en fonction de l'endroit, 4-5 sec soit prèsque 1 tour sur mon circuit.
- Par contre on peut perdre du temps aux stands. J'ai mis la liste des voitures dans un fichier excel et avec une fonction qui donne un chiffre aléatoirement entre 0 et 100, on peut simuler les pannes possibles et le retard pris. Chaque voiture a un coefficient de fiabilité déterminé avant la course en fonction de la réalité (6 pour une Audi qui aura donc moins de chance de casser qu'une Panoz ou une Cadillac avec un coeff de 12). Chaque voiture tire un chiffre au sort à chaque heure de course (plus une fois par sortie de route). Si ce chiffre est inférieur à son coéfficient de fiabilité, elle perd un certain nombre de secondes au stand (entre 5 et 60). On peut même ajouter un autre chiffre qui peut déterminer que le problème est irrémédiable et entraine le retrait immédiat (genre moteur qui casse sans prévenir).
J'ai essayé sur une course de 12 relais d'1 minute et c'est plutôt sympa. On a des voitures rapides mais retardées et donc précédées au classement par des voitures plus lentes qui essaient de préserver le résultat. En plus chaque sortie équivaut en plus du temps perdu à un tirage au sort stressant. Et le résultat n'est acquis que lors du drapeau à damier. Sur 19 partant, 6 abandons, des voitures sans soucis, d'autres avec un seul long arrêt, d'autres avec plein de petit arrêt.
- Le prochain essai que j'aimerai faire concerne les dépassements. Par exemple si une voiture 4è au classement s'arrète à la fin de son relai juste devant celle qui est 3è, elle n'a pas créer une différence assez nette pour la dépasser et est replacée derrière. Pour dépasser un concurrent qui précéde il faut (à vérifier) s'arréter au moins 3 rails devant.
Voila j'espère avoir été clair car c'est pas toujours simple à expliquer.