ma simulation d'une course de 24 heures

HAPPYTRIGGER
Visiteur

Date du message : samedi 15 novembre 2008 à 23h45

« Trèfle » de plaisanteries comme dirait Teubar…Voici mon véritable Post qui n’est jamais parvenu à bon port, compte tenu de son embonpoint.
J’ai donc suivi les conseils avisés de Nico et des autres forbans du forum : je l’ai rédigé dans un traitement de texte, sauvegardé et je l’envoie en plusieurs morceaux.Je me suis bien fait ch… à le réécrire alors gardez vos critiques pour vous !

Je viens de terminer une reconstitution d’une course en solo des 24 Heures, Course effectuée selon des règles inspirées de certains jeux de statégie.Rien de bien original sans doute mais j’ai quand même passé un bon moment.S’agissant d’une course en solo, cela ressemble davantage une épreuve de rallye qu’à une véritable course d’endurance.En effet, chaque voiture devait effectuer 8 séries (3 de nuit et 5 de jour)d’un certain nombre de tours, chaque série représentant 3 heures de course réelle.
Le nombre de tours par série était différent selon la catégorie réelle de la voiture allant de 9 tours pour les LMP1 à 12 tours pour les GT2,ceci afin de préserver au mieux les écarts de performances que l’on constate dans la réalité.Ainsi, une LMP1 devait parcourir 8 fois 9 tours tandis qu’une GT2 avait à accomplir 8 fois 12 tours.
Au bout des 8 séries , on obtient un temps cumulé permettant de définir un classement au scratch et par catégories.
Mais ceci serait trop simple si - comme dans une vraie course - on ne pouvait pas faire intervenir un certain nombre de variables aléatoires permettant de pimenter un peu l’épreuve.
Tout d’abord et comme en vrai ,différentes marques s’affrontaient et par conséquent différents types de moteur, de châssis et de Transmissions.Bien que dans la réalité il n’y ait pas d’égalité parfaite entre les concurrents, la réglementation réduit les différences en jouant sur l’importance du lest, la taille des réservoirs ou le diamètre des brides. C’est ce que je m’efforce d’obtenir moi aussi en compensant plus ou moins les différences entre voitures d’une même catégorie (remplacement des pneus, des tresses, variation du lest, changement de moteur…).
Malgré tout, certaines Fly restent manifestement au dessus ou en dessous de la moyenne de la catégorie en termes de performance.J’essaye de réduire cette anomalie en leur affectant un tour de circuit en plus ou en moins par série, soit systématiquement, soit aléatoirement.
D’autre part, j’ai essayé de créer un circuit - temporaire , environ 12 mètres – où les 2 pistes sont assez dissemblables au niveau pilotage (intérieur des R1 sur une même piste).Pour chacune des 8 séries , c’est le hasard qui détermine si la voiture utilisera la piste 1 (+ facile) ou la 2 (- facile).L’incertitude est encore augmentée par le fait que je vais affecter aléatoirement à l’une ou l’autre piste des poignées au comportement assez différent (Parma 45 ou Professor motor ).
Autre variable, un jet de dé détermine pour chaque série si la voiture est autorisée ou non au préalable à effectuer un nettoyage de tresses ou de pneus, ce qui affectera d’autant son comportement en piste.L’idée , c’est de trouver un compromis entre des règles purement aléatoires où n’importe quelle voiture peut gagner et des règles purement mécaniques où c’est la voiture la plus puissante qui l’emportera à tous les coups sans le moindre suspense.Tout ça peut paraître bien compliqué, mais les courses réelles le sont aussi ,pas vrai ?

Président Maréchal Docteur (à vie!)

HAPPYTRIGGER
Visiteur

Date du message : samedi 15 novembre 2008 à 23h50

Concernant les 3 tronçons de nuit, toutes les voitures ne sont malheureusement pas équipées d’éclairage.Le coût en serait prohibitif et certains protos ne se prêtent pas facilement à une modif.Certaines voitures ont donc un handicap supplémentaire, minoré par L’existence de lampadaires sur le pourtour du circuit et diffusant un éclairage faible mais suffisant pour que les voitures non équipées se maintiennent dans le sillage des plus rapides.
Pour terminer, toute sortie de piste se traduit immédiatement par la signature de la feuille d’abandon du concurrent malchanceux.
Concernant les engagés,il ne m’est pas possible de reconstituer le plateau complet d’une année, j’ai donc triché un peu en créant une grille – inexacte mais à peu près plausible – de voitures ayant participé au Mans entre 97 et 2007.Certaines voitures n’ont donc jamais couru ensemble mais j’ai trouvé amusant de confronter des Panoz à des Audi par exemple.
Cette course s’est étalée sur près de 2 mois et m’a procuré beaucoup de plaisir avec des rebondissements tout à fait inattendus.
A ce petit jeu, ce sont les voitures ayant trouvé le meilleur compromis entre vitesse et adhérence qui ont fini par gagner.A ce titre, les Lola Scalex, les Dallara et Reynard Spirit se classent parmi les meilleures sans aucune modif.En revanche, Courage Spirit, Pesca Avant Slot et autres Zytec sont inexploitables en l’état : il faut au minimum changer les pneus (piste Scalex Sport)
Certaines voitures ont de la vitesse de pointe mais manquent d’appui en courbe (prendre un R1 à la corde façon virage de Mulsanne juste en sortie d’une ligne droite de 4 mètres s’est révélé redoutable pour nombre de concurrents qui l’ont payé d’un abandon ).Je rappelle que les qualités – ou défauts – de pilotage n’entrent pas en ligne de compte puisqu’en réalité il n’y a qu’un seul pilote :votre serviteur.
Certaines marques ont mieux réussi l’épreuve que d’autres.Ainsi Scalextric se révèle bien meilleur sur une piste à sa marque que Carrera par exemple (5 abandons sur 6 voitures engagées) ou Fly (pneus manquant désespérément de grip).Spirit s’en sort
plutôt bien, par contre aucune de mes 3 Ninco n’a vu le drapeau à damiers.
Sur les 49 engagés,28 ont rallié la ligne d’arrivée.Le classement s’est établi comme suit :
LMP1 LMP2
- Audi Scalex : 5’34’74 - Reynard Spirit :6'03'73
- Dallara Spirit : 5’39’84 - MG Lola Scalex : 6’05’60
- Pesca Avant Slot : 5’47’45 - MG Lola Scalex : 6'10'16

GT1 GT2
- Aston DBR9 Scalex : 6’58’10 - Porsche GT3R Scalex 7’37'52
- Viper Fly : 7’14’56 - Porsche GT3R Scalex :7'44' 60
- Corvette C6R Carrera :7’16’30 - TVR 400R Scalex : 7'45'10

HAPPYTRIGGER
Visiteur

Date du message : samedi 15 novembre 2008 à 23h51

Cette épreuve était la dernière du calendrier de mon »championnat » d’endurance, championnat comportant 5 épreuves
qui se déroulaient à chaque fois sur des circuits temporaires et pour des durées variables.
Je compte au fil du temps améliorer les règles, notamment trouver quelque chose pour simuler des arrêts prolongés aux stands et affiner encore les équivalences entre chaque voiture et chaque catégorie.J’étudie aussi la possibilité plus véridique de faire un nombre de tours dans un temps donné (un round de 3 mn pour les LMP1, 4 mn pour les LMP2 etc…) mais ce n’est pas facile de trouver des écarts de temps qui restent réalistes.

Voilà, j’espère que ce n’était pas trop indigeste ou trop abscon.Je suis un vieux sanglier solitaire qui préfère jouer tout seul dans son coin plutôt que se mesurer aux copains…

igunes
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 01h47

alors la!!!!!! chapeau bas , tu en mérite quelques une de plus

j'adooooooooore les meganes,les ascaris,les NSR,les racers,les ninco,en fait je les aime toutes
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1355061&pgi=1]Mon circuit[/url]

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 01h50

Intéressant, ton scénario Je n'ai jamais fait de jeux de rôle, mais je trouve ton idée très bonne ne serait-ce que par le fait que tu as réussi à suffisament pimenter ton approche du CR pour t'éclater seul pendant des heures

De mon côté, à l'époque ou je roulais seul j'avais trouvé une formule nettement plus simple mais pas inintéressante. Pour chaque auto que je voulais faire rouler, je commençais à enchainer les tours d'abord tranquillement pour augmenter ensuite progressivement la cadence avec une règle très simple : le run s'arrêtait à la première sortie de piste où dès que j'avais parcouru 10 tours sans amélioration du chrono. Ensuite je passais à une autre auto ...

@+
Fred

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 04h04

vachement sympa ton concept ! j'aime beaucoup !

ça me rappelle gamin mes étapes de tour de france avec mes petits cyclistes avec des dés et des variables du meme esprit ; tiens , quand j'aurais la piece dédiée , je ferais bien dans ton style mais époque 68 - 73 .

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Manou
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 07h35

Idem que mon pote Siffert

Manou

Benmatt77
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 08h16

J'ai lu les trois messages je me precipite en bas de page pour dire pareil que siffert et manou...

Ah!!! une autre époque, une belle epoque ou je croyais que les cyclistes ne marchaient pas à l'essence...

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 08h51

Bonjour,

Sympa cette idée pour jouer ton seul. Comme je dis souvent : "aujourd'hui sur les circuits routiers, on est bien loin du 8, 2 pistes, 2 voitures et sans décor".

Tiens-nous au courant de tes améliorations.

Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah!

moonlightmile
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 11h59

dans le genre "je joue tout seul", je fais en sorte de disposer d'un traçé permettant de faire évoluer la seconde voiture - celle que je ne pilote pas, et pour laquelle j'utilise un élastique sur la poignée... - suffisamment vite pour que je puisse la challenger avec celle que je pilote...

j'ai une "longue" ligne droite avec banking au bout - pseudo "banking" Ninco en fait, suite aux conseils de coyote me semble t-il - ce qui autorise une vitesse de passage assez élevée pour la voiture "autonome"

j'ai une seconde ligne droite sans banking au bout, que je ralentis en son milieu par quelques courbes R3

pour le reste j'ai pas mal de courbes qui évitent les vitesses trop élevées qui produiraient le déslotage de cette voiture.

du coup, je peux par exemple faire tourner une Mosler Ninco ou Lancia LC2 slot-it en autonome, et je pilote en parallèle une voiture un moins puissante pour la concurrencer, genre ford gt40 scalex ou 330 p4

et ma foi ça marche plutôt pas mal ! et les vitesses ne sont pas ridicules !

Message modifié le dimanche 16 novembre 2008 à 12h09 par moonlightmile

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 12h20

C'est très intéressant cette idée Happytrygger mais il n'y aurait pas une autre éventualité avec le digital et ses voitures fantômes ?

"On n'est jamais trop vieux pour être jeune"

dreamsloter
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 13h31

oui sympa comme tout merci d'avoir eu le courage de recommencé

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1446767#top]mon circuit dreamslotring[/url]
mettez comme nous le lien de votre circuit sur le post " il manque un lien "

HAPPYTRIGGER
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 13h40

Gentlemandriver a écrit :

C'est très intéressant cette idée Happytrygger mais il n'y aurait pas une autre éventualité avec le digital et ses voitures fantômes ?

salut gentlemandriver
T'as pas tort,le Digital c'est sûrement une des solutions d'avenir.J'avais commencé le SSD avec une PB 6 mais j'ai été assez déçu
(problème de poignées,de détection,de puissance des alims...).Et quand je lis vos posts sur vos soluces pour améliorer les choses
je reste sur le flanc:l'électronique,j'entrave que dalle ou presque .Et puis digitaliser 50 voitures ou plus...trop cher...

HAPPYTRIGGER
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 13h48

moonlightmile a écrit :

dans le genre "je joue tout seul", je fais en sorte de disposer d'un traçé permettant de faire évoluer la seconde voiture - celle que je ne pilote pas, et pour laquelle j'utilise un élastique sur la poignée... - suffisamment vite pour que je puisse la challenger avec celle que je pilote...

j'ai une "longue" ligne droite avec banking au bout - pseudo "banking" Ninco en fait, suite aux conseils de coyote me semble t-il - ce qui autorise une vitesse de passage assez élevée pour la voiture "autonome"

j'ai une seconde ligne droite sans banking au bout, que je ralentis en son milieu par quelques courbes R3

pour le reste j'ai pas mal de courbes qui évitent les vitesses trop élevées qui produiraient le déslotage de cette voiture.

du coup, je peux par exemple faire tourner une Mosler Ninco ou Lancia LC2 slot-it en autonome, et je pilote en parallèle une voiture un moins puissante pour la concurrencer, genre ford gt40 scalex ou 330 p4

et ma foi ça marche plutôt pas mal ! et les vitesses ne sont pas ridicules !

Salut Moonlightmile,
Très astucieux ton idée!je vois qu'on est quelques uns à imaginer des combines pour se procurer un peu de plaisir solitaire

HAPPYTRIGGER
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 13h50

fred a écrit :

Intéressant, ton scénario Je n'ai jamais fait de jeux de rôle, mais je trouve ton idée très bonne ne serait-ce que par le fait que tu as réussi à suffisament pimenter ton approche du CR pour t'éclater seul pendant des heures

De mon côté, à l'époque ou je roulais seul j'avais trouvé une formule nettement plus simple mais pas inintéressante. Pour chaque auto que je voulais faire rouler, je commençais à enchainer les tours d'abord tranquillement pour augmenter ensuite progressivement la cadence avec une règle très simple : le run s'arrêtait à la première sortie de piste où dès que j'avais parcouru 10 tours sans amélioration du chrono. Ensuite je passais à une autre auto ...

Salut Fred,
Comme tu dis,formule moins compliquée et tout à fait jouable,m'en inspirerai aussi si tu permets.

HAPPYTRIGGER
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 13h53

siffert a écrit :

vachement sympa ton concept ! j'aime beaucoup !

ça me rappelle gamin mes étapes de tour de france avec mes petits cyclistes avec des dés et des variables du meme esprit ; tiens , quand j'aurais la piece dédiée , je ferais bien dans ton style mais époque 68 - 73 .

Salut à vous Siffert et Manou,
Moi aussi j'ai joué aux petits cyclistes dans le temps et sûrement que quelque part j'ai gardé ça dans un coin de ma caboche de
gamin d'alors pour m'en servir plus tard.

coyote33
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 16h30

pour ma part, pour mes tours solo, j'ai une methode, je bloque un temps apartis a 3mn. mon circuit n'etant pas tres grand. et je fais des runs avec les autos. le but etant de voir les compromis rapidité/stabilité, ainsi une auto peut avoir le meilleur temps, mais pas forcemment le plus grand nombre de tours a l'arrivé
par exemple le record de piste est a attribué a la pesca avant-slot ( en pneus p4 ) : 5,120. pour 33 tours.
alors que ma toyota gtone proslot a un record en 5.250, mais boucle 35tours1/2 elle est tres stable et tres facile

voila c'est une idée comme une autres mais c'est assez interressant, notement pour regler les autos, et trouver une certaine stabilité......

coyote33

www.montepala.fr.gd

Teubarland
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 16h44

Alors là HAPPYTRIGGER , je trouve ton idée vraiment formid !! se creuser le ciboulot comme ça !!! j'adore !! excellent ! et c'est vrai que ça donne un autre gout a des "petites compettes entre moi et .... moi" !!!!!! j'aime vraiment ton principe, même si j'ai rien compris ! faut que je m'y mette pour comprendre comment ça fonctionne !!!!
en tous cas !!!! merci d'avoir re tapez ton post !!!! trop cool !!! ta vraiment bien fait !

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Teubarland
Visiteur

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 16h47

L'équipe HAPPYTRIGGER basé sur le Slide Challenge..................

t'en fait partie ?????????

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 18h21

Ben cela valait le coup de recommencer
Pour info pour ceux qui veulent faire tourner une voiture toute seule , dans les années 70 , la marque circuit 24 avait fait un transfo avec 3 sorties de voltages différents
Il était possible d'alimenter les portions droites avec le voltage le plus fort, les grandes courbes avec le voltage moyen et les virages les plus serrés avec le voltage le plus faible. IL fallait bien sur alimenter une seule voie puisque l'autre était commandée par la poignée, et alimenter l'autre voie par tronçons sans connexion entre eux
on avait ainsi une voiture qui roulait à trois vitesse différente suivant l'endroit du circuit contre laquelle on courrait.
A+ bruno

Surveiller Imprimer