ma première piste (Scalex sport)

sebx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 4 février 2016 à 09h30

Voilà ça y est, j'ai pu dégager un peu de temps hier soir pour installer mon achat (2 boîtes de scalex sport).
Après avoir investi dans 6 tréteaux à 3€ pièce et 3 dalles de plancher en agglo à 5€ pièce, j'ai pu avoir un support pas cher et relativement confortable :

(désolé pour la qualité des photos mais le sous-sol est peu éclairé et c'est pris au smartphone)

Le lot de rails disponible :

La voiture que j'ai achetée pour madame :

(rose, évidemment)

Et le premier tracé que j'ai monté vite fait :

La piste est alimentée en 15V, chaque voie a son transfo. J'aurais voulu faire une grande ligne droite au niveau du rail d'alim et un vrai pif-paf au fond du plateau, mais ça ne fermait pas ...

Au premier abord, ça roule plutôt pas mal, c'est pas un circuit très rapide mais y'a moyen de passer certains virages à une bonne vitesse. Enfin... seulement avec la Lotus parce que les 2 voitures fournies dans le pack passent leur temps à désloter :(

Madame arrivait tranquillement à me mettre des tours d'avance en passant partout à la même vitesse alors qu'en essayant de cravacher l'Impreza, pas moyen de la suivre ... (l'Impreza a perdu ses rétros, son pot d'échappement et son aileron dans la bagarre enfin plutôt par terre en passant entre les deux barrières du premier plan sur la première photo du tracé... seul l'aileron a été retrouvé pour le moment)

Je crois que je vais enlever les croisements de voie dans les virages histoire de supprimer un point de téléscopage potentiel pour le moment

Je vais aussi probablement prendre une dalle supplémentaire pour agrandir un peu le retour du L car les bords des rails sont dans le vide et mettre en place une protection anti chute le long des bords du plateau et des bouts de Depron serviront d'amortisseurs le long des murs

titi91
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 4 février 2016 à 10h27

J'avais un tracé similaire il y a quelque temps

et tu as raison de virer les croisements pour avoir de belle course, en plus du fait que ton circuit est en 8 tu déséquilibre la longueur de tes voies

après pour prendre encore plus de plaisir sans se ruiner,

il faut retirer les aimants des voitures et mettre des pneus de qualité

et tu verra que madame ne pourra plus prendre tous a fond.

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

akro_max
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 4 février 2016 à 10h59

Très bon début!

Par contre suppression des aimants obligatoire !

sebx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 4 février 2016 à 11h01

c'est prévu mais pas avant d'avoir protégé la piste, la Subaru est déjà mal en point donc je voudrais pas agraver trop les choses :D

des conseils pour les pneus ? (et un tuto sur comment les changer si possible )

merci

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 4 février 2016 à 12h08

Ce sont les aimants qui aggravent les dégâts!
Sans tu auras le contrôle des voitures...

sebx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 4 février 2016 à 12h12

bon ben je vais les enlever et regarder ça alors, merci

titi91
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 4 février 2016 à 12h28

pour les pneu c'est très simple

il suffit de les retirer de la jante pour mettre les nouveau

pour savoir quel pneu mettre
on retire l'ancien pneu
et on le mesure
le diamètre et la largeur
par exemple les pneu arrière de ma Subaru scalex 19mm de diamètre et largeur 10mm

donc il faut choisir des pneu 19X10
tu as le choix de plusieurs fabricant
voila mes préférés
Slot it
sideways
NSR

sur cette voiture en bon compromis je lui mettrais des slot it
en pneu avant ref: PT15 ( pneu zero grip )
en pneu arrière ref : PT24 ou PT 34

le plus important a ce souvenir il ne faut pas que les roue avant accroche sur la piste donc pneu zero grip

une fois les aimants supprimer , il faut lester la voiture ( pour ma part je lest vers le guide ( mais tous est relatif et chaque voiture est différente)

sans les aimant, tu verras que en réalité lorsque tu sort c'est beaucoup moins violent car moins brusque

mais n’hésite pas a demander conseil au vendeur de slot : les vrai boutiques je ne vais pas les énumérer mais elles sont tres simple a trouvé.

Le bois c'est bien aussi

Message modifié le jeudi 4 février 2016 à 12h29 par titi91

nolan
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 4 février 2016 à 21h25

j'ai l'impression de me revoir il y a 2 ans en arrière..ma piste avait presque la même allure...en tout cas le côté pont était exactement le même...l'autre côté se terminant par des pif-paf et un R1...

je me suis vraiment éclaté avec...j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi...

pour ce qui est des pneus, les conseils sité plus haut sont très bons....et comme ll'ont dit aussi les potes du forum..n'oublie pas de virer les aimants...allez go, tu vas te régaler...

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

sebx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 5 février 2016 à 08h43

merci :)

j'ai commandé des pneus : PT15 et PT34 (recommandés pour Scalex d'après le site de slot-it)
j'ai aussi viré l'aimant de la 307 mais pas eu le temps de rouler avec (la carrosserie est fixée au châssis avec 6 vis !! je n'en ai remis que 2)
Je ne pourrai pas lui mettre les PT15 car c'est une traction

Message modifié le vendredi 5 février 2016 à 08h43 par sebx

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 6 février 2016 à 22h38

Essaie ce tracé l'escargot est "constant" (pas de droite qui coupe) une bonne relance et une partie technique. J'ai mis les croisement mais je les recommande pas enleve ça avant de massacrer tes voitures.

Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !

Message modifié le samedi 6 février 2016 à 22h41 par SkullKiller83

titi91
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 8 février 2016 à 10h47

Belle proposition de tracé,j'aime bien,

Le bois c'est bien aussi

sebx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 8 février 2016 à 10h53

yes, ça ressemble à ce que j'ai voulu faire mais sans le côté oblique à droite, et ça ne fermait pas, je vais tenter ça

j'ai agrandi mon plateau avec une dalle de plus et j'ai enlevé les croisements en virage

J'ai tenté de piloter sans aimant :
- la 307 ne roule pas du tout, les roues tournent dans le vide... peut-être dû au fait que c'est une traction et que sans aimant l'avant est trop relevé, je vais tenter de la lester
- l'impreza roule très bien et chasse bien de l'arrière mais elle est vraiment légère et déslote encore facilement, pareil je crois que je vais passer par un petit lest

Du coup question : où placer le lest ? (Est-ce qu'on peut utiliser de la patafix par exemple ? pour que ce soit facilement repositionnable)

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 8 février 2016 à 12h14

Vérifie que les tresse de contact ne se chevauchent pas.

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 8 février 2016 à 13h17

Après de ce que j'ai vu c'est des voiture rallye scalextric elles sont assez hautes sur pattes et sur un circuit type le tiens le comportement s'en ressent. La lotus doit tourner mieux j'imagine ?

sebx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 8 février 2016 à 13h34

SkullKiller83 a écrit :
Vérifie que les tresse de contact ne se chevauchent pas.

bah je ne penses pas, les roues tournent bien en tout cas, mais dans le vide

SkullKiller83 a écrit :
Après de ce que j'ai vu c'est des voiture rallye scalextric elles sont assez hautes sur pattes et sur un circuit type le tiens le comportement s'en ressent. La lotus doit tourner mieux j'imagine ?
Oui, c'est incomparable mais j'ai pas encore retiré l'aimant de la Lotus

Surveiller Imprimer