Ma piste sur plateau escamotable


Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 29 juillet 2023 à 21h40


Hello, bon après avoir mis un peu de côté le slot car je cherchais une place pour mon circuit Carrera digital, je m'y suis remis cette semaine avec l'idée de trouver un système pour ma piste.

Je devais mettre mon circuit dans une pièce à l'étage toujours sur poulie mais j'avais un gros doute avec le placo du plafond. Je suis donc partit sur l'idée de le mettre dans le garage, ayant un plancher béton à l'étage je me suis dit que ce serait plus costaud. Finalement il s'avère qu'en faisant un test de perçage, je reste dans le placo et dans l'isolation du plafond du garage.
Soit, quitte à détériorer la maison bon bah autant que ce soit le garage.

Après avoir un peu dessiné sur illustrator, place à la construction de mon châssis en bois avec des liteaux puis à la fixation de mes planches de MDF cette semaine. Le circuit mesure 3 x 1,2m.

Hier, place aux bordures et aux angles puis peinture à la bombe noir pour un peu plus de finitions et pour éviter que les voitures ne tombent.

Aujourd'hui, place au sujet délicat (oui je l'ai laissé pour la fin celui-là)… le fameux système avec poulies. Je ne savais pas trop comment m'y prendre et le faire à la main demandais beaucoup de matériel, je me suis donc tourné vers un palan pour vélo pouvant supporter (d'après l'emballage) une charge de 57kg. Le plateau fait 28kg.

Bon ok let's go on verra bien, après avoir fixé le système de poulie au plafond et en étant très dubitatif sur ce que j'étais en train de faire, j'ai ensuite fixé des accroches en métal sur mon plateau et j'ai passé de la ficelle pour les attaches... hum ok on verra bien...

Je passe donc "les griffes" du palan dans mes ficelles qui me servent d'accroche pour soulever mon plateau et place aux tests.
Je suis pas super serein mais allons-y. Je soulève mon plateau de quelques centimètres... ok... bon... ça a l'air d'aller, je check un peu tout ce que je peux checker, noeud, accroches, ficelle, corde. Bon impeccable pour le moment et je peux ranger la voiture en dessous, coffre ouvert je frôle la table, parfait.
Après avoir fait plusieurs tests, monter descendre encore et encore et encore (ça fait une bonne séance de muscu...) c'est ok.

J'ai ensuite installé le circuit (je n'ai pas pris de photo)...

Conclusion :
Plusieurs choses à faire évoluer :
- je dois ajouter des plaques de renforcement pour mettre à niveau mes panneaux de MDF entre eux, bon ça rien de spécial.
- mes ficelles sur le plateau gêne le passage des voitures selon la configuration du circuit, je dois prévoir des attaches plus hautes
- les griffes du palan prennent beaucoup de place en hauteur ce qui me fait perdre de la place en hauteur pour rien
- ajouter des chaines (ou autres) de sécurité une fois le plateau en l'air

A suivre l'histoire du plafond, je ne connais pas trop donc à surveiller dans le temps. Je trouve également la piste petite, bah ouais 3 x 1,2m c'est pas énorme et du Carrera digital bah ça prend de la place en largeur de piste... mais bon c'est comme ça

Voila voila pour l'installation de mon plateau, je continuerais à poster au fil de la construction de ma piste et de la décoration.
Bonne soirée à tous

Message modifié le samedi 29 juillet 2023 à 22h03 par Leycanh

Message

lino
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 29 juillet 2023 à 23h13


Salut à toi,
Un projet de plus !! Bravo
Je dois t'encourager et t'invite à joindre quelques photos de l'avancée de ta piste au fil du temps.
Bon courage !
Lino

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 30 juillet 2023 à 11h52


Bon début, mais pour éviter de voir ton plateau basculer, il faudrait prévoir de quoi bloquer la course des crochets supports.
Et par sécurité prévoir des chaines comme j'ai fait sur mes plateaux:

Une des chaines est entourée de bleu, j'en ai aux 4 angles des deux plateaux.
Levée par treuils électriques près de la porte du garage.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 30 juillet 2023 à 17h53


C'est pas mal du tout!
C'est ce que je voudrais faire chez moi pour un petit oval de Nascar!
Marc

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 30 juillet 2023 à 23h04


Salut,

Pas mal ton système !

Pour les panneaux du plateau, j'aurais pris de l'OSB plutôt que du MDF (plus léger et plus résistant !)

Vivement la suite !

Peter

Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 09h54


penn_ar_slot a écrit :

Une des chaines est entourée de bleu, j'en ai aux 4 angles des deux plateaux.
Levée par treuils électriques près de la porte du garage.

Hello, oui complètement, je vais en mettre. Très chouette les treuils électriques parce que mine de rien, c'est quand même pas si évident que ça à la main.
Bon mon objectif était aussi d'essayer de faire quelque chose d'économique et avec ce que j'avais mais vraiment propre le treuil.

MxBoy a écrit :

C'est pas mal du tout!
C'est ce que je voudrais faire chez moi pour un petit oval de Nascar!

Oui c'est vraiment une bonne solution quand tu ne veux pas perdre de place, c'était mon objectif, en revanche tu perd en espace de piste car plus ça sera long et large et plus ce sera lourd, il faut trouver un compromis.

peterdremel a écrit :

Pour les panneaux du plateau, j'aurais pris de l'OSB plutôt que du MDF (plus léger et plus résistant !)

Tu as complètement raison, je n'aime pas trop le MDF qui est très friable je trouve, malheureusement habitant à la campagne et ne voulant pas faire trop de borne j'ai été dans le petit magasin près de chez moi et il n'y avait plus que ce matériau avec assez de plaques pour mon projet

Je vais faire un nouveau post avec des photos après celui-ci pour que ce soit plus clair, comme j'ai un tout petit peu avancé.

Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 10h08


Du coup suite des étapes ->

Finalement j'ai fixé mes "attaches de plateau" sur le côté de celui-ci et non sur le dessus avec une bonne corde et des noeuds de chaise, ça ne bougera plus.
C'est beaucoup moins esthétique mais plus costaud et ça ne gêne plus les voitures. En revanche ça plie les rebords de mon plateau avec le poids quand il est en l'air mais bon... je verrais par la suite.

J'ai également build mon circuit (oui oui c'est quand même l'objectif du projet... ) Il fait à peu près 8m de piste de mémoire.


J'ai ensuite commencé à tester des choses : peinture / matériaux / etc.
N'ayant pas de polystyrène extrudé et toujours dans une démarche de vouloir créer avec ce que j'ai sous la main, j'ai testé des découpes et des tests de peinture à l'aéro sur polystyrène "normal", et bah c'est pas terrible, les petits arbres que j'ai reçu sont également très (trop) petits...


Bref tel quel ce n'est vraiment pas terrible, je vais donc me procurer du polystyrène extrudé et prendre des décos à la bonne échelle.

Voilà voilà, la suite au prochain post... à suivre.

Message modifié le mardi 1 août 2023 à 10h10 par Leycanh

Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 14 août 2023 à 19h32


Hello, je viens donner des news de la suite de mon projet comme promis.

Alors finalement j'ai abandonné l'idée du plateau escamotable, après l'avoir pris sur la tête (j'ai la tête solide, ce n'était pas tant le poids du plateau qui posait problème mais plutôt le système de sécurité, pour débloquer les mâchoires, il fallait tirer fort sur les cordes et cette force exercée à chaque fois fait que dans le temps ça ne tient pas, bref) et trouvant que le garage est moins friendly pour jouer ainsi que l'arrivée du froid en hiver, je l'ai finalement mis dans la salle de jeux à l'étage.

Il n'est donc plus escamotable ce qui ne va plus avec le titre du sujet du coup haha

Quelques photos pour illustrer l'avancée des travaux :






Voila voila, c'est beaucoup plus safe comme cela et la pièce est plus sympa pour jouer.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 15 août 2023 à 07h25


Très sympa, bravo, et effectivement beaucoup plus safe !
J'aime bien ton "gazon", tu as pris quoi ?

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 août 2023 à 09h48


Salut,
Tu as raison, beaucoup mieux comme cela, et je pense plus agréable à rouler dans cet environnement.
En tout cas belle piste.

Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 août 2023 à 10h30


FastLM, pour le gazon j'ai pris 2 sachets chez Noch, la ref 08300 (herbe de 2,5mm pour tapisser) et la réf 07102 (herbe de 6mm) je les mélange en 2/3 1/3.

Ric, oui c'est plus agréable. Et l'hiver je serais au chaud.

Je continuerais à poster des photos de l'avancée dans les jours à venir.

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 18h31


Salut !
Super l'idée du palan pour vélo. Tu aurais la référence, le modèle précis que tu as pris ? Ça peut vraiment m'être utile !
Merci pour ce partage.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 19h44


Hélas trop petite surface pour faire une piste intéressante à cette échelle.

Surveiller Imprimer