ma piste h0 : Riverside mirrored version


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demether
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 5 septembre 2008 à 08h18


Salut, ça y est, mon projet de piste 4voies h0 est à présent concret, et commencé. La piste est donc une interprétation de Riverside, la course gt américaine disparue depuis, remplacée par un centre commercial...

Je dis interprétation, car il y avait la contrainte des rails dispo, et de la taille du support. Le tracé est parfait pour ma slot room, car on voit sur les photos que la piste 1/32 déborde légerement sur le plateau h0.

La piste est montée en 4voies tyco, sur un plateau de 4metres par 125/130cm, avec 1 transfo 18volt par voie (standard en h0). Niveau poignées, deux parma eco pour les chanceux, une tyco et une afx pour les autres.

Au niveau du dévelloppé, on est environ à 13.50metres, ce qui n'est pas mal en h0. Niveau largeur du 4voies, environ l'équivalent d'un rail scalex. C'est donc interessant, pour placer un 4voies analogique quand on a peut de place.

Place aux photos :

la partie droite :

la partie gauche :

La partie des esses (on tourne en antihoraire, mais je vais mettre un switch pour passer dans l'autre sens si on veut), qui casse le rythme :


la massive ligne droite (là on est aux environs de 3.50m)....remarquez comme le plancher de ma slotroom est droit.... c'est quasiment les hunaudieres

Niveau dénivellé (en plus de celui naturel du plancher....ahem) , j'ai rajouté deux virages relevés :

celui du fond a depuis été rabaissé, il fait désloter les tjet (petits chassis sans aimant, un peu comparables aux scalex ou cartrix classiques en terme de perfs). Je pense rajouter un peu de dénivellé à certains endroits.

La piste est cablée en 8points de réalimentation. Pour l'instant, cablée sans frein : mais les chassis trés peu ou pas aimantés ont beaucoup d'inertie à mon gout...peut etre l'habitude du 1/32 frein cablé. Donc, à voir dans le futur si je rajoute l'option.

On voit que mes points de réalim sont réalisés sur des élements triples :

Pour l'instant, j'ai cablé une voie sur 4...autant de points de réalimentation, ça prend du temps (8fils par point, 8 points : 64 cablages à faire...). Je me demande si je vais pas refaire au plus simple, aprés passage au multimetre (genre cabler 3 points, et rajouter des points uniquement en cas de baisse de courant ou de présence de résistance).

Sinon, niveau agrément de pilotage, c'est une piste trés rapide, trés typée slotracing US, qui trouve donc surtout son sens dans les courses à plusieurs ! Mais une fois bien cablé, on peut faire tourner avec bonheur pléthore de chassis, du magnetless au chassis avion de chasse, la grande ligne droite etant un vrai plaisir ! un demi quart de mile à l'echelle, pas si mal

VOilà, je ferai des topos réguliers sur l'avancée de cette piste, en espérant que ça vous donne envie de tester le h0.

A suivre, la fin du cablage, le comptage par PC, et bien sur la déco, car la piste sera entierement décorée.


Je veux aussi remercier François (hoslotfrance), Arsene/Chessy, Helori, pour les bons conseils et/ou les super coups de main matos

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Message modifié le vendredi 5 septembre 2008 à 08h21 par demether

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Teubarland
Visiteur


Date du message : vendredi 5 septembre 2008 à 19h06


tres interressant !! mais pourquoi pas en bois ????
j'dit ça ! j'y connait rien en HO hein ! on aient bien d'accord !!!
c'est a cause du cout ! ça coute quoi ton tyco ???

sinon, j'aime bien !!! jolie tracé !!

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L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

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STF
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 5 septembre 2008 à 19h41


Ouais, très joli tracé!
J' aime bien ta façon de faire des virages relevés. J'essayerai sur mon Carrera pour voir ce que cela donne.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

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demether
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 5 septembre 2008 à 19h43


@teubar : sur les pistes h0, le contact se fait par lame acier, incrustée dans la piste.

Faire une piste en bois efficace demande une trés grande précision (de l'ordre du millimetre au niveau du positionnement par rapport au slot, et encore moins pour la profondeur d'incrustation de la lame conductrice) . Sur certains chassis, c'est encore plus sensible, donc ça ne supporte pas l'amateurisme.
Donc cela nécessite du gros matos, une grosse expérience. C'est pourquoi les prix de pistes bois h0 (ou pistes composite sont excessivement cheres.

On pourrait, en modifiant les chassis pour monter des tresses, rouler sur du copper tape classique, ce qui serait plus simple : mais on perd la traction magnétique necessaire en h0, quelle soit venue du moteur ou d'aimants de traction. En h0, les aimants "ce n'est pas sale", ça permet d'avoir des sensations trés similaires au 1/32 sans aimant. Il existe toutefois des chassis 100% sans aimant, comme les g-jets, ou t-jets, ou chassis laiton competition allemands (me rappelle plus le nom). Mais eux aussi aimantent un minimum, par les aimants de moteur.

Ce qui veut dire que sur une piste copper tape, on perd l'usage de bon nombre de chassis amusants.

En h0, on réflechit en termes de chassis, et non en terme de modeles d'autos, qui ne sont que des coques : on va dire, une petite dizaine de chassis différents avec chacun leurs sensations, du scalex vintage au slot bois pro 1/24 en passant par les 1/32 préparées championnat davic, pour faire une analogie avec les grandes echelles). Ensuite comme en 1/32, les choix de carrosserie ne sont pas anodins, et les pieces racing et réglages nombreux.

reste la solution de faire une piste bois avec de la tresse acier, mais il reste un probleme : si la tresse effleure la piste, ça oblige à poser des tresses sur les voitures à la place des patins, si la piste dépasse, ça fait un "trottoir" sur lequel les petites roues vont buter. Sans compter que l'aimantation sera trop forte, la surface de tresse etant plus importante que la surface de deux fines lames acier.

BREF (enfin presque...) les pistes bois au h0, ça s'improvise pas

pour le tyco, en chinant un peu, et en étant aidé par des passionnés sympa ( ) , ça m'ai revenu pour une 100aine d'euros, au grand max (car une partie des fournitures a été obtenue par des échanges), pour la piste, poignées et les alims uniquement, le tout d'occasion.

L'équivalent en piste neuve (tomy par exemple) en étant un peu malin , ne reviendra pas à plus de 200euros.

@stf : c'est assez efficace et ludique, par contre bien penser à fixer la piste sur le plat, ne pas commencer la pente sur une intersection de prail ;)

merci à vous deux

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Message modifié le vendredi 5 septembre 2008 à 19h46 par demether

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Teubarland
Visiteur


Date du message : vendredi 5 septembre 2008 à 20h10


et, une question con, comme ça en passant !
pourquoi ???? cette histoire de patins et pas de tresse ????
pourquoi garder l'aimantation !!!! est-ce nessecaire ????
est-ce qu'a cause de cette echelle (tres petite) ça glisse moins ?????
je comprend pas tellement !!!! et tu dit que l'alim est en 18 V !!!!!
c'est énorme pour des petits moteurs comme ça !!!!!! a cause de ça l'aimant ????

PS: si ça te saoul de répondre, il y a pas de blem pote ! j'vas pô m'vexer !!!!
faudrait que je vois ça !!!

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demether
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 5 septembre 2008 à 20h23


effectivement, ça peut paraitre bizarre, cette question d'aimantation. C'est bien le fait de la taille de ces autos : une voiture au 1/32 ou 1/24, bien plus lourde, pose bien au sol, meme sans aimant.

Une h0 trés legere, a besoin d'aide pour avoir un bon contact : d'ou les patins sur ressort, qui sont bien moins rigides et épais que de la tresse. Difficile à expliquer sans voir un chassis de ses yeux. Tu en aurais un, et tu testerais, tu comprendrais mieux. Disons qu'avec de la tresse, on a encore plus le probleme de la qualité et la forme de la tresse, déja présente au 1/32 . au h0, vu le faible poids, des tresses mal "réglées", et plus rien ne marche, la voiture déslote, les roues touchent plus, etc...

l'aimantation, meme celle du moteur, est aussi présente au 1/32 : mais en h0, toujours à cause du poids, on la sent plus. Elle compense ce manque de poids. Une sorte de lest artificiel. Sur un petit chassis h0, l'équilibre entre largeur de voie et empattement (pour rester à l'echelle), le poids, la puissance moteur, etc... est ténu ! contrairement au 1/32, il suffit pas de virer les aimants ou mettre un bout de scotch...en h0 on catégorisera plutot les chassis. Si on aime la glisse, on a plusieurs chassis , si on aime le slot façon slot bois, on en a d'autres, etc...

Et sur les chassis trés aimantés typés "slot bois 1/24", les aimants remplacent en quelque sorte le moo et l'appui aero...

les petits moteurs ont besoin de 18volt pour tourner. je connais pas l'explication technique.

Mais c'est compliqué...Car les h0 lestés, ça existe aussi ! et elles on les fait tourner sous 12volt. Mais meme les chassis classiques typés glisse sont excellents, et tournent sur piste d'origine. Un 1/32iste habitué à tourner sans aimant, essaie un magnatraction, ou un hp7 (chassis légerement aimantés) il va vite trouver ses marques, par exemple, un peu comme s'il pilotait une bonne 1/32 reglée sans aimant. Je pratique les deux échelles, et c'est pas si différent sur certains points.

pour ça qu'on a ouvert un forum francophone...parce qu'il yen a des trucs à dire , expliquer et à apprendre, pour moi le premier !

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Message modifié le vendredi 5 septembre 2008 à 20h25 par demether

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Teubarland
Visiteur


Date du message : vendredi 5 septembre 2008 à 20h39


merci bien pour tout ça ! cool ! je viens juste de m'inscrire sur le HOslotforum !!!

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demether
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 5 septembre 2008 à 22h48


http://www.hoslotcarracing.com/WoodenTrack.html

tiens, si tu captes un peu l'anglais, une piste h0 en bois, bien faite...vlà le boulot que ça represente

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Teubarland
Visiteur


Date du message : samedi 6 septembre 2008 à 20h49


demether a écrit :
http://www.hoslotcarracing.com/WoodenTrack.html

tiens, si tu captes un peu l'anglais, une piste h0 en bois, bien faite...vlà le boulot que ça represente

p'tain !!!! sacré belle piste !!!!!!

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demether
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 7 novembre 2008 à 17h02


je remonte le topic...au programme, de gros soucis d'alimentation...

ce week end, démontage complet (je vais m'amuser, tiens...), je vires tous les powertaps et autres daubes, et je testes rail par rail, en montant un rail à la fois, depuis la powerbase.

j'ai tout de meme fait une avancée interessante, la création d'un passage de ramassage entre la piste 1/32 (passée en 4voies) et la piste principale h0 :


la tronche de la piste pour l'instant...Et encore ya pas la poussiere du sciage d'hier


ça m'enerve, en plus en ce moment j'ai super envie de bosser dessus (en plus j'ai trouvé des photos d'une piste carrera montée comme la mienne, j'ai plus qu'à copier pour les dénivellés) mais les problemes electriques sont décourageants, surtout quand à coté, la piste 1/32 marche du feu de dieu, sans pontage, juste en glissant les fils en force dans le rail

jai voulut aller trop vite !

la suite bientot

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Message modifié le vendredi 7 novembre 2008 à 17h05 par demether

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hoslotfrance
Lord of the ring

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Date du message : samedi 8 novembre 2008 à 10h45


C'est anormal tes problemes de courant pour du HO.

C'est quoi des powertabs ? Des pontages pour multiplier les arrivées de courant ?

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demether
Lord of the ring

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Date du message : samedi 8 novembre 2008 à 11h26


salut,

oui c'est cela, des pontages, et sur certains rails, j'ai également soudé un petit pontage, d'un rail à l'autre. Bref, j'ai voulut faire trop bien, résultat ma piste est un nid à court jus et trous à vouloir faire le malin....j'aurai dut m'en tenir à écouter ceux qui savent

Du coup, ce week end , ça va etre démontage intégral, nettoyage complet des rails et conducteurs (j'ai regardé sur hoslotracing pour les listes de produits réellement efficaces, et pas ces daubes de paille de fer ou autre)...enfin c'est ma faute, ma trés grande faute ^^ mais là c'est décidé, d'ici la fin de l'année, je veux que ma piste h0 soit roulable parfaitement, nivellée avec chrono (j'ai commandé un kit ILS) et dérapeurs. Histoire de pouvoir attaquer la déco sereinement.

Bon gré mal gré, en fin de semaine j'ai quand meme bidouillé un peu coté voitures...j'ai tout d'abord tenté de faire rouler une 440x2 chassis wide pan sans aimant, avec lest et pneus silicone, ça marche, mais on gagne rien par rapport à une magna/xtraction, au contraire la voiture reste trop on/off... fausse bonne idée.


Par contre, un truc trés étonnant, j'ai tenté de brancher une voie sur mon alim de labo (13.8v, 8amperes) destinée au 1/32, avecune parma 45ohm (sans frein), et de faire rouler une tjet (chassis, que, décidemment, j'apprends de plus en plus à apprécier, je me demande si je vais pas bosser sur de la prépa de chassis, quand j'aurai le temps).

Et ben, surprise, la tjet gagne en vivacité, accéleration, et ne perd rien en vitesse de pointe (à vue de nez, j'ai pas encore le chrono pour vérifier). Encore plus étonnant, la voiture devient beaucoup plus souple à la poignée, alors que branché sur transfo tyco, on avait une impression de ON/OFF avec la meme poignée...

Dernier point (peut etre dut à mon lamentable cablage), j'ai remarqué que les chassis rapides (turbo, 440) au démarrage prenaient un gros coup d'amperes avec mon alim de labo, équipée d'un témoin lumineux pour indiquer la consomation : une lumiere orange veut dire que l'alim consomme +5-6amp.

Bref, les arcanes du h0 me sont encore bien mystérieuses

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Message modifié le samedi 8 novembre 2008 à 11h27 par demether

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hoslotfrance
Lord of the ring

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Date du message : samedi 8 novembre 2008 à 11h50


le pontage d'un rail à l'autre est inutile.
Des pontages "classiques" suffisent largement . 3 sur ton tracé.

La soudure à l'etain avec decapant (hampton , acide) , c'est bien pratique mais amene souvent un foyer de corrosion . Bien nettoyer après le travail.
L'ideal , soudure sans "additif" , mais il faut une 3eme main pour tout maintenir ensemble au moment de la soudure . (panne + etain + fil etamé plaqué contre le contact sous la piste) . Pour faire ça je prefere un fer puissant (100W classique Weller) , ça soude vite et comme ça tu ne restes pas longtemps à coté du plastique (qui risque de fondre).

C'est normal qu'une Tyco demande du courant au demarrage . C'est à ce moment qu'un moteur electrique demande le plus et l'aimantation accentue la consommation.

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hoslotfrance
Lord of the ring

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Date du message : samedi 8 novembre 2008 à 12h12


Des decals "Riverside" chez patto's :

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demether
Lord of the ring

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Date du message : samedi 8 novembre 2008 à 12h26


cool ! je m'en vais les vectoriser ces logos

pour les pontages, OK, j'en mettrai 3 cette fois, et je virerai ces micro pontages à deux balles.

Niveau soudure, c'est exactement ça, des coups de corrosion, trés visibles (réalisé avec de la pate à soudure)...je vais eviter cela autant que possible. J'ai aussi un fer 75watt.

Ce dont tu parles, c'est prendre un petit morceau de fil dénudé et étamé, puis de le souder directement sur la jonction des deux rails ?

Pour les tyco, OK, merci du renseignement; pour ce qui arrive avec les tjet, ça te parle ou pas?

merci

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hoslotfrance
Lord of the ring

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Date du message : samedi 8 novembre 2008 à 18h18


Difficile à distance de voir le comportement de la voiture avec ton alim . Si ça te convient , c'est tout bon .
Tu devrais mettre le plan de ton circuit rail par rail . Prochaine fois que je monte le tyco pour essayer des autos , je prendrai des chronos des differents chassis . Ainsi tu verras si tu manques de jus ou pas.

Sur Brands Hatch les fils partent de dessous d'une plaque . Sur la moulure en dessous , il y a des endroits ou le conducteur metal apparait. C'est là que j'ai soudé , pas beaucoup de place.
Pas essayé à la jonction .
Tu peux aussi glisser une lame tres fine entre les conducteurs d'une jonction . La faire monter par en dessous , voir si il y la place . Puis tu soudes le fil en bout de ta lame .

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demether
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 9 novembre 2008 à 12h31


Ok, merci pour ces explications détaillées; je te tiens au courant de la suite des évenements, et je ferai un plan de la piste aussi.

a bientot !

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demether
Lord of the ring

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Date du message : mardi 11 novembre 2008 à 19h40


et voilà la suite, démontage complet (on avance de deux pas, on recule d'un autre...)


maintenant, nettoyage en profondeur, contacts et tout et tout, et montage un élément par un élément, en cablant un rail d'alimentation...comme ça je vérifie à chaque tronçon que le jus passe correctement.

me demande aussi si je vais pas faire une version "spring" (foret, jolies pelouses) de riverside...avec des dinosaures, pourquoi pas ^^

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hoslotfrance
Lord of the ring

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Date du message : mardi 11 novembre 2008 à 20h19


Pour les contacts d'extremités de piste , le stylo à fibre de verre est bien .
Pour les contacts de surface , un coup de scotchbrite vert.
Si c'est deja rouillé , un nettoyage au papier abrasif fin.

Pour les soudures des pontages de courant , tu vas y arriver ?
Tu sais bien souder à l'etain ?
Sinon , je te fais tes pontages ici sur des elements droits 2/3 , tu payes le colis et je t'envoies ça .

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demether
Lord of the ring

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Date du message : mardi 11 novembre 2008 à 20h33


merci ;)

pas de soucis pour les soudures, je me débrouilles pas trop mal (heureusement, car sinon j'aurai charclé une bonne dizaine de rails, au démontage, que j'avais soudé)... le soucis, c'est vraiment la pate à souder, ça m'a tout pourrit le bin'z... va y avoir du stylo fibre, du scotch brite, et j'en passe et des meilleurs, c'est sur !

pour le nettoyage, j'ai aussi abusé de l'alcool à bruler, du coup ma piste est moche...je vais essayer de la rattraper en suivant la rubrique "chemistry" de hoslotracing, mais au pire je risque de devoir la peindre si je veux faire une déco à la hauteur (les dinosaures, ça impose un certain standing).


je vais aussi voir peut etre pour passer en alim sérieuse, le coup des tjet, ça me turlupine...surtout que j'aime bien ça, les tjet.
Si c'est le cas, les transfos que tu m'avais donné (2?) soit je te les renverrai, soit je les mettrai en don sur notre forum pour dépanner quelqu'un d'autre.

mais c'est pas sur encore, j'attends de voir le résultat avec un cablage de qualité; si je décide de passer à l'artillerie lourde, et lacher les transfos de base, je te le dirai tu me diras ce que tu en penses.

merci pour les conseils en tout cas !

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