Ma piste en bois... en carton...


Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 novembre 2011 à 20h36


Bon, voilà, je prévois de démanteler ma piste Scalex Classic semi-permanente de 12 mètres (Circuit François-Cevert) par manque de place et de temps .

Mon rêve est une petite piste bois, mais je remets toujours le projet pour toutes sortes de bonnes ou mauvaises raisons (coût de la défonceuse, poids, poussière, blablabla...).

Donc j'ai essayé un truc: pourquoi pas le carton-plume (carton-mousse ici au Québec)? Les avantages sont nombreux: pas besoin d'outils spéciaux pour le travailler, coût négligeable, poids... plume (!), facile à peindre et à décorer...

Avant de me lancer dans une véritable piste, j'ai réalisé une petite piste test de 0,75 x 1 m, histoire de tester l'adhérence, les rayons de courbure minimum acceptables, les branchements, la pose du cuivre, etc.

Voici en images le résumé de mon aventure. Les courbes vont de 6 cm à 30 cm de rayon. Largeur de la "slot" : environ 4 mm. Profondeur : 5 mm.

Temps passé : 2 h 30 en tout (dont une demi-heure sur les branchements)
Coût : 15 dollars (une dizaine d'euros)
Poids : environ 1200 grammes

Traçage des courbes :

... avec différents moyens :

Honni soit qui mal y pense...

Tracé général :

Découpage avec un cutter à double lame :

Soin apporté aux raccords :

Et voilà! Reste plus qu'à faire sauter les onglets qui maintiennent les morceaux ensemble, façon pochoir :

Le plus pénible, la pose du cuivre :

Mon fidèle Lighting McQueen est prêt pour les essais :

Branchement sur une vieille alim Scalex :

:

Dessus :


Dessous :

Et le pire, c'est que ça marche à merveille!

L'adhérence est étonnament bonne avec des voitures strictement d'origine. Ça accroche tellement que certaines se retournent dans les courbes!

Bien entendu, certaines voitures ne passent pas dans la courbe la plus serrée (6 cm de rayon!) mais c'était prévu. Seules les voitures trop puissantes patinent lamentablement, mais des pneus uréthane et/ou une alim variable devraient résoudre le problème.

Et maintenant, quelques vidéos...

Inauguration par Lightning McQueen (ça coince un peu dans le 6 cm...) :

Comme au bon vieux temps de la Coupe Gordini, la R8 G part en tonneau... :

Tout en glisse avec la Xsara (je sais, il lui manque un "oeil") :

L'Audi R8 lestée et montée en pneus uréthane :

...et d'origine... Pratiquement aucune différence :

Voilà, voilà... Merci d'avance pour vos commentaires...

Si les essais continuent d'être concluants, j'ai deux projets : une petite piste typée rallye d'1 m par 1,50 m, et surtout une reproduction du circuit Gilles-Villeneuve d'1 m x 3 m...

À suivre!...

Message modifié le dimanche 27 novembre 2011 à 23h28 par fastwagon

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 27 novembre 2011 à 21h16


Excellent!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 novembre 2011 à 21h42


Et si on essayait un vibreur?

Message modifié le lundi 28 novembre 2011 à 00h23 par fastwagon

Message

GTO
Visiteur


Date du message : dimanche 27 novembre 2011 à 22h01


Purement génial ce que tu as fait. Pas cher, léger et ça roule bien. Faut juste voir ce que ça donnera avec le temps mais à ce prix de revient tu peux refaire ta piste tous les mois

Message

San_Antonio
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 27 novembre 2011 à 22h08


C'est bien trouvé

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1486657&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Vive Moi !!!

Message

JP67
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 27 novembre 2011 à 22h18


Excellent ! Bravo pour la réalisation de cette idée

A la longue le guide des autos ne va t-il pas finir par entamer et détruire le carton plume ...surtout dans les courbes

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 novembre 2011 à 22h45


JP67 a écrit :

A la longue le guide des autos ne va t-il pas finir par entamer et détruire le carton plume ...surtout dans les courbes

C'est ce que je craignais aussi mais pour le moment, non, aucun signe d'usure à signaler, même dans le virage le plus serré...

Bon, c'est pas comme si je roulais tous les soirs avec 5 ou 6 potes déchaînés... Pour me faire plaisir à faire rouler mes voitures favorites ou mes scratches de temps en temps, ça devrait le faire...

Message

mann72
Visiteur


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 00h06


vraiment génial au pire pour les slots un coup de vernis et hop c'est parti en tout cas bravo meme les plus restrain au niveaux de leurs budget non plus a se plaindre et a aller de l'avant

ya pas de fumée sans pneus

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 09h19


Super idée,
Je voulais faire cela à une époque mais avec du vrai carton double couche (Il y a plein de techinques pour le rendre plus solide).
Merci pour ce retour d'expérience et n'hésites pas à nous tenir au courant si tu vas plus loin !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 13h56


Bravo, très bonne idée !!!

Quand j'étais gamin j'avais rallongé ma piste avec des éléments faits dans du vrai carton et les contacts avec du scotch alu. Pas de grip bien sûr mais c'était plus grand et c'est ce qui comptait...

Pas de risque d'usure. On a ici affaire à un bout de plastique de 1cm qui frotte sur une autre matière qui elle, mesure 2 ou 3m de long. Lequel s'use ?

On peut comme si on disait qu'en faisant 10 fois l'aller-retour Paris-Marseille on a usé l'autoroute mais pas les pneus

Le slot ça rend fou !!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 15h15


Oui, c'est une idée extra ! Merci d'avoir partagé ta façon de faire. Cela donne envie d'essayer

Bravo

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 15h35


j'avais testé une version sur plaques de polistyrene extrudé...euh je crois...pas sur du nom ....??!!
vous savez ces plaques rose que l'on utilise pour les isolations....légeres, rigides, et bon marché (quelques euros la plaque ) mais je n'ai jamais trouvé l'outils idéal pour creuser le slot......

donc en repartant de ton expérience.... carton plume....cutter double lame ( je ne conaissais pas ?) et le tout contre collé sur mes plaques isolantes.........légereté,rigidité.........efficacité...!!

je vais essayer de trouver tout cela pour la fin de semaine et bricoler un peu le week end prochain....

PS j'adorais ton circuit scalex fastwagon .............

merci papa noel !!!!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 15h59


Question pratique : savez-vous où trouver en France un cutter double-lame ? (sinon, je serais à Montréal dans quelques jours, je pourrais chercher là-bas...)

Et le cuivre, il est autocollant apparemment... Ça se trouve facilement ?

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 16h09


Olivier75 a écrit :

Et le cuivre, il est autocollant apparemment... Ça se trouve facilement ?

J'ai commandé le cuivre adhésif sur Internet. On en trouve sur tous les sites et dans toutes les boutiques d'artisanat et de vitraux (je n'ai aucune idée de ce qu'on peut faire avec du cuivre sur les vitraux, mais bon...). Cherche "copper tape".

Le mien est non seulement adhésif, mais conducteur des deux côtés. Ça permet de faire facilement des raccords en cas de rupture à la pose ou de modification ultérieure.

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 16h19


Merci !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Satanas
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 16h22


Excellent !

________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]

Message

Pylu
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 16h26


Olivier75 a écrit :

Question pratique : savez-vous où trouver en France un cutter double-lame ?

Bonjour,

ici par exemple, à moin de 10 euros (+ plein de matériaux pour bricoler les circuit... :-))
http://acoic.free.fr/fournitures-encadrement.html

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2011 à 16h46


Extra, merci !!

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 décembre 2011 à 20h43


Superbe idée.
Une question : le carton plume ne s'abime pas trop lors des déménagements / rangements ?
Jif

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 8 décembre 2011 à 21h25


Salut,

Extra comme idée, bravo!!!!!

Surveiller Imprimer