Bon, voilà, je prévois de démanteler ma piste Scalex Classic semi-permanente de 12 mètres (Circuit François-Cevert) par manque de place et de temps .
Mon rêve est une petite piste bois, mais je remets toujours le projet pour toutes sortes de bonnes ou mauvaises raisons (coût de la défonceuse, poids, poussière, blablabla...).
Donc j'ai essayé un truc: pourquoi pas le carton-plume (carton-mousse ici au Québec)? Les avantages sont nombreux: pas besoin d'outils spéciaux pour le travailler, coût négligeable, poids... plume (!), facile à peindre et à décorer...
Avant de me lancer dans une véritable piste, j'ai réalisé une petite piste test de 0,75 x 1 m, histoire de tester l'adhérence, les rayons de courbure minimum acceptables, les branchements, la pose du cuivre, etc.
Voici en images le résumé de mon aventure. Les courbes vont de 6 cm à 30 cm de rayon. Largeur de la "slot" : environ 4 mm. Profondeur : 5 mm.
Temps passé : 2 h 30 en tout (dont une demi-heure sur les branchements)
Coût : 15 dollars (une dizaine d'euros)
Poids : environ 1200 grammes
Traçage des courbes :
... avec différents moyens :
Honni soit qui mal y pense...
Tracé général :
Découpage avec un cutter à double lame :
Soin apporté aux raccords :
Et voilà! Reste plus qu'à faire sauter les onglets qui maintiennent les morceaux ensemble, façon pochoir :
Le plus pénible, la pose du cuivre :
Mon fidèle Lighting McQueen est prêt pour les essais :
Branchement sur une vieille alim Scalex :
:
Dessus :
Dessous :
Et le pire, c'est que ça marche à merveille!
L'adhérence est étonnament bonne avec des voitures strictement d'origine. Ça accroche tellement que certaines se retournent dans les courbes!
Bien entendu, certaines voitures ne passent pas dans la courbe la plus serrée (6 cm de rayon!) mais c'était prévu. Seules les voitures trop puissantes patinent lamentablement, mais des pneus uréthane et/ou une alim variable devraient résoudre le problème.
Et maintenant, quelques vidéos...
Inauguration par Lightning McQueen (ça coince un peu dans le 6 cm...) :
Comme au bon vieux temps de la Coupe Gordini, la R8 G part en tonneau... :
Tout en glisse avec la Xsara (je sais, il lui manque un "oeil") :
L'Audi R8 lestée et montée en pneus uréthane :
...et d'origine... Pratiquement aucune différence :
Voilà, voilà... Merci d'avance pour vos commentaires...
Si les essais continuent d'être concluants, j'ai deux projets : une petite piste typée rallye d'1 m par 1,50 m, et surtout une reproduction du circuit Gilles-Villeneuve d'1 m x 3 m...
À suivre!...