je pencherai pour un mix des deux problèmes.
1 les microbulles viennent de ta résine PU qui a dû chopper l'humidité (si par exemple, tu mélange les deux parts avec une spatule en bois, l'humidité du bois pollue le mélange). ça peut aussi venir de l'atmosphère trop humide de la pièce.
faut traquer l'humidité, premier point.
mais on voit aussi que tes grosses bulles se situent souvent au même endroit, donc, problème de conception de moule aussi.
j'ai un temps pas mal bossé avec ce type de produits de prototypage. pour de bons résultats, il faut être rigoureux.
1 des boîtes de conformage du moule silicone démontables (idéalement, du plexi de 10mm vissé piété). Le plexi ransparent, est bien utile pour vérifier le bon remplissage du moule par le silicone.
2 des mélanges (silicone mais aussi résine A et B - séparées bien sûr) bien débullés
- le silicone est débullé dans son pot de mélange après ajout du catalyseur car c'est à ce moment là, à cause de la viscosité que les bulles sont piégées.
- la résine PU est débullée A et B séparées. Lors du mélange, il faut faire le moins de vague possible et utiliser une spatule en matériau inerte et de section ronde pour éviter la formation excessive de bulles. Un jonc alu par exemple. On ne débulle que rarement le mélange a+B pour éviter un résultat final de type mousse, mais il peut arriver qu'on se serve du vide ponctuellement pour favoriser le remplissage du moule en revanche (mais juste le temps que ça commence à dégueuler).
3 - un moule aux ouvertures et trous de coulée judicieusement placés. Il faut garder en tête que l'air remonte toujours et qu'il doit s'échapper du moule vite et bien. dans ton cas, j'aurais fait une carotte de coulée pour remplir le moule déjà fermé et positionné le châssis à la verticale. j'aurais aussi intégré le trou pour la vis dans mon moulage, soit juste en silicone, soit en intégrant un noyau en dur (rond d'acier ou d'alu, ou plus simplement encore, la queue d'un fôret - au démoulage, une petite rotation du fôrer à la pince et clac, il se détache de la pièce. y'a plus qu'à le tirer du moule pour pouvoir démouler).
Bon, c'est pas trop grave non plus, tu vas le sortir ton châssis de Ford Model A, t'inquiète pas!
Tu peux ajouter des évents dans ton silicone là où tu les avais oublié avec une mini perceuse et des forêts neufs. Ca marche plutôt bien. ensuite, tu peux remplir ton moule principal, enduire l'intérieur du contre-moule, placer le contre-moule dans le moule en le faisant barboter. tu peux essayer aussi d'incliner le moule vers l'avant pour tenter de faire remonter certaines bulles.
Tu peux aussi aider les évents à se vider en aspirant au dessus de chaque avec une petite seringue en plastique (jetable par essence) ou en verre (le mieux, ça se nettoie bien dans le frais). Tout ça devrait déjà améliorer un peu le résultat.
Perso, j'utilisais parfois le principe de la fronde pour des moulages délicats, mais faut faire dans le costaud côté sangles.
j'avais fait un petit explicatif pour un copain, je t'en fais profiter :