ma 1ere coulée besoin de petits conseils des mouleurs

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 30 juin 2009 à 21h56

Très possible la résine périmée.... elle s'abime avec l'humidité de l'air.... quand j'ai fait les CG, je m'étais préparé des "dosettes" préparées à l'avance pour n'avoir plus qu'à mélanger : après 2 heures de ces dosettes à l'air libres, ça me donnait un truc avec plein de petites bulles dans la résine comme sur tes photos. Dans les bouteilles ça craint moins mais petit à petit, elle se gâche aussi...

Je crois que ta solution, ben c'est de reprendre de la résine neuve au passage faut faire gaffe en magasin, regarde la date de péremption....

pour les plus grosses bulles, tu as du juste les emprisonner en coulant la résine : pour ne pas en avoir, je coule la quantité de résine, je fais tourner le moule dans toutes les directions pour bien tout mouiller, je remets la seconde partie du moule en place et je glisse mon doigt dans les zones à risque pour sortir les bulles (avec un gant en latex bien sûr, protégez-vous puis je remets dans le moule légo (important pour que la pièce soit bien formée. Pour avoir une bonne résine, il est important de bien doser les precurseurs (à la balance).

Avec une bonne résine, ton chassis devrait être quasi parfait, sur les gros volumes de résine tu auras toujours un peu des bulles vers le haut, mais pas sur des épaisseurs type carrosserie/chassis...

Le vide ne sert à rien pour les tirages, mais ton silicone a pas mal de bulles : c'est plutôt celui-ci que tu devrais débuller avant de mouler....

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 30 juin 2009 à 22h27

maintenant que tu le dis, j'ai controlé les dates : sur la résine A à utiliser avant 09/2009 et le durcisseur B: avant 02/2010, c'est de la polyuréthane des chez Sika G26 à doser à 50/50.

grand adepte du "do it yourself"

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 30 juin 2009 à 22h35

en fait au départ il n'y avait pas de bules à l'intérieur du moule, mais comme je coule direct dedans,la résine l'à dégradé au fil des essais, depuis j'ai acheté de la cire de démoulage pour les prochains

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 1 juillet 2009 à 10h44

même si la date n'est pas passée, ta résine est peut être gâchée pour avoir été ouverte trop longtemps. Si tu fais une tirage juste après avoir dosé tes précurseurs et que tu a le même aspect "biscuit" ben c'est que ta résine est gaché (enfin c'est surtout un aspect esthétique, parce que pour des chassis c'est peut être utilisable comme ça non ? en ébavurant et en rebouchant un peu les gros trous ?)

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 1 juillet 2009 à 10h52

j'utilise justement la G26 actuellement , je la trouve plus facile d'emploi et plus résistante que de la 1/3 2/3 que j'avais avant
Moi aussi pour que ce soit plus pratique j'en avait mis dans des flacons plus petits , elle a fait des grumeaux au bout de 3 mois alors que celle qui est restée dans les flacons d'origine est toujours bonne après 8 mois

Sans pompe a vide , j'ai aussi fait des vitrages en Epoxy, la aussi je n'ai pas eu de bulle en remuant longuement la résine
ce qui prouve bien que faire le vide ne sert pas a grand chose
Pour vibrer le moule , j'utilise une ponceuse vibrante que je sert dans un étau, je me sert du support de bande pour poser le moule et le faire vibrer pendant 30 sec, on peut aussi tapoter avec un petit maillet tout autour

A+ bruno

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 00h49

bon,j'ai essayé le coup de la ponceuse ,j'ai fais le test avec une excentrique,et gag, ça m'à fais une emulsion au point que le tirage avait la consistance d'un curly (c'est bon maintenant je sais comment ils font!!!)
j'ai fais des essais avec mon nouveau moule en tapotant le coffrage et ayant prévu pas mal d'évent en point haut , y à du mieux mais j'ai du créer d'autres events,mais j'ai une bule qui persiste en point bas sur des détails et ça m'énerve, du coup j'ai refais des essais avec mon premier moule en rajoutant des évents et avec la méthode du tapotage il y à un mieux aussi, mais pas encore tout à fait ça non plus,paut etre que mes moules sont mal fait aussi?

je vous mets de photos demain et vous me direz ce que vous en pensez

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 16h05

Je reste persuadé que tu a un problème de résine , pas de moule
sur le dernier que j'ai fait , j'ai oublié les évents, comme je sais le poids de ma carosserie , je ne fait que 5 gr de résine en plus, quand je remet le bouchon , la résine en trop passe sur les cotés, quand je remet le moule dans le cadre en légo, cela fini d'enlever le trop plein, sur la carosserie de la Ferrari cabriolet , j'ai parfois des petits manques sous les butoirs du pare choc, sur le tour des cadrans du tabeau de bord , mais rien de bien genant,
A+ bruno

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 22h03

photo du premier moule ouvert

moule fermé avec son dernier tirage

le tirage

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 22h09

le deuxieme moule ouvert

pareil moule fermé et tirage

les trois derniers tirages 1er à gauche et dernier à droite et cette de bule à l'avant sur les 3 à la place de la plaque rivetée et une bule qui me coupe le tiran de pont AR (oups oublié la photo)

Message modifié le vendredi 3 juillet 2009 à 22h10 par dbr9

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 22h17

alors d'après vous est ce que mes moules sont bons

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 23h05

les moules semblent corrects, pour être sur de ne pas avoir de bulle sur le moule au niveau de la pièce a reproduire, il faut faire le moule en 2 fois, d'abord enrober la pièce d'une couche de silicone appliquée au pinceau comme si l'on peignait la pièce, puis 6 heures après couler le reste du moule
La résine PU a ses limites et ne me semble pas adaptée pour faire des chassis qui doivent avoir une certaine résistance mécanique, surtout sur des tirants aussi fin
A+ bruno

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 23h36

disons que les tirans sont juste là pour faire joli, pour la finition quoi

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 23h50

chalumeau a écrit :

(enfin c'est surtout un aspect esthétique, parce que pour des chassis c'est peut être utilisable comme ça non ? en ébavurant et en rebouchant un peu les gros trous ?)

bein disons que le but du jeux est de n'avoir à rien reboucher du tout et n'avoir que l'ébavurage,surtout que se chassis est pour un hot rod donc visible en grande partie, c'est pourquoi j'aimerais bien résoudre se problème de bule avant de me lancer dans la carrosserie et les pieces de finition,
et c'est mon premier moule qui donne le résultat le plus satisaisant car c'est le dessous qui est bulé alors que le deuxieme c'est le contraire.
mais je ne baisseai pas les bras.

racingniko
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 17 juillet 2009 à 16h35

je pencherai pour un mix des deux problèmes.

1 les microbulles viennent de ta résine PU qui a dû chopper l'humidité (si par exemple, tu mélange les deux parts avec une spatule en bois, l'humidité du bois pollue le mélange). ça peut aussi venir de l'atmosphère trop humide de la pièce.

faut traquer l'humidité, premier point.

mais on voit aussi que tes grosses bulles se situent souvent au même endroit, donc, problème de conception de moule aussi.

j'ai un temps pas mal bossé avec ce type de produits de prototypage. pour de bons résultats, il faut être rigoureux.

1 des boîtes de conformage du moule silicone démontables (idéalement, du plexi de 10mm vissé piété). Le plexi ransparent, est bien utile pour vérifier le bon remplissage du moule par le silicone.

2 des mélanges (silicone mais aussi résine A et B - séparées bien sûr) bien débullés

- le silicone est débullé dans son pot de mélange après ajout du catalyseur car c'est à ce moment là, à cause de la viscosité que les bulles sont piégées.

- la résine PU est débullée A et B séparées. Lors du mélange, il faut faire le moins de vague possible et utiliser une spatule en matériau inerte et de section ronde pour éviter la formation excessive de bulles. Un jonc alu par exemple. On ne débulle que rarement le mélange a+B pour éviter un résultat final de type mousse, mais il peut arriver qu'on se serve du vide ponctuellement pour favoriser le remplissage du moule en revanche (mais juste le temps que ça commence à dégueuler).

3 - un moule aux ouvertures et trous de coulée judicieusement placés. Il faut garder en tête que l'air remonte toujours et qu'il doit s'échapper du moule vite et bien. dans ton cas, j'aurais fait une carotte de coulée pour remplir le moule déjà fermé et positionné le châssis à la verticale. j'aurais aussi intégré le trou pour la vis dans mon moulage, soit juste en silicone, soit en intégrant un noyau en dur (rond d'acier ou d'alu, ou plus simplement encore, la queue d'un fôret - au démoulage, une petite rotation du fôrer à la pince et clac, il se détache de la pièce. y'a plus qu'à le tirer du moule pour pouvoir démouler).

Bon, c'est pas trop grave non plus, tu vas le sortir ton châssis de Ford Model A, t'inquiète pas!

Tu peux ajouter des évents dans ton silicone là où tu les avais oublié avec une mini perceuse et des forêts neufs. Ca marche plutôt bien. ensuite, tu peux remplir ton moule principal, enduire l'intérieur du contre-moule, placer le contre-moule dans le moule en le faisant barboter. tu peux essayer aussi d'incliner le moule vers l'avant pour tenter de faire remonter certaines bulles.
Tu peux aussi aider les évents à se vider en aspirant au dessus de chaque avec une petite seringue en plastique (jetable par essence) ou en verre (le mieux, ça se nettoie bien dans le frais). Tout ça devrait déjà améliorer un peu le résultat.

Perso, j'utilisais parfois le principe de la fronde pour des moulages délicats, mais faut faire dans le costaud côté sangles.

j'avais fait un petit explicatif pour un copain, je t'en fais profiter :

Message modifié le vendredi 17 juillet 2009 à 17h07 par racingniko

racingniko
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 17 juillet 2009 à 16h35

La conception d'un moule en deux parties (proche de ce que du as fait) :

On distingue les parois de la boîte démontable (l'assemblage par vissage n'est pas représenté), le trou de coulée du silicone, le positionnement du master (vertical donc) terminé par une carotte de coulée intégrant un réservoir proche du volume de résine nécessaire pour le moulage de la pièce.

On forme alors à la plastiline le plan de joint des deux parties, et on remplit de plastiline ce qui sera ultérieurement la seconde partie du moule. L'ensemble des surfaces qui seront en contact avec le silicone est badigeonné au pinceau avec de la vaseline officinale dont on essuie l'excédent avec un chiffon non pelucheux jusqu'à ne conserver qu'un film. Ce dernier favorise le démoulage ultérieur, et fait barrière à une éventuelle réaction du silicone avec les matériaux du master (comme certains apprêts).

On coule la première partie en silicone par le trou de la boîte plexi (on cale le moule légèrement incliné pour aider l'air à s'échapper)

Une fois le silicone catalysé, on démonte en partie la boîte, on perce le trou de coulée du silicone dans le morceau de plexi formant le fond de la boîte lors de la première coulée, on vire la plastiline mais sans décoller le master du silicone (c'est très important), on nettoie les bavures éventuelles de silicone et la carotte de coulée au cutter (à lame impérativement neuve), puis on enduit à nouveau de vaseline toutes les surfaces en contact avec le silicone restant à couler. On laisse un film plus important sur le silicone déjà pris, ce matériau est poreux et colle parfaitement sur lui même, donc, gaffe !

On coule la seconde partie du moule.

On démonte tout, on nettoie les bavures de silicone et la carotte de coulée et on enlève le master.

Voilà les deux parties du moule silicone.

Et l'ensemble remonté, boîte bien vissée, prêt à recevoir la résine PU.

Et voilà ici le dispositif de type fronde.

Mise en œuvre :

• On prépare le volume de résine nécessaire majoré d'au moins 10%.

• On coule le volume dans le réservoir du moule. ce qui peut descendre descend tout seul.

• On fait tournoyer le moule une à deux minutes (sans le lâcher et dans une trajectoire vide de personnes ou d'objets fragiles), le temps que la résine migre du réservoir vers le moule, puis que les bulles d'air remontent, le tout par l'action de la force centrifuge.

• On repose le tout et on attend.

et voilà !

désolé, j'ai pas de vraies images, mais j'ai déjà coulé de noubreuses pièces de cette façon. Les plus grosses étaient des fuselages d'hélicoptère super puma de 25 cm de long, coulés par la queue de l'appareil.

Message modifié le vendredi 17 juillet 2009 à 16h44 par racingniko

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 24 juillet 2009 à 17h27

Merci Racingniko, ça c'est du super tuto, je rentre de vacances et je découvre ton post en ce qui concerne l'hygrométrie , je suis en Bretagne et c'est peut etre une piste, maintenant je comprends mieux pourquoi tous les mouleurs sont dans le sud mais comment faire pour luter efficacement contre l'humidité ponctuellement???

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 24 juillet 2009 à 18h00

couler avec la clim dans la bagnole !

J'ai pas mieux à proposer.....

racingniko
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 25 juillet 2009 à 23h53

pas grand chose à faire, si ce n'est acheter des conditionnements de 1L au lieu de 5L, de virer l'air dans les bouteilles en les pressant avant de fermer les bouchons.
de vite finir les bouteilles entammées.
si tu as une pompe à vide, ça aide beaucoup à récupérer les produits, sans pour autant erradiquer complètement l'effet.

bon, sorry, je pars trois semaines en vacances demain matin...

Surveiller Imprimer