LUTTE CONTRE LA CONTREFACON


Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 21h59


Attila a écrit :

Reste la gamme PSK qui n'est pas protégée...

Si c'est le cas difficile d'argumenter une légitimité.

"On n'est jamais trop vieux pour être jeune"

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 22h01


Timide a écrit :

Bon mme si la contre façon c'est... un peu... Voir carrément...

Et au risque d'etre completement hors sujet... Ton post m'a permis d'aller jeter un n'oeil (voir carrément les 2) sur ton site... Et j'ai bien aimé ce que j'y ai vu... Superbes tes modèles !!!!

Après... je comprends qu'on veuille les copier...

Au dela du fait que ca tue l'artisanat... C'est en soit un bel hommage que d'etre copier... Parce que.. On ne copie que ce qui marche, est beau ou tout simplement parcequ'on est moins créatif que l'autre...

D'accord avec toi.

"On n'est jamais trop vieux pour être jeune"

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 08h35


Gentlemandriver a écrit :

Timide a écrit :
Après... je comprends qu'on veuille les copier...

Au dela du fait que ca tue l'artisanat... C'est en soit un bel hommage que d'etre copier... Parce que.. On ne copie que ce qui marche, est beau ou tout simplement parcequ'on est moins créatif que l'autre...

D'accord avec toi.

Au dela du fait que ca tue l'artisanat... C'est en soit un bel hommage que d'etre copier

HHHAIIEEEEEEE! ! !!!
je crois qu'il s'en fou completement de l'hommage

2 ce qui tue l'artisanat c'est les productions en grande series (parfois tres bien en plus à des prix

3: une copie de vendue 1 *biftek* en moins dans l'assiete!!!!!! alors l'hommage

vas proteger et surtout contester un modele qui ressemble comme 2 goutes d'eau au tiens

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 09h39


Les modèles ne sont pas protégés au titre des "dessins et modèles" car celà coute effectivement trop d'argent pour qu'un artisan puisse le faire.... Mais ils sont protégés par le droit d'auteur. Et ce droit ne s'achète pas, il existe dès lors qu'une oeuvre est crée. C'est à celà que se rapporte le paragraphe posté par Chris. C'est exactement la même situation que le "photocopiage intensif" de bouquins ou le téléchargement P2P. En tant qu'auteur, on ne peut pas divulguer ton oeuvre sans ton autorisation, et encore moins en faisant du pognon avec.

Même si tu te dis "j'achète une copie chez X par ce que de toute façon je n'irai jamais chez PSK, trop cher pour moi" tu crée un tort, en faisant tourner le buisness du contrefacteur.

En tant qu'acheteurs, c'est un truc assez simple à respecter : Si on ne veut pas payer le plein prix, ben on achète autre chose, et on se résoud à se passer d'un modèle. Des résines originales, pas chères, on en trouve bien assez pour ne pas acheter de copies (même OCAR en fait !)

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

gandalf
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 09h59


salut,je pense également qu'il faut notament que le travail de sculpture du master soit protéger car pour en sortir un correct c'est vraiment du boulot , dis moi christ tous les prototypages de tes masters sont ils faient maison, à tu une fois repris une coque du commerce métal ou maquette plastique ,lui avoir apporter des modifs pour disposer ensuite d'un master d'un modèle n'existant pas dans le commerce y compris chez des fabriquants artisaneaux de la résine ,peut 'on protéger une réalisation faite de cette manière , peut me répondre

gandalf Istari sloteur

Message

Chris
Fabricant

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 10h30


je préfère vous laisser débattre entre vous de la légitimité de mon intervention.

cependant, j'ai lu quelque part le mot: délation, que je trouve fort peu approprié à la situation. lorsqu'on se fait piquer son porte feuille dans la rue et que l'on crie au voleur, est ce de la délation?

d'autre part, si je ne peux sur les forums faire entendre ma voix, où dois je le faire?
si le webmaster le désire, si mes propos dérangent les lecteurs et intervenants, qu'il retire mes posts ou verrouille le topic.

enfin, je rappelle et confirme que tous les modèles de la gamme PSK sont des créations originales...

certains regrettent de ne pas pouvoir reconnaître les originaux des copies, je vais donc poster une liste que j'espère exhaustive, mais qui risque fort de s'allonger...


http://www.proto-slot-kit.com

Message modifié le vendredi 12 décembre 2008 à 10h52 par Chris

Message

Chris
Fabricant

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 10h32


voici une liste que j'espère exhaustive des modèles PSK, proposés sans mon accord sur ebay par un malheureusement bien connu revendeur anglais:

- ALFA ROMEO TZ1
- ALFA ROMEO TZ2
- ASTON MARTIN DB3S
- ASTON MARTIN DB2
- ASTON MARTIN V8 LM77
- LOTUS EUROPE 42

modèles "empruntés" chez RACER:

- FERRARI P4

modèles "empruntés" chez TOP SLOT:

- FERRARI 166 MM

modèles "empruntés" chez MMK:

- ALFA ROMEO 6C FANGIO
- ASTON MARTIN DBR1

à noter que bien que travaillant avec MMK, il n'a reçu aucune autorisation de ce dernier de reproduire ses modèles!

modèles "empruntés" chez SLOT CLASSIC:

- MERCEDES 300 SL
- MORGAN 4/4
- PEGASO ENASA
- ALFA MONOPOSTO
- ASTON MARTIN DB4 GTZ

s'ajoute à cette liste la HOWMET TX PSK pour l'instant de provenance inconnue.

il est bien entendu que tous ces modèles sont remoulés sur des bases originales des différents fabricants sans leur accord voire leur interdiction.
l'investissement principal étant la sculpture de la carrosserie et des petites pièces, il est aisé pour un artisan peu scrupuleux de piocher dans les gammes concurrentes, sous prétexte que le modèle est épuisé chez l'artisan créateur, pour en faire bénéficier les amateurs frustrés!

force est de reconnaître que la liste est impressionnante et que cette pratique va à l'encontre de toute éthique commerciale digne de ce nom.


http://www.proto-slot-kit.com

Message modifié le vendredi 12 décembre 2008 à 10h34 par Chris

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 10h56


Chris a écrit :

d'autre part, si je ne peux sur les forums faire entendre ma voix, où dois je le faire?

pour ma part ton intervention est legitime.... evidement te dire cela ne vas pas te faire avancer les choses

Dans le monde du moulage en tout genre ,il y a malheureusement beaucoup de mange m....e sans scupules, reproduisant à l'arrache un modele degueu
sans se soucier des retraits

quand le marché est enorme ..... c'est une goute d'eau

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 13h04


Gandalf,

Pour te répondre sur la protection des modèles, dans ce cas, c'est avant tout le droit d'auteur qui joue, et ce droit d'auteur est directement lié à la création de l'oeuvre, sans formalités à accomplir. Le problème est juste qu'il est très difficile de faire jouer ce droit quand on est "petit", et plus encore à l'étranger.

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message modifié le vendredi 12 décembre 2008 à 13h04 par chalumeau

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 13h43


pour moi pas de soucis Cris. Tu as raison de te défendre et le forum est là aussi pour ça! Comme l'ont dit Schouss et Coyote, si tu veux me contacter par mail pour voir comment t'aider pas de soucis.

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 15h08


chalumeau a écrit :

c'est avant tout le droit d'auteur qui joue, et ce droit d'auteur est directement lié à la création de l'oeuvre, sans formalités à accomplir.

à ajouter à cela , la date de création!!!! en apportant des documents datés ( vente , expo , parution , etc...) ou le dit objet est signalé en photos , afin de prouver ta credibilité et fixer ainsi comme seule preuve ta date de création. Prouvant alors l'anterieurité de ton modele à celui d'un autre identique ..... et ça ....c'est si jamais t'essayes d'entamer une bataille

avant il y avais l'enveloppe SOLO à l'INPI elle te "protégeais" quelques années ,il fallait juste surveiller la date pour la faire poursuivre plus longuement.

Pas tres cher elle garantissais tes droits d'auteurs ....... mais face à un gros ...bein...... dur dur

tu crées quelques chose d'abstrait, volume , musique , poeme , tableau , mobilier etc...etc
on te copie et on en fait quelque chose apres..
tu peut encorre pretendre à essayer de gagner

tu reproduis une choses existante en volume à n'importe quelle echelle
on te copie ( et la le therme est juste ) sans se faire caguer
on vas te repondre que tu n'a pas le monopole de cette objet ( existant)et que tu ne peut empecher personne de le faire aussi
y'a de quoi se les bou.....

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

gandalf
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 18h59


merci de ces précisions , la sculpture des masters m'intéresse depuis un moment ,et de là a vouloir en faire des épreuves en résines ; une réponse de nico par mp , lorsque j'ai posté le scratch de la vaillante lm 65 tout balsa il disait si mes souvenirs sont bon , tu devrais discuter avec chris pour faire des vaillante en résine ,depuis j'ai investis dans du matériel ,silicone, plastiline, resine,pompe et cloche à vide,epoxy translucide pour les vitrages,vernis polyuréthane pour le finis des parties vitrées, tou ça pour dire que lorsque que l'on investit pour pouvoir faire un modèle original,celà représente dans mon cas l'équivalent de 10 voitures de slot aux prix moyens constaté chez nos revendeurs préférés,sans compter le temps passer à sculpter le master , donc chris tu as plus que raison défend toi ,je te suis

gandalf Istari sloteur

Message

tofslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 19h04


Gentlemandriver a écrit :

Je pense que le problème de Chris vient du fait qu'il ne soit qu'un "artisan" au contraire des grandes marques qu'on osera pas copier car là il y aurait du répondant.

personne ne copie les grandes marques car les modèles sont diffusés à grande échelle. donc aucun intéret. Là on parle d'une production de 200-250 modèles non ? donc épuisé rapidement, et il y a de la demande, alors c'est tout bénef pour le mec qui va s'approprier le travail de Chris et repomper un modèle.

C'est sur, c'est lamentable.

TOFSLOT

[i][b]AEROSLOT[i][b] le pneu repro au top

[i][b]UPDATE 17 avril 2010/b][/i]
[url=http://pagesperso-orange.fr/aeroslot/][IMG]http://img.photobucket.com/albums/v146/tofslot/siteaeroslot_avatar-1.jpg[/IMG][/url]

Message

Blackman
Visiteur


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 21h18


tofslot a écrit :

personne ne copie les grandes marques car les modèles sont diffusés à grande échelle. donc aucun intéret. Là on parle d'une production de 200-250 modèles non ? donc épuisé rapidement, et il y a de la demande, alors c'est tout bénef pour le mec qui va s'approprier le travail de Chris et repomper un modèle.

C'est sur, c'est lamentable.

Une petite question à la con, Chris
Si tu as de la demande sur tes modèles épuisés, pourquoi ne pas lancer une autre série en production
Si tu peux répondre à la demande, je sais pas mais cela peu éviter la tentation d'aller voir ailleurs

En parlant de ça, tu as toujours ma voiture sur ton étagère, en attente de photo découpe

EN TOUT CAS BON COURAGE POUR LA SUITE

Blackman

Message

HAPPYMACHINTRUC
Visiteur


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 22h04


Blackman a écrit :

Une petite question à la con, Chris
Si tu as de la demande sur tes modèles épuisés, pourquoi ne pas lancer une autre série en production
Si tu peux répondre à la demande, je sais pas mais cela peu éviter la tentation d'aller voir ailleurs

C'est exactement la réflexion que je me faisais moi aussi...Même si c'est du short run,ça peut se refaire un master non...?

Président Maréchal Docteur (à vie!)

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 22h50


pour ma par ce post est tout a fait de mise pour que le savoir faire français puisse etre RECONNU et qu'il puisse perdurer

l'homme a la défonçeuse

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 décembre 2008 à 11h11


bonjour à tous.
ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la différence entre contrefacon et réplique!!!car si on est pas ou peut connaisseur du monde de la résine, surtout de modèle artisanaux, comment faire pour retrouver le "vrai"?
chris, je te comprend et même si je suis pas acheteur de résine, je défend ton point de vue.
je suis déjà super méfiant des achat e-b... et compagnie, car je ne touche pas le produit que l on achete, et ca, ca me dérange........enfin, c'est la vente par correspondance ; et à moin d'etre expert, identifier un original d un faux avec quelque photo taille nain de jardin, c'est pas facile.

de la à parler de délation, ba moi je suis pour qu'on dise que là ou là, c'est du bon ou du mauvais........car on se gène pas d'en parler quand un produit est de bonne qualité, alors pourquoi ne pas en parler, et surtout le montrer quand c'est de la m....

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 13 décembre 2008 à 13h54


will666 a écrit :

bonjour à tous.
ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la différence entre contrefacon et réplique!!!car si on est pas ou peut connaisseur du monde de la résine, surtout de modèle artisanaux, comment faire pour retrouver le "vrai"?
chris, je te comprend et même si je suis pas acheteur de résine, je défend ton point de vue.
je suis déjà super méfiant des achat e-b... et compagnie, car je ne touche pas le produit que l on achete, et ca, ca me dérange........enfin, c'est la vente par correspondance ; et à moin d'etre expert, identifier un original d un faux avec quelque photo taille nain de jardin, c'est pas facile.

de la à parler de délation, ba moi je suis pour qu'on dise que là ou là, c'est du bon ou du mauvais........car on se gène pas d'en parler quand un produit est de bonne qualité, alors pourquoi ne pas en parler, et surtout le montrer quand c'est de la m....

Très simple: Suppose que tu prends des photos d'un modèle ayant existé, et que tu t'en inspire pour sculpter un master, et que tu en tire une série de résine, c'est une réplique; si tu changes l'échelle (ce que fait Chris, vu qu'il part de la voiture , 1:1),c'est une reproduction, et donc une oeuvre originale. Si tu prend une résine faite par un autre, que tu en fait un moule, et que tu en tire une série de résine, c'est une contrefaçon.

Il est ilégal de vendre une réplique en disant que c'est un original.

Il est ilégal de vendre une contrefaçon. Si tu as l'autorisation de reproduire et de vendre de la part de l'auteur, alors tu dois les désigner comme copies.

Faire des contrefaçon non autorisées pour ton usage personnel est juste amoral.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 décembre 2008 à 17h10


Ce qui est surprenant c'est qu'un vendeur anglais connu sur Ebay se permette ce genre de chose.

Je comprends la colère de Chris.

Je suis d'accord avec son message qui dit "attention ces voitures sont des contrefaçons , en les achetant vous me lésez"

Je suis d'accord pour que les annonceurs éventuels de ce type de produits, ici ou ailleurs, soient prévenus de leur méfaits, leurs posts supprimés et leur comportement signalé aux autorités compétentes.

Mais à mon avis il ne faut pas aller plus loin et faire de procès d'intention aux acquéreurs éventuels, un Forum ne sert pas à ça.

D'autant que la majorité d'entre eux (moi le premier) ne sait pas distinguer, sur photo d'un kit BRUT NON PEINT, la différence de qualité entre un OCAR et un PSK.

Enfin, je suis assez surpris de voir que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil......

.....combien d'entre nous ont en même temps qu'ils postent ici, Emule ou BitTorrent, DvdShrink, ou Nero qui tourne en tâche de fond ?

Alors certes, nous nous sentons + concernés parce qu'on parle de Slot et que Chris est quelqu'un (de ce que j'ai lu de ses posts sur FOLM) d'éminemment sympathique......mais ne nous leurrons pas, nous faisons tous ou presque bon usage de la copie de contrefaçon.

Le SEUL et unique moyen pour Chris de défendre ses intérêts, est de rentrer en contact avec le vendeur, même Anglais, et de le menacer pénalement. Les règles sont identiques en angleterre à ce niveau-là, et je pense que Chris doit avoir à titre professionnel, un contrat d'assurance avec un service d'aide juridique.

99 fois sur 100, un bon courrier émis par un avocat fait cesser ce type de comportement. Les contrefacteurs sont aussi "petits" industriellement que Chris, et n'ont aucune envie d'être ennuyés.

Nous ne sommes pas en façe de contrefaçons chinoises de montres de luxe fabriquées à la tonne, et dont l'usine a pignon sur rue en Chine et se contrefout complêtement de vous.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 13 décembre 2008 à 17h28


LanciaB a écrit :

Enfin, je suis assez surpris de voir que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil......

.....combien d'entre nous ont en même temps qu'ils postent ici, Emule ou BitTorrent, DvdShrink, ou Nero qui tourne en tâche de fond ?

Les autres je ne sais pas, mais je n'ai aucun de ces programmes, trop nul en informatique
Du coup, mes DVD, comme mes voitures, je les achète.

Pat

??????tiens, pourquoi mon speudo an changé??????
Ah, voilà c'est arrangé.

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le samedi 13 décembre 2008 à 17h32 par Fastlane

Surveiller Imprimer