Matt a écrit :Vivi !!Pardon en parallèle bien sûr , comme je n'ai aucun idée de l'ampérage qu'il va falloir , je vais faire plein de test avec la tonne de transfo que j'ai à la cave !! 
Mathieu je me répéte encore mais c'est simple
!
Admettons par exemple que tu disposes de 3 ampoules 4 Volts de 2 Watts de puissance unitaire. Si tu les branches en série c'est à dire les une derrière les autres il te faudra les alimenter sous 3 x 4 = 12 Volts. Comme la puissance P de chaque ampoule est de 2 Watts, il faudra alors que ton alimentation pour ce montage sorte un courant I = U / P
donc I = 4 / 2 = 0,5 A
Si tu montes ces mêmes ampoules en parralléles dans ce cas tu auras besoin d'une alimentation sortant que 4 Volts mais un courant de 3 x 0,5 = 1,5 A
Sur ta guirlande lumineuse les ampoules sont certainement montées en série. Pour connaître la tension de fonctionnement de chacune des ampoules il te suffit de diviser 220 V par le nombre d'ampoules que compte ta guirlande !
Par contre comme tu ne nous a pas donner la puissance électrique d'une ampoule je ne peux donc pas te dire quel sera le courant nécessaire à leur bon fonctionnement aussi bien si tu réalises un montage série qu'un montage parallèle... 
Bonne bidouille à toi et 73 QRO et bon slot à tous
!