ligier JS5 la theière à drix

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2008 à 13h50

salut à tous , avec les con...ies à drix , voilà qu'il m'a remis le virus de la première ligier F1 à savoir la JS5 de 1976 , donc je vais tenter un full scratch de la bestiole , je dispose pour mon projet de l'exemplaire jouef , et d'un document surement introuvable de nos jours à savoir une bande dessinée intitulée " LE DEFI BLEU" paru en décembre 1976 au éditions TWIN CAM collection zone rouge :

la ligier jouef :

et ceci tiré de la BD:

[/centre

désoler mais je suis obliger de vous mettre les scan à la suite , je ne suis pas parvenu à les réunir en un seul morceau:

voilà , grace au données technique et avec un bon pied à coulisse j'espère pouvoir en faire quelque chose , je vous tient au courant de l'évolution de la réalisation de ce projet à l' échelle du 1/32 à bientôt

gandalf Istari sloteur

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2008 à 17h00

Bonjour
Vendredi dernier , je suis allé au musée Ligier à Magny Cours pendant la pause des essais du gp de France , mais il n'y a pas cette voiture, car en fait elle n'a existée que pour ses essais et et n'a disputée qu'un seul grand prix dans cette configuration, dès le grand prix suivant la prise d'air avait été réduite
A+ bruno

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2008 à 18h10

En fait ce n'est pas un mais 3 gp qu'elle a disputée , ce qui fait peu tout de même et explique peut être pourquoi elle n'a pas intéressée les fabricants de slot comme les autres ligier d'ailleurs, pourtant elles ont souvent gagnées
Les proportions de la Jouef semblent correctes, mais dans la réalité il n'y a pas d'angles vifs mais des arrondis sur les arrêtes de la carosserie et les cotés du coockpit sont horizontaux et non en biais comme sur la Jouef
A+ bruno

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2008 à 18h51

les 3 gp disputés par la js 5 avec l'énorme prise d'air étaient:interlagos au brésil , abandon au 15 tour à cause d'une rupture d'une soudure de la timonerie de boite, Kyalami en afrique du sud ,abandon sur casse moteur au 49 eme tour, GP états unis ouest circuit de long beach premier points marqués avec une belle 4eme place ,ce sont effectivement les seuls GP couru dans cette configuration ,les nouvelles réglementations entrant en vigueur à partir du GP d'espagne sur le circuit de JARAMA , voilà après avoir relevé les cotes j' en suis à me faire un plan succin à l'echelle du 1/32 , je vous tient au courant des avancement :

merci drix pour cette photo et pour m' avoir remotiver dans cette entreprise que j'espère pouvoir mener à son terme

gandalf Istari sloteur

Message modifié le mercredi 25 juin 2008 à 18h55 par gandalf

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2008 à 20h53

Ah le défi bleu, je l'ai lu tant et tant de fois.
Il faut que je la retouve!!!

La JS5 à Long Beach:

Teubarland
Visiteur

Date du message : mercredi 25 juin 2008 à 21h08

je vais suivre ton post avec interet l'ami Gandalf !!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 25 juin 2008 à 21h40

Oui, je suis également ce post avec grand, grand intérêt!!!!!
Vas-y, fais nous une une théière Fly!!!
...........c'est vrai cette histoire d'accident de tracteur de Lauda??? Si oui, c'est un comble......!! saison vraiment maudite pour l'Autrichien!!

Desintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2008 à 21h52

Oui mais il a réussi à faire second à Jarama derrière Hunt puis Hunt a été déclassé pour voie arrière trop large puis finalement il a récupéré sa victoire quelques temps plus tard

Lauda en bagarre avec Hunt à Jarama:

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2008 à 11h11

salut à tous , les traveaux commence par le scultage dans un block de balsa de l'énorme boite à air :

voilà j'y retourne car il y a encore beaucoup de taf à+

gandalf Istari sloteur

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2008 à 12h23

première ébauche carrosserie , ça avance :

la progression continue :

gandalf Istari sloteur

Message modifié le vendredi 27 juin 2008 à 13h30 par gandalf

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2008 à 20h40

un petit coup de peinture qui permet au balsa de se gorger de liquide et ainsi jouer le rôle de bouche por, évidement c'est très très moche , mais celà fait ressortir les imperfections ,après un très très gros ponçage ,remettra le tout dans des standard plus acceptable donc comme vous le voyer , j'ai encore beaucoup de travail :

gandalf Istari sloteur

Message modifié le vendredi 27 juin 2008 à 20h44 par gandalf

Drix
Visiteur

Date du message : vendredi 27 juin 2008 à 20h51

Ta technique est sympa!! C'est du vrai vrai scratch!! .....je suis curieux de voir la suite!!
As tu pensé à mettre du putty autour du bois au lieu de peindre et de poncer? ...j'aurais cru que tu ferais comme ça, mais je laisse le maître faire!
...........bon, si j'ai bien compris, tu la finis et tu me l'envoies, c'est ça???

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2008 à 21h02

si ça se trouve je me servirais de cette ébauche pour faire soit un moule pour essayer d'en faire une résine , soit je vais essayer de thermoformer les deux formes en bois sous vide

gandalf Istari sloteur

F5JFS
Visiteur

Date du message : vendredi 27 juin 2008 à 22h36

gandalf. c'est un ouvrage intéressant ! Pour durcir le balsa avant ponçage pour ma part je l'enduis de colle cyanoacrylate et avant séchage le soupoudre avec du bicarbonate de soude. On obtient alors une surface dure et ainsi facile à poncer. Ensuite il suffit de passer quelques couches de résine polyester (pas de colle polyester) et de poncer à nouveau. De là on obtient la forme obtenue avec quelques couches de cire de démoulage au moyen d'un pinceau , après séchage on lustre au chiffon doux et on obtient alors un contre-moule en forme qui peut servir au moulage du moule. Pour le moule il faut utiliser plusieurs couches de tissu de verre enduit de résine de façon à obtenir une moule assez rigide qui ne déformera pas. Une fois le forme réalisée on peut alors passer au moulage de la carrosserie du modèle...
Bonne entreprise et 73 QRO à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 28 juin 2008 à 00h21

de tous ces bons conseils F5JFS , je essayer de les appliquer

gandalf Istari sloteur

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 28 juin 2008 à 12h11

salut , aujourdhui , thermoformage ,sous vide de la boite à air :

ça avance

gandalf Istari sloteur

Teubarland
Visiteur

Date du message : samedi 28 juin 2008 à 19h26

bin !!!!!!!!!!!!!!!! comment qui fait ça le gars ?????????????????????????????

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 28 juin 2008 à 19h56

un vieux tiroir bien colmaté à l'intérieur avec du silicone pour salle de bain , recouvert d'une plaque de contreplaqué percé de trous , avec une scie cloche percez dans le tiroir un trou au diamètre du tube de l'aspirateur, un cadre en ctp (contreplaqué),sur lequel on agraffe une feuille de lexan thermodéformable,un décapeur thermique :

on installe la forme en bois , on chauffe le lexan agraffé sur le cadre , on plaque le tout sur le tiroir après avoir mis l'aspi en marche et sluuuuurp , c'est fait , ensuite on découpe la piéce ainsi formée à sa base et voilà:

un coup de peinture et hop une boite à air fine et légère:

gandalf Istari sloteur

Drix
Visiteur

Date du message : samedi 28 juin 2008 à 20h22

Trop fort, je suis époustou-estomac-sur le c...!!!
pffffiouuuu!!!

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 29 juin 2008 à 00h32

gandalf a écrit :
un vieux tiroir bien colmaté à l'intérieur avec du silicone pour salle de bain , recouvert d'une plaque de contreplaqué percé de trous , avec une scie cloche percez dans le tiroir un trou au diamètre du tube de l'aspirateur, un cadre en ctp (contreplaqué),sur lequel on agraffe une feuille de lexan thermodéformable,un décapeur thermique :
on installe la forme en bois , on chauffe le lexan agraffé sur le cadre , on plaque le tout sur le tiroir après avoir mis l'aspi en marche et sluuuuurp , c'est fait , ensuite on découpe la piéce ainsi formée à sa base et voilà:
un coup de peinture et hop une boite à air fine et légère:

A ben voilà c'est de cette idée que je me suis inspiré avec ma bouteille en plastique tu n'aurais pas fais un post là dessus il plus ou moins deux ans et affiné la technique car si je me souvient bien il fixait le lexan sur un cadre le passais au four 30 secondes ou 1 mn se dépêchait de plaquer ce cadre encore chaud sur une boite dans le même esprit que la tienne avec une carrosserie dessus et donnais un coup d'aspirateur je me rappel qu'il fignolais avec un decapeur et qu'il précisais qu'il faut faire attention à ne pas le faire pendant que l'aspirateur fonctionne car il en avais grillé un a cause de l'air chaud

j' en profite pour te remercié pour l'explication entre thermodéformable et thermorétractable que tu m'a donner sur l'autre post et pour te demander où je peux trouver du lexan ou à défaut quel genre de plastique aurais les mêmes propriétés

A+

Surveiller Imprimer