Ligier JS5 1976 J. Laffite - kit monOplace (PSK)


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 21h42


La Ligier JS5 est la première Formule 1 fabriquée par Ligier. Conçue par Gérard Ducarouge, elle a participé à la saison 1976 de Formule 1, gagnant 20 points et obtenant la sixième place au classement général du championnat constructeurs. La voiture a également donné à son pilote Jacques Laffite et Ligier leur toute première pole position lors du Grand Prix d'Italie de 1976 à Monza.

Ducarouge, avec l'aide de Michel Beaujon, a élaboré une monocoque conventionnelle avec un empattement long désignée JS5. La JS5 était propulsée par le moteur Matra MS73 V12 utilisé dans les courses de voitures de sport lors des précédentes saisons. Achevée en octobre 1975 et exposée dans les bureaux principaux de SEITA à Paris, les essais ont commencé le mois suivant sur le Circuit Paul Ricard. Pour piloter la voiture, Ligier a engagé Jacques Laffite après avoir brièvement considéré l'expérimenté Jean-Pierre Beltoise.

Les premières courses de l'année ont vu la JS5 portant une grande boîte à air (qui a valu à la voiture le surnom de "Théière"), mais les changements de règlement après le Grand Prix d'Espagne de 1976 ont entrainé une importante réduction.

La JS5 a fait ses débuts lors de la course d'ouverture de la saison 1976, le Grand Prix du Brésil, où Laffite l'a qualifiée en 11e place sur la grille. Il dut abandonner la course, comme il le fit pour la course suivante en Afrique du Sud. À Long Beach, la troisième course de l'année, parti de la 12e place sur la grille, Laffite amena la JS5 à la quatrième place, permettant à Ligier de remporter ses premiers points. Il atteignit son premier podium en Belgique, où il a terminé à la troisième place en partant sixième.

Laffite enchaîna avec une autre quatrième au Grand Prix de Suède. Pour la course en Autriche, Laffite étrenna un nouveau châssis en terminant deuxième après être parti cinquième. Il était de nouveau sur le podium en Italie où il a terminé troisième après s'être qualifié en pole position.

À la fin de la saison, Ligier, avec 20 points, se classait sixième au championnat constructeurs et Laffite septième du championnat pilotes.

Le modèle réalisé ici représente la voiture qui a couru au Grand Prix des Etats-Unis Ouest le dimanche 28 mars 1976 à Long Beach, où elle termina 4ème à 1'12''828 du vainqueur, Clay Regazzoni sur Ferrari 312T.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 22h08


La voiture version slot est un kit monOplace (Proto-Slot-Kit) pré-peint, c'est-à-dire peint en bleu.
C'est un transkit, c'est-à-dire qu'il est prévu pour être monté sur un châssis particulier et utiliser une partie des pièces de la voiture donneuse du châssis, en l'occurrence une March 761 Fly.
Il y a donc du travail de décoration et d'adaptation du châssis.

En fait j'ai acheté ce kit il y a 10 ans. J'ai très rapidement fait la partie mécanique et puis j'ai pris peur de "merder" la peinture blanche et surtout les décalques. Depuis ce temps le kit dormait gentiment dans sa boite. Confinement "aidant", je m'y suis attaqué… et je me suis fait quelques frayeurs…

Bon, commençons par le début, la notice du kit est très bien faite. Il faut:
- récupérer un certain nombre de pièces de la voiture donneuse (cockpit, pilote, châssis et moteur, aileron);
- enlever un certain nombre d'accessoires du moteur d'origine, enlever le système directionnel des roues avant;
- découper le châssis suivant le patron fourni;
- enlever le mât d'aileron et coller le mât en résine fourni;
- découper les côtés de l'aileron suivant le patron fourni;
- raboter le tableau de bord;
- mettre les inserts;
- et j'en oublie sans doute! Cela fait 10 ans que j'ai fait cette partie…

Ensuite, il y a la peinture:
- masquer proprement pour faire la partie blanche. Finalement ça s'est fait assez facilement: j'ai collé du scotch et découpé au cutter, la ligne de démarcation entre les pontons et capot avant d'une part et le cockpit d'autre part est très bien marquée. Un peu de blanc en bombe et c'était bon;
- quelques détails à peindre comme l'entrée d'air, les radiateurs… Pas trop difficile…
- le casque de Jacques Laffite.

Et puis il y a la pose des décalques. Alors là, mes amis, il faut être zen. Je pense que je n'y serais certainement pas arrivé il y a 10 ans, mais là, avec l'expérience, le temps libre laissé par le confinement… et la grosse motivation de le faire enfin, ce… de kit!
Parce qu'il y a d'abord les liserés blancs. Ils ont l'air facile à mettre mais pas tant que ça.
Et puis, et puis… les liserés bleus de la grosse prise d'air. En une seule partie! Bon, en les plaçant, les deux se sont cassés en au moins trois parties. Et tant mieux finalement, car je les ai trouvés un peu grands pour la carro. Alors soit la carro a rapetissé… M'ouais, bof! Soit les décalques se sont distendus… Ou bien ce sont mes yeux…
Bref, une fois en 3 ou 4 morceaux, ça a été plus facile de faire se chevaucher les morceaux pour rattraper leur étirement. Et ça ne se voit quasiment pas!
Bon, j'ai fait ça en deux fois 2 heures, en deux après-midis séparés par un bon repos…

Et maintenant vernissage. Ah mais, c'est que ces vénérables décalques ne supportent pas n'importe quel vernis! Heureusement que Chris (PSK) averti, sinon ça aurait été la cata!
Car comme je n'avais pas de Mr Hobby sous la main, j'ai essayé les vernis que j'avais (Tamiya en bombe et pour carrosserie de deux marques différentes), je vous dis pas la tête des décalques tests (il restait 4 bouts de décalques blancs du kit - je n'ai pas trouvé où ça allait)!
Bon, finalement j'ai commandé (et reçu rapidement!) une bombe de vernis Gloss de Mr Hobby et youpi, j'ai pu vernir!

Plus qu'à mettre les rétros (peints en noir satiné, le miroir avec du chrome Molotov - c'est génial ce truc! Merci gilou de m'avoir filé le tuyau au travers d'un de tes posts ).
Bien sûr, un rétro n'a pas voulu coller direct… Mais le récalcitrant s'est calmé et tan-tan, a y'est, elle est finie!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 22h14


Elle est magnifique, Pascal, bravo!

D'ailleurs, avec un V12 Matra, comment en eut-il été autrement?

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 22h17


Chuis admiratif...Comme quoi vieillir de 10 ans permet de se bonifier,non ?
Félicitations, du bel ouvrage.
Question : la feras tu rouler ?

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 22h23


fastwagon a écrit :

Elle est magnifique, Pascal, bravo!

D'ailleurs, avec un V12 Matra, comment en eut-il été autrement?

Merci Christian!
Et encore, tu n'as que l'image. Moi, j'ai le son!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 22h26


J89 a écrit :

Chuis admiratif...Comme quoi vieillir de 10 ans permet de se bonifier,non ?
Félicitations, du bel ouvrage.
Question : la feras tu rouler ?

Merci JC. Oui, vieillir a ses bons côtés… Jusqu'où, là est la question!
Je la ferai rouler, comme toutes mes autres voitures. J'ai un joli plateau Formule 1 1976 (il faudra que je vous montre ça un de ses jours ).
Par contre je ne sais pas quand elle roulera, cela fait très longtemps que je n'ai pas monté de circuit chez moi.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 23h11


Pour être confiné, il a l'air d'être drôlement bien confiné, l'ami Pascal ;)
La Ligier est magnifiquement réussie.

Je dois être honnête avec vous, ce n'est pas la plus belle F1 qui ait existé selon moi, mais sa reproduction est parfaite, du grand art. Le sorcier niçois est tout aussi excellent pour la partie maquettiste que pour la partie mécanique, chapeau à lui

Ceci dit, je l'aime quand même bien, cette Ligier. Petit, j'en avais une en modèle réduit de la marque Polistil (Ligier JS5 aussi, mais sans l'énorme boîte à air):

Autant vous dire qu'elle a fait des kilomètres sur de nombreux revêtements de sol différents ...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 03h04


Alors, ami Pascal, chapeau bas.
J'ai moi aussi acquis ce transkit il y a bien 8-9 ans. Et je l'ai revendu à Chris il y a deux ans! Il en cherchait un.
Pour ma part, je ne me suis pas senti de poser les decals.
Et comme le modèle ne me plaisait pas outre mesure....
La réalisation est impeccable (t'es un peu décalé sur le haut du bonnet, mais ca passe ) , c'est pour moi un des modèles les plus tordus à faire, si tu poses un poil en biais c'est mort.
Elle est quand même bien vilaine cette voiture, avec son bonnet de schtroumpf et son aileron avant en demi-lune avec les deux excroissances....
(allez-y, lâchez-vous, je le mérite!)
Après elle va bien rouler car les March de Fly tournent pas mal.
Bravo Pascal!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 21h10


Merci, mes amis Benoît et Gilles.
Vos commentaires sont très sympas.
Tu as raison, Gilles, je suis un peu décalé du bonnet, de tout le bonnet gauche vers le haut… Impossible à rattraper même si je m'en suis rendu compte rapidement, une zone du décalque collait trop et je n'ai pas voulu prendre trop de risques…

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 21h29


....et tu as eu entièrement raison. Parfois le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 18h42


Bravo Pascal ta JS5 est vraiment très réussie
Par contre je me demande pourquoi les liserets bleus et les bords latéraux de l'aileron arrière sont d'un bleu plus foncé que le bleu de la carro ? Pas sur que ce soit le cas sur la vraie si on en juge par la photo que tu as mise et celle ci dessous. Ne faut -il pas repeindre la carro d'un bleu plus foncé ?

J'ai un kit peint PSK qui attend dans son sachet depuis....2009; Et même 2kits résine brut que j'ai récupérés l'an dernier pour quasiment rien !

Je voudrais en prendre un pour faire la version manche à air "basse" . En bricolant un peu ça doit être faisable.
Je revendrais ou échangerais celui qui me restera.
Bon mais ça c'est pour une prochaine vie.... Il faut déjà que je termine mes résines Protos classic !
Ceci dit l'idée c'est de la faire rejoindre ma catégorie F1 années 74 à 79 composée des :
Ferrari 312T2 (76) Scalex, Tyrell p34 Matchbox (77) et à terminer! j'ai renoncé à la récente P34 76 de Scalextric pas compatible avec son échelle trop petite/au reste du plateau, Lotus 78 (78) Fly + celle de Rebaque marron, Brabham BT44B (75) Fly, March 751 et 761 (75-76) Fly, Mac Laren M23 Scalex, BRM P201 (74) résine Nonnoslot, Renault RS10 (79) SRC, Surtees TS16 (74) Matchbox à faire entièrement! J'étais très tenté par la récente Surtees TS19 (76) résine Fly je crois. Mais le prix m'a découragé. Je crois que tu l'as mon cher Pascal. La Hesketh 308 (75), Williams FW 07 (79) Fly. Voilà pour ce que j'ai et j'aimerai trouver une Shadow, ligier JS11, Wolf WR2, Copersucar (peut être cela a existé chez Scalextric ou Polistil ???) une Arrows A2, Ensign N177, Alfa 179 (n'existent pas en slot je crois)
En tous cas quand j'attaque mes JS5 je te demanderais conseil pour le vernissage des décalques...
Enfin pour compléter l'historique de l'histoire de cette 1ère Ligier (Pas vraiment belle, c'est vrai) il était prévu que ce soit Beltoise qui pilote la voiture car il avait mis au point la voiture durant l'hiver 1975 et surtout avait signé un contrat qui permettait à Ligier de bénéficier du sponsoring de Gitanes. Mais Guy Ligier a voulu, une fois la voiture prête, faire un test comparatif entre Beltoise, Laffite et Jarier sur le circuit du Castellet. Beltoise, sans volant F1 en 1975 contrairement à Laffite chez Williams et Jarier chez Shadow .
Beltoise, qui estime que son contrat signé avec Gitanes (mais pas avec Ligier) lui donne de plein droit le volant Ligier pour la saison 1976 n'imagine pas que Guy Ligier le pousse dans un piège. Cinq jours d'essais sont prévus sur le Paul Ricard et Ligier convoque aussi Jacques Laffite et Jean-Pierre Jarier pour tester la voiture lors de la 3e journée d'essais. Jarier se dérobe. Il déclarera plus tard qu'il doit beaucoup à son ami Beltoise et que c'est pour cela qu'il refusera de se confronter à lui pour lui prendre sa place...Il est probable que ce soit aussi son contrat Shadow pour 1976 qui lui pose problème ! Laffite, qui n'a pas d'autre opportunité pour 1976 (Ken Tyrrell a renoncé à faire appel à lui pour remplacer Scheckter), arrive sur le Paul Ricard entrainé et motivé comme jamais. Beltoise roule les 2 premiers jours et son meilleur temps est de 1'12", mais Ducarouge montre une certaine impatience. Laffite tourne le troisième jour en 1'10"1, Ducarouge et satisfait. Le patron plaisante avec Laffite et ignore Beltoise. Beltoise demande à Ligier : "J'aimerais la conduire un peu demain, elle a dû progresser" Guy répond : "On essaiera". Le lendemain, Laffite tourne en 1'11" mais il termine aussi dans les grillages. Rien de grave, juste le capot av cassé. Lorsque Ligier demande à Ducarouge : " On fait conduire Jean-Pierre ?", la réponse est un laconique "Non !"
Le piège est refermé, jamais plus Beltoise ne pilotera la F1 !
Résultat du chrono : Laffite 1'10"1 - Beltoise 1'12" - Jarier, rêvera de Ligier longtemps pour la retrouver en....1983 qui lui donnera envie... d'arrêter sa carrière F1 à la fin de la saison !
Désormais le destin de Guy Ligier et de Jacques Laffite se trouve lié. L'optimisme est de rigueur dans le clan français. Cette Ligier JS5 Matra a une aéro très étudiée mais qui sera à refaire dès le GP d'Espagne. Trois épreuves seulement pour prouver que la voiture est bien née et il faudra déjà modifier la carrosserie. Un an de travail à la poubelle...et l'équipe n'a pas fini de découvrir que la F1 va vite, très vite, concernant les évolutions techniques.
Voilà pour l'histoire du pilote de la seule Ligier JS5, Ligier n'ayant pas les moyens d'engager 2 voitures avant 1979
Pour moi la Ligier la plus laide reste la JS19 de 1989 (juste devant notre JS5)

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 21h00


Marsu a écrit :

Bravo Pascal ta JS5 est vraiment très réussie

Merci Marsu, c'est sympa! Et merci pour ce complément historique fort intéressant, voire édifiant!
Marsu a écrit :

Par contre je me demande pourquoi les liserets bleus et les bords latéraux de l'aileron arrière sont d'un bleu plus foncé que le bleu de la carro ? Pas sur que ce soit le cas sur la vraie si on en juge par la photo que tu as mise et celle ci dessous. Ne faut -il pas repeindre la carro d'un bleu plus foncé ?

Euh! Non, non, je ne la repeint pas! Plus sérieusement, c'est une excellente remarque! Pour la petite histoire, quand j'ai commencé à vernir ma voiture, j'y suis allé mollo pour vérifier qu'il n'y avait pas de souci avec les décalques, ce qui a donné un aspect un peu peau d'orange très classique. J'ai alors eu l'impression que le bleu de la carrosserie (peinture) avait pâli, mais Vincent m'a dit que non. Et une fois bien vernis, je n'ai plus eu cette impression. D'ailleurs le kit pré-peint que tu as (c'est toi qui a peint le blanc?) semble être peint du même bleu, comme les photos sur le site de Chris (PSK). J'en déduis que le bleu pré-peint est effectivement trop clair. Dommage…
Marsu a écrit :

J'ai un kit peint PSK qui attend dans son sachet depuis....2009; Et même 2kits résine brut que j'ai récupérés l'an dernier pour quasiment rien !
Je voudrais en prendre un pour faire la version manche à air "basse" . En bricolant un peu ça doit être faisable.
Je revendrais ou échangerais celui qui me restera.

Bonne idée de faire la version "basse". Ca pourrait m'intéresser aussi. Tu as la planche de décalques pour les kits bruts?
Marsu a écrit :

Ceci dit l'idée c'est de la faire rejoindre ma catégorie F1 années 74 à 79 composée des :
Ferrari 312T2 (76) Scalex, Tyrell p34 Matchbox (77) et à terminer! j'ai renoncé à la récente P34 76 de Scalextric pas compatible avec son échelle trop petite/au reste du plateau, Lotus 78 (78) Fly + celle de Rebaque marron, Brabham BT44B (75) Fly, March 751 et 761 (75-76) Fly, Mac Laren M23 Scalex, BRM P201 (74) résine Nonnoslot, Renault RS10 (79) SRC, Surtees TS16 (74) Matchbox à faire entièrement! J'étais très tenté par la récente Surtees TS19 (76) résine Fly je crois. Mais le prix m'a découragé. Je crois que tu l'as mon cher Pascal. La Hesketh 308 (75), Williams FW 07 (79) Fly. Voilà pour ce que j'ai et j'aimerai trouver une Shadow, ligier JS11, Wolf WR2, Copersucar (peut être cela a existé chez Scalextric ou Polistil ???) une Arrows A2, Ensign N177, Alfa 179 (n'existent pas en slot je crois)

Belle collection! Faudra nous faire une photo de famille! Effectivement, j'ai pris la Surtees TS16. J'essaie de me faire un joli plateau autour de 1976. Faudra que je vous montre ça. Normalement Fly doit sortir une Hesketh qui a couru en 1976 (Guy Edwards, en Allemagne). Mais j'aimerais bien avoir une Copersucar FD03 ou 04 bien sûr, une Shadow DN3 déco UOP et pourquoi pas une Penske PC3…
Marsu a écrit :

En tous cas quand j'attaque mes JS5 je te demanderais conseil pour le vernissage des décalques...

Avec plaisir!
Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 22h26


Regarde Marsu ce que j'ai trouvé:

decals JS5

Surveiller Imprimer