Libre expression pour le tracé d'une piste

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 8 juillet 2011 à 11h07

Passionné depuis de longues années par les pistes plastiques, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de pouvoir installer une piste sur un plateau de façon durable. Aujourd'hui, j'ai enfin la possibilité d'en établir une, ayant enfin une "partie" d'une pièce disponible.
Côté dimension de plateau, je peux bénéficier de 3m x 1.40m. Pas génial, mais mieux que rien. Je peux également aménager un "L" de longueur 3m au total et le retour étant a droite et vers le bas et en rajoutant un plateau de 1mx1m.
Puis je faire appel a votre expérience et votre imagination pour tracer un circuit ninco classic, ou eventuellement scalextric sport avec ces faibles dimensions ?

Je vous en remercie d'avance

Je précise que l'inventaire des rails est "open bar" ce dont j'aurai besoin pour le ou les tracés proposés, je me le procurerai.

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message modifié le samedi 9 juillet 2011 à 11h09 par Ribouldingue

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 9 juillet 2011 à 23h26

En m'inspirant des posts du forum, j'ai réalisé ce circuit, ne sachant pas trop quelles en sont les dimensions, je me suis inspiré d'un tracé présent sur le forum (grand merci à son auteur). J'ai du mal a trouver les dimensions de la réalisation dans le logiciel.

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message modifié le samedi 9 juillet 2011 à 23h41 par Ribouldingue

GranDingo
Visiteur

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 09h03

Dans les trois marques les plus utilisées et des types de tracés différents pour savoir ce que tu préfères :

Scalex

Ninco

Carrera

GranDingo

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 10h51

Merci beaucoup, je trouve tes propositions extrèmement séduisantes, car plus de lignes droites. Grand merci pour tes propositions.
Juste une question, sur ce type de longueur de circuit, en incluant le fait que les postes de pilotage doivent être à l'opposé du plateau pour le ramassage, est-il raisonnable de placer un transfo sur chaque voie, et par conséquent deux rails d'alimentation aux opposés du circuit ?
Vu la faible surface, j'ai peut-être intérêt a éviter le Ninco étant donné que la largeur des rails est plus importante, surtout si je veux peaufiner un décor sympa ?

Jean-Claude VAN DAMME

Message modifié le dimanche 10 juillet 2011 à 11h05 par Ribouldingue

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 11h27

pour moi le ninco à une seul condition il faut rajouter un pont pour que les piste soient de la même longueur

la chicane mobile

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 11h31

A ce moment là, le tracé scalextric appliqué sur des éléments Ninco ?

Jean-Claude VAN DAMME

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 11h44

non il faut un nombre de pont impair pour que les 2 voies soient de la même longueur

la chicane mobile

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 12h06

Et ... la chicane mobile, c'est quoi ? :-)

Jean-Claude VAN DAMME

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 12h16

Ribouldingue a écrit :

Et ... la chicane mobile, c'est quoi ? :-)

C'est la signature de BQT. (chaque membre peut mettre une petite phrase en bas de chaque message).

.......A part ça, je suis de mauvais poil ce matin. (sans doute à cause d'un coucher trop tardif et d'une mauvaise marque de bourbon, bref!!). .......bref, ces temps-ci, il y a trop de nouveaux membres qui ne prennent plus la peine de passer par le salon présentation, ni de lire les FAQ, ni remplir leurs profils.

Il a pas si longtemps, je verrouillais les posts jusqu'à ce que les nouveaux se présentent, .....je vais pas tarder à réutiliser cette méthode certes peu agréable, mais efficace!

Voilà, c'est dit!

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 12h42

Le profil était ok, mais j'avoue avoir zappé la présentation. Cet oubli est à présent corrigé, avec toutes mes excuses.

Jean-Claude VAN DAMME

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 14h52

Je reviens de reprendre ton post depuis le début.
Je pense que pour commencer il faut que tu te fixes sur une marque de piste. Il y a de nombreux post qui traitent du sujet. Et même si la fonction "recherche" n'est pas évidente, je pense que tu trouveras beaucoup de réponse à tes questions, ou de l'inspiration.
Après, je crois que du Ninco ou du Scalex tu dois pouvoir, à quelque chose prèt, faire le même genre de tracé. Ce qui change surtout entre les 2, c'est le grip: Rugueux chez Ninco et glissant chez Scalex. A toi de voir !
Les Carrera sont elles lisses, plus larges et surtout leurs rayons de courbure mini sont plus grands et offrent donc moins de possibilité de tracé sur une petite surface. Même si ici elles sont souvent plébiscitées.
Pour avoir les dimensions sous UR30, soit tu vas dans > "circuit" > "properties" mais cela ne te donneras que les extrerieurs. Ou plus simple, tu traces directement ton plateau grace à la palette "room" dans > "view" > "toolbars" , puis tu étires à tes dimensions.
Pour équilibrer les 2 voies, il faut 1 pont mais aussi que ta boucle soit à l'exterieur, comme pour faire un 8. Pour avoir autant de courbes à droite qu'a gauche.
Bon je suis actuellement sur un autre trace, mais je passerai au tien des que j'aurrai l'occasion.
bon courage pour la suite.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message modifié le dimanche 10 juillet 2011 à 14h53 par STF

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 15h04

Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je suis quasi fixé sur du scalextric, ou du Ninco (même si j'avoue que le tracé en Carrera qui a été proposé au dessus me séduit pas mal).
Je vais peut-être avoir la possibilité de récupérer pas mal d'éléments Scalextric, ce qui portera naturellement le choix vers cette marque si j'arrive a récupérer ce lot.
Dans le cas contraire, je débuterai avec le Ninco Track V 09, que j'étofferai avec les éléments nécessaires.
Dans l'immédiat, j'ai plus souvent le mètre à la main pour dégager la pièce, et en préparer l'aménagement mobilier afin d'avoir des rangements dans les supports du plateau et optimiser la surface au maximum. Ce qui ne m'interdit pas d'anticiper les étapes à venir afin de mieux diluer les travaux de la piste lorsque le moment sera venu.

Jean-Claude VAN DAMME

Message modifié le dimanche 10 juillet 2011 à 18h22 par Ribouldingue

GranDingo
Visiteur

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 20h28

J'ajoute à ce que dit STF que le rail Scalextric a une largeur de 15 cm, le Ninco 18 et le Carrera 20.
Il a raison, tu pourras reproduire des tracés identiques en Ninco et Scalex, et dans un encombrement identique.

Je pense qu'il ne faut pas négliger le Carrera qui est certainement la meilleure piste des trois marques citées, si on constate le nombre croissant "d'adeptes".
Pour ma part je n'hésiterais pas car tu pourras tout y faire rouler dessus, du 1/43 au 1/24. C'est bien plat et c'est un régal Mais... c'est assez cher (encore que) et on n'en trouve pas facilement en France. Faut acheter sur le net et à l'étranger, on y fait quelques fois de bonnes affaires malgré les frais de port.
Mais avant je te conseille de te renseigner chez notre partenaire qui pourra peut-être te fournir toutes les marques.

Le Ninco c'est bien mais ça gondole au bout d'un moment. Tu peux également y faire rouler des 1/24. Le grip est très (trop ?) bon. Certains guides ne passent pas, comme sur le Scalex.

Avant de te lancer à l'aveuglette demande conseil, ça t'évitera des erreurs de jugement et de vouloir passer à une autre marque à cause d'un choix ne correspondant pas à ce que tu croyais. Au final tu auras dépensé plus.

Et si tu veux qu'on te trace des circuits correspondants à tes attentes, donne-nous plus de paramètres :
- je veux un pont ou pas
- je veux un rallye, un circuit
- je veux des longues lignes droites
- je veux aussi du décor
- etc...

GranDingo

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juillet 2011 à 21h03

J'avoue le Carrera me tente bien.
Concernant les questions, il est sur et certain que je vais effectuer un décor, le plus soigné possible, tout en restant sobre.
Concernant le pont, je pense faire une section surélevée, afin de pouvoir agrémenter niveau décor, et j'attends de voir mon menuisier chef, afin de voir avec lui si la gestion d'un pont lui pose un problème ou pas...
A priori, je ne me dirige pas trop vers du rallye, l'esprit est plutôt "loisir". Faire rouler un peu de tout, sur une piste agréable, pas nécessairement super technique.
Par exemple en parcourant les posts, je commence a lorgner sur le Digital, mais j'ai pas l'impression que sur une surface aussi petite que la mienne ce soit très "sexy" !

Jean-Claude VAN DAMME

Message modifié le dimanche 10 juillet 2011 à 21h03 par Ribouldingue

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 juillet 2011 à 22h31

On attend un peu pour te faire des propositions alors ?

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 12 juillet 2011 à 08h21

Vous pouvez envoyer du lourd, le cahier des charges est pas mal fixé, déjà, je pense.

Jean-Claude VAN DAMME

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 17 juillet 2011 à 18h52

J'ai réalisé ces 2 tracés (en haut Scalextric et en bas Ninco) dans tes dimensions pour t'expliquer pourquoi c'est difficile de t'en proposer tant que tu n'es pas fixer sur une marque:

A courbe et piste égale tu peux faire le scalextric mais pas le Ninco. Peut être on peut l'adapter et trouver un compromis qui lui ressemblerai mais ce ne sera plus le même. Et donc re-prise de tête pour moi quand on n'essaye de casser un tracé sympa dans des petites dimension.

Voilà pourquoi je préfère que tu sois fixé au moins sur la marque.

Après il y a la question de partir avec un coffret avec un stock imposé. J'ai bien noté l"open bar" mais est ce que tu es d'accord d'acheter 8 R4 alors que tu viens de t'acheter plein de R2 qui vont rester inutilisés et qu'on pourrait peut être mettre à la place ?! Cette remarque est valable avec n'importe quelle stock !

Et derniere question: est ce que tes dimensions sont fixer au cm prèt ? Car c'est des fois trés juste pour placer les bordures !
Des bordures t'ai-je dèjà parlé ? Indispensable elles sont jeune padawan

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 12h31

Merci beaucoup pur tes propositions.

Alors pour apporter de l'eau à ton moulin, dans l'immédiat, je vais me tenir aux dimensions que j'ai donné.
Une fois la pièce vidée, je vais avoir une meilleure visiblité des dégagements afin de pouvoir tourner et accéder corectement a mon espace.

Concernant la marque des rails, Je vais vraisemblablement récupérer un lot de scalextric sport. Je n'ai pas encore le détail précis du contenu. Mais, après discussion, on m'a également émis l'hypothèse de faire directement un tracé piste bois. J'attends de voir avec un ami menuisier voir ce qu'il serait en mesure de faire pour moi.

Voilà les dernières infos.

Dans l'hypothèse du Scalex, ton tracé Scalex est extrèmement attractif.

Jean-Claude VAN DAMME

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 21h30

J'attends la suite. Tiens moi au courant

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 1 août 2011 à 08h07

Bonjour tout le monde.

Ca y est, une confirmation, j'ai à ma disposition un important lot de scalextric sport. Donc désormais, je connais le support. Je réalise dès que possible un inventaire des éléments disponibles.

Par contre, j'ai commencé a vider ma pièce, et je vais devoir réviser les dimensions de mon plateau à la baisse afin de pouvoir accéder a toutes les zones, ainsi qu'à un placard. Les nouvelles dimensions (sans modifier le positionnement du L):

2.80m x 1.30m pour le plateau pricipal et la longueur hors tout, et le plateau de retour 1m x 1m.
Ces dimensions me permettent de positionner les postes de pilotage de chaque côté du circuit, mais surtout d'accéder à toutes les zones.

Dans le lot d'élements scalextric, il y a des rails de croisement, si ça permet d'éviter un pont. Je vous dévoile l'inventaire des rails le plus vite possible.

Jean-Claude VAN DAMME

Message modifié le mardi 2 août 2011 à 09h44 par Ribouldingue

Surveiller Imprimer